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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
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Philippe: quand on voit les retards subis par les clients européens de la version navale il ne faut s'étonner de rien quant à la mévente du NHS/C

Sur le créneau C-SAR le Caracal EC 725 est une machine éprouvée et très bien équipée... Sur le créneau des 9/11 t la gamme Eurocopter se marche un peu dessus même si les produits sont de deux générations différentes

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Philippe: quand on voit les retards subis par les clients européens de la version navale il ne faut s'étonner de rien quant à la mévente du NHS/C

Sur le créneau C-SAR le Caracal EC 725 est une machine éprouvée et très bien équipée... Sur le créneau des 9/11 t la gamme Eurocopter se marche un peu dessus même si les produits sont de deux générations différentes

A part quelques nuances sur les ventes exportations françaises du EC 725 au Brésil/Malaisie/Mexique, la France a retenu la leçon avec l'échec de vente du NH90 à Ryiad. ;)

Et pour revenir au NH90.

La participation française représente un effort global de 925 millions d’euros pour le développement et de 6,3 milliards d’euros pour assurer la production de 160 hélicoptères conformément à la cible fixée (133 en version terrestre et 27 en version marine).

Ce programme multipartite, qui contribue à la construction d’une défense européenne intégrée, est géré au niveau étatique par une agence de l’OTAN, la NAHEMA (NATO Helicopter Management Agency) créée en 1992. Elle assure la gestion du contrat de développement et du contrat d’industrialisation et de production passés au maître d’œuvre industriel NATO Helicopter Industries (NHI). La NAHEMA est l’interface unique entre l’industriel et les États clients.

Le consortium NHI, installé à Aix-en-Provence, rassemble trois industriels européens : le franco-allemand EADS via sa filiale Eurocopter détient 62,5 % du groupe, l’italien Agusta en possède 32 % et le néerlandais Stork-Fokker 5,5 %. L’organisation industrielle est fondée sur une complémentarité avancée des partenaires, EADS se spécialisant dans le fuselage, les circuits électriques dont les systèmes de commandes et de communication, l’avionique et l’intégration des motorisations ; Agusta dans les circuits hydrauliques et la boîte de transmission principale ; Fokker dans les poutres de queue, les portes et les carénages de roues ainsi que les trains et la boîte de transmission intermédiaire.

Dans la foulée, j'en oublie presque de mettre cette annonce  :lol: http://www.defense.gouv.fr/marine/actu-marine/la-marine-receptionne-le-deuxieme-nh90

Le 07 septembre, la Marine nationale a pris livraison du deuxième hélicoptère CAIMAN Marine (NH90). Cet appareil en version combat (équipé d’un sonar et de consoles tactiques) s’est posé sur la base aéronavale de Hyères pour rallier le Centre d'expérimentations Pratiques et de réception de l'Aéronautique navale. Le CAIMAN devrait entrer en service au sein de l’aéronautique navale à l’automne 2011 à Lanvéoc.  27 CAIMAN seront livrés d’ici 2021 pour remplacer les Super Frelon puis les Lynx, afin d'assurer des missions de lutte anti-sous-marine et antinavire, de transport opérationnel et de secours en mer.

A noter le léger décalage de calendrier qui glisse > 2021

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Oui, c'est normal.

La procédure standard consiste à tourner autour du harpon pour se placer à environ 30 deg de l'axe du porteur. Puis, à cette orientation, d'effectuer un stationnaire de controle des paramètres, en restant sur la position. Si tout est correct, le pilote aux commandes effectue le décollage en gardant les ailes à plat, droit devant. Si il y a un bug, le poser est effectué à cette orientation.

Sur ce film, il y a une interrogation: l'appareil est il équipé du harpon ? : L'appareil est embrayé saisiné ( on voit les chiots bleus qui retirent les cales et saisines), ce qui me fait douter de la présence du harpon. Si un appareil est équipé d'un harpon et harponné, alors les saisines sont retirées avant l'embrayage.

Ceci dit, harpon ou pas, la procédure de cécollage reste la même.

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Oui il y a un système de flotabilité de secours, composé entre autres de deux ballons gonflables dont les compartiments sont situés peu ou prou en dessous des places pilotes. Sur certaines photos, les trappes de ces compartiments ne sont pas peintes et donc plus facilement identifiables.

D0

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Oui il y a un système de flotabilité de secours, composé entre autres de deux ballons gonflables dont les compartiments sont situés peu ou prou en dessous des places pilotes. Sur certaines photos, les trappes de ces compartiments ne sont pas peintes et donc plus facilement identifiables.

D0

On le ditingue ici, sous les portiere pilote, et sous les pod du train arriere.

Image IPB

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Merci pour vos reponses, ils permettent de tenir l'appareil en position jusqu'a quelle force de mer? c'est possible de re-decoller avec, si l'equipage arrive a faire repartir la machine?

Image IPB

Les bouées gene un peu le pilotage et perturbant les flux d'air, on évite de voler avec meme s'il semble que ca reste concu pour. En général on les déploie au dernier moment juste avant l'amerrissage. Normalement elles sont larguables en cas de redecollage.

