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Airbus place un de ses cadres aux commandes du programme CSeries

Airbus n’a pas encore finalisé la création de la co-entreprise avec Bombardier pour la reprise du programme CSeries, mais son organigramme est déjà prêt. C’est Philippe Balducchi, issu d’Airbus, qui en sera le pilote.

https://www.usinenouvelle.com/article/airbus-place-un-de-ses-cadres-aux-commandes-du-programme-cseries.N689274

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http://www.air-cosmos.com/airbus-bombardier-c-est-tout-bon-111875?   "Voilà une affaire rondement menée. Dévoilé le 16 octobre 2017, le partenariat stratégique entre Airbus, Bombardier Investissement Québec sur le programme CSeries entrera en vigueur le 1er juillet prochain...Voilà pour le volet financier. Sur le plan commercial, les Bombardier CSeries CS-100 et CS-300 seront intégrés au catalogue des moyen-courriers Airbus qui couvriront ainsi le marché des avions de ligne de 100 à 230 sièges. Reste le volet industriel...."

 

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Côte d’Ivoire : le gouvernement et Airbus s’allient pour la construction d’une industrie aéronautique locale

https://afrique.latribune.fr/entreprises/industrie/aeronautique/2018-06-17/cote-d-ivoire-le-gouvernement-et-airbus-s-allient-pour-la-construction-d-une-industrie-aeronautique-locale-782055.html#xtor=AL-13

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Chez Airbus, la junte militaire thaïlandaise prépare le réchauffement de ses relations avec l’Europe

Le général Prayut Chan-O-Cha, premier ministre de la Thaïlande, est en visite au siège d’Airbus à Toulouse, vendredi 22 juin. Un premier accord a été signé sur la création d'une co-entreprise pour exploiter un centre de maintenance sur l'aéroport de U-Tapao, près de Bangkok. D'autres devraient suivre et faire l'objet d'une annonce officielle le 25 juin à l’Elysée. Signe d’un réchauffement des relations économiques entre l’Europe et la Thaïlande?

https://www.usinenouvelle.com/article/chez-airbus-la-junte-militaire-thailandaise-prepare-le-rechauffement-de-ses-relations-avec-l-europe.N710724

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Les premières ventes d’A220-300 sont annoncées.

La compagnie JetBlue vient de signer un protocole d’accord en s’engageant pour 60 d’entre eux, même s’il ne s’agit pas pour le moment d’un engagement ferme.

 

« En outre, JetBlue convertit vingt-cinq de ses A320neo en A321neo. Tout comme ses A220 équipés du GTF de Pratt & Whitney en série, les A321neo reprendront la même motorisation. Les premiers A220 arriveront dans la flotte de JetBlue dès 2020, avec une forte montée en cadence les années suivantes.

JetBlue a choisi la version plus longue de l'A220 qui lui permettra d'effectuer des liaisons transcontinentales aux Etats-Unis. Cette commande, pas encore ferme cependant, vient renforcer les propos tenus par les responsables d'Airbus qui voyait dans le CSeries (maintenant A220) un parfait complément à la famille A320. »

 

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2018/07/airbus-jetblue-sengage-pour-des-a220?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+aerowebfrnet_actualite_actualites+(Les+dernières+actualités+-+AeroWeb-fr.net)

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Plus facile de vendre quand on s’appelle airbus avec le réseau de sav qui va bien, que quand on s'appelle bombardier et que l'on est donné comme étant au bord de la faillite

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il y a 27 minutes, Arka_Voltchek a dit :

Plus facile de vendre quand on s’appelle airbus avec le réseau de sav qui va bien, que quand on s'appelle bombardier et que l'on est donné comme étant au bord de la faillite

C'est ce qu'on appelle une Synergie ou un accord Gagnant - Gagnant !    Pour Airbus: il y a gain ( au moins )  d'une gamme et de marchés complémentaires aux siens,  d'ou aussi l'appellation A220  qui est signifiante 

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le bleu d'airbus lui va très bien.

