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SCAF "hors NGF" au sens technique / technologique du terme ...


g4lly
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Le 03/05/2024 à 17:45, Ronfly a dit :

@Patrick j'ai envoyé les correctifs à la DGA pour qu'ils rectifient le tir... ;)

Je réponds en retard. Je ne sais pas s'ils ont besoin de ça, mais rien que les fautes ça fait mauvais genre. :laugh:

Le 03/05/2024 à 17:45, Ronfly a dit :

Pour l'agencement cockpit et les interfaces choisis, le projet PEA MMT est lancé depuis 2018 je crois, donc à mon avis les solutions sont certainement bien avancées déjà et peu être qu'en juin par exemple on en saura un peu plus avec la limitation à 2 architectures du NGF. A voir.

Quand on a fait le Rafale on a "mis un pilote au milieu et fait l'avion autour" une chose déjà vue avec le Mirage 4000 où les conseils de Jean-Marie Saget avaient été écoutés pour concevoir l'IHM qui préfigurait celle du 2000-5. Donc j'espère que la solution proposée aura été très mûrement réfléchie, testée, et maturée, parce que là c'est vraiment l'antithèse de celle du Rafale à certains égards. Une vraie régression. On perd l'écran collimaté à l'infini par exemple. Or on nous a seriné des années durant que c'était meilleur pour la fatigue oculaire. Que croire?

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Le 03/05/2024 à 16:52, Patrick a dit :

Avec l'image OSF vignettée d'un F-35 en haut à droite... :laugh: Bon à 25 nautiques (46km) on est déjà morts depuis un moment.

Et à gauche, ça s'écrit CLEARANCE, avec un "A", et non pas "CLERANCE".

Tant qu'on y est : c'est soit Autorisation accordée, soit Clearance granted.

Citation

Oui. Donc c'était bien la peine de perdre 20 ans depuis le Topsight de Sextant Avionique (devenu Safran), avant de se gausser de celui du F-35 et de ses soucis...

Sextant Avionique > Thomson–CSF Sextant > Thales Avionics > Thales Avs

En 2023, Safran n'a racheté que les activités de systemes électriques et moteurs électriques de Thalès (Thalès Avionics Electrical Systems et Thales Avionics Electrical Motors)

Le groupe Thalès détient toujours les activés liées aux affichages et interfaces de cockpits (y compris les HMD) : https://www.thalesgroup.com/en/markets/aerospace/flight-deck-avionics-equipment-functions

Citation

Quant au clavier avec des rabats, ça peut être utile j'imagine mais je n'ai pas trop compris. Et comme ça parle de "retour haptique" par ailleurs je fais remarquer que les chiclets n'offrent justement que peu de retour car leur course est faible.

En effet, tel qu'il est présenté c'est totalement inutilisable et absurde dans un avion de combat, surtout avec les écrans tactiles modernes géants d'aujourd'hui.

Si le pilote doit utiliser ses 2 mains pour écrire un "long" texte sur un clavier, c'est que l'IHS est foirée. :biggrin:

 

Citation

 

Enfin, le point qui me semble le plus évident: on attend quoi pour enfin avoir des écrans recouvrant les jambes des pilotes?

La gestion du risque en cas d'éjection ne pourrait-elle pas simplement s'accommoder d'une éjection de la dalle en même temps que de celle du siège? Quitte à éjecter cette dalle ensuite vers l'avant exactement comme l'est le siège du pilote initialement attaché à son parachute?

Cela permettrait instantanément de disposer d'une bien plus grande surface de travail où afficher alertes, messages, etc.

 

Bah des tablettes sur les cuisses ça fait déjà le job, non ?

Modifié par Kovy
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Il y a 2 heures, Kovy a dit :

Sextant Avionique > Thomson–CSF Sextant > Thales Avionics > Thales Avs

Tu as raison. Quelle erreur.

Il y a 2 heures, Kovy a dit :

Bah des tablettes sur les cuisses ça fait déjà le job, non ?

Tout à fait, mais une surface stable plane et plus large pourrait être plus intéressante.

Mais tu as raison de le mentionner parce que l'existence de ces tablettes, tout comme celle des cartes papier sanglées sur la cuisse avant elles, démontre par A+B qu'il y a un besoin! Maintenant il s'agit juste de le remarquer, de s'en inspirer, et de proposer une solution physique dérivée. Un pupitre rabattable solidaire du siège me semble être une option, mais les écueils sécuritaires sont à l'avenant, personne n'ayant envie que quelque chose se trouve sur la trajectoire du corps du pilote au moment de l'éjection.

Les Américains font ça directement dans le casque du F-35 grâce à l'EODAS. Mais cela suffira-t-il?

Modifié par Patrick
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Si les tablettes sur les cuisses font (au moins aussi bien) le job que les anciennes cartes papier au même endroit, est il vraiment nécessaire de chercher à tout prix une solution technologique pour un problème qui n'en est pas forcément un ?

