Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre Russie-Ukraine 2022+ : considérations géopolitiques et économiques


Messages recommandés

il y a 1 minute, paulwingwing a dit :

Le parallèle avec 14 et 40 ne me semble pas pertinent. Dans ces guerres d'autres pays ont engagé leurs troupes. Là on fournit du matos et de l'aide de renseignement etc aux Ukrainiens, c'est déjà très bien mais ça n'est quand même pas la même chose que si on "y allait". Et en 40 on a quand même signé l'armistice, une bonne partie du pays était contente que le conflit s'arrête ne l'oublions quand même pas.

Oui, j'allais l'écrire, et s'il n'y avait pas eu l'engagement US sans limite, et si Hitler n'avait pas fait son "énorme boulette" avec Barbarossa, pas sûr qu'on déblatérerait en français sur ce Blog

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Pol a dit :

Fallait-il oui ou non que la France concède la victoire à l'Allemagne en 1916 afin de faire cesser la boucherie de Verdun et la difficulté de la bataille de la Somme?

 

Si la France avait été un pays failli, sans alliés combattant à ses côtés sur le terrain et entièrement dépendant d'une aide extérieure comportant une forte part d'aléatoire, je pense que la question se serait posée, oui... maintenant c'était une autre époque et une autre mentalité.

 

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 1
  • Confus 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Pol a dit :

Fallait-il oui ou non que la France concède la victoire à l'Allemagne en 1916 afin de faire cesser la boucherie de Verdun et la difficulté de la bataille de la Somme?

 

Oui et sans la moindre hésitation. Et en 14 il aurait fallu ne pas commencer la guerre, déserter par millier, faire grève dans toutes les usines et empécher cette boucherie stupide tout ça pour savoir quel connard poserait son drapeau sur la mairie  de Strasbourg. D'autre question?

  • Haha (+1) 2
  • Confus 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Joab a dit :

Les russes qui abandonnent délibérément la seule capitale d'oblast conquise après l'avoir formellement annexé, je ne m'attendais pas à cet argument.

Abandonnent sous la pression bien sûr : il me semble que le pouvoir russe est devenu aujourd'hui plus réaliste que l'ukrainien... ce qui n'avait pas été le cas quand ils ont cru pouvoir soumettre l'Ukraine avec le tiers des moyens qu'ils avaient employés pour mettre au pas la Tchécoslovaquie et le quart de ceux mis en place contre l'Irak par les US. Raison pour laquelle je ne croyais d'ailleurs pas en l'invasion en janvier 2022.

Modifié par Yorys
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, paulwingwing a dit :

Le parallèle avec 14 et 40 ne me semble pas pertinent. Dans ces guerres d'autres pays ont engagé leurs troupes. Là on fournit du matos et de l'aide de renseignement etc aux Ukrainiens, c'est déjà très bien mais ça n'est quand même pas la même chose que si on "y allait". Et en 40 on a quand même signé l'armistice, une bonne partie du pays était contente que le conflit s'arrête ne l'oublions quand même pas.

Disons que l'on n'a pas demandé leur avis aux Belges par exemple.

Pour 1940, oui. Et ça a vraiment marché ensuite, pas vrai ? :rolleyes:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, nemo a dit :

D'autre question

Oui, car c'est oublier l'extraordinaire esprit de revanche prévalant en France après la défaite de 1871, la perte des départements de l'est, l'invasion, la venue des Prussiens à Paris ... c'est oublier que deux générations de Français furent conditionnés par l'école de la République en faveur de la reconquête de l'Alsace Lorraine et dans la haine des Boches ...

C'est enfin passer sous silence l'union quasi unanime prévalant en août 1914. Alors oui aujourd'hui quand on regarde ça on ne peut que s'en lamenter surtout quand on sait ce sur quoi cela débouchera 20 ans plus tard ... Mais l'époque c'était un tout autre contexte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Yorys a dit :

Abandonnent sous la pression bien sûr : il me semble que le pouvoir russe est devenu aujourd'hui plus réaliste que l'ukrainien... ce qui n'avait pas été le cas quand ils ont cru pouvoir soumettre l'Ukraine avec le tiers des moyens qu'ils avaient employés pour mettre au pas la Tchécoslovaquie et le quart de ceux mis en place contre l'Irak par les US. Raison pour laquelle je ne croyais d'ailleurs pas en l'invasion en janvier 2022.

