Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le F-35


georgio
 Share

Messages recommandés

Un autre problème qui se pose est "Que devient la méthode agile quand tu as un tel retard dans la disponibilité de tes moyens de tests? " Si ils continuent les développements avec TR2, d'abord ils ont moins de moyens de tests et ensuite ils finiront par avoir un block 4 conséquent à porter après la réception de TR3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Un autre problème qui se pose est "Que devient la méthode agile quand tu as un tel retard dans la disponibilité de tes moyens de tests? " Si ils continuent les développements avec TR2, d'abord ils ont moins de moyens de tests et ensuite ils finiront par avoir un block 4 conséquent à porter après la réception de TR3.

Oui ce problème a été évoqué par le DOT&E l'année dernière. Ils vouaient plus de F-35 de test.

De toute façon on sait que la méthode agile fonctionne très mal. Le GAO avait pointé qu'une seule phase de test était prévu par module développé hors il y a plusieurs allé et retour pour chaque module ce qui allonge les durées d'un facteur trois.

Tu me fais penser d'ailleur qu'on ne sait pas pour quel block la klif nuke du f-35 a été prononcée. Il faut que je trouve l'info.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/03/2024 à 19:09, Picdelamirand-oil a dit :

De ton article on peut penser que la certification soit sur le block3F d'après cette phrase

Dutch military officials appeared to previously hint at nuclear capabilities for the F-35A being rolled out in Europe, writing in a post on X in November that F-35As belonging to Amsterdam achieved “initial certification” for the role. But until now, US military officials have not confirmed the fighter was cleared to use the weapon operationally.

Bon les test de Klif date de 2021 donc aucun doute c'est sur le block3F.

https://www.scoop.it/topic/defense-news/p/4151498159/2024/03/09/le-f-35a-est-desormais-qualifie-pour-emporter-la-bombe-nucleaire-tactique-b61-12

 

Par contre je n'avais pas vu que seul certains F-35 seront compatibles : déjà uniquement les A mais pas les C ni les B. 

https://www.eurasiantimes.com/b-61-thermo-nuclear-bomb-is-now-f-35/

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'est plus à çà près avec le F-35 mais les Canadiens ne semblent pas avoir suffisamment de pilote à mettre dans leurs chasseurs. C'est une info que je serai ravi de pouvori confirmer si quelqu'un l'a sous la main.

https://www.f-16.net/forum/viewtopic.php?f=22&t=59631&p=492094#p492094

"Canada has less than 50 trained fighter pilots at the moment, and that number is only decreasing.

A new fighter is not going to entice people to live in Cold lake or Bagottville for the rest of their careers."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui continuent d'affirmer que les F-35 sont moins disponibles ou peuvent effectuer moins de sorties que d'autres chasseurs devraient absolument lire cet article.

Au cours des six derniers mois, les Israéliens ont effectué deux à quatre sorties par avion par jour, avec en moyenne 35 de leurs 39 F-36.

Pendant six mois, jour après jour. Une disponibilité de plus de 85%.

U.S. F-35 Sustainment Lead Details Israel Fleet Ops Since October | Aviation Week Network

https://aviationweek.com/defense-space/budget-policy-operations/us-f-35-sustainment-lead-details-israel-fleet-ops-october

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fritkot a dit :

Ceux qui continuent d'affirmer que les F-35 sont moins disponibles ou peuvent effectuer moins de sorties que d'autres chasseurs devraient absolument lire cet article.

Au cours des six derniers mois, les Israéliens ont effectué deux à quatre sorties par avion par jour, avec en moyenne 35 de leurs 39 F-36.

Pendant six mois, jour après jour. Une disponibilité de plus de 85%.

U.S. F-35 Sustainment Lead Details Israel Fleet Ops Since October | Aviation Week Network

https://aviationweek.com/defense-space/budget-policy-operations/us-f-35-sustainment-lead-details-israel-fleet-ops-october

Magnifique et pendant ce temps là les autres ils volent plus, pareil ou moins ? EN gros pour faire ce volume d'heure c'est à quel prix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je met l'article ici en anglais exceptionnellement :

 

Sustainment Lead Details Israel Fleet Ops Since October

Steve Trimble April 10, 2024

Credit: Maj. Ofer/Israeli Air Force

CHICAGO—A 39-jet fleet of Israeli Air Force F-35I Adirs have surged to more than five times normal operations since the Oct. 7 attacks by Hamas and have sustained that level with the help of international support, a U.S. Joint Program Office (JPO) official said April 10.

