Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Véhicules blindés francais


panajim
 Share

Messages recommandés

La question mérite toutefois d'être posée : y-a-t-il des blindés/véhicules/mortiers, etc... qui "dorment" en France et qu'on pourrait envoyer en Afghanistan, Tchad ou Liban ?

Quitte à ce que se soit un voyage aller simple pour une utilisation intensive et qu'on les refile aux autochtones avant de partir pour un euro symbolique..

On pourrait aussi demander aux industriels candidats aux grands programmes en tous genre d'envoyer quelques exemplaires de leurs nouveautés pour des tests en conditions réelles sur place (c'est toujours ça de pris et puis ça passe ou ça casse !).   

Bonne idée, Nexter pourrait envoyer tester son prototype Aravis dans les montagnes Afghanes, en plus cela veut dire chaîne calcaire des Alpes, col des Aravis

Image IPB

On devait envoyer 11 AMX10 RC, finalement cela a été jugé trop coûteux. On en a envoyé 3/4. Idem si tu songes aux MBT Leclerc en appui de soutien en patrouille.

Le stock des matériels est important, on peut déployer les 5 MRAP d'occasion achétés à l'US Marine corps, d'autres VAB/VBL. Ce n'est pas non plus la misère pour les mortiers et obusiers, si on y envoie le CAESAR cela pourrait inciter des futurs clients. Panhard/RTD/Nexter sont réactifs avec crash program.

Par exemple, ce véhicule a été prêté à nos forces spéciales pour mieux le tester et voir les modifications à prendre en compte

Image IPB

Le Sherpa à droite de l'image à côté de l'AMC.

Image IPB

Donc, se serait bien que Nexter mettent entre les mains de nos opérateurs et militaires l'Aravis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 165
  • Created
  • Dernière réponse

Donc, se serait bien que Nexter mettent entre les mains de nos opérateurs et militaires l'Aravis

Ce qui serait bien c'est surtout qu'il nous offre des ARX20 pour test grandeur nature :) c'est ça qui manque plus que les véhicules.

Quelqu'uns a une idée du volume de VBCI recu et du volume qu'on aura au printemps. Les opérations devrait se calmer avec l'hiver en Afghanistan on devrait avoir un certain repi a partir d'octobre et d'ici la on pourra pas y deployer par magie des truc qu'on a pas. Le plus simple c'est de revoir l'approche tactique et de repousser au printemps les missions pour lequel l'équipement est insuffisant/inadapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus, je n'ai pas osé charge la mule avec le Fennec Ada que tu tenais tant à expédier à KAIA  :lol: Les Danois le trouvent juste dans le désert d'Helmand.

La dessus, je persiste et signe. Faut m'expliquer pourquoi les Kiowas peuvent eux voler dans la zone de Kaboul / Surobi et pas les Fennec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'uns a une idée du volume de VBCI recu et du volume qu'on aura au printemps. Les opérations devrait se calmer avec l'hiver en Afghanistan on devrait avoir un certain repi a partir d'octobre et d'ici la on pourra pas y deployer par magie des truc qu'on a pas. Le plus simple c'est de revoir l'approche tactique et de repousser au printemps les missions pour lequel l'équipement est insuffisant/inadapté.

A cette date, il faut tabler sur une dizaine, la production atteindra son plein niveau de 100 exemplaires/an à partir de l'année prochaine.

Comme j'ai posté dans la partie stratégie, il faut viser le second trimestre 2009 pour à peu près tous les nouveaux matos, le temps que la formation et le soutien soit en phase.

Bonne idée, Nexter pourrait envoyer tester son prototype Aravis dans les montagnes Afghanes, en plus cela veut dire chaîne calcaire des Alpes, col des Aravis

...

Donc, se serait bien que Nexter mettent entre les mains de nos opérateurs et militaires l'Aravis

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Y en a qui perdent pas le nord ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y en a qui perdent pas le nord ...

