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Le F-35


georgio
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il y a 1 minute, alfabravo a dit :

Est-ce qu'on sait si les températures nhabituellement caniculaires qui sévissent dans l'hémisphère nord ces derniers mois ont pu ponctuellement restreindre l'emploi du F-35 et de l'aviation de chasse en général (Gripen, Typhoon, Rafale, etc) avec par exemple l'annulation de missions ou la reprogrammation forcée en horaires plus favorables, ou encore revue des limitations (emports de charges, durée de vol, etc) et occasionné un surcroît de maintenance ?

L'avion à 20 ans de retard, des dizaines de milliards de surcoût. Quand il y a suspicion d'orage il vole pas, et tu veux lui rajouter des limitations à cause de la canicule ? 

Bordel on dirait moi quand ma femme me dit "tu devais pas te mettre au sport toi ?" Toujours une excuse pour pas mettre le nez dehors...

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Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

F-35, le point sur les retards !

En prévision du standard Block4 du F-35 les avions du LRIP 15 ont été équipé d’une informatique qui n’a pas encore reçu le feu vert pour la commercialisation. Quelles conséquences pour les pays acquéreurs ?

Des retards prévus

Les retards annoncés pour le futur standard du F-35 soit le Block4 ne sont pas nouveaux, mais un facteur inattendu a un impact sur la livraison des F-35 Belges :

Pour permettre l’arrivée plus tard du Block 4, le processeur central et l'unité de mémoire doivent être améliorés. Ceci est accompli via une mise à niveau appelée Technology Refresh 3, ou TR-3. Le système informatique précédent, TR-2, n'est pas suffisant pour prendre en charge les mises à niveau de capacité incluses dans le Block 4. Le TR-3 représente la colonne vertébrale informatique pour toutes les améliorations futures. Il est donc essentiel à la mise en œuvre du Block 4.

Le TR-3 est installé dans tous les nouveaux avions en production, y compris les avions du lot 15 qui devraient être en cours de livraison, et sera installé sur les appareils plus ancien en rattrapage. Les rénovations nécessitent environ 14 jours d'arrêt et seront effectuées par Lockheed Martin, lors des maintenances programmées.

En plus d'augmenter considérablement la puissance de traitement et la mémoire des ordinateurs du F-35, l'actualisation de la technologie migrera vers une architecture de système ouvert conçue pour faciliter d'autres mises à niveau à l'avenir. L'un des avantages de cette approche est qu'elle minimise la probabilité que les utilisateurs deviennent dépendants de fournisseurs spécifiques pour les améliorations du système.

Mais pour l’instant il n’y a pas de système qui fonctionne avec TR-3, celui-ci est trop nouveau et l’expérience a montré que le portage du système du F-35 sur une mise à jour de l’informatique de l’avion, est un processus complexe qui nécessite beaucoup de tests et de mise au point. On est un peu dans la même situation que pour la venue de TR-2 où il avait fallu porter le standard 2B sur TR2 afin d’obtenir le standard 3I à partir duquel le standard 3F actuel a été développé.

On se souvient qu’à l’époque la version portée avait connue beaucoup d’instabilités parce que la dynamique d’enchaînement des tâches informatiques n’était pas la même sur des hardwares différents et que cela avait réveillé des bugs dormants dont un planté complet du système quand on allumait le radar. Il avait fallu presqu’un an pour que 3I fonctionne et en plus on avait abandonné en route l’objectif de similarité à 2B initial.

Le problème c’est que 3F est bien plus complexe que 2B ce qui devrait rendre son portage encore plus difficile.

Quelle implication pour les retards ?

Les retards sont estimés par L.M. à 6 mois. Pour les Belges, le plan initial prévoyait la livraison de quatre avions fin 2023. Ce chiffre avait déjà été ramené à deux avions en raison du ralentissement engendré par la crise sanitaire. Maintenant, dans le meilleur des cas il faudra attendre la fin du premier semestre de 2024 pour voir le premier F -35 aux cocardes belges et le plus probable est qu’il faudra attendre 2025 pour avoir une version 4I équivalente à 3F mais qui fonctionne sur TR-3.

