Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Actualités des Patrouilleurs et des BSA en Metropole et OM


Scarabé
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Fusilier a dit :

L'Amiral parlait d’acheter des Dauphins d'occase, il parait que la crise du Offshore en a mis plein sur le marché.  Ca doit pouvoir embarquer sur le nouvel Astrolabe.  Un helico en mer, ça doit pouvoir faire du SAR, aérocorder une équipe etc... Si c'est juste pour faire de la reco autant mettre un drone.  

Oui, d'autant que la MN a déjà des Dauphins, ce qui éviterait un hélico dédié pour le seul Astrolabe.

Je reste encore prudent concernant les drones. Je pense que nous sommes encore en phase d'exploration concernant l'utilisation de drones aériens embarqués. Sans nul doute, les drones permettront des opérations riches et variées mais je ne crois pas encore à la maturité opérationnelle en aéromaritime des drones.

Concernant l'hélicoptère de type écureuil, c'est ce que j'appellerais le seuil plancher d'un hélicoptère embarqué. C'est ce type d'hélicoptère que nous apercevons sur le Marion Dufresne et sur l'Astrolabe actuel. Cet hélicoptère est simple et robuste avec de très bonnes performances. Bien entendu, c'est en dessous de la pointure requise pour du vrai SAR ou de l'aérocordage d'une équipe.

Comme le nouvel Astrolabe sera "mixte", je ne verrais pas comme une absurdité le détachement d'un Dauphin pour les opérations Océan Indien et l'affrètement de deux écureuils Australiens pour les opérations Antarctiques.

On peut imaginer que la dernière mission du cycle Océan Indien du nouvel Astrolabe se déroule au départ de la Réunion, passe par Crozet, Kerguelen, St. Paul, Amsterdam, puis continue vers Hobart.

Dans l'autre sens, Hobart vers Océan Indien, on peut imaginer que Hobart soit considéré comme tête de ligne logistique. Durant ces transitions il serait dommage que l'Astrolabe soit démuni d'hélicoptère. Je ne vois comme solution que la présence à bord d'un écureuil civil pour ne pas occuper un Dauphin au delà de l'indispensable. A moins que la présence permanente d'un dauphin soit justifiée, avec bien sur "l'équipe de visite associée".

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BPCs a dit :

Sous quelle forme est ce "stockage dur" ? Des citernes additionnelles ?

Comme le note True, il s'agit d'un volume conséquent, qui en soit justifie aussi un navire d'un certain volume.

Capacité fret cargo intégrée dans la structure , idem soutes gazole d'autonomie dans le réglementaire classe et le fonctionnel ( embarquement , transfert , filtration brut/épuré ) estimation ordre de grandeur 180 m3 soit les 4/5 du gazole d'autonomie , c'est bq mais voir aussi qu' on double presque l'autonomie

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, capmat a dit :

On peut imaginer que la dernière mission du cycle Océan Indien du nouvel Astrolabe se déroule au départ de la Réunion, passe par Croset, Kerguelen, St. Paul, Amsterdam, puis continue vers Hobart.

La "ligne droite"  La Réunion Hobart c'est pas loin de 4600 Nm, c'est déjà pas la porte à côté (on passe pas loin d'Amsterdam)  En passant par les Crozet et Kerguelen ça fait 5200 en ortho, ce qui fait descendre bien Sud en hiver austral et au moins 20 jours de mer

Faut voir comme ça tourne entre les équipages, celui de patrouille est censé être renforcé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fusilier a dit :

La "ligne droite"  La Réunion Hobart c'est pas loin de 4600 Nm, c'est déjà pas la porte à côté (on passe pas loin d'Amsterdam)  En passant par les Crozet et Kerguelen ça fait 5200 en ortho, ce qui fait descendre bien Sud en hiver austral et au moins 20 jours de mer

Faut voir comme ça tourne entre les équipages, celui de patrouille est censé être renforcé 

Oui, remplacer l'Albatros militaire ( et sans hélico ) et l'ancien Astrolabe civil par un seul navire civil avec équipage militaire, cela va soulever pas mal de questions a roder.

Cela dit, le nouvel Astrolabe me parait bien pensé et adapté à ses nouvelles missions croisées. Bien entendu, je suis impatient d'en savoir plus sur ce navire.

Concernant le choix d'hélicoptères, il ne faut pas perdre revue qu'il faudra probablement doter aussi les futurs BATSIMAR.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CV du CEMM :

Citation

...avant de rejoindre l’équipage du bâtiment amphibie Champlain, alors basé à la Réunion. Par la suite, il sera officier en second à bord du patrouilleur Épée, à Mayotte...