J'ai un peu de mal à comprendre cette idée diffuse du "oui mais les Russes n'y sont pas allés franchement". Ils ont juste engagé leur fer de lance, l'essentiel de leurs blindés et de leurs avions. Ils n'ont pas combattu avec une main dans le dos que je sache.

il y a 12 minutes, Yorys a dit :

Si la France avait été un pays failli, sans alliés combattant à ses côtés sur le terrain et entièrement dépendant d'une aide extérieure comportant une forte part d'aléatoire, je pense que la question se serait posée, oui... maintenant c'était une autre époque et une autre mentalité.

La défense de la Patrie n'est pas une obsolescence. Les Ukrainiens le montrent tous les jours. Quitte à ce que cela se fasse dans la douleur.

La France en 1792 aurait-elle dû cesser le combat, par réalisme ?

il y a 13 minutes, nemo a dit :

Oui et sans la moindre hésitation. Et en 14 il aurait fallu ne pas commencer la guerre, déserter par millier, faire grève dans toutes les usines et empécher cette boucherie stupide tout ça pour savoir quel connard poserait son drapeau sur la mairie  de Strasbourg. D'autre question?

Ça concerne les Allemands aussi ? J'espère.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Ciders a dit :
il y a 24 minutes, nemo a dit :

Oui et sans la moindre hésitation. Et en 14 il aurait fallu ne pas commencer la guerre, déserter par millier, faire grève dans toutes les usines et empécher cette boucherie stupide tout ça pour savoir quel connard poserait son drapeau sur la mairie  de Strasbourg. D'autre question?

Ça concerne les Allemands aussi ? J'espère.

Je pense que @nemo s'exprimait au "2nd degré"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciders a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre cette idée diffuse du "oui mais les Russes n'y sont pas allés franchement". Ils ont juste engagé leur fer de lance, l'essentiel de leurs blindés et de leurs avions. Ils n'ont pas combattu avec une main dans le dos que je sache.

Ben si tu veux, pour les supporters des Russes couillus face aux occidentaux décadents, les difficultés actuelles ne peuvent s'expliquer que par un engagement initial inadapté ne remettant surtout pas en cause la valeur des armées tsaristes ...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pascal a dit :

Ben si tu veux, pour les supporters des Russes couillus face aux occidentaux décadents, les difficultés actuelles ne peuvent s'expliquer que par un engagement initial inadapté ne remettant surtout pas en cause la valeur des armées tsaristes ...

Je comprends bien l'idée, je la vois passer régulièrement. Mais factuellement, c'est un peu comme si on disait que Barbarossa avait manqué de moyens parce que la Wehrmacht y était allée modestement à cause de toutes ces divisions maintenues en occupation en France ou en Norvège.

il y a 1 minute, John92 a dit :

Je pense que @nemo s'exprimait au "2nd degré"

Je préfère demander dans le doute.

Modifié par Ciders
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

J'ai un peu de mal à comprendre cette idée diffuse du "oui mais les Russes n'y sont pas allés franchement". Ils ont juste engagé leur fer de lance, l'essentiel de leurs blindés et de leurs avions. Ils n'ont pas combattu avec une main dans le dos que je sache.

La suite a quand même prouvé qu'ils avaient fait une énorme erreur d'appréciation, à la fois sur l'état de leurs forces et sur la détermination occidentale. Nous avons été quelques uns ici a être effarés par la faiblesse de leur aviation par exemple.

il y a 14 minutes, Ciders a dit :

La France en 1792 aurait-elle dû cesser le combat, par réalisme ?

En 1792 les méchants, vu par tout le monde : c'était nous !

Doit on parler de 1870 ?

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce n'est pas volontairement que leur aviation a été "faible". Elle a montré des carences (et encore, ça reste discutable sur beaucoup de points, notamment sur l'évaluation de la préparation et des contre-mesures ukrainiennes, peut-être mal perçues avant le conflit) mais ils n'y sont pas allés "gentiment". Ils ont engagé tous leurs moyens les plus modernes et les plus affûtés, même en considérant qu'ils avaient des OMON avec eux pour faire le sale boulot de matraquage derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pascal a dit :

Oui, car c'est oublier l'extraordinaire esprit de revanche prévalant en France après la défaite de 1871, la perte des départements de l'est, l'invasion, la venue des Prussiens à Paris ... c'est oublier que deux générations de Français furent conditionnés par l'école de la République en faveur de la reconquête de l'Alsace Lorraine et dans la haine des Boches ...

