Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Argentine


Messages recommandés

Il y a 5 heures, ksimodo a dit :

Oui, c'est potentiellement intégrable.

Mon message plus haut voulait souligner la même incongruité que toi, je pense. D'un côté un affichage de ministères ultra régaliens, et de l'autre côté un libertarisme poussé comme argument, c'est paradoxal.

Par contre, même si on attendra pour juger, je pense que le social, la santé et l'éducation, ce ne sera pas une priorité sur ce mandat...

 

On appel ça le "minarchisme".

C'est un courant de la pensé libérale qui ne nie pas la nécessité d'un Etat, mais plaide pour que celui-ci soit "minimal" ; c'es à dire centré sur les taches régaliennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Shorr kan a dit :

On appel ça le "minarchisme".

J'ai peur qu'ici ce soit un nouveau courant, le miléisme.

Le type n'a pas l'air d'un tranquille qui se contente d'une intervention minimale...Quand on file du pouvoir à un excité, l'abus arrive arrive vite. 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, ksimodo a dit :

J'ai peur qu'ici ce soit un nouveau courant, le miléisme.

Le type n'a pas l'air d'un tranquille qui se contente d'une intervention minimale...Quand on file du pouvoir à un excité, l'abus arrive arrive vite. 

 

Je suis d'accords : ce type est probablement comme Trump qui était avant tout "trumpiste" avant d'être quoique ce soit d'autre. Même s'il semble avoir un background idéologique plus poussé.

Et ça vaut pour beaucoup de présents et de ces anciens collègues de par le monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Shorr kan a dit :

Contrairement aux caricatures, la plupart des libéraux - à contre cœur il est vrai- reconnaissent la nécessité d'un appareil d'Etat, mais pour eux, le point important, est que l'Etat n'est porteur d'aucune "transcendance". Ce n'est pour eux qu'une "fiction", ou plus exactement une convention et surtout un mal nécessaire pour réguler la société ; mais tout part de l'individu : un système politique qui se respecte commence avec la souveraineté de l'individu et fin avec, et l'Etat n'est acceptable que dans ce cadre.

 

Ce qui n'empêche pas ce courant d'être, en quelque sorte, "hors sol", hors du monde réel. Par ce que les individus s'inscrivent dans une histoire (nationale, géographique, économique, culturelle)  qu'ils ne sont pas strictement des homo œconomicus, qu'ils peuvent composer des groupes d’intérêts, que les Etats existent bel et bien... Ceci dit, ça ne les empêche pas de commettre de dégâts quand ils sont au pouvoir. 

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Shorr kan a dit :

Oui, oui je suis d'accords !

Le problème de fond des libéraux -selon moi- c'est qu'ils sont tellement fascinés par la force de leurs principes, qu'ils négligent qu'ils ne sont vraies qu'au "premier ordre", c'est à dire sans prendre en compte les "frictions" du monde réelle.

ça débouche sur des apories du genre "la liberté doit être imposé !" :bloblaugh:

PS: j'ai modifié légèrement mon précédent post :wink:

Les néo-libéraux pensent dans un monde totalement imaginaire. Encore plus que les libéraux classiques qui sont déjà hors sol. Suffit de voir toutes les théories basés sur la théorie des jeux dont les principes sont toujours des mondes imaginaires sans les "frictions" dont tu parles.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://en.wikipedia.org/wiki/Espacio_Lejano_Station

La station Espacio Lejano est une station de radio située dans le département de Loncopué, province de Neuquén, en Argentine, et est exploitée par l'Administration spatiale nationale chinoise dans le cadre du réseau spatial profond chinois, en collaboration avec la Commission nationale des activités spatiales (CONAE) de l'Argentine[1][2] Le réseau spatial profond chinois est géré par le China Satellite Launch and Tracking Control General (CLTC), qui dépend de la Force de soutien stratégique de l'Armée populaire de libération[3][4].

La station a été construite et est entretenue par des filiales de China Communications Construction Company[5]. Elle est opérationnelle depuis 2018.

https://www.bloomberg.com/news/newsletters/2023-11-25/milei-s-softer-tone-shows-how-much-argentina-needs-china

M. Milei affirme aujourd'hui qu'il n'envisage pas de mettre fin aux relations diplomatiques avec la Chine, mais simplement de les réduire. Le secteur privé, quant à lui, ne devrait pas se sentir aussi contraint. Quelques jours avant l'élection, il a déclaré à un groupe de cadres à Buenos Aires : "Voulez-vous faire des affaires avec les Chinois ? Continuez à faire tout ce que vous voulez".