 

En 1994, il retrouve les bâtiments de surface, d’abord à bord du BCR Var. L’année suivante, il prend le commandement du Champlain avant d’intéger le Collège interarmées de défense (CID, devenu depuis « École de guerre »). À partir de 1997, il sert à bord de la frégate anti-sous-marine Tourville avant de devenir le « pacha » de la frégate Floréal, basée à La Réunion.


En savoir plus sur http://www.opex360.com/2016/07/06/lamiral-christophe-prazuck-sera-le-prochain-chef-detat-major-de-la-marine-nationale/#gbvMcCYIpewKzIVW.99

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

Capacité fret cargo intégrée dans la structure , idem soutes gazole d'autonomie dans le réglementaire classe et le fonctionnel ( embarquement , transfert , filtration brut/épuré ) estimation ordre de grandeur 180 m3 soit les 4/5 du gazole d'autonomie , c'est bq mais voir aussi qu' on double presque l'autonomie

j'ajoute qu'en se basant sur un AHTS de 65  m ,un peu plus puissant ,on arrive à 580 m3 de FO (fuel oil) autonomie + fret cargo . L’estimation d’un soutage total d’où moins 400 m3 pour B2M ne semble donc pas déconnante

686456AHTSFO.png

http://www.yuexinship.com/en/Product/29.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Fusilier a dit :

La "ligne droite"  La Réunion Hobart c'est pas loin de 4600 Nm, c'est déjà pas la porte à côté (on passe pas loin d'Amsterdam)  En passant par les Crozet et Kerguelen ça fait 5200 en ortho, ce qui fait descendre bien Sud en hiver austral et au moins 20 jours de mer

Faut voir comme ça tourne entre les équipages, celui de patrouille est censé être renforcé 

J'ai pris quelque infos que j'essaierais de vous confirmer avec un lien officiel.

Il semblerait que l'Astrolabe n'effectuerait que des patrouilles depuis Hobart.  En tout cas ce n'est pas du tout prévu que ce navire aille faire le tour des éparses en passant par Mayotte et la Réunion . Cette mission comme pour l'Albatros d'ailleurs n'est pas la sienne. ( réservé B2M, Malin et FS) 

Le navire d'après les accords signés avec l'Australie effectuera durant l'hiver Austral des patrouilles depuis Hobart vers Amsterdam Saint Paul Crozet Kerguelen (pour la France) et Mc Donald, et Heard ( pour l'Australie) puis Hobart (on parle même d'escale de ravitaillement à Perth) Un détachement des Gardes côtes Australiens seraient à bord durant cette période et ils pourraient même fournir l'hélico vu que la patrouille sera commune. ( cette mission serait repris en été par une FS et un Navire des gardes cotes Australiens )  

Pour les Missions de ravitaillement au profil de l'institue polaire pendant l'été Austral, l'Astrolabe embarque 2 hélicos (louée pour 6 mois par IPF) Lors de sa première rotation vers la fin octobre il débarque un hélico en terre adélie pour des missions au profil de la base. L'autre hélico reste à bord comme servitude du navire.

Ensuite lors de la dernière rotation l'Astrolabe récupère l'hélico rester à terre et le ramène à Hobart.   

Pour conclure les IPER et les relevés d'équipage se feront depuis l'Australie sous la responsabilité du Commandant  de la ZSOI.      

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Scarabé a dit :

J'ai pris quelque infos que j'essaierais de vous confirmer avec un lien officiel.

Il semblerait que l'Astrolabe n'effectuerait que des patrouilles depuis Hobart.  En tout cas ce n'est pas du tout prévu que ce navire aille faire le tour des éparses en passant par Mayotte et la Réunion . Cette mission comme pour l'Albatros d'ailleurs n'est pas la sienne. ( réservé B2M, Malin et FS) 

Ce n'est pas forcement idiot, ça peut être un bon deal avec les Aussies; cela évite les longs transits depuis la Réunion. Il y a des liaisons aéro vers Sidney. Quoique à faire ça, autant baser les équipages à Noumea, c'est plus près. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Fusilier a dit :

Ce n'est pas forcement idiot, ça peut être un bon deal avec les Aussies; cela évite les longs transits depuis la Réunion. Il y a des liaisons aéro vers Sidney. Quoique à faire ça, autant baser les équipages à Noumea, c'est plus près. 