The Israeli fleet of Lockheed Martin-built stealth fighters has achieved a 75% full-mission-capable rate and an 85% mission-capable rate despite a 565% jump in monthly average flight hours over a six-month period, said Maj. Gen. Donald Carpenter, the F-35 JPO’s head of logistics and sustainment.

About five of the Israeli F-35I fleet—or 12%—were rated as nonmission capable on the first day of the war, Carpenter said. But Israeli maintainers immediately returned four aircraft to operational service, with 38 jets flying by the end of the day on Oct. 7, Carpenter said.

“Israel was ready because their neighbors are Hamas and Iran,” Carpenter added.

By moving to three shifts for nonstop operations, Israeli maintainers and contractor field service representatives have allowed the Israeli Air Force to continue flying F-35Is at a rate of 35-39 jets a day.

As a member of the global F-35 spares pool, Israel’s high pace of operations also has been supported by spare parts deliveries from partner nations, Carpenter said.

But the operational surge will have an impact on the Israeli F-35I fleet eventually. The JPO has deferred scheduled modifications for the F-35Is since October, leading to a backlog of required service actions. “A [modification] surge is going to come after the war,” he said.

The JPO, meanwhile, is studying F-35I operations during Israel’s war for lessons on surge operations for the Indo-Pacific region, but there are key differences. The Israelis are generating 2-4 daily sorties per aircraft for short-duration flights, leading to a spike in wear and tear on brakes and tires, Carpenter said. A surge operation by F-35s in the Indo-Pacific region, however, would likely involve more aircraft flying longer-duration missions of 12-16 hr. each, he said.

But the JPO is analyzing the Israeli Air Force’s prepared kits of spare parts, he said, looking for examples of unanticipated shortfalls or surpluses.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le résultat du surcroit d'activité en Israël à cause de Gaza est une baisse d'activité de 1 h 30 par F-35 dans le reste du monde.

Mes précédent calculs donnent une moyenne de 14 heures de vol par mois en moyenne par F-35.

On est aujourd'hui à 824 000 heures généré pour tous le parc depuis le début du programme. Début octobre c'était 734000.

On a donc 90000 heures généré en 6 mois par à la louche 990 F-35.

565% de plus pour 39 F-35 avec 14 heures en moyenne avant çà donne 3000 heures par mois générées par les F-35 Israélien en surcroît d'activité pour GAZA. Soit 18000 heures sur 6 mois.

(90000 - 18000)/ (990 - 39) / 6 = 12,5

 

 

 

 

 

 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, herciv a dit :

Le résultat du surcroit d'activité en Israël à cause de Gaza est une baisse d'activité de 1 h 30 par F-35 dans le reste du monde.

Mes précédent calculs donnent une moyenne de 14 heures de vol par mois en moyenne par F-35.

On est aujourd'hui à 824 000 heures généré pour tous le parc depuis le début du programme. Début octobre c'était 734000.

On a donc 90000 heures généré en 6 mois par à la louche 990 F-35.

565% de plus pour 39 F-35 avec 14 heures en moyenne avant çà donne 3000 heures par mois générées par les F-35 Israélien en surcroît d'activité pour GAZA. Soit 18000 heures sur 6 mois.

(90000 - 18000)/ (990 - 39) / 6 = 12,5

Une nouvelle fois tu fais beaucoup de spéculations.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FAFA a dit :

Une nouvelle fois tu fais beaucoup de spéculations.

A non là c'est purement factuel. Rien que les chiffres qui sont publiés. 

Tu peux vérifier autant que tu veux j'ai mis mes calculs.

Pour faire les 18000 heures en plus dont les israéliens ont eu besoin chaque F-35 non israélien a volé 1H30 en moins en moyenne. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, herciv said:

Pour faire les 18000 heures en plus dont les israéliens ont eu besoin chaque F-35 non israélien a volé 1H30 en moins en moyenne.

Ne serait-ce pas simplement parce que ces six derniers mois couvrent les mois d'hiver où, traditionnellement, il y a moins de vols en raison des conditions météorologiques et des vacances de Noël/Nouvel An? Ou peut-être y a-t-il des raisons tout à fait différentes (plus d'indisponibilité pour les mises à niveau, par exemple). Il est assez absurde d'établir un lien direct entre certaines macro-statistiques mondiales et un taux d'utilisation en Israël.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Fritkot a dit :

Il est assez absurde d'établir un lien direct entre certaines macro-statistiques mondiales et un taux d'utilisation en Israël.

