Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Conséquences militaires de l'évolution sociétale


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

Encore un drame de la France... on bride l'engagement pour des raison a la con. Etre engagé, motivé, pres a défendre publiquement ses opinions c'est bien plus fort et constructif que de rester dans le rang le doigt sur la couture et de ne surtout rien faire jamais. C'est de gens comme ca dont on a besoin, pas de béni oui oui ...

A repousser toujours les gens qui s'engage un tant soit peu, par peur de l'engagement on a une France qui stagne, ou tout le monde refuse de s'engager de prendre des risques, des positions.

Ca va bien au dela du soit disant activisme du demoiselle qui a pris le risque de signé de son vraie nom des pétitions ... c'est un etat d'esprit général ou personne ne veut s'engager en rien, n'etre responsable de rien ...

L'argument des FS au font de la grotte et du chien qui repérera les menstrucation, c'est vraiment l'apotheose de la betise militaire ... Un chien traqueur repérera aussi bien les "mâles" sans menstruation :lol:

Voir Gally dans la rubrique Histoire, ça, ça vaudrait une pétition pour réitérer l'expérience.....

 

Je suis dehors, vous m'attraperez pas :happy: .... 

 

Les menstruations comme facteur anti-camouflage.... Le déodorant Axe est aussi interdit aux hommes en OPEX? Parce que sinon, c'est comme dans la pub, ça va attirer toutes les nanas du coin et le groupe se fait repérer.... 

Modifié par Tancrède
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre à mon avi le futur c'est la fusion entre Armées et Forces de l'Ordre...

Tout à fait d'accord avec ca.

 

Entre la disparition de ligne de front défini, le harcèlement protéiforme, l'obligation de garder une posture civilisée pour gagner (ou maintenir) les coeurs et d'agir sans dommages collatéraux, en mixant les munitions léthales et les moins léthales au risque de sa sécurité personnelle, le tout en zone urbaine...

Le futur fantassin sera à mi chemin entre l'armée et des FdO, comme le LAW est à mi-chemin entre la GAF et du LRAC : employé pour tout comme il peut, à OPEX unique typée falloudja, Bangui et Grozny mélangés, parce que psychiquement très dur, mais qu'on ne "jettera" pas (parce que rare, et que l'on n'aura peut être pas innové doctrinement et tactiquement face à ce genre d’événements, même si partir du fantassin comme système d'arme de base, ce serait déjà pas mal...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas croire mais la dictature - ou les régime tres autoritaire - ca réjouit pas mal de monde l'air de rien ...

Le plus confortable serait d'avoir une nation de citoyens réservistes, peu influencables, peu agitables ni aux abois. Mais ce n'est ni le cas ni la mentalité en France. Donc, quand tu ne peux l'affronter de manière classique parce que nucléaire, tu l'affrontes différemment : grignotage d'influence, agitateurs par ci par la dans un contexte de chomage de masse, de budget contraint, de déficit à 100%, d'une partie de la population qui attend toujours l'homme providentiel... D'où le rôle crucial que les FdO pourraient être amenées à jouer un jour.

 

Tu l'as dit toi même G4lly, la moindre grosse émeute qui dure dans le temps essore les garde-fous en terme d'effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plus confortable serait d'avoir une nation de citoyens réservistes, peu influencables, peu agitables ni aux abois. Mais ce n'est ni le cas ni la mentalité en France. Donc, quand tu ne peux l'affronter de manière classique parce que nucléaire, tu l'affrontes différemment : grignotage d'influence, agitateurs par ci par la dans un contexte de chomage de masse, de budget contraint, de déficit à 100%, d'une partie de la population qui attend toujours l'homme providentiel... D'où le rôle crucial que les FdO pourraient être amenées à jouer un jour.

 

Tu l'as dit toi même G4lly, la moindre grosse émeute qui dure dans le temps essore les garde-fous en terme d'effectifs.

 

A mon avis la solution est ailleurs. Il n'est pas normale que dans une démocratie apaisée naissent de telles tensions amenant potentiellement a des émeutes qui se développeraient un peu partout et qui durerait dans le temps.

 

A un moment il faut se poser la question de la carotte ET du baton, et ne pas espérer que le baton soit la seul issu. Au mieux le baton ca retarde l'echéance ... mais ca ne résoud rien en général.

 

Le plus confortable serait d'avoir une nation de citoyens réservistes, peu influencables, peu agitables ni aux abois

 

Il suffit de rétablir un service national - avec une partie des effectif dans les FdO, pas forcément un truc tout militaire - ... avec l'avantage que les émeutiers ne pourront pas accuser les FdO d'etre vendu a je ne sait qui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la solution est ailleurs. Il n'est pas normale que dans une démocratie apaisée naissent de telles tensions amenant potentiellement a des émeutes qui se développeraient un peu partout et qui durerait dans le temps.

