Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

VAB


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

y a t il un défaut irrémédiable dans le VAB pour qu'il soit tellement honni ?

Il n'est pas tellement honni. Il rend des services bien supérieurs à ceux qu'on lui demandait il y a 30 ans. Maintenant, il y a deux choses qui militent pour son remplacement:

- l'âge: comme pour toute chose, il faut tenir compte de l'âge du matériel au regard de ce qui existe à l'instant T. L'industrie automobile est un bon exemple: Quand, un constructeur veut améliorer une génération d'un modèle, il part d'un nouveau châssis; sous peine de ne pouvoir améliorer les performances.

- la position du moteur. Là, on peut parler de tare. Cela sépare l'équipage du groupe porté. Cela engendre de nombreux problèmes dont la difficulté de communication, d'intervention sur blessé à l'avant. Il y a une perte de place énorme dont le fameux couloir de droite.

Enfin, la perspective du VBMR existe. Pourquoi garder une DS quand on peut avoir une C-5?

Le Mk-II est une bonne idée mais il a 15 ans de retard pour la France comme à l'étranger.

La revalorisation du VAB améliore la protection balistique mais ne facilite pas l'aptitude au combat pour le groupe porté. Le Mk-II beaucoup plus.

A l'étranger, qu'offre-t-il de plus qu'un XA-203 et autre Super-AV?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la position du moteur. Là, on peut parler de tare. Cela sépare l'équipage du groupe porté. Cela engendre de nombreux problèmes dont la difficulté de communication, d'intervention sur blessé à l'avant. Il y a une perte de place énorme dont le fameux couloir de droite.

s'est vrai que pour le couloir ,s'est étroit ,l'entretien ou le remplacement des batteries ,s'est coton .bon j'avais pas un gabarit chat maigre mais une fois équipé avec un gilet PB ,sa devient vite étroit pour un chat maigre sans compter le ravito qu'on casé dedans afin d'éviter de sortir du VAB ...

l'emplacement moteur était quand même pratique pour la visite des niveaux et vérif pour le pilote .

un lien ,on voit bien le couloir avec l'emplacement batterie .

je sais pas ou ils ont eu se VAB ,mais il y a pas mal de différence au niveau des fenêtres .

http://npmc.over-blog.com/article-les-photos-du-remontage-du-moteur-du-vab-4x4-43994604.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

s'est vrai que pour le couloir ,s'est étroit ,l'entretien ou le remplacement des batteries ,s'est coton .bon j'avais pas un gabarit chat maigre mais une fois équipé avec un gilet PB ,sa devient vite étroit pour un chat maigre sans compter le ravito qu'on casé dedans afin d'éviter de sortir du VAB ...

Au niveau réglementaire, ce couloir doit rester vide. Or, pour gagner de la place, il est toujours rempli. Ce qui se comprend vite.

l'emplacement moteur était quand même pratique pour la visite des niveaux et vérif pour le pilote .

L'accès au contrôle des niveaux est maintenant toujours bien pensé. Travailler sur un plage avant est souvent plus agréable qu'à l'intérieur d'un compartiment.

un lien ,on voit bien le couloir avec l'emplacement batterie .

je sais pas ou ils ont eu se VAB ,mais il y a pas mal de différence au niveau des fenêtres .

http://npmc.over-blog.com/article-les-photos-du-remontage-du-moteur-du-vab-4x4-43994604.html

C'est un VAB-NG, arrivé en 1990. Il n'a trouvé aucun acheteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il y a le probleme de la position du moteur, surtout qu'en le mettant a l'avant on optimise la place dans l'habitacle tout en augmentant la protection sur l'arc frontal. J'ai vu la bouille de l'AMC, il a l'air bien, reste a voir si le plumage ressemble au ramage, et a combien RTD va chercher a le vendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'intérieur du Mk-II 6x6.

On voit au fond à droite le fameux couloir. On comprend qu'il n'est pas simple de passer à l'avant. C'est une perte de place qui pourrait être améliorée comme zone de stockage.

Sur l'intérieur des portes, il y a les amortisseurs qui facilitent la fermeture des portes. Cette option ne coûte pas chère et est ce dont rêve les soldats portés sur VAB.

Enfin, l'intégration de sièges anti-mines ne semble pas trop compliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est l'intérieur du Mk-II 6x6.

On voit au fond à droite le fameux couloir. On comprend qu'il n'est pas simple de passer à l'avant. C'est une perte de place qui pourrait être améliorée comme zone de stockage.