Airbus : premier gros contrat en vue pour l’A220

http://www.leparisien.fr/economie/airbus-premier-gros-contrat-en-vue-pour-l-a220-11-07-2018-7815711.php

si on a un brexit dur, Airbus pourra déplacer les sociétés d'airbus du RU vers le Canada, dans le cadre du  traité de libre échange.

Edited by zx
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Le 12/07/2018 à 11:46, Bechar06 a dit :

C'est ce qu'on appelle une Synergie ou un accord Gagnant - Gagnant !    Pour Airbus: il y a gain ( au moins )  d'une gamme et de marchés complémentaires aux siens

A quand et avec qui ? un  autre accord du type Airbus - Bombardier .... Antonov a t il un savoir faire qui mériterait d'être  "mariés" avec ceux de Airbus ?  Alors une Alliance  Airbus - Antonov  ?    On remarquera que

- Antonov ne fabrique QUE des avions à ailes hautes, plutôt cargos, peu avec des passagers civils. Et ses marchés sont militaires à 95 %

- Antonov a un AN-70, concurrent du A400M, quasi moribond: où en est la commande de 23 appareils par l'Ukraine ?   OU de 5 seulement ?   Ou plus que 2   ?  Et sachant que 

       http://www.avionslegendaires.net/2016/11/actu/larmee-francaise-fait-appel-a-lantonov-70-concurrent-de-la400m/   Il a cependant des moteurs ukrainiens, pour espérer ne pas sombrer sur le volet propulsion  au moins

       AN-70 prochainement KO définitivement ?  de fait sans client

- AN-72 et AN-74 sont originaux, avec leur aile soufflée  ( et aussi avec des moteurs ukrainiens )... marché de niche ( presque 200 ex produits, plus que qq dizaines en service ), qui n'est plus pourvu

- La série des AN-24  et suivants ( plusieurs milliers ):  est concurrente, en + cargo, des ATR et Airbus-CASA, ... Elle revit peut-être avec l'AN-132 doté de moteurs occidentaux, suite à un accord avec l'Arabie Saoudite https://en.wikipedia.org/wiki/Antonov/Taqnia_An-132  ... Ce qui prouve que Antonov recherche des opportunités de développement.  Pour aider Antonov a survivre de manière autonome ! 

- Série des AN-12 quadripropulseur déjà   reprise par la Chine: Y-8 et descendants ?   Série verrouillée   ? alors que c'est un  Module intermédiaire qui manque à Airbus !

- Et nous pensons tous par ailleurs ( fil Transport militaire ) aux successeurs de l'AN-124, ou même du AN-22 Anté qui résiste bien à l'outrage des ans    ( moteurs actuels: ukrainiens ): avec Qui ? Pour Qui ? 

  ( je laisse de côté le trop marginal AN-225 et son avenir chinois )

En tout cas, ANTONOV un acteur qui fut majeur, mais qui ne survit que sur ses seuls acquis ... Sauf avenir chinois ??   Sauf avenir plus riant avec Airbus  justement ? 

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Il y a 2 heures, Arka_Voltchek a dit :

La question que je me pose c'est : l'A319neo, dont les ventes sont faméliques, a-il encore un sens avec l'ajout de l'A220-300 ?

L'A319 est mort. La version NEO devient beaucoup trop lourde pour cette version.

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j'espère qu'ils vont anticiper pour la modernisation de l'A380 neo et réduit ses coûts d'exploitation vis à vis du B777

https://fr.investing.com/news/actualités-bourse/des-commandes-davions-en-rafale-des-le-debut-de-farnborough-657581

Citation

 

A l'issue de l'annonce de la commande d'A350 par StarLux, le directeur commercial d'Airbus Eric Schulz s'est dit confiant pour le redémarrage de la demande sur ce segment.

"Je prévois une reprise du marché des gros porteurs dans les 18-24 mois. Je suis plutôt confiant", a-t-il déclaré.

