Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Egypte et son voisinage


Messages recommandés

 

L'ironie du sort, c'est que Sisi fait un meilleur score que Bashar Al Assad....

C'est une parodie du même calibre. Les égyptiens doivent être salement déçu des suites de leur révolution. Les tunisiens s'en sortent nettement mieux (même si c'est loin d'être parfait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les égyptiens on l’air plutôt satisfait au contraire. Ils seront certainement déçus à la longue (il n’y a pas de miracle…) ; mais là, ils sont dans leur trip bonapartiste.

J'en suis pas du tout convaincu. Ils me paraissent surtout résigné.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les frères musulmans ont une branche "militaire"? Avec la chute de Morsi ( le coup d'état), je pensais qu'ils aillaient basculé dans une sorte de clandestinité armée...

 

Yen a qui en essayller ils ont eux des (très très très gros) problèmes (Exterminés...). C'est vous qui voiller ...

 

 

 

 

Pour les américains, ils critiquaient le renversement de morsi, au point de geler quelques contrats  prévus.

Et là, vu que sisi semble s'installer pour un moment, ils ont soudain changer de registre...

 

 

Ils n’avaient plus du tout le choix. Puisqu’ils sont constamment court-circuités (L’Egypte du président Al-Sissi sous perfusion des capitaux du Golfe).

 

 

Business is business, l'Egypte c'est près de 80 millions d'habitants...la classe moyenne y aura surement moyen de leur vendre des iphones, des chevrolet , du matériel pour la fracturation hydraulique...

Le principal exportateur de produits finis vers l'Egypte, c'est les usa, pas folle la guêpe...

 

 

Euh non, en fait pas vraiment !

 

 

L’Egypte du président Al-Sissi sous perfusion des capitaux du Golfe

 

06.06.2014 à 11h32

Par Marion Guénard (Le Caire, correspondance)

 

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a été le premier à féliciter Abdel Fattah Al-Sissi, élu président d'Egypte mardi 3 juin avec plus de 96 % des voix. La réciproque est vraie : le maréchal témoigne à qui veut l'entendre de sa gratitude à l'attention de ceux qu'il appelle « ses amis et ses frères ». Comprendre : l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis (EAU) et le Koweït, qui ont soutenu le coup d'Etat du 3 juillet 2013 contre Mohamed Morsi à grand renfort de milliards de dollars.

 

Les chiffres sont colossaux. Au lendemain de la destitution du président Frère musulman, les pays donateurs annoncent un plan de 12 milliards de dollars qui se divise en trois catégories : aides énergétiques en nature (pétrole, gaz), aides budgétaires et dons. Un autre accord est négocié fin octobre avec les Emirats. A la fin de l'année 2013, 16 milliards au total ont été annoncés, dont 6 en dépôt, 4 en nature et 3 en liquidités. Les 3 milliards restants sont destinés à soutenir des projets de développements menés par le gouvernement égyptien. Fin octobre, 50 % des aides annoncées ont été décaissées.

 

Ces largesses venues de la péninsule Arabique sont alors une bouffée d'air pour l'économie égyptienne, asphyxiée après deux ans de chaos politique. De 34 milliards de dollars fin 2010, les réserves en devises étrangères de la Banque centrale sont tombées en juin 2013 à 16 milliards de dollars, soit à peine trois mois d'importations de biens et de services. « Ces injections du Golfe permettent de stabiliser l'économie. L'Egypte est de fait un pays sous perfusion. C'était déjà en partie le cas sous les Frères musulmans avec les aides du Qatar », rappelle Maïa Sinno, doctorante en géographie politique et économique. L'objectif à long terme est également politique : se débarrasser des Frères musulmans, qui constituent une menace pour les EAU, le Koweït et surtout l'Arabie saoudite, soucieux de faire taire les velléités de révolte sur son territoire et de ne pas laisser émerger une contestation islamiste.

 

« 90 MILLIONS DE CONSOMMATEURS POTENTIELS »

 

Dans la continuité de ces aides étatiques, quantité d'investissements privés se mettent en place. « Pour les pays du Golfe, l'Egypte est une forme de placement. C'est intéressant pour eux d'y investir car le pays est un réservoir de 90 millions de consommateurs potentiels, il possède un vaste territoire et de nombreuses ressources », poursuit Maïa Sinno.

