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NFH90 Caiman Marine Nationale et autres opérateurs marines


Philippe Top-Force
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Faut pas donner trop de crédits à ce qui est écrit, ça leur donnera des raisons de réduire les commandes.

Réduire la commande des 27 serait la pire des solutions, et il n'y a selon moi que 2 attitudes défendables maintenant :

- Soit on passe l'éponge sur la lamentable gestion tant administrative qu'industrielle de ce programme qui a conduit à 7 ans de retard, et on amplifie la commande dés que le premier NH90 en configuration "combat ASM" est livré avec des perf enfin conformes aux spécifications  

- Soit on se fâche tout rouge au moindre nouveau et énimème retard, on annule la commande pour se fournir en MH60R chez Sikorsky, un dérivé amélioré d'une machine aux qualités reconnues. Ca ferait un exemple, et j'étais à fond pour cette solution jusqu'en 2008, mais maintenant je dirais qu'il est trop tard pour le faire car de toute façon on toucherait pas ces hélicos avant 2014, au mieux (donc on n'y gagnerait rien) ...  

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en tous cas si c'est vrais c'est affligeant  >:(

La plupart des limitations dont on parle ici sont connu depuis la conception... Certain pays on opté pour des modification optionnelle de maniere a en corriger une partie, les teutons ne l'ont pas fait tant pis pour eux.

[*]La cabine petite c'est pas nouveau, les danois on opté pour la version haute de maniere a dégager du volume.

[*]La fragilité du sol pareil, c'est les joie de la construction composite plus alu, pour alléger la structure, ca resiste mal au poinçonnement.

[*]Pour les ancrage cabine c'est affaire d'équipement c'est facilement corrigeable, pareil pour les sieges "crashworthy", sauf si le probleme vient de la solidité des ancrages, m'enfin je doute que ce soit ca.

[*]Pour la position des ouvrants et donc des possibilité de tir de sabord la aussi c'est connu depuis le tout début. La porte monobloc interdit le tir a l'avant ... y a bien une parade, une porte double ou pas de porte du tout :)

[*]La garde au sol réduite a été choisi avant tout pour les opération navale, de maniere a faire rentrer l'helo dans les hangar des frégates déjà construite, la aussi c'est connu depuis mathusalem, les teutons avaient qu'a demander une garde au sol plus haute.

[*]Pour la puissance idem on sait depuis toujours que des 2x 2200ch sont tres limite, déjà que les 2.2450ch des EC725 sont a peine moyen.

La question c'est pourquoi ils s'en plaignent maintenant et pas au début du développement ... le NH90 est un petit helicoptere moyen ... pas un gros c'est pas nouveau.

L'helo est mal né du fait des trop nombreuses concession faite pour l'uniformité des besoins ... il faudra attendre les mise a niveaux pour le voir équiper comme il se doit pour etre pleinement opérationnel, m'enfin la plupart des probleme sont corrigeable sur les prochaines séries.

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@G4lly, la cabine haute , ce sont les suédois et non les danois qui l'ont demandé.Le Danemark a opté pour des EH/AW101.14 appareils

Les spécificités navales comme la garde au sol réduite, de manière à faire rentrer l'hélicoptère NFH90 dans les hangars des frégates types LCF néerlandaises ou F124 type Sachsen déjà construites et étudiées en commun entre Berlin et La Haye, ont été demandé donc par les néerlandais en premier. Les allemands n'ont rien demandé de précis puisque pour l'instant, ils n'ont pas commandé de version navale du NH90.D'ailleurs, il est fort probable qu'ils se tournent vers Sikorsky, c'est ça qui est ubuesque car Berlin est le troisième larron dans Eurocopter.

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Une question:

Il se positionne comment le NH90 en Italie par rapport au EH101? Quel usage vont ils en faire?

Les 3 forces aériennes italiennes auront:

- 46 NFH90 et 10 TTH90 pour la MMI.

- Environ 60 TTH pour l'AVES.

- L'AMI aura entre un 1 et 100.(objectif annoncé)

Pour le AW101, Rome a environ 24 appareils.

L’Australie lance un appel d’offre pour équiper sa Marine d’hélicoptères. Le NH90 naval d’Eurocopter est sur les rangs. Le contrat est estimé à 2,4 milliards d’euros.

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  • 2 weeks later...

Morin a été plus focalisé sur le programme A400M EADS pour le sauver que sur les Missions SECMAR/SAR ou l'AEM.