Le "deal" avec les Australiens pour l'exploitation rationalisée de l'Astrolabe me fait penser que la relève du Fulmar devrait aussi s'inscrire dans un "deal" avec les Canadiens, ce qui permettrait d'exploiter un navire mieux dimensionné avec une palette de services élargie, bien que le "dossier" Fulmar n'ait rien a voir avec celui de l'Astrolabe. Mais à ce jour il me semble que le Fulmar ne fait rien de plus que de la figuration.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, capmat a dit :

Le "deal" avec les Australiens pour l'exploitation rationalisée de l'Astrolabe me fait penser que la relève du Fulmar devrait aussi s'inscrire dans un "deal" avec les Canadiens, ce qui permettrait d'exploiter un navire mieux dimensionné avec une palette de services élargie, bien que le "dossier" Fulmar n'ait rien a voir avec celui de l'Astrolabe. Mais à ce jour il me semble que le Fulmar ne fait rien de plus que de la figuration.

Un deal avec les Canadiens avec qui on est en conflit sur la ZEE...  Le Fulmar est tout aussi utile, voir plus, et en moins cher, que les équipes des îles du Canal de Mozambique : pisser dans les coins pour marquer le territoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Fusilier a dit :

Un deal avec les Canadiens avec qui on est en conflit sur la ZEE...  Le Fulmar est tout aussi utile, voir plus, et en moins cher, que les équipes des îles du Canal de Mozambique : pisser dans les coins pour marquer le territoire...

Je n'ignore pas les aspects conflictuels concernant la ZEE. Je suppose qu'avec le Fulmar il y a un profil diplomatique du genre "small is beautifull". Je crois cependant que nous pourrions afficher plus de fierté et de certitude avec un navire moderne apte a assurer plus de services en capacité SAR aux bénéfice de tous.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, capmat a dit :

Le "deal" avec les Australiens pour l'exploitation rationalisée de l'Astrolabe me fait penser que la relève du Fulmar devrait aussi s'inscrire dans un "deal" avec les Canadiens, ce qui permettrait d'exploiter un navire mieux dimensionné avec une palette de services élargie, bien que le "dossier" Fulmar n'ait rien a voir avec celui de l'Astrolabe. Mais à ce jour il me semble que le Fulmar ne fait rien de plus que de la figuration.

Le Fulmar est utile : par exemple, surveiller de près une opération de remorquage qui peut finir en marée noire. Avec 850 t d'huile et fuel sur un navire en panne, quel est le cout de nettoyage de la côte en cas de foirage ?

http://www.colsbleus.fr/articles/1578

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Scarabé a dit :

J'ai pris quelque infos que j'essaierais de vous confirmer avec un lien officiel.

Il semblerait que l'Astrolabe n'effectuerait que des patrouilles depuis Hobart.  En tout cas ce n'est pas du tout prévu que ce navire aille faire le tour des éparses en passant par Mayotte et la Réunion . Cette mission comme pour l'Albatros d'ailleurs n'est pas la sienne. ( réservé B2M, Malin et FS) 

Le navire d'après les accords signés avec l'Australie effectuera durant l'hiver Austral des patrouilles depuis Hobart vers Amsterdam Saint Paul Crozet Kerguelen (pour la France) et Mc Donald, et Heard ( pour l'Australie) puis Hobart (on parle même d'escale de ravitaillement à Perth) Un détachement des Gardes côtes Australiens seraient à bord durant cette période et ils pourraient même fournir l'hélico vu que la patrouille sera commune. ( cette mission serait repris en été par une FS et un Navire des gardes cotes Australiens )  

Pour les Missions de ravitaillement au profil de l'institue polaire pendant l'été Austral, l'Astrolabe embarque 2 hélicos (louée pour 6 mois par IPF) Lors de sa première rotation vers la fin octobre il débarque un hélico en terre adélie pour des missions au profil de la base. L'autre hélico reste à bord comme servitude du navire.

Ensuite lors de la dernière rotation l'Astrolabe récupère l'hélico rester à terre et le ramène à Hobart.   

Pour conclure les IPER et les relevés d'équipage se feront depuis l'Australie sous la responsabilité du Commandant  de la ZSOI.     

Une affectation de deux ans à Hobart, ça me plairait plus tôt pas mal : en tout cas ça changerait des autres jobs de marins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Et bouffer des creux de 6/7 pendant 2 ans!!

Les volontaires un pas en avant.   :coolc::rougitc:

Le nouvel Astrolabe mesure 72 mètres de long contre 65 mètres pour l'ancien. Donc pour le Tangage il ne devrait pas y avoir trop de différence.

La masse de l'ancien Astrolabe se situe vers 1700 tonnes contre 4000 tonnes pour le nouveau. Le nouveau navire devrait donc être moins "coque de noix".