Juste pour la sémantique... Le TR3, c'est la troisième version du hardware en prenant en considérant que le tout premier avion était déjà en TR1 ? Ou c'est le 3e technical refresh et on en serait à la 4e ? 

Que comprenaient les TR précédents ? 

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il y a 34 minutes, alfabravo a dit :

Est-ce qu'on sait si les températures nhabituellement caniculaires qui sévissent dans l'hémisphère nord ces derniers mois ont pu ponctuellement restreindre l'emploi du F-35 et de l'aviation de chasse en général (Gripen, Typhoon, Rafale, etc) avec par exemple l'annulation de missions ou la reprogrammation forcée en horaires plus favorables, ou encore revue des limitations (emports de charges, durée de vol, etc) et occasionné un surcroît de maintenance ?

La masse maximale au décollage est calculée presque pour chaque vols suivant la température. C'est particulièrement net dans le désert, mais ça doit aussi se faire ailleurs en période de canicule.

Bon, pour l'entraînement, donc avec une charge utile très réduite, ça doit être presque transparent.

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34 minutes ago, bubzy said:

Juste pour la sémantique... Le TR3, c'est la troisième version du hardware en prenant en considérant que le tout premier avion était déjà en TR1 ? Ou c'est le 3e technical refresh et on en serait à la 4e ? 

Que comprenaient les TR précédents ? 

Troisième version

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Il y a 7 heures, bubzy a dit :

Bordel on dirait moi quand ma femme me dit "tu devais pas te mettre au sport toi ?" Toujours une excuse pour pas mettre le nez dehors...

Ne te dévalorises pas, tu as toujours été partant pour sortir boire une chopine avec moi. Et la preuve qu'en fin de soirée on est plus musclé : nos chopines sont bien plus légères à lever.

:bloblaugh:

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Il y a 9 heures, rendbo a dit :

Ne te dévalorises pas, tu as toujours été partant pour sortir boire une chopine avec moi. Et la preuve qu'en fin de soirée on est plus musclé : nos chopines sont bien plus légères à lever.

:bloblaugh:

À ce propos... Ça te dit qu'on aille faire un peu de sport ? (Si y'en a qui sont dans le nord ouest de Paris vous êtes les bienvenus)

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Il y a 9 heures, Obelix38 a dit :

Dans ton "échelle de temps LM" ça représente combien ? 2 ans (x4) ? C'est bien ça ? :blush:

Oui c'est ça mais la mesure est de plus en plus difficile parce que L.M. s'évertue à ce qu'on ne soit jamais à objectif constant....

Et puis j'ose plus l'utiliser, parce que quand ils disent 2029 pour le block 4, cela voudrait dire 6 ans de temps F-35 soit 24 ans de temps normal soit 2047... C'est avec ce genre de prédiction qu'on peut prévoir des gros trucs comme la nécessité de changer de moteur, même si ils veulent se contenter d'un upgrade.

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

Oui c'est ça mais la mesure est de plus en plus difficile parce que L.M. s'évertue à ce qu'on ne soit jamais à objectif constant....

Et puis j'ose plus l'utiliser, parce que quand ils disent 2029 pour le block 4, cela voudrait dire 6 ans de temps F-35 soit 24 ans de temps normal soit 2047... C'est avec ce genre de prédiction qu'on peut prévoir des gros trucs comme la nécessité de changer de moteur, même si ils veulent se contenter d'un upgrade.

... Quand même... y'a un peu d'exagération là, ou tu es sérieux ? Parce que comme niveau oracle tu as été assez juste jusque maintenant...

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Le remplacement des F-35 PTMS pourrait coûter 3 milliards de dollars, estime Honeywell

https://www.aviationtoday.com/2023/08/15/replacing-f-35-ptms-may-cost-3-billion-honeywell-estimates/

Par Frank Wolfe | 15 août 2023
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Air Force, moteur, F-35, gestion de la puissance et de la chaleur, PTMS

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Le secrétaire de l’US Air Force, Frank Kendall, s’adresse à la 48th Fighter Wing lors d’un appel à l’échelle de la base à RAF Lakenheath, en Angleterre, le 13 juillet (Photo de l’US Air Force)

La question de savoir si et quand le chasseur Lockheed Martin F-35 aura besoin d’un nouveau système de gestion de l’énergie et thermique (PTMS) ou d’une mise à niveau a fait l’objet d’un débat au sein de l’industrie et du programme F-35.