 

En mars, un accord pharaonique, estimé à 40 milliards de dollars, est signé entre Arabtec, géant de la construction de Dubaï, et l'armée égyptienne, pour la création d'un million de logements d'ici 2020, sur treize sites différents. L'institution militaire égyptienne détient une grande partie de l'appareil de production du pays et constitue une économie parallèle, connue de tous mais opaque et impossible à chiffrer.

 

Le maréchal Al-Sissi, encore général à l'époque, fait lui-même le déplacement à Dubaï pour poser les termes du contrat. Le projet est présenté comme l'un des plus importants partenariats jamais mis en place dans la région.

 

« Depuis le coup d'Etat, Le Caire est complètement dépendant de ses alliés du Golfe. Ce qui implique un droit de regard de ces pays dans les affaires politiques intérieures de l'Egypte », analyse Maïa Sinno. Soucieux de savoir où est injecté leur argent, les EAU ont nommé le sultan Ahmed Al-Jaber, ministre d'Etat, à la tête d'une délégation de consultants qui vient toutes les semaines au Caire pour sélectionner et valider les projets de développements. L'Arabie saoudite, plus discrète, n'est pas moins présente : lors d'un meeting de campagne de Sissi au Caire, un représentant du royaume wahhabite était sur scène avec l'équipe de campagne.

 

Abdel Fattah Al-Sissi a fait le choix d'entériner cette dépendance économique et politique : le président a déjà annoncé qu'il comptait sur ses alliés arabes pour financer en partie son projet économique, estimé à 140 milliards de dollars. Car, près d'un an après le coup d'Etat, l'économie égyptienne est exsangue. Les revenus du tourisme, secteur clé de l'économie, ont chuté de 43 % pour le premier trimestre 2014 par rapport à la même période l'an dernier, atteignant difficilement 1,3 milliard de dollars. A titre de comparaison, le tourisme avait rapporté à l'Egypte 12,5 milliards de dollars en 2010, l'année précédant la révolution.

 

Même constat du côté des investisseurs étrangers, qui tardent à revenir, refroidis par l'instabilité chronique. Du coup, la croissance stagnait autour de 1,4 % fin 2013, tandis que le chômage reste endémique, touchant officiellement 13,4 % de la population active (bien plus en réalité), 70 % des sans-emploi étant des jeunes.

 

« EMBALLEMENT INCONTRÔLÉ DES DÉPENSES PUBLIQUES »

 

« L'Egypte représente le cauchemar de l'Arabie saoudite, obligée de dépenser sa rente pour maintenir à flots l'économie du pays arabe le plus peuplé », avance Hugo Micheron, spécialiste du Moyen-Orient en sciences politiques. Riyad et ses voisins ont vu d'un très mauvais oeil l'arrivée des Frères musulmans au pouvoir en Egypte alors que la crise syrienne menace de s'étendre à toute la région. Pour se protéger du vent de révolte qui souffle aux portes du royaume, Riyad allonge les dollars. Mais pour combien de temps encore ? « Malgré les prix élevés du baril, le système rentier saoudien est mis à mal par l'emballement incontrôlé des dépenses publiques et de ses propres besoins énergétiques. Au rythme actuel, le royaume consommera en 2030 autant de pétrole qu'il en exporte aujourd'hui », remarque Hugo Micheron.

 

La victoire de Sissi a pourtant redonné confiance à ses alliés du Golfe. Selon une source gouvernementale égyptienne, citée dans le quotidien Al-Masry Al-Youm, un plan de 20 milliards de dollars d'aides supplémentaires serait envisagé. « Il est difficile de connaître les montants exacts. C'est très opaque et les pays du Golfe sont les champions de l'annonce », tempère Hugo Micheron.