Sur l'intérieur des portes, il y a les amortisseurs qui facilitent la fermeture des portes. Cette option ne coûte pas chère et est ce dont rêve les soldats portés sur VAB.

Enfin, l'intégration de sièges anti-mines ne semble pas trop compliquée.

purée s'est bien fichu ,les amortisseurs pour la fermeture des portes s'est top .on m'a changer les joints d'étanchéité en caoutchouc(pour la protection NBC )sur l'arriére au niveau des portes ,ben quand s'est neuf s'était bien bourrin pour la fermeture  :lol:

bon la chance s'est qu'on est parti 5 mois en guyane ,le VAB a été "stocké" se qui fait que le joint a eu le temps de s'écrasé en 4 mois .

ben sinon il n'y aurait pas moyen d'avoir une liaison "caméra" permettant une liaison entre l'avant et l'arriére ,enfin je dis sa ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le combat permanent pour l'étanchéité du VAB ; la pressurisation NBC et le passage à gué humide ...

En trente ans, il y a eu quelques kilomètres de joints consommés et quelques heures de maintenances effectuées !  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben sinon il n'y aurait pas moyen d'avoir une liaison "caméra" permettant une liaison entre l'avant et l'arriére ,enfin je dis sa ...

Ça coûte bonbon ce genre de truc. La STAT veut placer un interphone entre le compartiment avant et l'arrière. Ils ont déjà pas d'argent pour ça.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Photo de Xav.

Elle permet d'expliquer plusieurs choses.

merci pour les explications et la photo

le gros avantage de rester sur un VAB "mis à jour" est d'éviter les déboires, notamment financiers. J'ai souvent l'impression que les nouveaux programmes/véhicules ne savent pas faire dans le mesuré et le rustique, préférant de suite partir sur des délires technologiques et budgétaires. Or là on cause d'un véhicule présent en nombre et de part le monde, la maintenance doit être aisée et le cout mesuré en cas de perte.

je ne sais pas bien dans quelle mesure les potentiels remplaçants rentrent dans ces cases...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gros avantage de rester sur un VAB "mis à jour" est d'éviter les déboires, notamment financiers. J'ai souvent l'impression que les nouveaux programmes/véhicules ne savent pas faire dans le mesuré et le rustique, préférant de suite partir sur des délires technologiques et budgétaires.

C'est pour cette raison que la nature du contrat est primordiale. Si le besoin est mal exprimé, il ne faut pas venir pleurer. Bien souvent, la faute en vient aux utilisateurs qui ont leurs propres lubies. Sans parler d'intergerences politiques.

Or là on cause d'un véhicule présent en nombre et de part le monde, la maintenance doit être aisée et le cout mesuré en cas de perte.

Là, il faut relativiser.

Quel est l'intérêt du VAB dans d'autres armées. Pour l'AdT aucun. Seul le fabriquant en tire un bénéfice en chiffre d'affaire.

Pour le faible coût à la destruction!!!! Un matériel détruit est détruit, non remplacé.

je ne sais pas bien dans quelle mesure les potentiels remplaçants rentrent dans ces cases...

Ils n'existent pas encore.

Un test dévaluation a été fait avec le Bushmaster mais rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

EuroSatory, c'est aussi des nouveautés discrètes  mais peut-être promu à un avenir.

Sur cette photo de nos amis de Army-Recognition, le Wheel-Shield. Un bouclier circulaire placé sur l'extérieur. Il fallait y penser.

Ça ne contre pas les faiblesses de la roue mais j'aime cette simplicité.

Une seule question: quelle est l'effet du Wheel-Shield en cas de roulage basse pression? Va-t-il y avoir usure prématurée?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

EuroSatory, c'est aussi des nouveautés discrètes  mais peut-être promu à un avenir.

Sur cette photo de nos amis de Army-Recognition, le Wheel-Shield. Un bouclier circulaire placé sur l'extérieur. Il fallait y penser.

Ça ne contre pas les faiblesses de la roue mais j'aime cette simplicité.

Une seule question: quelle est l'effet du Wheel-Shield en cas de roulage basse pression? Va-t-il y avoir usure prématurée?

Qui est le maître d'œuvre ?  Pourquoi n'en entend-on pas parler avec tout le boxon autour du futur VBMR (aka : le Tatou) ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui est le maître d'œuvre ?

Hutchinson

Pourquoi n'en entend-on pas parler avec tout le boxon autour du futur VBMR (aka : le Tatou) ?

