Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Retard calendaire et programmatique.

Pour la version TTH90, la France ne l'attendait qu'à partir de 2011/2012.Donc le retard pris c'est plus du côté Agusta pour livrer ceux de L'ALAT Italienne et Eurocopter Deutschland, in Donaworth pour la Heer.Ou Patria pour les NH90 Scandinaves.

Par contre, il est vrai que la France attendait en novembre 2005, le premier NHS90 pour la MN.

Pour les Sikorski, si Canberra opte ils ne seront pas assemblés par des ouvriers australiens, contrairement avec les 42/56 MRH90, idem pour la Suède ou les allemands, car Berlin n'a pas encore commandé de remplaçant pour ses Sea King.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Moi, il me fait penser à un Blackhawk furtif.

Pareil, y'a que la poutre de queue que je n'aime pas, mais sa forme étrange est dictée par la rampe de soute.

Je trouve aussi les portes latérales très mal foutue (comme sur beaucoup d'hélico Francais au passage) mais c'est pas vraiment esthétique comme considération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, de loin, je le trouve bien réussi.

Mais alors ce près c'est une cata, et une antenne par-ci et un bout de truc par-là, et une bouboule qui dépasse, et le machin qui traîne.

ça me donne l'impression que l'ambiance dans le bureau d'étude c'était ça:

- Dis Georges, j'ai oublié la VHF, je la mets où?

- Sais pas, il reste de la place en bas à droite?

- Pas trop, pis y a déjà plein de câbles qui trainent, j'aurais pas fini ce soir sur Catia.

- Bon alors mets sur le côté, là, ouais c'est coool ça rentre

- Bon ben zou on va prendre le pastis sur le vieux port.  =)

sérieusement, il est pas tès lisse, ça risque pas de gêner l'aérodynamique? et la SER est pas affecté par les appendices?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces formes étranges (et aussi indirectement l'usage des composites) sont essentiellement dictées par des questions de furtivité radar

L'emploi des composites a aussi beaucoup été mis en avant pour les facilités de maintenance associées (pas de corrosion...)... enfin, c'est ce qu'on m'a dit alors  ;)

Bibouz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, il me fait penser à un Blackhawk furtif.

la furtivité en moins :lol:

en fait seul sur le caracal et le black hawk les portières ont été correctement intégrées sans gêner les gunners...ici la porte glisse vers l'avant donc la vitre avant on oublie et a l'arrière (en latérale) l'angle bof bof... on pourra toujours en mettre un sur la rampe arrière si elle supporte le poids  :P

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi les portes latérales très mal foutue (comme sur beaucoup d'hélico Francais au passage) mais c'est pas vraiment esthétique comme considération.

Est-ce l'impossibilité de placer un gunner ou reproches-tu autre choses?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce l'impossibilité de placer un gunner ou reproches-tu autre choses?

En partie la difficulté d'y placer un gunner sans gêner la soute, mais aussi leur taille relativement petite par rapport à un Blackhawk par exemple, il y a la rampe arrière pour compenser cela dit.

La conception de la cellule du NH90 a été faite a Marignane, à l'étranger, ou un peu partout ?

Je vais bientot y bosser, sur ce programme (mais pas en BE) =D

J’espère que j'aurai droit à une visite de proto détaillée avec explications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En partie la difficulté d'y placer un gunner sans gêner la soute, mais aussi leur taille relativement petite par rapport à un Blackhawk par exemple, il y a la rampe arrière pour compenser cela dit.

Tout cela a été conditionné par le train tricycle a roulette de nez ... et la position des lance leurre et détecteur missile sur les flancs. Résultat on a des portes qui s'ouvre vers l'avant, des support d'armement plus que biscornu, et les fenêtres avant condamnées pas la porte.

Malgré tout je suppose que ce choix a été fait en connaissance cause d'autant que l'emport de d'armement  sous pylone est prévu depuis le début a travers l'armement torpille et missile anti-navire au moins.