 

Les Emirats ont, eux aussi, annoncé la poursuite de leur soutien. Cheikh Abdallah Ben Zayed, le ministre des affaires étrangères des EAU, a toutefois appelé à une plus grande implication internationale. « Nous voulons des partenaires du monde entier au chevet de l'Egypte, des institutions comme la Banque mondiale et le FMI », a déclaré le ministre d'Etat. Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a, pour sa part, proposé l'organisation d'une conférence des donateurs pour aider Le Caire à sortir de la crise. Et, on le devine, pour alléger à long terme les dépenses de son royaume.

 

Le Monde

Modifié par Gravity
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu HS, mais lire que l'Arabie Saoudite sera seulement auto suffisante dans 16 ans me paraît ahurissant ! Enfin quoi, ce pays qui en 2030 aura dans les 45 millions d'habitants ( voir moins vu l'expulsion des travailleurs étrangers) consommé autant que les USA me paraît exagérer.

Ce n'est pas ce qui est dit. Il dit que la consommation sera égale aux exportation actuelle, en admettant que la production reste stable il continuerait d'exporter exportation actuelle - consommation actuelle. Un grand nombre de pays producteur se retrouve dans ce genre de situation avec des prix du pétrole très bas et des populations en forte croissance et donc des consommations en très forte progression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

c'est marrant qu'ils passent a la trappe aussi vite ils ont pourtant été très utile aux usa

 

Un tribunal égyptien a confirmé samedi les condamnations à mort de 183 partisans présumés du président islamiste déchu Mohamed Morsi

 

source la presse.ca

 

http://www.lapresse.ca/international/dossiers/crise-dans-le-monde-arabe/legypte-sous-tension/201406/21/01-4777807-egypte-183-peines-de-mort-confirmees-dont-celle-du-chef-des-freres-musulmans.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_international_29810_accueil_POS1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatre bombes explosent dans le métro du Caire

Mis à jour il y a 28 minutes

Des bombes ont explosé mercredi dans trois stations de métro du Caire blessant au moins deux personnes selon la police, de nouveaux attentats en pleine répression sanglante des autorités visant l'opposition islamiste en Egypte.

http://www.tdg.ch/monde/quatre-bombes-explosent-metro-caire/story/24377121

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 5 weeks later...

 

Y a pas à chier, ils ont tout compris dans ce pays, depuis 6000 ans au moins. Avant les femmes se baladais à moitié à poil et aujourd'hui y se débarrassent des gars qui ont mis fin à ça :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces pays arabes la je les apelle "fifty-fifty" , leurs dirigeants ont fait la grave erreur d'exclure des pans entiers de leur société durant des dizaines d'années et de les marginaliser pour des raisons idéologiques en plein guerre froide , ce qui au final a donné des explosions violentes et des pays dans le chaos, ils n'ont pas su jouer l'équilibre et etre stratége  . 

 

Et l'egypte c'est le grand exemple du monde arabe le précurseur , que beaucoup d'autres pays avec le même système politique on fait l'erreur de suivre , faut dire aussi que dans les années 60-70 c’était a a la mode ... l'époque du socialisme Nasserien et cette "laicité"  a la sauce arabe servit par des régimes militaires autoritaires , faut savoir que a cette époque la dans les films egyptiens les acteurs s'embrassaient sur la bouche et faisait des scènes de sexe et c’était noormal, les femmes pendant par exemple les concerts des grandes stars de la musique arabe elle fumait en plein theatre, tu pouvait embrasser ta copine en pleine rue au Caire etc etc mais dans le meme temps les islamistes même très modérés été envoyer en prison , torturé , marginaliser bref interdit de tout , ce qui a fait monter les frustrations et la haine , et au fil des années jusqu'a nos jours , ces sociétés la se sont islamisés que ce soit modérément ou vraiment a l’extrême , ce qui a donné des société justement "fifty-fifty" un gros bloc d'islamiste de tout bord et un gros bloc de laics avec un avantage pour les islamistes bref deux monde complètement a l'opposé , on retrouve la même configuration historique en Syrie , Irak , Algérie, Tunisie, Lybie et Liban mais ces pays la ont certaines spécificités propre a eux , et devinez dans tout ces pays la qu'est ce qui s'est passé ou se passe en ce moment même  :rolleyes:  ... et la Turquie alors un excellent exemple ce pays , des années de dictature militaire laique , et au final aujourd'hui on voit une islamisation de la société turque avec un essor économique sous les islamistes , quand on chasse le naturel il finit toujours par revenir au galop ;)