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

De toute façon avec Miléi, ils ne rejoindront personne et se foutront sur la gueule avec tout le monde.

Ou alors il s'inspire de Méloni, et au bout de 6 mois il chie sur son électorat et devient un agneau docile complètement différent du programme qui a fait son élection.

Si Miléi persiste, il va faire son Brexit à lui, ce sera son SalidArgentina. Loin des voisins, loin de tous les pouvoirs du monde, seul au monde. Et la population viendra chouiner sur le prix des denrées, l'inflation, et la Royale qui multipliera les exercices autour des Malouines. 

https://apnews.com/article/argentina-eu-mercosur-brazil-paraguay-7448623940e803b314ccd021f22ad7da

Puisqu'ils rejettent tout....mais celui ci Milei semble favorable. Je ne comprends plus rien.

L'accord Mercosur / UE, ce sont des opportunités d'export par dumping bas prix ( pour eux ) contre des résolution sur l'environnement en échange. Et je ne vois pas un président hyper libéral favoriser des contraintes enviro ( sauf s'il aucune envie de les appliquer pour de vrai...)

Perso, je ne suis pas contre un abandon de ce truc, tout au plus il profiterai à qq industries ( et à certaines personnes trés haut placées ) mais l'intérêt pour le citoyen UE je ne vois pas....

C'est pas avec les taxes en moins qu'une crême solaire L'Oréal coutera bien moins cher là bas, si un produit local existe.

Par contre, qu'est ce qu'on va importer ? La vachette argentine c'est très surfait, en clairement c'est pas très bon. L'industriel français pourra substituer du cheval roumain par du boeuf argentin pas cher, mais au delà je vois pas trop....Quoi qu'en passant par la filière moldave, du bœuf congelé arrivant par cargo pourrait devenir du bœuf français, c'est pas con....Bon, je vous laisse, je retourne à mes lasagnes. :chirolp_iei:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Pour la première fois en quarante ans de démocratie en Argentine un président doit faire face à une grève générale un mois et demi seulement après son arrivée au pouvoir.

Hector Daer, secrétaire général de la CGT − principale centrale syndicale d’Argentine, qui revendique 7 millions d’affiliés − a annoncé, jeudi 28 décembre en conférence de presse, une grève générale pour protester contre les premiers décrets et projets de loi de la présidence ultralibérale du nouveau président, Javier Milei.

https://www.lemonde.fr/international/article/2023/12/29/argentine-appel-a-une-greve-generale-en-janvier-contre-le-programme-de-reforme-ultraliberal-du-nouveau-president_6208155_3210.html

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/12/2023 à 22:41, ksimodo a dit :

https://apnews.com/article/argentina-eu-mercosur-brazil-paraguay-7448623940e803b314ccd021f22ad7da

 

Puisqu'ils rejettent tout....mais celui ci Milei semble favorable. Je ne comprends plus rien.

L'accord Mercosur / UE, ce sont des opportunités d'export par dumping bas prix ( pour eux ) contre des résolution sur l'environnement en échange. Et je ne vois pas un président hyper libéral favoriser des contraintes enviro ( sauf s'il aucune envie de les appliquer pour de vrai...)

Perso, je ne suis pas contre un abandon de ce truc, tout au plus il profiterai à qq industries ( et à certaines personnes trés haut placées ) mais l'intérêt pour le citoyen UE je ne vois pas....

C'est pas avec les taxes en moins qu'une crême solaire L'Oréal coutera bien moins cher là bas, si un produit local existe.