J'imagine que l'aménagement du nouveau navire aura un confort sensiblement amélioré par rapport à l'ancien. J'ignore si le nouveau sera équipé de dispositif de stabilisation.

Stabilisation en roulis cela me semble possible dans le sens de l'atténuation par des dispositifs dynamiques ou d'effet gyroscopique en contre. Stabilisation en tangage, je ne vois qu'une atténuation possible par l'allongement de la coque, peut être "à la marge" par une carène mieux adaptée, encore que la forme "brise glace" qui exclue le bulbe de l'étrave me semble limiter les possibilités d'amélioration.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Scarabé a dit :

Et bouffer des creux de 6/7 pendant 2 ans!!

Les volontaires un pas en avant.   :coolc::rougitc:

MOI pfff - creux de 6/7 un doux zéphyr..... :tongue:

Il y a 1 heure, capmat a dit :

Stabilisation en roulis cela me semble possible dans le sens de l'atténuation par des dispositifs dynamiques ou d'effet gyroscopique en contre. Stabilisation en tangage, je ne vois qu'une atténuation possible par l'allongement de la coque,

ben ouais :

au roulis par de l'actif ou du passif

au tangage ; on ne stabilise pas , trop d'énergie à dépenser ( en rapport avec le très grand rayon métacentrique longi ) , donc la longueur oui + appendices bulbe et tuyères  si y en a . Ca se dévermine en bassin normalement

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle-Calédonie : Deux bateaux surpris en pêche illégale s’échappent de Nouméa

http://www.corlobe.tk/spip.php?article42725

 

Sa doit être ceux qui ont attaquée nos pécheurs et la vedette de surveillance du parc marins de Nouméa qui à aussitôt signalée les intrus au CROSS Nouméa.   

À la Barca les permissionnaires ca du leur faire drôle de rejoindre le bord en urgence   

 

 

Modifié par Scarabé
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Scarabé a dit :

Nouvelle-Calédonie : Deux bateaux surpris en pêche illégale s’échappent de Nouméa

http://www.corlobe.tk/spip.php?article42725

Sa doit être ceux qui ont attaquée nos pécheurs et la vedette de surveillance du parc marins de Nouméa qui à aussitôt signalée les intrus au CROSS Nouméa.   

À la Barca les permissionnaires ca du leur faire drôle de rejoindre le bord en urgence   

 Les mêmes à qui on avait confisqué la cargaison il y a quelques semaines?   Va falloir passer aux méthodes radicales  On va être contents d'avoir des P400 ou une FS pour leur courir derrière. :rolleyes:

http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/deux-blue-boats-fuite-localises-fanc-437085.html

http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/peche-illegale-holothuries-3-capitaines-vietnamiens-deferes-devant-justice-436769.html

http://www.lnc.nc/article/pays/faits-divers/la-caledonie-face-au-defi-des-pecheurs-clandestins

 

Modifié par Fusilier
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Fusilier a dit :

 Les mêmes à qui on avait confisqué la cargaison il y a quelques semaines?   

 

C'est pas les même cela ils étaient en action de pèches dans le lagon d' Ouvea

http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/peche-illegale-holothuries-3-bateaux-arraisonnes-grand-nord-435793.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Scarabé a dit :

C'est pas les même cela ils étaient en action de pèches dans le lagon d' Ouvea

http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/peche-illegale-holothuries-3-bateaux-arraisonnes-grand-nord-435793.html

 

Alors l y a un nœud quelque part...

Citation : "Les trois « Blue Boats » arraisonnés dans les récifs des Belep et de Petrie, avaient été déroutés jusqu’à Nouméa et mis au mouillage d’attente à Nouville dans la soirée du 25 janvier. Deux ont pris la fuite cette nuit avec les 40 marins à bord."   http://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/deux-blue-boats-fuite-localises-fanc-437085.html

ou encore : 

"parmi ces marins, deux sont déjà des récidivistes. Un navire a effectué un délit de fuite. Et le fait de détruire simplement leur matériel, comme cela a pu être réalisé dans le passé, ne les empêche en aucun cas de tenter à nouveau leur chance."