Pourquoi pas. Pour engendrer la demande, il faut bien faire des coup commerciaux d'autant qu'il n'y a pas de programme/attention d'achat sur ce genre de véhicule. Je ne sais pas si l'Aravis à participé aux trials à Angers

D'autant que les US ont lancé un programme intitulé MRAP light qui reprend quelques spé techniques du JLTV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A cette date, il faut tabler sur une dizaine, la production atteindra son plein niveau de 100 exemplaires/an à partir de l'année prochaine.

Comme j'ai posté dans la partie stratégie, il faut viser le second trimestre 2009 pour à peu près tous les nouveaux matos, le temps que la formation et le soutien soit en phase.

:lol:  :lol:  :lol:  :lol:  :lol:

Y en a qui perdent pas le nord ...

J'ai une boussole et je n'ai pas l'intention de me perdre, comme le souligne Stephane Ferrard dans DSI n°40, l'Aravis pouvant transporter 8 PAX doté de tourelleau, protection N4 sur chassis ayant fait ses preuves Unimog (Eagle IV/Iveco Grizzly) dont certains jugent son prix trop élevé dont Nexter argue que le prix est en fonction de la protection élevé stanag 4, et qu'en matière de besoins, le prix passe largement derrière la protection des personnels dont la perte peut prendre dans des pays évolués, une connotation politique très forte.

Donc, que l'on crée le besoin d'expression, que l'on le teste plus en détails mais il a bien était testé quelques parts pour annoncer autant de niveau élevé de protection. Pour ne pas perdre autant de temps et surtout des parts de marchés car s'il y a bien un secteur qui grimpe et qui accroche des contrats à la pelle, c'est bien celui des véhicules MRAP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce qu'il n'y a pas d'intention d'achat que je dis que certains ne perdent pas le nord. (mais je ne dis pas cela de façon désobligeante...)

... mais il a bien était testé quelques parts pour annoncer autant de niveau élevé de protection.

Là, je n'en suis pas sûr, Philippe, sauf si tu as le rapport de test entre les mains ...  ^-^

Je pense qu'ils déclarent cela, par design, et le valident ensuite (c'est une épaisseur et un certain matériau à mettre plus quelques contraintes de conception ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce qu'il n'y a pas d'intention d'achat que je dis que certains ne perdent pas le nord. (mais je ne dis pas cela de façon désobligeante...)

Là, je n'en suis pas sûr, Philippe, sauf si tu as le rapport de test entre les mains ...  ^-^

Je pense qu'ils déclarent cela, par design, et le valident ensuite (c'est une épaisseur et un certain matériau à mettre plus quelques contraintes de conception ...).

Ce n'est pas parce que Grinch a fait son "coming out" (pour ses occupations professionnelles) que tout le monde doit en faire autant.  :lol:

On n'a plus qu'à attendre les réactions de rescator.  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sors du bois...

l'Aravis a été complètement testé à l'ETBS de Bourges en début d'année et c'est pour cela que Nexter peut prouver le niveau de protection de l'engin en exhibant les PV officiels d'essais

Aravis n'a pas encore été livré à l'ETAs pour les épreuves d'évaluation mais ça ne saurait tarder.

evidemment tout le monde pense que qq Aravis en Afghanistan, ça relèverait du pur bon sens ...wait and see

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sors du bois...

l'Aravis a été complètement testé à l'ETBS de Bourges en début d'année et c'est pour cela que Nexter peut prouver le niveau de protection de l'engin en exhibant les PV officiels d'essais

Aravis n'a pas encore été livré à l'ETAs pour les épreuves d'évaluation mais ça ne saurait tarder.

evidemment tout le monde pense que qq Aravis en Afghanistan, ça relèverait du pur bon sens ...wait and see

Perso, je prefère l'autre, celui qui ressemble à un hummer, mais c'est purement esthétique ... =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sors du bois...

l'Aravis a été complètement testé à l'ETBS de Bourges en début d'année et c'est pour cela que Nexter peut prouver le niveau de protection de l'engin en exhibant les PV officiels d'essais

Aravis n'a pas encore été livré à l'ETAs pour les épreuves d'évaluation mais ça ne saurait tarder.

evidemment tout le monde pense que qq Aravis en Afghanistan, ça relèverait du pur bon sens ...wait and see

Aravis supporter dit le plus tot sera le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponses et questions fourre-tout

- Et le Bushmaster devait aussi être testé, il est combat proven lui (contrairement à l'Aravis ....)