Il est assez absurde de faire ce commentaire alors que mon calcul est fait sur 6 mois et gomme les effets saisonniers.

Je rappel également qu'on est a parcs quasiment fixe depuis 6 mois et qu'une bonne partie des pièces qui ne peuvent partir sur la chaone d'assemblage peut etre affectée aux entretiens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je constate, c'est que lorsqu'il y a une information positive sur le F-35 tu te précipites pour trouver un moyen de continuer à le dénigrer.

Il est certain que lorsque l'on a fait des dizaines de postes pour dire que le F-35 à une disponibilité de m... ce genre d'information est difficile à avaler. Car l'article dit clairement qu'un pays en guerre est capable de beaucoup faire voler le F-35 durant une période relativement longue (malheureusement c'est dans le cadre d'un horrible conflit). 

il y a 12 minutes, herciv a dit :

A non là c'est purement factuel. Rien que les chiffres qui sont publiés. 

Tu peux vérifier autant que tu veux j'ai mis mes calculs.

Pour faire les 18000 heures en plus dont les israéliens ont eu besoin chaque F-35 non israélien a volé 1H30 en moins en moyenne. 

Connais-tu la politique d'approvisionnement en pièces de rechanges d'Israël ? Ont-ils prévu dès l'achat de leurs appareils un stock de pièces détachées considérables ? (sans que tu n'en sois informé :wink:)

Parce que pour prendre les chiffres en source ouverte du nombre d'heures effectué par la flotte mondiale de F-35 et en extrapoler depuis un coin de table en faisant des petits calculs qu'une baisse du nombre d'heures de vol est due essentiellement au conflit à Gaza, il faut vraiment être balaise. Prépares-toi car les Russes et les Chinois vont bientôt t'engager comme consultant.:biggrin:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, FAFA a dit :

Ce que je constate, c'est que lorsqu'il y a une information positive sur le F-35 tu te précipites pour trouver un moyen de continuer à le dénigrer.

Il est certain que lorsque l'on a fait des dizaines de postes pour dire que le F-35 à une disponibilité de m... ce genre d'information est difficile à avaler. Car l'article dit clairement qu'un pays en guerre est capable de beaucoup faire voler le F-35 durant une période relativement longue (malheureusement c'est dans le cadre d'un horrible conflit). 

Connais-tu la politique d'approvisionnement en pièces de rechanges d'Israël ? Ont-ils prévu dès l'achat de leurs appareils un stock de pièces détachées considérables ? (sans que tu n'en sois informé :wink:)

Parce que pour prendre les chiffres en source ouverte du nombre d'heures effectué par la flotte mondiale de F-35 et en extrapoler depuis un coin de table en faisant des petits calculs qu'une baisse du nombre d'heures de vol est due essentiellement au conflit à Gaza, il faut vraiment être balaise. Prépares-toi car les Russes et les Chinois vont bientôt t'engager comme consultant.:biggrin:

Ok alors on va poser le problème différemment :

entre début octobre et début avril il y a eu 90000 heures générés par tous les F-35 dont 18000 en plus par les seuls israélien. 

Donc en 6 mois d'activité normale 990 F-35 génèrent 72000 heures soit à la louche 72 heures par F-35?. Merveilleux. Tout va très bien dans le meilleur des mondes alors.

Il faut 1000 F-35 pour faire 72000 heures de vol. C'est sûr que pour de la haute intensité çà risque de piquer un peu. 

Perso çà m'inquiète. Mais si vous çà vous parait normale, alors pas de problème.

Moi je retiens que pour permettre à 39 F-35 de générer 3000 heures par mois il faut que le reste de la flotte, soit 950 F-35, refile 10% d'activité.

C'est sûr que s'attaquer à ces calculs assez simples et factuels requiert un peu de courage. Mais si vous voulez on va comparer a l'année précédente.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon entre Octobre 2022 et avril 2023 les F-35 ont fait (651000 -570000) soit 81000 heures avec en moyenne 870 F-35 en parc.