 

Morale de l'histoire , la laïcité  comme en rêvait les leaders de ces pays la a une époque ou c’était "fashion" d'adopté ce système politique , eh bien cette laicité la est tout simplement inapplicable en terre d'islam un flop total , un moment ou a un autre elle mène au chaos et l'histoire dans un passé proche ou même dans le présent confirme sa , parce que c'est pas un système qui n'est pas en phase avec la mentalité des populations musulmanes , l'arabe n'est pas l'européen si sa réussit en europe sa ne va pas réussir dans le monde musulman , eux ils ont pensé que si ce système réussit quelque part dans le monde (et encore ...) eh ben il va réussir dans les pays musulmans , c’était complètement absurde de penser comme sa .

Comme le disait le roi Hassan 2 du maroc "Un musulman ne peut pas être laic , soit on est musulman soit on est laic !" , ce n'est pas pour rien que les monarchies arabes et musulmanes sont restées stables a travers vents et marées, car c'est un systéme compatible avec la mentalité du musulman et son caractère  . 

 

:)

 

Ou encore l'intégration des musulmans en France , qui passe par une certaine "laicisation" du musulman , et Anne Sinclair qui rapplique "Mais enfin vous nous découragez de chercher a les integré ! " Mdr  :D  Hassan 2 vous a prévenu mes amis , il avait vu juste Hihi

 

Modifié par FARSOLDIER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois aucun différence entre un catho, un musulman (bougnoule ?), un juif ou un zoroastrien pour ce qui est du développement potentiel (dois-je commencer à citer les siècles de guerres de religion en France et en Europe ? On est relativement tranquille là dessus que depuis 1 siècle, et encore quand j'ouvre le journal pour lire des fait divers sur l'Eglise...), si c'était le Maghreb qui avait eu la place de l'Europe et les mêmes chances en termes de ressources et de développement (colonisation, tout ça) c'est eux qui seraient en train d'écrire : "ces Blancs qui nous envahissent, avec leurs Eglises...dehors les blancos, retournez chez vous bâtir vos pays en guerre civile".

 

Bien de nous citer Hassansin 2 comme une référence, tu veux aller faire un tour dans les geôles marocaines de l'époque (ou même de maintenant, j'ai le souvenir de ce vieillard jeté en prison a 90 ans pour avoir insulté Mohammed VI, il a crevé là-dedans) ?

 

Ta conclusion est juste typique d'une certaine haine et idée pré-conçue (limite logique à la Zola, les mêmes qui font nous sortent les tables de calcul sur la fécondité des immigrés nord-africains, j'en connais beaucoup avec une peau blanche et totalement athées qui seront ravis d'être comptés dans la catégorie "Bougnoule/musulman" uniquement parce qu'ils ont un parent d'origine maghrébine").

 

En d'autres termes, y a une bonne partie de ton post qui a l'air faisandé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Far prêche simplement pour le système politique de son pays de la gentil monarchie contre les méchantes républiques O0.

 

Le Maroc doit sa stabilité à la fois au fait d’être un viel État et à l'attachement de la population pour le monarque, et que celui-ci est su faire des ouvertures avec le temps. Bref, une séries exceptions qui fait qu'il a une histoire à part dans le monde arabe. Maintenant en mêlant la religion dans ses explications, ils procèdent par abus de généralisation en attribuant cette stabilité et relatif succès à une approche différente des autres systèmes de ladite religion et en conclure à l'impossibilité de la laïcité sur ses/ces terre. C'est un raisonnement orienté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon 1-1 balle au centre on reste calme

 

Je comprends un peu Hassan II, durant deux ou trois décennies l'immigration vers l'Europe a drainé les plus courageux et les plus volontaires du pays vers l'Europe. Il en fallait un peu quand même pour tout quitter et venir trimer sur les chantiers de Fos sur Mer, des autoroutes et autres... Je comprends que les dirigeants marocains en aient conçu de l'amertume.