L’usine d’Honeywell à Torrance, en Californie, construit le F-35 PTMS, qui fournit le démarrage du moteur principal et les besoins en alimentation auxiliaire et d’urgence, en plus de 30 kilowatts de refroidissement de l’avion.

« Le PTMS est profondément intégré dans la conception globale et l’architecture des systèmes du F-35, interagissant de manière transparente avec d’autres composants et sous-systèmes critiques », selon Honeywell. « La préservation du PTMS évite des années d’efforts de réingénierie et de re-tests très complexes, évitant ainsi des retards coûteux qui pourraient découler de l’adoption d’un système entièrement différent. »

Collins Aerospace de RTX a déclaré au salon aéronautique de Paris en juin que la société avait effectué un test en laboratoire à Windsor Locks, dans le Connecticut, du système d’alimentation et de refroidissement amélioré (EPACS) que Collins Aerospace prévoit d’offrir en remplacement du PTMS Honeywell (Defense Daily, 28 juin). Collins Aerospace a déclaré que l’EPACS fournira « plus de deux fois la capacité de refroidissement actuelle pour soutenir une croissance supplémentaire au-delà du bloc 4 et devrait fournir une capacité de refroidissement suffisante pour la durée de vie de l’avion ».

EPACS comprend un système de cycle d’air Collins Aerospace, un générateur et un contrôleur d’énergie électrique et un groupe auxiliaire de puissance de Pratt & Whitney de RTX.

En mai, un rapport du Government Accountability Office (GAO) indiquait que le F-35 aurait besoin d’un PTMS nouveau ou amélioré pour accueillir de futures armes et capteurs sur l’avion (Defense Daily, 30 mai). La question semble être de savoir quand.

L’US Air Force a décidé cette année d’annuler le programme Advanced Engine Transition pour développer et mettre en service un nouveau moteur à cycle adaptatif sur le F-35 et d’aller de l’avant avec le Pratt & Whitney F135 Engine Core Upgrade (ECU).

Jill Albertelli, présidente de l’activité moteurs militaires de Pratt & Whitney, a déclaré que « l’ECU F135 associé à un PTMS amélioré peut fournir 80 KW [kilowatts] ou plus de puissance de refroidissement pour le F-35, ce qui dépassera tous les besoins en puissance et en refroidissement du F-35 pendant toute la durée du programme ».

(Photo : Honeywell)

Honeywell a déclaré qu’il travaillait avec Lockheed Martin et le bureau du programme conjoint F-35 pour prêter jusqu’à 17 kilowatts de refroidissement supplémentaires pour le F-35 pour un total de 47 kilowatts de refroidissement sur le bloc 4 F-35.

Du point de vue d’Honeywell, cela pourrait être un refroidissement supplémentaire suffisant pour les capteurs et les armes du F-35 Block 4, tandis que le bloc 5 après 2030 nécessitera probablement des modifications supplémentaires supplémentaires telles que des additifs ou d’autres échangeurs de chaleur avancés pour donner au chasseur 60 kilowatts à 80 kilowatts de refroidissement. Jusqu’à présent, les exigences pour les blocs 4 et 5 ne sont pas fermes.

« Lorsque nous envisageons d’échanger un PTMS, disons que vous voulez mettre en place un EPACS, c’est comme une facture de 3 milliards de dollars parce que vous devez remplacer toutes les pièces de rechange, tout dans la flotte, tout l’équipement de soutien, toute la formation », a déclaré Matt Milas, président des activités de défense et d’espace d’Honeywell, dans une interview virtuelle du 14 août. « Nous avons quatre dépôts actifs qui soutiennent le PTMS dans le monde entier. Vous avez de l’équipement de soutien spécialisé. Nous venons d’activer une nouvelle cellule de test, de sorte qu’il y a toutes ces exigences et capacités de test que, si vous changez, le gouvernement et les partenaires internationaux devront payer une facture très importante pour pas beaucoup de différence. »

Modifié par herciv
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il y a 45 minutes, bubzy a dit :

... Quand même... y'a un peu d'exagération là, ou tu es sérieux ? Parce que comme niveau oracle tu as été assez juste jusque maintenant...