"les militaires ont arraisonné trois navires de pêche Vietnamiens près des récifs de Bélep et de Pétrie. L’un d’entre eux, contrôlé 12 jours plus tôt, avait été converti en ravitailleur."

http://www.lnc.nc/article/pays/faits-divers/la-caledonie-face-au-defi-des-pecheurs-clandestins

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Blue boats » en fuite, aucun navire militaire pour les poursuivre

Les « blue boats » vietnamiens qui se sont enfuis dans la nuit de mercredi à jeudi ont peu de « chances » d’être à nouveau interceptés par la marine nationale, aucun des bateaux n’étant disponible ou en état de naviguer. La frégate Vendémiaire est à Auckland pour être remise en état, le patrouilleur La Glorieuse peine à sortir de son arrêt technique, deux nouvelles avaries sont venues s’ajouter aux précédentes, et le patrouilleur La Moqueuse est tombé en panne. Le batîment multimissions D’Entrecasteaux a une avarie qui nécessite que l’on face venir des pièce de Métropole

http://www.corlobe.tk/spip.php?article42730

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Scarabé a dit :

« Blue boats » en fuite, aucun navire militaire pour les poursuivre

Les « blue boats » vietnamiens qui se sont enfuis dans la nuit de mercredi à jeudi ont peu de « chances » d’être à nouveau interceptés par la marine nationale, aucun des bateaux n’étant disponible ou en état de naviguer. La frégate Vendémiaire est à Auckland pour être remise en état, le patrouilleur La Glorieuse peine à sortir de son arrêt technique, deux nouvelles avaries sont venues s’ajouter aux précédentes, et le patrouilleur La Moqueuse est tombé en panne. Le batîment multimissions D’Entrecasteaux a une avarie qui nécessite que l’on face venir des pièce de Métropole

http://www.corlobe.tk/spip.php?article42730

Et voilà...Ils doivent bien se marrer les gusses... Depuis le temps qu'on le dit que les moyens de l'AEM sont insuffisants, et que l'Amiral Prazuck (lorsqu'il réclamait encore tout récemment une accélération du programme BATSIMAR) disait que nos ZEE seront forcément pillées de leurs ressources si elles continuent à ne pas bénéficier des moyens de surveillance & intervention nécessaires : la preuve par l'exemple !

Modifié par Bruno
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Bruno a dit :

Et voilà...Ils doivent bien se marrer les gusses... Depuis le temps qu'on le dit que les moyens de l'AEM sont insuffisants, et que l'Amiral Prazuck (lorsqu'il réclamait encore tout récemment une accélération du programme BATSIMAR) disait que nos ZEE seront forcément pillées de leurs ressources si elles continuent à ne pas bénéficier des moyens de surveillance & intervention nécessaires : la preuve par l'exemple !

Et oui...

Remarque, ça nous enlève sans doute un poids. Faut rapatrier les marins et ça coûte un bras (~100 000 roros)  surtout que le Vietnam n'est pas forcement très collaboratif... Faut voir si les capitaines sont à bord ou en tôle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Scarabé a dit :

La frégate Vendémiaire est à Auckland pour être remise en état,

Vendemiaire probablement en IPER au bassin à Devon Port naval base ; dire que nous avions tout ces gros  moyens indépendant  sur zone à une époque

il y a 9 minutes, Bruno a dit :

e patrouilleur La Glorieuse peine à sortir de son arrêt technique, deux nouvelles avaries sont venues s’ajouter aux précédentes, et le patrouilleur La Moqueuse est tombé en panne

La Glorieuse est où en entretien ? Cale de Nouville ou Papeete sachant que pour assurer le soutien technique d’un tel rafio il faut des rechanges surtout et de la compétence technique et pas qu’un peu . Pour la moqueuse y a ka récupérer la Tapageuse toujours  en attente d’être gabonisée …, je sais "yaka" c'est pas terrible

il y a 40 minutes, Scarabé a dit :

Le batîment multimissions D’Entrecasteaux a une avarie qui nécessite que l’on face venir des pièce de Métropole

Normalement des rechanges affectés bord et non affectés base logistique font partie du soutien logistique préventif . Si l’on demande  un renfort de pièce de métropole cela pourrait signifier un soucis correctif inquiètant ;  propulsion ?

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ARMEN56 a dit :

Vendemiaire probablement en IPER au bassin à Devon Port naval base ; dire que nous avions tout ces gros  moyens indépendant  sur zone à une époque

La Glorieuse est où en entretien ? Cale de Nouville ou Papeete sachant que pour assurer le soutien technique d’un tel rafio il faut des rechanges surtout et de la compétence technique et pas qu’un peu . Pour la moqueuse y a ka récupérer la Tapageuse toujours  en attente d’être gabonisée …, je sais "yaka" c'est pas terrible

Normalement des rechanges affectés bord et non affectés base logistique font partie du soutien logistique préventif . Si l’on demande  un renfort de pièce de métropole cela pourrait signifier un soucis correctif inquiètant ;  propulsion ?

 

Le Rari a fait sa préparation retour métro en NC, c'est peut-être que l'on a concentré les moyens à Noumea. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...