Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ptite présentation du bleu web123


web123
 Share

Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

J'suis là en me disant aussi que je n'y ai pas grand chose à y faire. J'attends plus de vous (en vous lisant) que vous ne pouvez en espérer de moi.

J'ai 45ans, je ne connais presque rien à l'armée, je ne suis pas un "pro-militaire", d'ailleurs j'ai été exempté du service militaire. Les "3 jours" (qui n'existent plus) m'ont un peu dégouté d'être dans le militaire pour tout dire et j'ai tout fait pour être exempté.

Très indirectement j'ai travaillé un peu pour l'armée, 3 ou 4 mois. C'était pour le portage d'un programme (informatique) vers une nouvelle plateforme (mise à jour de la plateforme) et des évolutions minimes pour une société qui travaille pour la marine. Encore une fois je n'ai pas aimé. On a très peu d'information (secret défense), j'avais même pas des données factices pour faire tourner le programme que je devais porter. Très peu de considération pour ne pas dire qu'il y avait du mépris. Une fois j'ai été convoqué "par surprise" par la hiérarchie sans qu'on me dise pourquoi. Ils étaient 3 contre moi tout seul, et on m'a remonté les bretelles. J'ai fermé ma gueule parce que c'était le client (je bossais pour une SSII), mais après la réunion j'ai attrapé le boss entre 4 yeux pour bien lui faire comprendre que pour tout ce qui m'a été reproché je n'y étais pour rien du tout. On me reprochait, entre autre, de ne pas utiliser des logiciels qu'EUX devaient installer, qu'EUX SEULS pouvaient installer, et que J'avais demandé par écrit (mail). Il y a été à l'écoute et quelques semaines après il a dit à mon boss qu'il était très satisfait. Il m'a proposé de travailler pour eux (donc de quitter ma SSII), mais j'avais trop refroidi par cette expérience.

 

Je ne généralise pas, je donne mon parcours anecdotique.

 

J'ai durant une année, fin des années 90, travaillé à côté de Saint-Dizier, j'ai souvent entendu parler du Rafale et de l'Eurofighter. Je n'en ai pas retenu grand chose sauf que l'intégration poussée du Rafale était difficile à tenir.

Je vais faire mon neuneu, je préfère la paix à la guerre, je n'aime pas les imagines de guerre en général. Cependant, j'étais fasciné par les premières imagines de la guerre du golf 1. La technologie, la débauche de moyens, c'était fascinant. C'était effrayant aussi, mais, honteusement, je reconnais que c'était plus fascinant (depuis mon écran à des milliers de km de là où ça se passe hein).

Je suis un peu un pacifiste, mais pas un anti militaire. Parfois, malheureusement, c'est utile. Il y a aussi les aspects rapport de force, dissuasion.

 

Comment j'arrive ici alors ?

Comme beaucoup, j'ai appris la vente de Rafale à l'Égypte. Je ne sais par quel chemin, je suis tombé sur cette vidéo du projet JFS :

La technologie m'intéresse généralement. Je n'ai pas regardé cette vidéo avec une garde attention, c'est de la vulgarisation, mais un passage m'a choqué. C'est à partir de 1:45:05. Il y a des gens qui utilisent des ordinateurs, mais pas un stylo, pas un papier, pas une bouteille d'eau ou une tasse de café, des étagères vides, même pas une veste sur une chaise. Ça n'existe pas. Bizarrement c'est ce passage qui m'a donné la curiosité d'en savoir plus sur le f-35. De fil en aiguille j'ai atterri ici. Ici j'ai lu beaucoup de choses que je ne comprend pas (que d'acronymes inconnus !), mais j'ai beaucoup appris. C'est passionnant.

 

Voili voilou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue, le pacifisme est une opinion tout à fait respectable. Ce qui l'est moins c'est demander aux militaires de remplir des missions sans leur en donner les moyens (opinion perso).

Et tnat que les choses sont dites courtoisement, je crois pouvoir me faire le porte parole de beaucoup ici pour te dire que la contradiction argumentée est la bienvenue.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenu parmi nous

Je plussoie mes camarades au dessus. Apprécier la chose militaire (les choses parcequ'en fait il y'a pleins de domaines du technique/technologique à l'historique en passant par le médical etc des tas de trucs qu'on traite à notre façon sur le fofo) ne veut pas dire apprécier la guerre.

Il n'y a guère que ceux qui ne sont jamais passé dans une zone de conflit qui peuvent prendre ça à la rigolade....

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi parmi nous. Je peux entièrement comprendre le fait que tu n'aimes pas la guerre. D'ailleurs, on peut aimer l'armée, mais pas la guerre. Elle ne doit pas être un but en soi. Comme l'a dit quelqu'un (me souviens plus de qui), à la guerre, il n'y a jamais de vainqueur, que des perdants. 

 

 

Bienvenue, le pacifisme est une opinion tout à fait respectable. Ce qui l'est moins c'est demander aux militaires de remplir des missions sans leur en donner les moyens (opinion perso).

Et tnat que les choses sont dites courtoisement, je crois pouvoir me faire le porte parole de beaucoup ici pour te dire que la contradiction argumentée est la bienvenue.

Comme un "j'aime" ne suffira pas, je dis : + 1000

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord. La différence entre pacifisme et anti-militarisme primaire est au moins aussi important que celle séparant la Terre des limites connues de l'univers.

Quand à ne rien apporter au forum, et alors ? je pense que tout comme moi tu peux apprendre des choses ici, donc… Welcome.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l’accueil.

 

En effet, il faut bien distinguer pacifisme et anti-militarisme. Dans une optique pacifique on peut avoir besoin du militaire (et après de la guerre malheureusement), ils ne sont pas incompatibles dans le monde qu'on connait aujourd'hui car d'autres sont armés et que leurs intentions ne sont pas toujours claires car il peut être de leur intérêt de nous agresser. Pour que la paix soit là, il faut signifier qu'il n'y a pas d'intérêt à faire la guerre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à bord .

Je n'ai pas grand chose à raconter puisque je l'ai déjà fait en racontant ma vie sur un post suite à une altercation .

Je n'ai rien caché car je tenais à ce qu'on sache qui j'étais et pas un simple anonyme derrière un avatar .

Tu pourras le lire et ainsi tu verras qui je suis .

Tu as une position respectable .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément =

 

"Le but d'une guerre n'est pas tant de la gagner que de gagner la Paix."

"Faute de l'oublier et afin de gagner la guerre, on pose les bases pour un nouveau conflit."

 

Général John Frederick Charles Fuller

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...