Tu sais en 2014 la prédiction pour un F-35 Fully Operational  Capability était 2018 et moi je suis arrivé en disant 2031 c'était aussi un peu exagéré, mais on faisait moins attention à mes prédictions.

Ceci dit je me restreint moi même maintenant parce que si je continuais à faire des prédictions les dates reculeraient, l'horizon de l'évènement s'éloignerait au lieu de se rapprocher, ça signifie que l'évènement n'arrivera jamais.

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La phrase la plis importante de l'article est à mon avis celle-ci

Jusqu’à présent, les exigences pour les blocs 4 et 5 ne sont pas fermes.

Le JPO n'a donc pas été capable de geler ses exigences concernant un des points le plus foireux de ce programme.

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il y a une heure, herciv a dit :

Le remplacement des F-35 PTMS pourrait coûter 3 milliards de dollars, estime Honeywell

https://www.aviationtoday.com/2023/08/15/replacing-f-35-ptms-may-cost-3-billion-honeywell-estimates/

Par Frank Wolfe | 15 août 2023
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Air Force, moteur, F-35, gestion de la puissance et de la chaleur, PTMS

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Le secrétaire de l’US Air Force, Frank Kendall, s’adresse à la 48th Fighter Wing lors d’un appel à l’échelle de la base à RAF Lakenheath, en Angleterre, le 13 juillet (Photo de l’US Air Force)

La question de savoir si et quand le chasseur Lockheed Martin F-35 aura besoin d’un nouveau système de gestion de l’énergie et thermique (PTMS) ou d’une mise à niveau a fait l’objet d’un débat au sein de l’industrie et du programme F-35.

L’usine d’Honeywell à Torrance, en Californie, construit le F-35 PTMS, qui fournit le démarrage du moteur principal et les besoins en alimentation auxiliaire et d’urgence, en plus de 30 kilowatts de refroidissement de l’avion.

« Le PTMS est profondément intégré dans la conception globale et l’architecture des systèmes du F-35, interagissant de manière transparente avec d’autres composants et sous-systèmes critiques », selon Honeywell. « La préservation du PTMS évite des années d’efforts de réingénierie et de re-tests très complexes, évitant ainsi des retards coûteux qui pourraient découler de l’adoption d’un système entièrement différent. »

Collins Aerospace de RTX a déclaré au salon aéronautique de Paris en juin que la société avait effectué un test en laboratoire à Windsor Locks, dans le Connecticut, du système d’alimentation et de refroidissement amélioré (EPACS) que Collins Aerospace prévoit d’offrir en remplacement du PTMS Honeywell (Defense Daily, 28 juin). Collins Aerospace a déclaré que l’EPACS fournira « plus de deux fois la capacité de refroidissement actuelle pour soutenir une croissance supplémentaire au-delà du bloc 4 et devrait fournir une capacité de refroidissement suffisante pour la durée de vie de l’avion ».

EPACS comprend un système de cycle d’air Collins Aerospace, un générateur et un contrôleur d’énergie électrique et un groupe auxiliaire de puissance de Pratt & Whitney de RTX.

En mai, un rapport du Government Accountability Office (GAO) indiquait que le F-35 aurait besoin d’un PTMS nouveau ou amélioré pour accueillir de futures armes et capteurs sur l’avion (Defense Daily, 30 mai). La question semble être de savoir quand.

L’US Air Force a décidé cette année d’annuler le programme Advanced Engine Transition pour développer et mettre en service un nouveau moteur à cycle adaptatif sur le F-35 et d’aller de l’avant avec le Pratt & Whitney F135 Engine Core Upgrade (ECU).

Jill Albertelli, présidente de l’activité moteurs militaires de Pratt & Whitney, a déclaré que « l’ECU F135 associé à un PTMS amélioré peut fournir 80 KW [kilowatts] ou plus de puissance de refroidissement pour le F-35, ce qui dépassera tous les besoins en puissance et en refroidissement du F-35 pendant toute la durée du programme ».