 

A un moment il faut se poser la question de la carotte ET du baton, et ne pas espérer que le baton soit la seul issu. Au mieux le baton ca retarde l'echéance ... mais ca ne résoud rien en général.

 

Il suffit de rétablir un service national - avec une partie des effectif dans les FdO, pas forcément un truc tout militaire - ... avec l'avantage que les émeutiers ne pourront pas accuser les FdO d'etre vendu a je ne sait qui.

- Si on a une idée du bâton, il faut voir ce que serait cette carotte. J'ai l'impression que c'est plus un paramètre culturel qu'autre chose, conditionnant au demeurant.

- Le service national, si il est imposé, ne serait pas forcément une bonne chose. L'anti-militarisme notoire de certaines personnes viennent en partie de leur service militaire qu'ils estiment avoir "subi".

- Le souvenir des images des FdO ukrainiennes qui se laissent taper dessus et désarmées petit à petit, parce que composées de conscrits, n'est pas rassurant quand même...

- Un civil armé de son MAS-36 sorti du grenier dont l'entretien a été soigné et utilisé régulièrement en stand de tir, n'est pas un militaire, tant que ce n'est pas un émeutier.

- Est-ce que le retour à un corps de garde nationale, milicien ne serait pas vécu comme une régression ? Vu les déflations budgétaires et numériques, les seuls Etat-Nations capables d'aligner un écosystème de défense complet (cad artillerie/chars/fantassins, avions/helicos/satellites/drones, marine, BITD intègre) seront de plus en plus rares parce que cela deviendra de plus en plus " un luxe ".

Au final, il ne restera que les hommes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis la solution est ailleurs. Il n'est pas normale que dans une démocratie apaisée naissent de telles tensions amenant potentiellement a des émeutes qui se développeraient un peu partout et qui durerait dans le temps.

 

A un moment il faut se poser la question de la carotte ET du baton, et ne pas espérer que le baton soit la seul issu. Au mieux le baton ca retarde l'echéance ... mais ca ne résoud rien en général.

 

Il suffit de rétablir un service national - avec une partie des effectif dans les FdO, pas forcément un truc tout militaire - ... avec l'avantage que les émeutiers ne pourront pas accuser les FdO d'etre vendu a je ne sait qui.

- Si on a une idée du bâton, il faut voir ce que serait cette carotte. J'ai l'impression que c'est plus un paramètre culturel qu'autre chose, conditionnant au demeurant.

- Le service national, si il est imposé, ne serait pas forcément une bonne chose. L'anti-militarisme notoire de certaines personnes viennent en partie de leur service militaire qu'ils estiment avoir "subi".

- Le souvenir des images des FdO ukrainiennes qui se laissent taper dessus et désarmées petit à petit, parce que composées de conscrits, n'est pas rassurant quand même...

- Un civil armé de son MAS-36 sorti du grenier dont l'entretien a été soigné et utilisé régulièrement en stand de tir, n'est pas un militaire, tant que ce n'est pas un émeutier.

- Est-ce que le retour à un corps de garde nationale, milicien ne serait pas vécu comme une régression ? Vu les déflations budgétaires et numériques, les seuls Etat-Nations capables d'aligner un écosystème de défense complet (cad artillerie/chars/fantassins, avions/helicos/satellites/drones, marine, BITD intègre) seront de plus en plus rares parce que cela deviendra de plus en plus " un luxe ".

Au final, dans tout ce bordel, il ne restera que les hommes.

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gendarmes bien que rattachés à l'institution militaire ont une formation adaptée au maintien de l'ordre, A contrario la militarisation de la police américaine amène à de sacrées bavures (la culture des flingues y est aussi pour quelque chose).

 

Pour moi un gouvernement qui fait appel à l'armée pour maintenir l'ordre doit être remis en question par un référendum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre changement sociétal dont les effets potentiels peuvent être inquiétants à l'avenir: le ciblage de soldats à domicile par des groupes, groupuscules et sympathisants d'idéologies radicales, surtout en lien avec des conflits extérieurs. La nouveauté réside moins dans le fait lui-même ou dans le risque personnel que peut faire encourir l'uniforme en dehors de zones de guerre, surtout dans des pays stables où le risque est mineur et gérable via de multiples moyens, mais plus dans la disponibilité de l'information et l'aisance et la rapidité avec lesquelles elle peut circuler, facteur qui démultiplie potentiellement les possibilités de frapper une armée par certains belligérants, qu'ils soient étatiques ou non. La systématisation (relative) de l'usage de ce mode d'attaque est évidemment plus dans les cordes et mentalités d'idéologies radicales (le/les tueurs, une fois lancés, ont une espérance de vie/d'activité minime), un Etat constitué (qui peut instrumentaliser de tels outils cependant) ayant plus de contraintes de comportement bien concrètes et des limites à ce qu'il peut exiger de la plupart de ses agents (peu de gens sont prêts à se sacrifier pour la gloire de leur chef de service ou la carrière de leur ministre de tutelle ??? ). 