 

 

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a prendre avec des pincettes

L'ancien numéro 2 d'Airbus prendrait la direction en France d'une très discrète startup financée par la CIA et soupçonnée d'avoir joué un rôle dans le scandale Cambridge Analytica

http://www.businessinsider.fr/fabrice-bregier-ex-airbus-directeur-france-palantir-selon-challenges

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il y a une heure, zx a dit :

a prendre avec des pincettes

L'ancien numéro 2 d'Airbus prendrait la direction en France d'une très discrète startup financée par la CIA et soupçonnée d'avoir joué un rôle dans le scandale Cambridge Analytica

http://www.businessinsider.fr/fabrice-bregier-ex-airbus-directeur-france-palantir-selon-challenges

Palantir discrète .... bof, on a déjà vu mieux dans la discrétion ...

Clairon

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Du nouveau côté Gouvernance : http://www.air-cosmos.com/airbus-guillaume-faury-succedera-a-tom-enders-115773? 

"Le passage du témoin se fera en avril 2019...En mai 2013, Guillaume Faury avait retrouvé Airbus en étant nommé par Tom Enders président d'Airbus Helicopters  ... puis directeur pour la recherche et le développement. Des fonctions qu'il occupera également chez Peugeot qu'il rejoint en 2009. De ce passage dans l'automobile, Guillaume Faury va en faire profiter Airbus Helicopters. On retrouve cet apport dans les formes élégantes du H160 ainsi que dans le processus industriel 4.0 mis en place pour cet hélicoptère qui succède au Dauphin."

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http://aviationweek.com/commercial-aviation/airbus-hit-new-narrowbody-production-problems

Airbus touché par de nouveaux problèmes de production à corps étroit
25 oct. 2018 Jens Flottau | Aviation Week & Space Technology

Citation

 

Dans la version anglaise de la langue anglaise d'Airbus, un terme décrit le mieux les problèmes et le stress. C'est également l'un des préférés du directeur financier Harald Wilhelm, qui l'utilise régulièrement dans ses appels aux analystes et aux journalistes au sujet des résultats. "Wilhelm et ses collègues aiment à dire quand un nouveau retard de production risque d'empêcher Airbus d'atteindre son objectif de livraison pour l'année, avec tant d'avions qui doivent être livrés aux clients juste à temps pour être enregistrés pour l'année en cours.

"Backloaded" décrit avec précision l'état de la production, en particulier pour les avions à fuselage étroit, afin d'atteindre les objectifs de production d'Airbus pour 2018. Mais elle peut aussi s'appliquer à d'autres questions au-delà de la saga apparemment interminable du rattrapage de la famille A320neo. Par exemple, la livraison du premier A330neo à TAP Portugal est imminente, mais elle a été essentiellement retardée d'un an car Rolls-Royce n'a pas fourni les moteurs Trent 7000 à temps. 

En ce qui concerne Airbus, un accord avec Emirates pour 36 A380 supplémentaires semble de nouveau incertain, la compagnie aérienne et Rolls-Royce ne parvenant apparemment pas à s'entendre sur des conditions contractuelles pour équiper l'avion avec des moteurs Trent 900. Avec les premières livraisons du dernier lot d'A380 prévues pour 2020, le temps de signer un contrat s'épuise rapidement.

L'A321neo prend du retard sur les plans de livraison, alors que le taux de recouvrement est bien avancé

Le montage en cabine des nouvelles versions s'avère plus difficile que prévu

Alors que Guillaume Faury se prépare à assumer un rôle plus stratégique en tant que PDG d'Airbus en avril, il est plus qu'occupé à résoudre les problèmes quotidiens dans son rôle actuel de président de Commercial Aircraft. Nommé au poste de président en tant qu'outsider seulement en février, il a hérité d'une série de problèmes qu'il doit maintenant résoudre pour qu'Airbus puisse atteindre ses objectifs opérationnels et financiers de 2018.

Bien que les années normales soient régulièrement arriérées, 2018 représente un défi particulier. Fin septembre, Airbus n'avait livré que 403 appareils. Elle vise plus de 800 pour l'année, ce qui signifie qu'elle doit en remettre près de 400 d'ici trois mois. Cela n'a jamais été fait auparavant chez Airbus. Les défis divers et parfois non liés touchent aussi bien les corps étroits que les corps larges.