(Photo : Honeywell)

Honeywell a déclaré qu’il travaillait avec Lockheed Martin et le bureau du programme conjoint F-35 pour prêter jusqu’à 17 kilowatts de refroidissement supplémentaires pour le F-35 pour un total de 47 kilowatts de refroidissement sur le bloc 4 F-35.

Du point de vue d’Honeywell, cela pourrait être un refroidissement supplémentaire suffisant pour les capteurs et les armes du F-35 Block 4, tandis que le bloc 5 après 2030 nécessitera probablement des modifications supplémentaires supplémentaires telles que des additifs ou d’autres échangeurs de chaleur avancés pour donner au chasseur 60 kilowatts à 80 kilowatts de refroidissement. Jusqu’à présent, les exigences pour les blocs 4 et 5 ne sont pas fermes.

« Lorsque nous envisageons d’échanger un PTMS, disons que vous voulez mettre en place un EPACS, c’est comme une facture de 3 milliards de dollars parce que vous devez remplacer toutes les pièces de rechange, tout dans la flotte, tout l’équipement de soutien, toute la formation », a déclaré Matt Milas, président des activités de défense et d’espace d’Honeywell, dans une interview virtuelle du 14 août. « Nous avons quatre dépôts actifs qui soutiennent le PTMS dans le monde entier. Vous avez de l’équipement de soutien spécialisé. Nous venons d’activer une nouvelle cellule de test, de sorte qu’il y a toutes ces exigences et capacités de test que, si vous changez, le gouvernement et les partenaires internationaux devront payer une facture très importante pour pas beaucoup de différence. »

Ils donnent des chiffres mais c'est pas super clair... Alors j'essaie de synthétiser

On parle de 30KW de refroidissement en plus de la puissance électrique pour le ptms actuel

Pour le remplacement, on indique de passer à 47KW pour le refroidissement, nécessaire pour le block 4. 

Mais c'est déjà pas suffisant pour le block 5 et on passerait de 60 à 80KW (de refroidissement seulement).

Bon... Un block 4 opérationnel, ça serait pas mal déjà non ? 

Modifié par bubzy
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il y a une heure, herciv a dit :

Jusqu’à présent, les exigences pour les blocs 4 et 5 ne sont pas fermes.

Le JPO n'a donc pas été capable de geler ses exigences concernant un des points le plus foireux de ce programme.

Alors autant ça ne m'étonne pas que les exigences pour la fourniture de besoin de refroidissement ne soit pas fixé pour le block 5, mais... Pour le block 4 qui est déjà en production ?!! On a dû mal comprendre quelque chose. 

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il y a 57 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Ceci dit je me restreint moi même maintenant parce que si je continuais à faire des prédictions les dates reculeraient, l'horizon de l'évènement s'éloignerait au lieu de se rapprocher, ça signifie que l'évènement n'arrivera jamais.

Qui te dis que ce n'est pas le cas à "horizon constant" ? :tongue:

Dans ce cas il suffit de choisir un "horizon moins éloigné" (réduire les ambitions d'un block donné) ?

Cela a bien fonctionné pour LM et le JPO jusque-là sans que ça n'émeuve personne! (à part peut-être le DOT&E et le GAO, mais personne ne semble les écouter) :biggrin:

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Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Pour le block 4 qui est déjà en production ?!! On a dû mal comprendre quelque chose. 

On peut effectivement ce dire que çà vient de nous mais là non. C'est Honeywell qui le dit. Et c'est clairement le problème principal. Définir de quoi le JPO a besoin ...

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il y a 2 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Il n'est pas en production, il est en développement, et pour l'instant ils ne peuvent pas tout mettre en marche en même temps.

pardon je corrige. Mais c'est bien le TR3 qui est en production. Et on parle là bien de problématiques hardware !

C'est comme si je te livre un PC top moumoute avec un refroidissement à eau dedans en n'étant pas sûr de la quantité d'équipement que tu vas mettre dedans, parce que tu as déjà commencé à me faire assembler le pc alors que tu n'es toujours pas fixé sur ce qu'il y aura dedans au final ? On marche sur la tête

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il y a 5 minutes, bubzy a dit :

pardon je corrige. Mais c'est bien le TR3 qui est en production. Et on parle là bien de problématiques hardware !