Car c'est le début d'un produit. De plus, il est fort à parier qu'il fut présenté aux services techniques de l'AdT.

PS: "Tatou" est un poisson d'avril de JD.Merchet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je parlais de présence de part le monde, je pensais plus aux nombreuses missions de l'AdT, entre l'Afrique, le Moyen Orient sans parler des DOM et autres TOMs. S'il faut des centres dédiés très techniques pour la maintenance, avec nécessité de rapatriement, cela risque d'être bien dur. M'enfin, je ne fais qu'enfoncer des portes ouvertes :$

plus sérieusement, quelle est l'approche retenue concernant l'électronique ? Je sais que dans le civil cela se généralise à tout va, avec auto diagnostic et tout le tintouim, mais que cela se traduit également par une perte d'autonomie/capacité des petits garagistes, avec recours accru au simple remplacement. De plus, cela vieillit plus mal que de la mécanique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus sérieusement, quelle est l'approche retenue concernant l'électronique ? Je sais que dans le civil cela se généralise à tout va, avec auto diagnostic et tout le tintouim, mais que cela se traduit également par une perte d'autonomie/capacité des petits garagistes, avec recours accru au simple remplacement. De plus, cela vieillit plus mal que de la mécanique...

Au niveau militaire, c'est la même chose.

Dans la maintenance, il n'y a plus de réparation mais échange de module. On retire un élément et on en place un autre.

La difficultée vient au-dessu. On envoie en réparation l'élément en panne mais le contrat d'entretien avec l'industriel étant mal fait, il n'y a pas de réparation mais entreposage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'arrivée de l'électronique n'a donc pas généré de soucis particuliers ?

Et bien si:

- l'impossibilité de mener des réparations sur le terrain,

- une immobilisation des véhicules plus forte car les pièces n'arrivent pas. Elles sont tellement chères que le matériel retarde les commandes.

- une chutte des compétences des mécanos,

- une chutte des compétences des soldats et sous-officiers même sil faut aussi parler de la baisse du niveau de formation des personnels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: "Tatou" est un poisson d'avril de JD.Merchet.

Mon allusion était elle aussi ironique  ;)

Pour ce qui est de la maîtrise d'œuvre, je m'interrogeais plutôt sur le sur-blindage et le design général du véhicule (et le fait que le VAB soit 6x6, un modèle qui n'a été proposé qu'à l'export). C'est qui ? Renault Trucks ? Nexter ? Panhard ?

Concernant Hutchinson, je ne trouve que peu d'information sur leur histoire ou leur actif ... leur site étant particulièrement avare dans ce domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

EuroSatory, c'est aussi des nouveautés discrètes  mais peut-être promu à un avenir.

Sur cette photo de nos amis de Army-Recognition, le Wheel-Shield. Un bouclier circulaire placé sur l'extérieur. Il fallait y penser.

Ça ne contre pas les faiblesses de la roue mais j'aime cette simplicité.

Une seule question: quelle est l'effet du Wheel-Shield en cas de roulage basse pression? Va-t-il y avoir usure prématurée?

Moi aussi Serge, j’aime bien ces nouveautés dont on se dit parfois « pourquoi ne pas y avoir pensé plus tôt ? ».

L’ajout de matière sur un flanc de pneumatique ne peut que rigidifier l’ensemble, reste à voir dans quelles proportions (notamment pour le comportement). Les dotations actuelles de montes pneumatiques incluent l’alvéolage anti-affaissement, permettant ainsi de continuer à rouler en mode dégradé. Mais déjà avec ce type de monte les contraintes physiques lors d’un dégât procèdent d’un vieillissement prématuré au roulage. Peut-être que ce dispositif (le Wheel-Shield), parce qu’il rigidifie l’ensemble, contribuera encore plus à limiter l’affaissement du pneumatique.

Concernant un roulage sans dégât, mais avec une pression minimum imposé pour le passage d’un obstacle, j’imagine que le constructeur préconise une valeur de pression ne franchissant pas le seuil de rupture mécanique (craquellement des flancs, modification des contraintes de la bande de roulement et de la structure métallique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule question: quelle est l'effet du Wheel-Shield en cas de roulage basse pression? Va-t-il y avoir usure prématurée?

Pour l'avoir vu de prés, il y a un espace entre le shield et le pneu... 2 a 3 Cm donc c'est peut etre prévu pour?

J'ai pris une photo de prés de ce wheel shield... mais avec l'appareil photo d'Alain. Peut etre qu'il la postera bientot sur Army Recognition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...