Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La Francophonie


Messages recommandés

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Et par le PR donc, et l'interdiction n'est heureusement que limitée dans son champ d'application. :rolleyes:

Mais quand même : que ça fait bizarre qu'on se sente obligés de légiférer là-dessus ! Je ne pense pas que cela soit sage : une petite dérive vers les culture wars américaines.

Au passage, pour faire bonne mesure : je conchie l'écriture inclusive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Ciders a dit :

Future langue morte qui n'a jamais compté autant de locuteurs. On n'est plus à un paradoxe prêt.

C'est le grand mythe qu'on propage pour faire l'autruche. Tous les pays qu'on proclame "francophones" en réalité ne le sont pas vraiment. Ils le sont très partiellement, et de moins en moins. J'ai évoqué plus haut le cas du Congo Kinshasa :

Le 20/08/2022 à 09:47, Wallaby a dit :

C'est une fake niouse.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/societe-africaine/rdc-la-langue-officielle-le-francais-n-est-pas-celle-de-tous-les-congolais_3056331.html (20 mars 2018)

[José Konde, vendeur de perruques sur le grand marché de Kinshasa] :

« Nous, nous sommes les Congolais, nous sommes habitués à parler en lingala », poursuit-il en français.

Avec les carences du système éducatif, le français serait même moins bien parlé, en danger et en recul en RDC, affirme pour sa part le délégué général de la Francophonie, Jonas Kumakinga

Selon le démographe français, Henri Leridon, cité par Le Figaro, « seulement 50% de la population parle couramment français. Les Congolais peu éduqués ne parlent en effet pour la plupart que le lingala ou le swahili ».

L'anglais séduit les jeunes Congolais qui se tournent vers les Etats-Unis et l'Afrique du Sud faute de visas pour la France ou la Belgique, affirme le professeur Lye M.Yoka, écrivain et directeur de l'Institut national des Arts (INA).

La langue de Molière subit les assauts de l'anglais parlé dans cinq des neuf pays voisins du plus grand pays francophone du monde: Soudan du Sud, Ouganda, Rwanda, Tanzanie et Zambie. L'actuel président Joseph Kabila, qui a grandi en Tanzanie, est d'ailleurs un anglophone qui n'a maîtrisé la langue française qu'après son arrivée au pouvoir à la mort de son père tué en 2001.

RDC-Carte-des-langues_Picture-1.gif

RDC-Carte-des-langues_Picture-1.gif?resi

Source : http://bild-lida.ca/blog/uncategorized/langues-et-enseignement-en-republique-democratique-du-congo-rdc-by-dr-venus-darius/ (5 avril 2021)

Les langues et les dialectes s’influencent mutuellement, ce qui n’empêche pas les plus dynamiques d’atrophier les autres moins populaires. C’est le cas des deux langues nationales majoritaires (les plus parlées en RDC), à savoir le lingala et le swahili, qui nuisent au développement du kikongo et du tshiluba. 

L’écrivain Makomo (2013) a débattu en long et en large de cette situation. Il a, en outre, laissé comprendre que l’usage de plusieurs langues dans le système éducatif de la RDC ne conduit pas nécessairement au multilinguisme. Mais de préférence à un mélange linguistique désordonné qui altère l’identité de la langue principale et qui conduit à un parler qu’on ne parvient pas encore à nommer véritablement ou qui n’a tout bonnement pas de nom.

Il est recommandé que, pendant les deux premières années du primaire, l’enseignement doit se faire dans l’une des quatre langues nationales désignées. À propos de la langue officielle, le français, elle interviendra comme langue générale d’enseignement à partir de la troisième année de ce cycle d’études.

Mais dans de nombreux cas, selon Makomo (2013), ils se dirigent tout droit vers « l’interlangue ou l’entrelangue » qui dénote une sorte de macédoine, autrement dit un melting pot linguistique constitué des langues nationales, de la langue officielle d’enseignement (le français) et des langues étrangères mal apprises ou non maîtrisées.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Boule75 a dit :

Et par le PR donc, et l'interdiction n'est heureusement que limitée dans son champ d'application. :rolleyes:

Mais quand même : que ça fait bizarre qu'on se sente obligés de légiférer là-dessus ! Je ne pense pas que cela soit sage : une petite dérive vers les culture wars américaines.

Au passage, pour faire bonne mesure : je conchie l'écriture inclusive.

La France a longtemps légiféré sur le français, c'est juste qu'on en a perdu l'habitude au siècle dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2023 à 19:48, Wallaby a dit :

https://fondation-res-publica.org/wp-content/uploads/2023/09/Actes-Lavenir-de-la-langue-francaise.pdf (septembre 2023)

Actes du colloque « L'Avenir de la langue française ». Voir en particulier la contribution d'Alain Borer « La Louisianisation en marche. Le dédevenir de la langue française » p. 9.

LU ET APPROUVÉ.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

8 février 2024. Au Québec, étudier en anglais à l’université va devenir un luxe pour les non-Québécois : les frais de scolarité du premier cycle vont doubler pour les étrangers et augmenter de moitié pour les Canadiens d'autres provinces. La mesure doit permettre de mieux financer les établissements francophones, mais elle vise aussi un "rééquilibrage linguistique", selon le gouvernement québécois. Les universités [anglophones de Montréal] McGill et Concordia, dont la réputation attire des étudiants du monde entier, ont vu chuter les demandes d'inscription déposées par des étudiants canadiens hors Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...