Par contre, qu'est ce qu'on va importer ? La vachette argentine c'est trés surfait, en clairement c'est pas trés bon. L'industriel français pourra substituer du cheval roumain par du boeuf argentin pas cher, mais au delà je vois pas trop....Quoi qu'en passant par la filière moldave, du boeuf congelé arrivant par cargo pourrait devenir du boeuf français, c'est pas con....Bon, je vous laisse, je retourne à mes lasagnes. :chirolp_iei:

A la base l’intérêt c’était qu’on est excédentaire avec le mercosur et que donc cela favoriserait nos exportations de produits manufacturés. L’agriculture n’a rien à gagner par contre et un peu à perdre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

C'est le bordel :

https://www.20minutes.fr/monde/4070251-20240112-argentine-gens-savent-vont-habiter-lendemain-suite-mega-decret-javier-milei

En Argentine, les conséquences d’un premier mois de présidence de l’ultralibéral Javier Milei sont déjà visibles. Le pays est touché par une aggravation de l’inflation de 25,5 % en décembre 2023 et une dévaluation de 50 % du peso.

Comme promis lors de sa campagne, Javier Milei a signé un « méga-décret » d’urgence, publié en décembre par son gouvernement, qui acte la fin de l’encadrement des loyers et des prix. Résultat, les baux ne sont régis que par un accord « libre » entre les parties, ce qui accentue la crise du logement, les loyers devenant de moins en moins accessibles.

Sans toit… ni lois
Malgré ses deux diplômes et quatre emplois, Tomas Sislian, 28 ans, s’apprête à quitter Saavedra, son quartier de toujours dans la capitale Buenos Aires, par manque de moyens. « J’ai vécu toute ma vie dans le coin » explique-t-il, ayant l’impression qu’on l' « expulse ». Ses propriétaires n’ont pas renouvelé son bail, invoquant « la situation compliquée de l’économie ». Vraisemblablement, ils attendent que le marché se stabilise pour fixer un loyer plus élevé, ou passer en AirBnB.

Retour vers le passé ?
Tomas, de son côté, ne peut plus se permettre de reprendre un logement dans le coin, qui lui coûterait la moitié de son salaire. « On reçoit des gens désespérés, qui nous disent qu’ils ne savent pas où ils vont habiter le lendemain », assure Gervasio Muñoz, président de l’organisation Inquilinos Agrupados (locataires rassemblés). Il présente la situation comme « gravissime » et craint que cette détresse immobilière soit vouée à empirer. Pourtant, la crise du logement n’est pas nouvelle à Buenos Aires, où foisonnent les locations de courtes durées pour étrangers, souvent réclamées en dollars.

La question du règlement des loyers est centrale. Critiquée sur un système « féodal » de « troc », Diana Mondino, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, propose des alternatives. Elle écrit sur son compte X qu’un contrat pourra s’honorer en bitcoin, « et autre cryptomonnaie ou espèces, comme des kilos de bœuf, ou des litres de lait ». Problème, le bœuf et le lait, comme l’alimentaire en général, deviennent inaccessibles.

La dévaluation de la monnaie se répercute d’abord sur le prix des importations, explique Hernan Letcher, économiste. Mais qu’un secteur utilise ou non des biens importés, tous augmentent « pour ne pas rester à la traîne ». C’est pourquoi l’inflation touche tous les secteurs, alors que « les salaires ont tendance à être mis à jour en dernier ».

L’association Inquilinos Agrupados n’attendra pas ; elle a saisi la justice d’un recours en nullité contre le méga-décret d’urgence en dénonçant une situation « sans équivalent dans le monde ».

  • Merci (+1) 1
  • Triste 4
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
Le 19/04/2024 à 16:31, capmat a dit :

L'Argentine se retrouverait, via l'OTAN, une alliée du Royaume Uni dont dépendent les Falkland (ou Malvinas)....:biggrin:

Le président Javier Milei oppose son indifférence à l'agitation patriotique traditionnellement de mise lors du quarantième anniversaire de la guerre des Malouines :

https://apnews.com/article/malvinas-milei-war-falklands-britain-argentina-f483a2de4861a4317419208f679b6f9b (3 avril 2024)

Au nom de la rigueur, il a annulé le projet d'un grand défilé de la Journée des Malouines, qui devait coïncider avec l'anniversaire du début de la guerre.

À l'occasion d'une fête nationale qui déborde typiquement de patriotisme, les attaques contre la position britannique sont pratiquement parole d'évangile. Mais Milei n'a pas mentionné le Royaume-Uni dans son discours, se contentant de promettre une vague "feuille de route pour le retour des Malouines aux mains de l'Argentine".

Modifié par Wallaby
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...