I a aussi du traiter les dossiers suivants: Retrait de nos Super Frelon, hélicoptère embarqué, coopération Agusta/Fokker/Eurocopter.Vente de EC225/EC725 à l'export.Souci IPER Charles de Gaulle, vente de Rafale à l'export, vente de BPC à la Russie.Vente de FREMM à l'Algérie, à la Grèce, à l'Arabie Saoudite, l'Afghanistan et le déploiement d'un bataillon d'hélicoptère, les commandes TTH90 à respecter.La PEGP des H, la réforme de l'ALAT, la RGPP.....ça en fait pour un bonhomme dont la passion va plus vers les Haras et les purs-sang. :lol:

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oui mais l'essentiel c'est l'ASM messieurs et là c'est le grand bleu... c'est simple on a aucune date les Lynx n'ont pas encore droit à la retraite parce qu'à part eux c'est nada...

Ce programme devient un scandale d'état les australiens ne sont pas prêts de nous en prendre surtout après l'affaire des Sea Sprite

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oui mais l'essentiel c'est l'ASM messieurs et là c'est le grand bleu... c'est simple on a aucune date les Lynx n'ont pas encore droit à la retraite parce qu'à part eux c'est nada...

Ce programme devient un scandale d'état les australiens ne sont pas prêts de nous en prendre surtout après l'affaire des Sea Sprite

Et tu préconises quoi Pascal, que Sarko fout un coup de boule à Berlu  :lol: que l'on en viennent au esther en justice et qu'on alerte la cours de justice européenne.C'est à Lutz de faire le nécessaire auprès de son homologue italien Agusta.

-Une commande dans l'urgence opérationnelle pour sceller l'entente cordiale de Merlin AW101 ASM.Après tout, le SF est triturbines.

-Une action force vive auprès des électroniciens de défense architectes de ce programme.

-Une demande de remboursement d'avance sur ce programme.

-Une mise à plat de ce programme international.

-Une fatwa et une interdiction contre toutes coopérations tri ou multinationales.

-Une annulation de la version NHC90 et on opte pour un Caracal Mk2 ASM pûrement national.Sur base Cougar Mk2 vendue aux saoudiens.

-Une purge dans les équipes de ces programmes.

Là pour l'instant, je suis à court d'idée donc tu peux complèter le tableau des solutions à prévoir.

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il y a bcp de choses à faire mon cher Philippe

à commencer par quantifier le retard de l' ASM (en années vraisemblablement)

le contrat prévoit-il des pénalités de retard ?

si oui ces pénalités de retard pourront compenser une mise à niveau des pauvres Lynx qui en ont plein les pales

si non et bien repenser le gâteau industriel de NHI histoire de ne pas connaître à nouveau cette anarchie

car on en est là

A400M et NH 90 exposent crûment les limites de la coopération européenne ... notre camarade commun n'en penserait pas moins ...

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Les complexités et les partages industriels ne font pas bon ménage et ne dégagent jamais de véritables synergies et avantages.

EADS est un canard boiteux avec Eurofighter/A400/NH90. On n'y arrive plus.Déjà à 2, c'était limite sur le programme Tigre.Alors à plusieurs, sur le NH90.

En binational, on avait pourtant réussi de belles entreprises et projets aéronautiques avec nos amis d'outre-Manche (Puma/Gazelle/Lynx/Jaguar/Concorde) ou avec les allemands sur le Milan/Transall.

NHI/NAGEMA/AED quel pataquès  :lol:

Bon là, je vais voir un bon diagnosticien , docteur c'est grave ! Gregory House MD  :lol:

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Et tu préconises quoi Pascal, que Sarko fout un coup de boule à Berlu  :lol: que l'on en viennent au esther en justice et qu'on alerte la cours de justice européenne.C'est à Lutz de faire le nécessaire auprès de son homologue italien Agusta.

-Une commande dans l'urgence opérationnelle pour sceller l'entente cordiale de Merlin AW101 ASM.Après tout, le SF est triturbines.

-Une action force vive auprès des électroniciens de défense architectes de ce programme.

L'action vive qu'il aurait fallu faire il y a 3 ou 4 ans c'était d'annuler la commande des 27 NH90 et de se tourner vers Sikorsky. On commencerait déjà à les recevoir, avec des appareils pouvant faire bien plus que du SAR ... Mais maintenant trop tard car on ne serait pas livrés avant 2014 (manque de réactivité de nos politiques dans cette affaire)

-Une demande de remboursement d'avance sur ce programme.

Je vote pour ! (on nous bassine assez avec les gaspillages d'argent publics que feraient nos administrations ; alors marre de cette indulgence illimitée envers des industriels qui s'écartent à ce point des objectifs initiaux quelles qu'en soient les raisons invoquées ! Et pas mieux vis à vis des administratifs de l'agence qui est censée gèrer le programme)

-Une mise à plat de ce programme international.

Sans doute trop tard aujourd'hui, cf ce que je disais plus haut "manque de réactivité de nos politiques dans cette affaire"

-Une fatwa et une interdiction contre toutes coopérations tri ou multinationales.