C'est comme si je te livre un PC top moumoute avec un refroidissement à eau dedans en n'étant pas sûr de la quantité d'équipement que tu vas mettre dedans, parce que tu as déjà commencé à me faire assembler le pc alors que tu n'es toujours pas fixé sur ce qu'il y aura dedans au final ? On marche sur la tête

Tu sais pour le Rafale tu as fait toi même une description du MDPU dans lequel il y a 18 emplacements prévus alors qu'on en utilise qu'un. La question serait "est ce qu'il faut prévoir l'énergie et le refroidissement pour 18 emplacements ou pas?"

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 33 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu sais pour le Rafale tu as fait toi même une description du MDPU dans lequel il y a 18 emplacements prévus alors qu'on en utilise qu'un. La question serait "est ce qu'il faut prévoir l'énergie et le refroidissement pour 18 emplacements ou pas?"

On a un truc évolutif avec de la marge pour le futur, et le futur à 20 ans ! On va pas comparer avec un système en cours de production dont on ne sait même pas si les spécifications du standards vont influer sur le contenu du matériel qui va le supporter. 

Edit : Pour être plus clair. Qu'ils ne sachent pas de quoi le block 5 sera fait ok, mais le IV qui dépend du TR3 déjà en prod, là y'a un souci. 

Modifié par bubzy
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Il est bizarre cet article. On a l'impression que les grecs veulent gagner du temps. Et pour la première fois un éventuel client du f-35 cite les problèmes des clients ayant déjà signé ... Cet article est une première pour moi.

https://hellas.postsen.com/local/452628/Americanism-with-the-F-35-Belgium-refuses-to-receive-the-first-2-because-it-turned-out-that-they-are-not-Block-4--What-will-happen-to-Greece.html

« Américanisme » avec le F-35: La Belgique refuse de recevoir les 2 premiers parce qu’il s’est avéré qu’ils ne sont pas Bloc 4- Que va-t-il arriver à la Grèce?

LOCALIrène Dernières nouvelles Il y a 15 jours

« Américanisme » avec le F-35: La Belgique refuse de recevoir les 2 premiers parce qu’il s’est avéré qu’ils ne sont pas Bloc 4- Que va-t-il arriver à la Grèce?

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L’approvisionnement en AP est-il menacé? La nouvelle technologie furtive F-35 Block 4 a déjà un an de retard – Retards et problèmes énormes

Le F-35 entre dans l’histoire en tant que chasseur le plus performant de la cinquième génération, mais il a été critiqué de temps en temps. L’histoire troublée de l’avion de chasse F-35 pourrait-on dire.

Les capacités de guerre électronique améliorées du chasseur ont été initialement ciblées par Athènes, car le F-35 sera appelé à opérer dans un environnement de menace moderne.

Selon les constructeurs, la configuration TR-3 donne à l’avion 25 fois plus de puissance de calcul que les F-35 actuellement en service.

De multiples problèmes logiciels, des problèmes de financement qui ont interrompu le développement de logiciels pendant huit mois en 2021 et l’ajout de nouvelles capacités retarderont également la livraison des capacités finales du bloc 4 (en 2029), trois ans plus tard que prévu initialement.

L’assemblage des deux premiers F-35A pour l’armée de l’air belge a commencé à l’usine de Lockheed Martin à Fort Worth. Selon les termes du contrat de fourniture de 34 unités F-35A, les deux premiers avions doivent être prêts et livrés avant la fin de l’année.

Cependant, l’armée de l’air belge refuse d’accepter le premier avion fini avec le numéro de queue AY-01, qui a déjà quitté la chaîne d’assemblage final. Selon le département militaire belge, les deux premiers avions AY-01 et AY-02 à être achevés ne répondent pas aux exigences techniques de la modification du bloc 4.

Le coût des mises à niveau majeures du chasseur F-35 continue d’augmenter et les retards répétés dans les tests de simulation critiques doivent être corrigés, affectant ainsi (potentiellement) l’achat du chasseur par la Grèce.