Parce qu'implanter un nouveau système tel que vous l'envisagez, ça finit par augmenter la complexité de l'ensemble, pour un service rendu qui ne semble pas indispensable, tout en pouvant facilement devenir un point faillible, et faire avorter des départs en mission - alors que la défaillance d'une tablette avant le décollage peut facilement être compensée par l'usage d'un rechange (qui peut même être prépositionné dans un casier à bagage).

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Je mets (chauvinistiquement intentionné) l'info ici, mais ça pourrait également aller dans les topics Eurofighter ou GCAP : 

https://www.opex360.com/2024/05/15/la-filiale-allemande-dairbus-veut-associer-lavion-de-combat-eurofighter-a-des-drones/

Citation

 

(...)
dans le cadre du projet LTE [Long Term Evolution], lancé en 2019, la branche allemande d’Airbus Defence & Space a l’intention de développer des capacités dites MUM-T [Manned UnManed Teaming – « collaboration entre plateformes habitées et non habitées] pour l’Eurofighter EF-2000/Typhoon.
(...)
Il est ainsi question de développer un « démonstrateur STAR », basé sur un EF-2000/Typhoon biplace doté notamment d’une « nouvelle connectivité » afin d’explorer les technologies relatives aux interfaces homme-machine [IHM] et qui serviront ensuite aux futures applications du SCAF.

Mais ces travaux viseront également à faire en sorte que l’Eurofighter soit un « futur actif » du SCAF, les développements du projet STAR devant être « compatibles et complémentaires » avec le programme LTE associant non seulement l’Allemagne et l’Espagne mais également le Royaume-Uni et l’Italie, ces deux derniers pays étant impliqué dans GCAP [Global Combat Air Programme].

« Le LTE constituera un pont vers les futurs systèmes aériens de combat respectifs [SCAF et GCAP] », précise d’ailleurs le consortium Eurofighter, formé par BAE Systems, Airbus et Leonardo. 
(...)

 

 

Modifié par Deltafan
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il y a 20 minutes, hadriel a dit :

Apparemment Airbus Allemagne développe son propre FCAS et il s'appelle LuWES:

 

De mémoire Airbus avait obtenu la maîtrise d'oeuvre sur les piliers cloud et loyal wingman/remote carrier du SCAF donc ça peut très bien en faire partie (ou y être intégré)

Le SCAF ne se limite pas au NGF.

Modifié par Alzoc
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tout le Vapoware des industries allemandes ne peuvent pas cacher le vide technologique dans lequel ils sont,  faire appel à IBM en est la preuve, et en grattant un peu on pourra apercevoir d'autre techs ITAR US se cacher derrière 

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Le 07/05/2024 à 18:39, FATac a dit :

Si les tablettes sur les cuisses font (au moins aussi bien) le job que les anciennes cartes papier au même endroit, est il vraiment nécessaire de chercher à tout prix une solution technologique pour un problème qui n'en est pas forcément un ?

Si les pilotes cherchent un affichage plus versatile que celui-ci qui est clairement tête basse et non pas tête moyenne, ce qui peut poser souci en cas de surcharge cognitive du fait de l'alternance CTH > CTH projeté sur le casque > CTM > CTB alors il faut sans doute émuler cette tablette sanglée pour qu'elle devienne autre chose. C'est pour ça que j'aimerais bien voir un mono-écran non pas en affichage frontal, mais en affichage plan-table dans le cockpit, potentiellement holographique avec basculement dynamique de l'image, pour matérialiser la SITAC d'une façon aussi lisible que l'écran central du Rafale aujourd'hui. Quitte à disposer d'un affichage dynamique avec vignettage (permis par le Talios) dans le casque.

Le 07/05/2024 à 18:39, FATac a dit :

Parce qu'implanter un nouveau système tel que vous l'envisagez, ça finit par augmenter la complexité de l'ensemble, pour un service rendu qui ne semble pas indispensable, tout en pouvant facilement devenir un point faillible, et faire avorter des départs en mission - alors que la défaillance d'une tablette avant le décollage peut facilement être compensée par l'usage d'un rechange (qui peut même être prépositionné dans un casier à bagage).

Sauf si le système en question devient critique comme le sont les autres afficheurs aujourd'hui.

Après si on a la crainte de les voir tomber en rade c'est qu'il en faut plusieurs et on en revient alors à la configuration Rafale actuele qui, en comptant la tablette, recense 8 écrans dans le cockpit.

 

Le 16/05/2024 à 13:53, Alzoc a dit :

De mémoire Airbus avait obtenu la maîtrise d'oeuvre sur les piliers cloud et loyal wingman/remote carrier du SCAF donc ça peut très bien en faire partie (ou y être intégré)

Le SCAF ne se limite pas au NGF.

Oui sauf qu'ils précisent bien "German". Pas "European". Ce n'est peut-être pas anodin.

Allez encore un effort nous y sommes presque.

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