 

La multiplication potentielle d'attaques de "loups solitaires", téléguidées ou non (rôle de l'influence et des mécanismes "d'importation de conflits extérieurs") est un risque de notre temps: difficile à quantifier, ou de savoir si cela peut dépasser le seuil de l'anecdotique, mais même là, l'effet terroriste (impact sur le recrutement et la fidélisation? Sur la confiance dans les institutions pour protéger les soldats et leurs familles à domicile? Beaucoup de "est-ce que ça vaut le coup" peuvent apparaître dans la tête des soldats) peut devenir une constante et jouer son rôle dans l'état des mentalités et du moral d'une armée. 

Une des conséquences possibles (de longue haleine, je parle pas pour demain matin) serait la constitution de grandes bases plus fermées (justifiées aussi par de nombreuses autres raisons largement évoquées ici et là sur le forum), voire un resserrement de l'identité militaire (dans le genre "citadelle assiégée"), encouragé par les évolutions du recrutement (qui rétrécissent le bassin où puiser), le tout orientant vers des tendances plus ou moins affirmées à la reproduction sociale et à un plus grand clivage armée-nation, soit à l'arrivée, un phénomène de caste qui peut ou non atteindre des seuils inquiétants. 

 

Délire? Science fiction? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Délire? Science fiction?

 

Je n'y crois pas. Ce n'est pas d'aujourdhui que date le ciblage de militaires par des elements terroristes (les années 70 avec la Bande à Bader, la fraction armée rouge, l'ETA ont déjà montré cela).

Alors certes c'etait plus souvent des cibles à haute valeur ajoutée (officiers voire hauts officiers) que du bidasse lambda mais quand même.

 

Quant au phénomène du loup solitaire, il est un risque par definition incompressible et indéfinissable depuis maintenant quelques temps. C'est un peu à considérer comme un déséquilibré particulier cad qqun qui peut passer à l'acte n'importe ou et n'importe quand. La solution de la bunkérisation des forces n'en est alors plus une car à moins de faire comme les US (cad contruire des villes à vocation militaires avec leurs cinés, salles de sport, superettes ...) le soldat doit pouvoir avoir une vie civile minimale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends bien, et j'ai bien précisé que les phénomènes n'avaient rien de nouveau: je parle de la réunion de circonstances dans le monde d'aujourd'hui, qui font que ces choses ont le potentiel de prendre une nouvelle ampleur, et au premier rang de ces circonstances sont la rapidité, la fluidité, l'interactivité et la disponibilité (quantité infinie, prix d'accès négligeable, voire inexistant) de l'information et de la publicité. Les phénomènes d'agression de soldats individuels et de leurs familles (et plus largement la menace de tels actes) deviennent dans ce cadre des opérations "low tech" et low cost, aisées d'accès, pouvant être employée dans le cadre d'une stratégie de certains types d'acteurs, et pouvant potentiellement atteindre une ampleur critique suffisante pour obtenir des effets réels. 

La bunkerisation pourrait du coup devenir une conséquence: certainement pas une réponse géniale, mais -et surtout dans l'urgence- une possible. J'évoque ça comme scénario potentiel, pas nécessairement la donne sociale majeure de la société militaire à l'avenir, mais une composante plus grande du paysage qui, dans un certain faisceaux d'autres circonstances, pourrait concourir largement à accroître l'écart armée-nation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bunkerisation pourrait du coup devenir une conséquence: certainement pas une réponse géniale, mais -et surtout dans l'urgence- une possible. J'évoque ça comme scénario potentiel, pas nécessairement la donne sociale majeure de la société militaire à l'avenir, mais une composante plus grande du paysage qui, dans un certain faisceaux d'autres circonstances, pourrait concourir largement à accroître l'écart armée-nation.

 

Ben justement j'ai du mal à la voir surtout dans l'urgence.

Une bunkérisation comme je disais implique des bases de vie autonomes. Ce que ne sont pas nos bases de défenses (et ce qu'il coutera cher à transformer).

Et puis je vois d'ici les élus locaux hurler à la perte d'argent pour leur commune.

Cela dit le risque via les réseaux sociaux s'il est limité peut etre réel.

On peut alors imaginer une solution mixte, version caserne de gendarmerie (cad une caserne avec logements pour les familles mais à proximité des lieux de vies impératifs pour un fonctionnement familial correcte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...