Le défi le plus imminent concerne l'A321neo. Alors qu'Airbus a lentement relancé la production de Neo au fur et à mesure que les motoristes CFM International et Pratt & Whitney se rapprochaient de l'échéancier, c'est le contraire qui s'est produit avec la plus grande variante familiale, l'une d'elles étant largement responsable d'un avantage commercial face à la famille Boeing 737 MAX.

Suite à la crise des moteurs qui a vu les livraisons d'A321neo chuter à trois avions chacun en mars et avril, Airbus a réussi à en atteindre 12 en mai et même 14 en juillet (voir graphique). Mais les livraisons sont tombées à 10 en août et à 7 en septembre. La production d'A320neo s'est élevée à 30 en juillet, 21 en août et 30 en septembre.

Les problèmes de production sont principalement visibles sur la chaîne de montage final de Hambourg, mais pas seulement. C'est à Hambourg que sont produites la plupart des carrosseries étroites et qu'une quatrième ligne a été ajoutée plus tôt cette année. Tout en essayant d'augmenter rapidement le rendement, Airbus vient également de commencer à livrer les premiers A321neo ACF (Airbus Cabin Flex), qui sont dotés d'un nouvel agencement de fuselage qui ne deviendra standard sur tous les A321neos qu'en 2020 mais qui est maintenant une nouvelle version complexe. De plus, les premiers A321LR sont en préparation pour être livrés à leurs opérateurs initiaux.

DF-AIRBUSDELAYS_Airbus.jpg
Source : Airbus

Airbus déclare que " la combinaison du nombre d'avions de la famille A320neo stockés - en raison de problèmes de moteurs - et de la montée en puissance ambitieuse de la fabrication de notre famille A320neo, dont plusieurs A321neo heads of versions avec de nouvelles cabines personnalisées, a conduit à un certain réaménagement ". Le fabricant ajoute que "les clients sont informés" et qu'il leur appartient de communiquer les délais de livraison.

Airbus est en voie d'augmenter sa production d'avions monocouloirs à 60 avions par mois d'ici le milieu de l'année prochaine - au cours des neuf premiers mois de 2018, elle a livré 403 narrowbodies, soit une moyenne de 45 avions par mois. Malgré l'absence de problèmes liés à l'A321, Airbus en a émis 54 en septembre, 44 en août et 64 en juillet.

L'A330neo, dernier-né de la gamme de gros porteurs d'Airbus, donne encore plus de raisons de s'inquiéter. Selon des sources de la compagnie, le premier avion sera finalement livré à TAP Portugal, qui pourrait commencer à le faire voler en service commercial à partir de décembre. Par ailleurs, un accord préliminaire avec Kuwait Airways pour huit avions permettra probablement à Airbus de modifier le chiffre embarrassant des ventes de l'A330-800 : zéro. 

Néanmoins, les livraisons à TAP ont maintenant environ un an de retard. Et il semble qu'il y ait plus de retards à mesure que les avions attendent les moteurs. Airbus se contente de dire qu'il "travaille dur" avec Rolls-Royce pour préparer les prochaines livraisons d'A330neo et que Rolls-Royce "travaille dur pour livrer[les moteurs] conformément aux engagements".

Airbus a mis en service à Hambourg une quatrième chaîne d'assemblage final de la famille A320 afin d'augmenter la capacité de production. Aujourd'hui, des problèmes complexes d'installation dans la cabine entraînent des retards.

DF-AIRBUSDELAYS_1_Airbus.jpg

Crédit : Airbus

Pour compliquer les choses, le quotidien français La Tribune rapporte que plusieurs futurs exploitants d'A330neo ont demandé à Airbus de retarder les livraisons au-delà de la date initiale. Sans compter l'engagement de Kuwait Airways, qui n'est pas ferme, Airbus a 224 commandes pour l'A330neo, une grande partie des clients de leasing partageant l'avis d'Airbus selon lequel, à un moment donné, les compagnies aériennes vont commencer à remplacer leurs flottes relativement jeunes d'A330.