C'est enfin passer sous silence l'union quasi unanime prévalant en août 1914. Alors oui aujourd'hui quand on regarde ça on ne peut que s'en lamenter surtout quand on sait ce sur quoi cela débouchera 20 ans plus tard ... Mais l'époque c'était un tout autre contexte

Entiérement hors contexte je ne sais pas. Jaurés a été assassiné c'est pas parce que son discours portait pas mais bien le contraire. Mais avec la distance on sait que c'est lui qui avait raison, enfin Pol à l'air de l'ignorer lui. Et la situation de 14 est clairement pas celle de 36,39 et 40. En 14 la différence entre l'impérialisme français ou allemand c'est peanuts, en 40 c'est pas la même chanson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Ciders a dit :

Mais ce n'est pas volontairement que leur aviation a été "faible". Elle a montré des carences (et encore, ça reste discutable sur beaucoup de points, notamment sur l'évaluation de la préparation et des contre-mesures ukrainiennes, peut-être mal perçues avant le conflit) mais ils n'y sont pas allés "gentiment". Ils ont engagé tous leurs moyens les plus modernes et les plus affûtés, même en considérant qu'ils avaient des OMON avec eux pour faire le sale boulot de matraquage derrière.

Mais je n'ai jamais écrit qu'ils y sont allés gentiment, je dis et répète qu'ils se sont totalement fourvoyés, ce n'est quand même pas pareil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Joab a dit :

Si la grève ne s'était faite que côté français, on n'aurait pas discuté du drapeau sur la mairie de Strasbourg mais celui sur la mairie de Paris.

Il suffit d'un parti pour faire une guerre, il en faut deux pour faire la paix. Et là, on demande à celui qui subit la guerre de l'arrêter, pas à celui qui l'a initiée.

Si les français avait fait grève les allemands auraient fait de même et la guerre aurait été évité. Le Parti communiste allemand était encore plus puissant que le français, ils ont été lâche mais si les français avait montré l'exemple le résultat aurait été tout différent.

Et la guerre est une chose la concurrence sans limite de l'impérialisme une autre. Je t'invite à lire sur ce que Girard appelle emballement mimétique et à appliquer ça sur les comportements russes et occidentaux. Chaque action de plus en plus hostile des uns est toujours appuyé sur une action précédente des autres dont c'est la soi-disant "réponse". Applicable à un autre conflit que tu connais bien celui de l'occupation de la Palestine. 

Et le projet allemand de 14 était pas d'occuper la France que je sache. 

Modifié par nemo
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Joab a dit :

Et donc, si les ukrainiens déposent les armes demain, les russes font de même c'est ça ?

NOn contexte différent acteur différent. C'est bien en amont qu'il aurait fallu désescalader et les ukrainiens sont victimes à la fois des occidentaux et des russes. Je pense qu'il va falloir renoncer à une victoire militaire pour les ukrainiens et donc céder des territoires mais je prétends pas savoir mieux que les ukrainiens comment résister à l'invasion russe. En revanche le bal des hypocrite occidentaux et leur impérialisme est en partie responsable de tout ça, ce n'est pas en s'alignant sur eux qu'ils vont éviter la guerre et l'occupation. Bon comme je l'ai dis c'est maintenant un peu tard, la possibilité de surfer entre les deux impérialismes est devenu impraticable.

Modifié par nemo
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nemo a dit :

C'est bien en amont qu'il aurait fallu désescalader

En amont de quoi ? Parce que là tout de suite je ne vois pas bien à quel moment les russes ont laissé l'opportunité aux Ukrainiens de demander une paix juste depuis le début de l'invasion. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Teenytoon a dit :

En amont de quoi ? Parce que là tout de suite je ne vois pas bien à quel moment les russes ont laissé l'opportunité aux Ukrainiens de demander une paix juste depuis le début de l'invasion. 

Bien plus en amont, dès les années 90 en fait, faire tout son possible pour rester neutre pour à la fois éviter de faire peur au russe et de fermer son économie aux occidentaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • pascal locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...