Il faudrait surtout mieux choisir à l'avenir nos partenaires industriels, si on regarde l'histoire des dernières décennies la Grande-Bretagne (et aussi l'Allemagne) s'est avérée un partenaire plus fiable que l'Italie ... Avec le recul, il apparaît qu'on aurait mieux fait de rester dans le programme "Lynx" et de participer au "Future Lynx"

-Une annulation de la version NHC90 et on opte pour un Caracal Mk2 ASM pûrement national.Sur base Cougar Mk2 vendue aux saoudiens.

Ces "Caracals Mk2 ASM" ne seraient sans doute pas prêts avant 2015, non ? Enfin c'est une idée potentiellement intéressante à évoquer avec nos industriels nationaux

-Une purge dans les équipes de ces programmes.

Le goudron et les plumes pour eux !

Autre solution possible à ce lamentable fiasco du programme NH90 : annuler la commande des NHC et se commander une vingtaine de "Futures Lynx" : on devrait les avoir à partir de 2014. Les premiers NHC sont annoncés pour fin 2011, mais qui peut croire que ce calendrier sera tenu ? Depuis le début les clients sont menés en bateau, on les fait patienter en annonçant des livraisons relativement proches qui reculent sans cesse >:(

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prends moi rendez-vous j'ai besoin d'une bonne thérapie

Et voilà que et comment 3 flocons de neige perturbent notre sudiste et résidant du bouche du Rhône  :lol:, une petite luminothérapie, une exposition modérée aux rayons du soleil, des embruns, des écumes et du sable.En plus, tu fais un sport aquatique et de nautisme.Qui te donne des sensations et un grand bol d'air et d'oxygénation.

http://www.militaryphotos.net/forums/showthread.php?175719-Sweden-considering-purchase-of-Black-Hawk-helicopters

Les Suédois sont mécontents, et pourtant c'est Patria qui doit les fournir.Ils parlent de prendre des Black Hawk.

Bon on ne va pas se tirer une balle dans le pied quand un pays comme la France est leader dans le domaine hélicoptèriste et dans la vente de nos aéronefs terrestres ou navals.

On a vendu des H navals à la Grèce, aux Saoudiens, aux Brésiliens, aux Mexicains, aux Libiens, aux israéliens....et tant d'autres.

On se doit de remettre le programme sur la table des discussions et de sortir de ce marasme.

On avait lancé un programme spécifique pour des missions spéciales et spécialisées.Le EC 725.

On pouvait alors rebondir et dire puisque l'on a une escadrille spéciale à ESH 1.67 Pyrénées de 6/8 Caracal EC 725 Resco/CSAR, une de 8 HUS Caracal au 4ème RHFS, on attribue et affecte une fourchette entre 4 et 8 EC 225 SECMAR/SAR ou EC 725 pour l'aéronavale pour les missions CTM et SECMAR dans le cadre SP.les NHS 90 étant décalés et la cible de 27 NFH 90 maintenue puisque commandée.

Tous les Caracal étant mis au plot GIH par la suite pour le GIGN/RAID.On avait donc un parc complet de 24 Caracal + 3 Caracal GAM 56.

27 NFH 90 à la MN.

Les belges ont leur calendrier NH90, lu dans le site Mer&Marine http://www.meretmarine.com/article.cfm?id=112584

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Je me posais la question de ce a quoi ressembleraient les NH90 NFH support par rapport au Combat.

Et je crois que j'ai la réponse ...

Ce sont les meme ... sauf qu'il sont a poil.

Donc il sont tout pareil, avec la meme boule optro a l'avant, le meme radar 360° dessous, meme contre mesure missile

Pour optenir la version support on y mettra le kit "treuil" et accessoirement le kit rampe a l'arriere - pas pour nous -, ainsi que le kit mitrailleuse de sabord, les kit sieges - jusqu'a 14 - ou les kit civieres - jusqu'a 12 -

Pour transformer le modele a poil en modele combat surface, on rajoute une console - ou deux selon l'option - et les calculateur du systeme d'arme, avec le fauteuil qui va bien, on ajoute les support d'armement externe.

Pour transformer en ASM, on ajoute au modele ASuW, le kit sonar avec son treuil et la trappette, le kit carrousel lance bouée et le stock de bouée, et le calculateur du systeme de combat ASM.

Y a des kit complémentaire de fauteuil et civière qui viennent compléter tous les modèles de manière a pouvoir par exemple transporter en plus 1 civière et 3 passager assis en config ASM - ou 7 passagers n'importe comment - etc.

Image IPB

Image IPB

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Si mes infos sont correctes, la Flottille 31 F ferme provisoirement à compter du 25 juin pour renaître à l'arrivée du NHS90.

Que deviennent les Lynx et combien en reste t'il en état de vol ?

D0

état des lieux du parc aérien aéronavale au premier janvier 2010.

http://www.defense.gouv.fr/marine/decouverte/equipements/aeronefs/parc_aerien_au_1er_janvier_2010

16 Lynx en ligne pour 27 en parc total.

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