- Pour les unités antichars Vab Hot : les 2 compagnies du 3e RIMa et du 2e REI auraient vu leur matériels mis en sommeil, les effectifs seraient pour l'instant utilisés dans des missions d'infanterie (ce qui manque le plus)

- Les 2 compagnies AC du 92e RI et du 1er RTir ont été en effet réaffectées en doubles sections au sein des 4 régiments d'infanterie de brigades méca (2 sections AC au 1er, 92e, 126e RI et 1er RTir)

- Pour les mortiers : n'oublions pas le LGI sorte de mini mortier de d'une portée de 600 m. Sinon dans les années 60-70 il y avait une AML avec un canon mortier de 60, dans les années 80 il y a eu un proto d'ERC avec canon mortier de 81 mm (le TMC 81) chez Panhard. Ce genre d'appui serait très intéressant dans de tels conflits. Pour le plus lourd : le Namo ou Amos de Patria (tiens, tiens, qui avait dit ici qu'aujourd'hui des blindés légers/moyens avec des canons de 90 ou 105 ne servaient plus à rien, par contre avec des canons-mortiers ...... et cela n'avait pas plus a grand monde)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réponses et questions fourre-tout

- Et le Bushmaster devait aussi être testé, il est combat proven lui (contrairement à l'Aravis ....)

Le blindage de la caisse est considéré insuffisant contre les arme legere.

- Pour les mortiers : n'oublions pas le LGI sorte de mini mortier de d'une portée de 600 m. Sinon dans les années 60-70 il y avait une AML avec un canon mortier de 60, dans les années 80 il y a eu un proto d'ERC avec canon mortier de 81 mm (le TMC 81) chez Panhard. Ce genre d'appui serait très intéressant dans de tels conflits. Pour le plus lourd : le Namo ou Amos de Patria (tiens, tiens, qui avait dit ici qu'aujourd'hui des blindés légers/moyens avec des canons de 90 ou 105 ne servaient plus à rien, par contre avec des canons-mortiers ...... et cela n'avait pas plus a grand monde)

Clairon

;) http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=5295.msg292487#msg292487

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sors du bois...

l'Aravis a été complètement testé à l'ETBS de Bourges en début d'année et c'est pour cela que Nexter peut prouver le niveau de protection de l'engin en exhibant les PV officiels d'essais

Aravis n'a pas encore été livré à l'ETAs pour les épreuves d'évaluation mais ça ne saurait tarder.

evidemment tout le monde pense que qq Aravis en Afghanistan, ça relèverait du pur bon sens ...wait and see

Puisque tu sors du bois,  :lol: ni retourne pas si vite.  =) On sait que :

Le protection de l’engin, qui peut emporter huit hommes, est son principal atout : essayé à Bourges, il résiste à 50 kg de TNT sous forme d’IED (la porte s’ouvre après l’explosion). Deux véhicules de présérie existent avec des cibles à l’export et la volonté d’intéresser le marché national. Sans être monté en kit, l’Aravis, si un client en commande une quantité suffisante, pourra être assemblé à l’étranger. En fonction des besoins du client, la protection peut être renforcée (protection active...). Diesel (100 km/h pour 750 km d’autonomie). A l’intérieur, l’impression d’espace domine. Les écrans de contrôle, reliés à des caméras indépendantes, permettent à l’équipage de surveiller les abords du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est de quelle côté qu'on blinde le plus ? Le moteur ? Pour éviter que ça explose plus vite ?

En général on blinde la ou y a les personnel ... et plutôt face a la menace ...