Cette année a commencé par un drame important, car Airbus a menacé d'interrompre la production de l'A380 si Emirates n'en demandait pas plus. Alors qu'une commande était initialement prévue pour le Dubai Airshow de novembre 2017, Emirates a fini par acheter une nouvelle flotte de Boeing 787. Finalement, et après une intense diplomatie d'entreprise, une commande de 20 avions et 16 options a été convenue le 11 février. Cependant, huit mois après l'annonce initiale, les négociations sur les moteurs se poursuivent.

Selon des sources de l'industrie, Airbus est davantage un observateur secondaire que n'importe quoi d'autre dans le processus, car Emirates et Rolls-Royce luttent pour s'entendre sur les termes de la partie moteur de l'accord. La flotte initiale d'A380 d'Emirates était propulsée par l'Engine Alliance GP7200, mais la compagnie aérienne est ensuite passée au Rolls-Royce Trent 900. Sur les 105 A380 actuellement en service, 90 sont des A380 d'Engine Alliance et 15 de Rolls-Royce. Trente-sept autres doivent être livrés avec le Trent 900, et 20 n'ont pas encore fait l'objet d'une décision.

Aucune des entreprises concernées ne fait de commentaires, mais selon des sources au courant de la situation, Emirates n'est pas satisfaite de la performance du Trent 900 et aimerait voir plus de mesures correctives que celles auxquelles Rolls-Royce s'est engagée. Revenir au GP7200 est également considéré comme improbable, en partie parce que les partenaires Pratt & Whitney et General Electric se sont longtemps concentrés sur d'autres programmes. Selon la base de données de la flotte du réseau de la Semaine de l'aviation, il n'y a aucune commande en cours pour le type de moteur.

Airbus avait besoin de cette commande pour poursuivre la production de l'A380 à un niveau très bas pendant plusieurs années jusqu'à ce que, les dirigeants l'espèrent, la demande augmente. La compagnie prévoit de livrer 12 avions cette année, dont huit ont déjà été livrés. Le taux sera réduit à huit avions l'an prochain et à six à partir de 2020. Airbus est largement couvert jusqu'au début de l'année 2020 sur la base des commandes précédentes d'Emirates et de certaines livraisons hors Emirates, telles que celles à All Nippon Airways. Toutefois, si l'accord sur les moteurs venait à dérailler de façon permanente ou à être retardé beaucoup plus longtemps, l'objectif de production de 2020 pourrait être compromis - et avec lui, le concept même de voir l'avion traverser la chute de la demande à des niveaux de production qui ne généreront pas de profit mais qui ne feront pas trop de mal non plus. 

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

 

 

Edited by zx

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50 zoziaux vendus au Vietnam, pas un client habituel vu le passé qu'on eu les deux pays, le premier ministre est passé pour régulariser et normaliser les relations économique et signer des accords commerciaux et politique. La France est devenu le 3 partenaire économique.

Vietjet inks $6.5 bn deal with Airbus for 50 planes

https://phys.org/news/2018-11-vietjet-inks-bn-airbus-planes.html

Edited by zx

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Le 27/09/2018 à 18:41, zx a dit :

a prendre avec des pincettes

L'ancien numéro 2 d'Airbus prendrait la direction en France d'une très discrète startup financée par la CIA et soupçonnée d'avoir joué un rôle dans le scandale Cambridge Analytica

http://www.businessinsider.fr/fabrice-bregier-ex-airbus-directeur-france-palantir-selon-challenges

Peut etre en relation avec ca: Airbus a signé avec Palantir un trés gros contrat:

https://www.airbus.com/newsroom/press-releases/en/2017/06/airbus-launches-new-open-aviation-data-platform--skywise--to-sup.html

https://www.challenges.fr/entreprise/aeronautique/palantir-le-nouveau-meilleur-ami-americain-d-airbus_589421

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Airbus et ses partenaires Audi et Ital Design font une démonstration sous forme de maquette à l’échelle 1/4 de leur concept de taxi volant Pop.Up Next.

Il s’agit d’un concept modulaire permettant à la cabine d’un véhicule de se suspendre à un drone pour se convertir en engin volant.

La démonstration dynamique ici (les 30 premières secondes présentent en photo le fonctionnement global, puis à partir de 30 sec, c’est la démonstration filmée) :

 

 

Edited by TarpTent

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