Image IPB

Les vidéos http://www.aerazur.com/flash/player.swf?vid=/videos/evac_helico_02.flv

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  • 3 weeks later...
  • 4 weeks later...

3 interventions, aucun commentaire sur le NHS90 ou NHC90 Caïman, c'est comme cette histoire de pétrin, farine et farineux lors du fil de discussion sur le PA2: une affaire politique.

@Serge, tu aurais pû parler du NH90 assemblé chez Patria, Finlande.Vu ton drapeau.Même pas  :lol:

@Babou, ce sont les vacances tu aurais pû créer un fil de discussion sur la composante hélicoptère de l'armée de l'air et y mettre ton info du jour, même pas.Quel fainéant ce jeune.  :lol: http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,96.msg471770.html#msg471770 Et non, je ne vais pas te crier dessus, Babou  :lol:

@Ben, il existe une fonction sur ce forum, l'onglet MP si tu as à me dire quelque chose. Et tu pourrais parler des missions EVASAN en hélicoptère, ou SECMAR même pas  =)

Le NFH90 doit atteindre une première qualification IOC pour fin 2011. Et la pleine qualif pour 2014.

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pleine qualif pour 2014 pour une entrée en service programmée en 2005 ... Si je rendais mes dossiers avec un tel delta je serais muté aux archives depuis longtemps...

Comme disait Merveilleux du Vignaux pacha du Richelieu en 1944/45

"de qui se moque-t-on ?"

Le dossier hélicos Marine est un scandale sans équivalent. L'intervention du CEMM à l'assemblée en est un témoignage feutré mais implacable.

2014 c'est l'entrée en service actif de la Normandie d'ici là la compétence en matière de lutte ASM est difficilement préservée et ce n'est pas moi qui le dit.

Plutôt que de faire les cons en A-stan à 400 millions par an on aurait pu doter AT et Marine d'un composante hélicoptère qui tienne un peu la route sans parler de la PATMAR ou les équipages des ATL2 attendent les consoles multifonctions depuis 15 ans

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pleine qualif pour 2014 pour une entrée en service programmée en 2005 ... Si je rendais mes dossiers avec un tel delta je serais muté aux archives depuis longtemps...

c'est toujours mieux qu'être viré...? :P

@Philippe mais c'est fait je l'ai crée ce nouveau fil mais au départ je l'ai posté dans un fil déjà existant pour pas surcharger le fofo de topic  8)

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,14909.0.html#top ;)

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http://www.assemblee-nationale.fr/13/budget/plf2010/a1972-tV.asp

L’autre grand programme de l’aéronavale est celui de l’hélicoptère NH90, qui a vocation, dans sa version marine (NFH), à remplacer les hélicoptères Lynx et Super Frelon. Ses principales missions seront d’assurer la sûreté des forces navales, dont les luttes anti-sous-marine et anti-navire à partir de frégates, le transport à partir de la terre ou de bâtiments ainsi que des missions de service public, de sauvegarde et de sauvetage.

27 NH90 en version marine ont été commandés mais, en raison de retards successifs sur le programme (tant au stade du développement, lancé en 1992, que de la production, en cours depuis 2000), la première livraison n’est toujours pas intervenue et est désormais attendue pour mai 2010, dans une version intermédiaire (appelée STEP A) qui devra ensuite être rétrofitée pour atteindre le standard définitif. Au mieux, il faudra attendre 2021 pour que la totalité des 27 appareils soit livrée.

136,86 millions d’euros d’AE et 295,43 millions d’euros de CP sont inscrits en 2010 sous la sous-action 47 de l’action 8 pour la poursuite du programme

Enfin, la composante « hélicoptères de secours maritime » connaît un déficit temporaire de capacités en raison de la chute de disponibilité des Super Frelon en fin de vie, conjuguée au retard de la livraison des NH90. Cette situation a nécessité d’affréter deux hélicoptères de type Dauphin pour la Méditerranée et de déployer en renfort un hélicoptère lourd de type Caracal à Lanvéoc. En outre, pour assurer la continuité de cette mission entre le retrait définitif des Super Frelon fin 2009 début 2010 et la prise d’alerte opérationnelle des hélicoptères NH 90, prévue fin 2011, l’achat de deux hélicoptères lourds de type EC225 vient d’être décidé.

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27 NH90 en version marine ont été commandés mais, en raison de retards successifs sur le programme (tant au stade du développement, lancé en 1992, que de la production, en cours depuis 2000), la première livraison n’est toujours pas intervenue et est désormais attendue pour mai 2010, dans une version intermédiaire (appelée STEP A) qui devra ensuite être rétrofitée pour atteindre le standard définitif. Au mieux, il faudra attendre 2021 pour que la totalité des 27 appareils soit livrée.

Le scandale de la Marine j'espère que la remise à niveau des STEP A ne concernera que du logiciel et se fera en ESTA à l'image du passage F2=>F3 pour le Rafale

Parce que s'il faut les repasser en chaîne certes celà se fera durant les GV périodiques mais alors la Marine n'est pas prète d'avoir ses 27 machines au standar définitif

Entre çà et les EC 225 je suis ecoeuré

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