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[Rafale]


g4lly
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Surtout combien çà chauffe; il me semble (je n'y connait rien mais un gakisait m'a entretenu du truc) que l'un des principaux soucis du radar à balayage électronique c'est le refroidissement de l'engin qui dégage beaucoup de chaleur

C'est de l'électronique, donc si tu as la dissipation thermique, tu as la consommation (ou du moins un chiffre tellement proche la différence deviens négligeable)

@+, Arka

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C'est de l'électronique, donc si tu as la dissipation thermique, tu as la consommation (ou du moins un chiffre tellement proche la différence deviens négligeable)

@+, Arka

Ben non. Le but est quand-même d'émettre de l'énergie en dehors de avion.

Avec la dernière génération de briques GaAs on doit apporcher les 25% d'énergie convertie sous forme de signal (de rendement, quoi), la différence est donc très loin d'être négligeable.

A l'émission c'est le nombre de module et leur puissance qui importe, mais il faut penser a la réception et la plus ton antenne est grande plus du va récupérer spatialement du signal - a sensibilité de capteur équivalente -. Pas évident de se faire une idée des performances avec les info lacunaire qu'on a.

Bof, la physique est assez basique.

Le gain de l'antenne (en émission et en réception) varie comme le carré du diamètre (la surface en gros) pour une antenne plane, comme le cube pour des modules discret disposés en grille (en théorie, parce qu'en pratique on doit être quelque part entre cube et carré).

Donc à sensibilité et puissance équivalente (et utilisant la même bande de fréquence), deux radars mécaniques de diamètres X et Y auront un rapport de gains d'émission et de réception de (X/Y)² et un rapport total de (X/Y)^4. Le signal émis s'atténuant grosso mode en D^-4 où D est la distance de la cible, on voit que les termes se compensent et qu'un diamètre de x% plus important donne une portée de x% supérieure.

Entre deux radars à balayage électronique, la différence s'accentue un peu, dans le pire des cas ça donnera x^1.5, donc un diamètre de 50% en plus donnera 50 à 70% de portée supplémentaire. Et c'est pas la puissance ou la sensibilité qui vont changer la donne vu que pour augmenter la portée de 50% il faudra émettre au moins 4 fois plus d'énergie (vu la variation en ^-4).

Après, est-il utile d'avoir un radar qui peut réaliser des faisceau aussi étroit qui auront de toute façon besoin d'une aide extérieure pour trouver leur cible (parce que le temps de balayage va devenir prohibitif) et qui va coûter 50% plus cher.

D'un autre côté sir on dispose de beaucoup de module il devient possible de former des tas de faisceaux et les utiliser simultanément pour jeter un coup d'oeil sur le sol, guider plusieurs armes, suivres plusieurs groupes de cibles distincts...

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si un module fait 10w  avec 1000 modules, 10kW!

avec le temps le gain en db augmente et la taille et la consommation en W diminue..

la tech GaN permettra des modules en plus petits plus sensible et moins gourmand ! 

10w c'est la puissance d'émission? si oui la consommation du systeme doit etre treeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees supérieure.

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Etre épaté parce que un Rafale se farcit des F16... =)

Le contraire serait humiliant. ;)

Les seuls adversaires qu'on pourrait ou peut être fier de dominer sont les F22, F18E, Typhoon ou SU35/30.

Quand on fait une plateforme 30 ans après et qu'on met 10 milliards d'euros en R&D,le moins qu'on puisse espérer c'est de gagner 9 fois sur 10 face à la vieille plateforme.Sinon, c'est qu'il y a problème de performance et de savoir-faire.

J'aimerais bien savoir ce qu'on a fait aux UAE contre les F16E?

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Les seuls adversaires qu'on pourrait ou peut être fier de dominer sont les F22, F18E, Typhoon ou SU35/30.

Quand on fait une plateforme 30 ans après et qu'on met 10 milliards d'euros en R&D,le moins qu'on puisse espérer c'est de gagner 9 fois sur 10 face à la vieille plateforme.Sinon, c'est qu'il y a problème de performance et de savoir-faire.

J'aimerais bien savoir ce qu'on a fait aux UAE contre les F16E?

En théorie oui.

En pratique, pas toujours, et heureusement.

Sinon ça voudrait dire que le Rafale dans 20 ans sera bon pour la poubelle.

Un Mirage 2000-9 ou un F-16E est bien plus proche d'un Rafale F2 ou F3 que d'un Mirage 2000C ou d'un F-16A Block 15.

Par contre, dans 20ans, le Rafale modernisé sera encore au goût du jour. Alors que les F-16 et Mirage 2000 ont atteint maintenant leur limite évolutive.

C'est plus le potentiel d'évolution, la dimension numérique et des coûts d'exploitations que les performances pures qui distinguent les nouvelles générations des anciennes, du moins en Europe (aux US, il y a aussi la furtivité)...

A ce rythme là, gagner aujourd'hui déjà 6 ou 7 fois sur 10 face à des Mirage 2k-9 ou des F-16E, ce serait déjà très bien. Après tout, un Mirage 2000-9 a fait un carton sur le F-22 aux EAU, là où ni le Typhoon ni le Rafale n'a pu le faire ;)

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En plus les vielle plateforme ont parfois coûté une fortune en R&D. C'est particulièrement vrai pour les F16E qui n'ont pas grand chose à envier aux rafale F2 (à part la cellule).

Et quand on parle de vielles plateforme plus cher que des platesforme plus moderne (cas des F15E par rapport aux gripen) c'est presque normal qu'elles soient plus performantes.

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Etre épaté parce que un Rafale se farcit des F16... =)

Le contraire serait humiliant. ;)

Les seuls adversaires qu'on pourrait ou peut être fier de dominer sont les F22, F18E, Typhoon ou SU35/30.

Quand on fait une plateforme 30 ans après et qu'on met 10 milliards d'euros en R&D,le moins qu'on puisse espérer c'est de gagner 9 fois sur 10 face à la vieille plateforme.Sinon, c'est qu'il y a problème de performance et de savoir-faire.

J'aimerais bien savoir ce qu'on a fait aux UAE contre les F16E?

Les cigognes volent sur rafale? 

c'est pas deja partiellement fait pour le rafale?  dixit "Les seuls adversaires qu'on pourrait ou peut être fier de dominer sont les F22, F18E, Typhoon ou SU35/30."

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Les Mirage 2000 AdA peuvent emporter

- 1 1300L supersonique ventral

- 2 2000L subsonique (RPL 541/542)

Les Mirage 2000 Export peuvent, de plus, emporter

- 2 1700L

pas de 2200L

Le Mirage F1 peut, sous condition emporter un unique 2200L ventral

Les Rafales peuvent emporter

- 1, 2, 3, 4 ou 5 1250L (les seules photos que je connaissent montrent 1, 2 ou 3 je crois)

- 2 ou 4 2000L (les seules photos que je connaissent en montrent 2)

- On peut aussi ajouter le Pod de Refuel (conf Super Nounou, mais je ne sais plus si c'est 4x2000L ou 4x1250L)

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