Pour les guerre classique ... on essentiellement la face avant et un peu les coté. Contre les mines on se contente des mine militaire classique soit antipersonnel - moins de 1kg - soit anti-char - jusqu'à 10kg - placé sous les roues/chenille.

Pour les menaces plus diffuses contre les guérillas ... comme les missions ne sont pas les mêmes c'est plus compliqué. Les gros EFP peuvent être tiré de n'importe qu'elle direction ... haut bas droite gauche ... donc pas évident de blinder passivement. Contre c'est menace plus diffuse on réfléchi au protection active qui peuvent détourner n'attaque suffisamment pour limiter la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Aujourd'hui je m'en suis voulu, je suis allé à la foire de metz et j'ai oublié mon numérique  >:(

J'ai pu voir de près un pvp et je dois dire qu'il est plus beau en vrai que sur une photo. Il est nettement plus gros qu'un vbl et là je met des doutes sur la furtivité de l'engin pour les rôles de reco qui sont prévus (d'ailleurs un gars du 2 chasseurs de verdun est septique lui aussi).

L'engin qui est exposé et vraiment tout neuf ! et l'intérieur un vrai palace comparé a un vbl  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 months later...

J'ai besoin d'aide! Je me perds completement avec tous ces acronymes, ces nouveaux programmes: ceux qui sont en cours, ceux qui sont prevus, ceux dont on en parle mais qui ne verront jamais le jour...

J'essaye de comprendre quels seront lors de ces vingt prochaines annees, les principaux programmes de vehicules militaires qui seront mis en service dans l'armee francaise.

Aujourd'hui, j'entends parler avec insistance des programmes suivants:

EBM

EBRC

EB5 / EB10/ EB 20

VBHM

Savez-vous a quoi ils correspondent? Le nombre de vehicules? Leur prix? Les vehicules qu'ils sont supposes remplacer? Y-a t-il d'autres programmes? Aussi, quel avenir y a t-il pour le VAB et le VBL?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acronymes de nom de projets/programmes. Soit abandonné depuis, soit non encore concrètisés

EBM > Engin blindé médian

EBRC > Engin blindé Roues Canon ("nom de code" du programme de remplacement des AMX10 RC et ERC90, prévu pour entrer en service vers 2020-2025)

EB5 / EB10/ EB 20 Engin blindé 5tonnes, 10tonnes, 20tonnes : nom de code pour des nouvelles générations de VBL/ERC/VAB à l'horizon 2020-2030 ....

C'est en fait une sorte de code pour désigner des engins futurs, un peu comme avant on parlait d'EPC dans les années 70-80 (Engin Principal de Combat) qui allait aboutir au Leclerc.

VBHM  : Véhicule Blindé Haut Mobilité > les chenillés BV206 ou Bronco, programme nettement plus chaud car une bonne centaines d'engins devraient être commandés assez rapidement (d'ici à 2 ans).

Avenir des VAB et VBL : le VAB bien qu'assez bon, commence à fortement vieillir et de façon accélérée. Un programme (VBMR = Véhicule Blindé Médian à Roues) prévu pour 2300 exemplaires a été annoncé dernièrement avec une entrée en service des premiers exemplaires prévues pour 2015-2017. Il ne s'agirait pas d'un engin étudié spécifiquement pour ce programme , mais d'un engin existant modifié (achat "sur étagère), on parle ainsi d'un VBCI "Light", de l'AMR de Renault Trucks Defense et du Bushmaster de Thalès.

Pour le VBL, sans doute une grosse modernisation d'ici 2012-2015 : nouveau moteur plus puissant, suspension améliorée, permettant d'accroitre le blindage et d'augmenter l'emport. Maintenant l'engin semble avoir trouver une limite : une assez mauvaise résistance aux IED's et un volume intérieur plus que riquiqui... qui ferait que l'on le remplacerait par des engins plus gros et plus lourds (par ex. PVP XL ou Sherpa 3A)

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...