De plus, je pense que feu le commandeur des croyants se trompe lourdement sur un point, il y a beaucoup de musulmans de France qui n'aspirent qu'à une seule chose, s'intégrer vivre à l'Européenne et qu'on leur foute la paix notamment sur la pratique de la religion.

 

Il semble bien que de ce point de vue Hassan II appliquait la méthode coué

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien de nous citer Hassansin 2 comme une référence, tu veux aller faire un tour dans les geôles marocaines de l'époque (ou même de maintenant, j'ai le souvenir de ce vieillard jeté en prison a 90 ans pour avoir insulté Mohammed VI, il a crevé là-dedans) ?

Ah ben justement c’était un grand visionnaire Hassan 2 , il a foutu dans ces geôles la des sinistres personnages de type gauchistes marxistes léniniste , des militaires putchistes a la solde de pays étrangers qui voulait prendre le pouvoir avec leur célèbre argumentaire de l'époque "Nous avons des idées progressistes , nous allons moderniser le monde arabe grace a une république qui va etre un systéme démocratique comme peuvent l'etre celle en europe , le démocratiser vous allez vivre dans une démocratie !  (sans blagues?) nous allons créer une industrie lourde on va conquérir le monde vive le socialismee bla bla blaaaa " des dictateurs type khadaffi, Saddam hussein , les Assad , ou encore la junte militaire en algérie et leur "Généraux président" ont prit le pouvoir en bourrant le crane a leur peuple avec ce raisonnement . Ces fameux "progressistes" voulait instauré un régime militaire , et qui allait mener mon pays la ou tout ces pays sont arrivés aujourd'hui , le chaos généralisé , que tu le veuille ou non il a été visionnaire sur cette question , l'histoire lui a donné raison et dans le meme temps a donné raison au systéme monarchique dans le monde arabe . 

 

Aujourd'hui des monarchies comme le Maroc ou la Jordanie sont beaucoup plus progressistes dans leur façons d’être on avance doucement mais surement dans tout les domaines   , ils ont beaucoup plus fait de progrès dans les domaines socio-économiques et dans celui des droits de l'homme que ces républiques arabe "progressistes" et "socialiste démocratique"  , ne met pas Mohamed 6 a la même hauteur que Assad et compagnie , M6 n'a jamais ordonné de tirer sur son peuple et il y a eu des manifestations au maroc au début du printemps arabe presque chaque jour durant un a deux mois avec bien sur leur lot de débordements mais on a jamais entendu aux infos 400 morts par balles dans les rues de Rabat , n'est ce pas ?  il n'envoi pas de barrils de TNT sur les marocains , et les "geoles marocaines" s'améliore d'années en années je pense que si on te donne le choix entre les geôles marocaines ou les syriennes , égyptiennes ou autres , j'ai ma petite idée sur ton choix :)

 

Je ne prêche en rien sur mon système politique  je fait un constat , d’après la situation actuelle j'ai le droit non ? 

 

 

 

De plus, je pense que feu le commandeur des croyants se trompe lourdement sur un point, il y a beaucoup de musulmans de France qui n'aspirent qu'à une seule chose, s'intégrer vivre à l'Européenne et qu'on leur foute la paix notamment sur la pratique de la religion.

Ah ben c'est une infime minorité , 95 % des musulmans de france ne sont pas du tout intégrés meme 30-40 ans plus tard ils sont toujours trés attachés a leur pays d'origine pour ne pas dire complétement détaché de la france , et meme le francais de souche ne les a pas intégré justement parce que le francais assimile les populations ! le systéme d'intégration francais est un systeme d'assimiliation sur tout les plans et notamment le point "Laicité" or la laicité s'oppose a l'Islam  , "A Rome faut faire comme les Romains" cmme qui dirait un certain Zemmour a Tarik Ramadan... ben les musulmans meme citoyens francais née en France et grandit en France n'ont pas voulu faire comme les francais , et sa Hassan 2 le savait , et sur ce point aussi l'histoire lui a donné raison , et pas que pour les marocains , algériens , tunisiens , maliens , sénégalais etc etc la situation elle est claire quand meme dans le pays , et malheureusement cette non intégration crée des frustrations dans le pays , le FN fait des scores exponentiels  :ph34r:

 