C'est là qu'on se demande quelles ont été les impératif qui ont commandé le choix de l'architecture de l'engin!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela a été conditionné par le train tricycle a roulette de nez ... et la position des lance leurre et détecteur missile sur les flancs. Résultat on a des portes qui s'ouvre vers l'avant, des support d'armement plus que biscornu, et les fenêtres avant condamnées pas la porte.

faire 2 petites portes sur le caracals aurait réglé le problème.. la porte avant est assez grande et elle aurait pu recevoir un gunner sans gêner tout le monde..

Est-ce l'impossibilité de placer un gunner ou reproches-tu autre choses?

pour moi oui... :|
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi qu'il manque de la hauteur dans la carlingue, ce qui aurait pu arranger pas mal de chose en terme de capacite d'emport, confort interieur et surtout facilite d'embarquement/debarquement, mais ce point a deja ete souleve.

Bon, on sait que les personnels navigants neerlandais sont des nains, parametre determinant qui a conduit a choisir une hauteur de cabine de nain pour passer dans un hangar de fregate de nain... au detriment de tous les autres partenaires europeens, en dehors des suedois qui ont bien fait de l'ouvrir pour dire "non" au nanoproselitysme et obtenir une version taille "homme"  8)

La je trouve que les "partenaires" se sont bien fait avoir et qu'on aurait du faire la version standard a la bonne taille et laisser les neerlandais choisir une cabine taille "nain" pour passer sur leur fregate de nain, godverdomme!!  :oops:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore vu un allemand chanter les louanges d'un projet europeen, pour eux si c'est pas tout made in germany, t'es sur qu'ils sauront trouver mille et un defauts au machin pour obtenir un rabais d'une facon ou d'une autre.

Pour l'instant, ce sont les allemands qui reprochent beaucoup de choses sur leurs TTH90. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas encore vu un allemand chanter les louanges d'un projet europeen, pour eux si c'est pas tout made in germany, t'es sur qu'ils sauront trouver mille et un defauts au machin pour obtenir un rabais d'une facon ou d'une autre.

C'est chez eux que sont assemblés les TTH90 depuis 2004 et avec des compagnons allemands.Berlin n'a pas encore opté pour la version NFH90 navale.

S'ils ne sont pas contents les boulons, alors qu'ils se retirent de Eurocopter. :lol:

La cabine haute est pour la version suédoise et non néerlandaise, et si tu trouves le NH90 naval bas, c'est en partie à cause des demandes explicites des bataves, de la marine hollandaise qui voulaient les ranger dans les frégates néerlandaises. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire 2 petites portes sur le caracals aurait réglé le problème.. la porte avant est assez grande et elle aurait pu recevoir un gunner sans gêner tout le monde.

Non. La fentre avant est trop proche de la porte, meme une demi porte ouvrant vers l'avant la recouvre.

Si on avance la fentre avant on se retrouve rapidement a buter contre le compartiment avionique qui sépare le cockpit de la cabine. Ca empechera a la mitrailleuse de battre vers l'arriere, et on saurait pas ou coller les conteneur de munition.

Image IPB

La seul solution viable serait repenser le sponson qui aceuille le train arriere pour pouvoir y glisser la porte coulissant en deux vantaux se recouvrant ... mais vu la position de l'ancrage du bras haut du train arriere meme pas sur que ca passe. Sur le caracal l'ancrage du train est plus reculé. En gros le plus simple c'est de virer la porte et de voler sans ... si on veut des tireur de sabord.

On était arrivé a la conclusion dans ce topic http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=15278.0 que le NH90 était un hélico civil  :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est chez eux que sont assemblés les TTH90 depuis 2004 et avec des compagnons allemands.Berlin n'a pas encore opté pour la version NFH90 navale.

S'ils ne sont pas contents les boulons, alors qu'ils se retirent de Eurocopter. :lol:

Dire que c'est de la merde n'a jamais empêché les allemands de défendre leur part du gateau en retour.

Mais le discourt va peut être changer.

Si Daimler persiste dans son intention dans son intention de vendre ses parts dans EADS, Alors le gouvernement Allemand pourra être logique avec ses déclarations et arréter d'acheter du NH90 et Eurocopter arrêtera de filer du travail aux allemands.

Oups...

C'est curieux mais ce changement je ne le vois pas venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...