À ce stade, nous voulons souligner le coût total du programme et la priorisation plus générale des besoins et des priorités en matière d’équipement pour les forces armées helléniques. Un éventuel retard de livraison, ou un problème similaire entre notre pays et la Belgique concernant les chasseurs suspects, affectera certainement le bras opérationnel de notre armée de l’air.

Même pour l’AP elle-même, les besoins qui existent ne classent aucunement l’acquisition du F-35 comme la première et la plus grande priorité.

C’est certainement un système d’armes avec de nouvelles capacités. Mais les forces armées grecques ont besoin d’autres capacités encore plus importantes qui sont classées à des postes plus élevés.

Il est à noter que, dans le contrat d’achat belge, il était spécifié que l’avion serait livré dans la version la plus moderne disponible. Actuellement, la dernière modification est la version Block 4, avec laquelle le F-35A devrait recevoir de nombreuses nouvelles fonctionnalités. => encore une fois le j'espère que le terme disponible n'a pas été utilisé seul dans la rédaction du contrat et que l'IOT&E du TR3 et du block4 est bien une référence explicite sinon les belges ne pourront pas refuser longtemps cette livraison.

Cette modification comprend un nouveau cœur de processeur TR-3 intégré avec une puissance de traitement plus élevée, un affichage panoramique du cockpit, un module de mémoire amélioré, un nouveau radar, un système de guerre électronique, la possibilité d’utiliser des armes modernes et d’autres améliorations.

TR-2 au lieu de TR-3

Selon Lockheed Martin, ces mises à niveau rendront l’avion furtif plus résistant aux menaces terrestres et aériennes modernes dans les missions offensives et défensives. Des travaux sont en cours pour poursuivre l’intégration et la certification du processeur TR-3, ce qui prendra plus de temps que prévu.

Le processeur installé de la génération précédente TR-2 ne dispose pas de la réserve de marche nécessaire pour la nouvelle modification du bloc 4. Maintenant, il est prévu que tous les travaux sur la nouvelle version seront terminés au deuxième trimestre de 2024.

« L’armée de l’air belge n’acceptera pas les chasseurs F-35A tant qu’ils n’auront pas été mis à niveau vers la version Block 4 avec le processeur TR3 et tant que le chasseur n’aura pas été entièrement testé et certifié », a annoncé le ministère belge de la Défense. :blink:=> il va falloir retrouver ce discours du ministre parce que attendre le block4 c'est attendre 2029 minimum. 

Au cœur de ce retard se trouve le bloc 4, un effort ambitieux du Pentagone pour mettre à jour plusieurs technologies de la flotte de F-35. Cependant, pour que ces jets reçoivent les mises à niveau du bloc 4, ils ont besoin d’un ensemble d’améliorations matérielles et logicielles, connues collectivement sous le nom de Technology Refresh 3 ou TR-3. Malheureusement, TR-3 a déjà un an de retard.

Malgré le retard, Lockheed Martin continue de produire les chasseurs, constituant un inventaire à Fort Worth, au Texas. En fait, il croit qu’une fois les problèmes logiciels résolus, la production sera rétablie rapidement.

Le premier essai en vol du TR-3, effectué en janvier, a révélé des problèmes logiciels qui ont été négligés lors des tests en laboratoire, selon un récent rapport du Government Accountability Office (GAO).

Fait important, le rapport du GAO a également souligné l’escalade des coûts des mises à niveau de l’unité 4, soit une augmentation de 1,4 milliard de dollars depuis son rapport d’avril 2022, portant le total à 16,5 milliards de dollars.

Cependant, ce sera la troisième fois en moins d’un an que les livraisons de F-35 seront interrompues. En septembre 2022, le Pentagone a annoncé qu’il avait temporairement interrompu les livraisons de F-35 après la découverte d’un alliage d’origine chinoise utilisé depuis des années pour fabriquer un aimant central dans le chasseur.

Les vols d’acceptation avant livraison ont également été interrompus en décembre, ce qui a entraîné l’arrêt des livraisons en raison d’un problème de vibration du moteur qui a conduit à un accident impliquant un F-15B le 35 décembre.

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