Il n'y a ni méthode Coué ni Cauet , c'est un constat , Coué lui meme si il était vivant en 2014 , sur ce point de l'intégration des musulmans , il aurait proclamé que la Méthode Coué est une fumisterie  :D

Modifié par FARSOLDIER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

 

 

Ah ben c'est une infime minorité , 95 % des musulmans de france ne sont pas du tout intégrés meme 30-40 ans plus tard ils sont toujours trés attachés a leur pays d'origine pour ne pas dire complétement détaché de la france , et meme le francais de souche ne les a pas intégré justement parce que le francais assimile les populations ! le systéme d'intégration francais est un systeme d'assimiliation sur tout les plans et notamment le point "Laicité" or la laicité s'oppose a l'Islam  , "A Rome faut faire comme les Romains" cmme qui dirait un certain Zemmour a Tarik Ramadan... ben les musulmans meme citoyens francais née en France et grandit en France n'ont pas voulu faire comme les francais , et sa Hassan 2 le savait , et sur ce point aussi l'histoire lui a donné raison , et pas que pour les marocains , algériens , tunisiens , maliens , sénégalais etc etc la situation elle est claire quand meme dans le pays , et malheureusement cette non intégration crée des frustrations dans le pays , le FN fait des scores exponentiels  :ph34r:

 

Il n'y a ni méthode Coué ni Cauet , c'est un constat , Coué lui meme si il était vivant en 2014 , sur ce point de l'intégration des musulmans , il aurait proclamé que la Méthode Coué est une fumisterie  :D

 

La proportion est plutôt de 95% intégrés et qui vivent tranquillement leur identité et leur intégration. Tu ne connais manifestement pas les maghrébins/subsahariens de France, ou plutôt les français d'origines maghrébine et subsaharienne. Il n'y a pas de cinquième colonne, c'est une vision éculée, pour ne pas dire plus (et être moins poli...).

 

Et puis tu est HS, ici c'est l’Égypte. Lâche l'affaire avant de déraper encore plus que tu ne le fait et de croiser un CAP de la modération.

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@FARSOLDIER

 

Ton postulat sur une différence fondamentale qui existerait entre l'Islam et les autres religions qui l'empêcherait de se fondre dans une société laïque est erroné.

 

Toutes les religions ont (eu) envie de dépasser le cadre du spirituel et de s'occuper de gérer le temporel en influençant les politiques. Pour le catholicisme, et sans aller jusqu'à 1905 et les lois précédentes, c'est le pouvoir politique qui a dû lutter pour s'assurer une indépendance vis-à-vis du Saint-Siège*, pas le pape qui s'est excusé de donner son avis et a promis de ne plus recommencer.

 

Pour prouver ce que j'avance, je te cite de tête deux souverains français excommuniés: Philippe 1er et Philippe II. (Alors, certes les anathêmes avaient pour cause quelques turpitudes sentimentales mais la décision d'excommunier un souverain n'en n'est pas moins de nature éminemment politique. Le salut de l'âme de l'excommunié n'est pas seul en cause loin de là).

 

Et inversement on peut penser à Philippe IV qui envoit Guillaume de Nogaret expliquer au pape qu'il est gentil mais qu'il faut qu'il arrête de l'embêter ou à Napoléon qui envoit Pie VII croupir au fond d'une geôle pour avoir la paix après que ce dernier l'eut excommunié.

 

Donc bon l'islam incompatible avec la laïcité comparé au catholicisme, je m'inscris en faux.

 

*Et là on oublie les divergences entre gallicans (je crois) et ultra-montins qui rajoutent un paramètre dans l'équation.

Modifié par funcky billy II
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parle de la laïcité comme elle est appliqué en France , dans le cas de la France l'Islam pratiqué par les musulmans de France est incompatible avec la laïcité a la française , après chaque pays européen a ses spécificités , par exemple en Grande Bretagne les femmes musulmanes ont le doit de porter le voile intégrale , en France non ;) les Sikhs on le droit de porter le turban , en France non , pas de couvre chef et de signes ostentatoires religieux .

Une citoyenne française musulmane veux porter le voile intégral pour X raison (perso je suis contre) , en France au nom de la laïcité on lui interdit , donc de facto l'islam ne peux pas se diluer dans la société française . 

 

Tu me parle de catholicisme comme si les catholiques de France été heureux de vivre dans un pays laic et que ils s'inscrivait a 100 % dans la vie laique  , justement , la laicité telle que elle est pratiqué en France s'oppose également au catholicisme et pas que a l'Islam , par exemple le terreau électoral historique du FN ce sont entre autres les fervents chrétiens francais , qui justement on en marre de ne pas pouvoir pratiquer leur religion comme bon leur semble avec ce système laïc restrictif , et ils le font savoir par les urnes , et avec des lois comme le mariage gay j'ai bien peur que en 2017 ils explosent les urnes par mécontentement , c'est dangereux d'exclure et de marginaliser au non de la laicité , des pans entiers de la société française conservatrice  ,je te rappelle que il y avait des millions de francais dans la rue pour protester contre cette loi qui est passé au forceps , et ces millions la ils vont se rajouter dans les urnes pour le FN en 2017 ... ;)

 

Morale de l'histoire , la laicité a la francaise , s'oppose a toutes les religions et aucune ne peux ce diluer dans cette laïcité 

Modifié par FARSOLDIER
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La laïcité français ne s'impose seulement qu'a l'état ... c'est a lui et a ces représentant de ne montrer aucune parti pris religieux. Cette laïcité ne s'impose a personne d'autre qu'a l'état et a ses émanations.

Pour le voile a l'école, comme l'école c'est l'état qui impose d'y aller, et d'y faire un certain enseignement "impartial", l'absence de signe religieux imposé les uns aux autres peu se comprendre du fait de l'obligation de laicité de l'état

Pour le voile dans "la rue", la loi n'a rien a voir avec la laïcité. La loi interdit de se cacher le visage ... a priori c'est valable pour les burqa, mais aussi pour tout les autres qui masque leur visage avec quoique ce soit.

En France on aime bien tout mélanger, faire un gloubi boulga de terme pour vendre tout et n'importe quoi. Mais dans les fait la laïcité ne s'impose a personne d'autre qu'a l'état, et de fait une femme qui veut porter la burqa peut très bien porter la burqa ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je parle de la laïcité comme elle est appliqué en France , dans le cas de la France l'Islam pratiqué par les musulmans de France est incompatible avec la laïcité a la française , après chaque pays européen a ses spécificités , par exemple en Grande Bretagne les femmes musulmanes ont le doit de porter le voile intégrale , en France non ;) les Sikhs on le droit de porter le turban , en France non , pas de couvre chef et de signes ostentatoires religieux .

Une citoyenne française musulmane veux porter le voile intégral pour X raison (perso je suis contre) , en France au nom de la laïcité on lui interdit , donc de facto l'islam ne peux pas se diluer dans la société française . 

 

Tu me parle de catholicisme comme si les catholiques de France été heureux de vivre dans un pays laic et que ils s'inscrivait a 100 % dans la vie laique  , justement , la laicité telle que elle est pratiqué en France s'oppose également au catholicisme et pas que a l'Islam , par exemple le terreau électoral historique du FN ce sont entre autres les fervents chrétiens francais , qui justement on en marre de ne pas pouvoir pratiquer leur religion comme bon leur semble avec ce système laïc restrictif , et ils le font savoir par les urnes , et avec des lois comme le mariage gay j'ai bien peur que en 2017 ils explosent les urnes par mécontentement , c'est dangereux d'exclure et de marginaliser au non de la laicité , des pans entiers de la société française conservatrice  ,je te rappelle que il y avait des millions de francais dans la rue pour protester contre cette loi qui est passé au forceps , et ces millions la ils vont se rajouter dans les urnes pour le FN en 2017 ... ;)

 

Morale de l'histoire , la laicité a la francaise , s'oppose a toutes les religions et aucune ne peux ce diluer dans cette laïcité 

 

 

Tu ne connais d’autre rien de la société française et son rapport à la religion que des caricatures.

 

Et je le répète, ce « débat » vaseux est HS.

 

Les messieurs de la modération où êtes-vous ?

Modifié par Shorr kan
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...