Ahlala zut c'est encore pire que prévu les 950 F-35 non israéliens génèrent 9000 heures de moins que l'année précédente avec pourtant 80 f-35 en plus sur le parc.

Mais mais que se passe t-il peut-être que l'hivers a été plus dure cet année tout autour du monde... Ah non pas de chance en fait c'est l'hivers le plus chaud depuis que les relevés de température existe..

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diantre quel évènement aurait pu générer une telle différence sur les 6 mois de comparaison d'une année sur l'autre ? Un nouveau TR encore moins performant (oui oui je sais mais il faut penser à l'envers avec le F-35), une détérioration encore plus réussi de la chaine logistique ou peut-être .... une guerre avec bibi qui pompe toutes les capacités logistiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, herciv a dit :

Ok alors on va poser le problème différemment :

entre début octobre et début avril il y a eu 90000 heures générés par tous les F-35 dont 18000 en plus par les seuls israélien. 

Donc en 6 mois d'activité normale 990 F-35 génèrent 72000 heures soit à la louche 72 heures par F-35?. Merveilleux. Tout va très bien dans le meilleur des mondes alors.

Il faut 1000 F-35 pour faire 72000 heures de vol. C'est sûr que pour de la haute intensité çà risque de piquer un peu. 

Perso çà m'inquiète. Mais si vous çà vous parait normale, alors pas de problème.

Moi je retiens que pour permettre à 39 F-35 de générer 3000 heures par mois il faut que le reste de la flotte, soit 950 F-35, refile 10% d'activité.

C'est sûr que s'attaquer à ces calculs assez simples et factuels requiert un peu de courage. Mais si vous voulez on va comparer a l'année précédente.

Je n'ai pas envie de regarder tes calculs. Il est évident qu'il te manque beaucoup trop de données pour en tirer une quelconque conclusion tant en ce qui concerne ce qui se passe en Israël que pour ce qui est de la flotte mondiale. Si tu me trouves des informations étayées publiées par une source fiable (pas par Bulgarianmilitary) alors je veux bien prendre en compte tes arguments.

Pour l'instant, la seule info concrète, c'est qu'une flotte d'un peu plus de 30 F-35 est capable de faire un grand nombre d'heures de vol sur une longue période et que le personnel prévu pour mettre en oeuvre les appareils semble être capable de le faire sans problème majeur. Tout le reste n'est que pure conjecture.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, herciv said:

Diantre quel évènement aurait pu générer une telle différence sur les 6 mois de comparaison d'une année sur l'autre ? Un nouveau TR encore moins performant (oui oui je sais mais il faut penser à l'envers avec le F-35), une détérioration encore plus réussi de la chaine logistique ou peut-être .... une guerre avec bibi qui pompe toutes les capacités logistiques ?

Pathétique. Je n'ai pas d'autres mots. Tout ceci pour ne pas devoir admettre qu'on puisse faire voler entre 35 et 39 F-35 sur une flotte totale de 39 F-35 de 2 à 4 fois par jour en conditions opérationnelles et ceci pendant au mooins 6 mois.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, FAFA a dit :

Tout le reste n'est que pure conjecture.

Fais l'autruche autant que tu veux. Mais générer une telle hausse d'activité repose forcément sur un effort de MCO considérable et exceptionnelle. Je rappel d'ailleurs que les Hollandais ont des difficultés juridiques sur ce sujet exactement. Forcément, logiquement tu peux te cacher autant que tu veux les yeux un tel effort impact le reste de la chaine logistique. Je n'ai fait que mettre en miroir ces deux réalités mesurables. 

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

Fais l'autruche autant que tu veux. Mais générer une telle hausse d'activité repose forcément sur un effort de MCO considérable et exceptionnelle. Je rappel d'ailleurs que les Hollandais ont des difficultés juridiques sur ce sujet exactement. Forcément, logiquement tu peux te cacher autant que tu veux les yeux un tel effort impact le reste de la chaine logistique. Je n'ai fait que mettre en miroir ces deux réalités mesurable. 

Bien sûr qu'un tel effort impact la chaîne logistique et ceci serait valable pour un F-16, un F-15 ou un Rafale.

C'est d'ailleurs là qu'est le problème, avec un tout petit morceau de vérité tu vas construire une énorme histoire qui repose sur pas grand chose et qui va dans le sens qui t'arrange. 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'apprécie lire vos posts, même si je ne suis toujours en accord avec vos conclusions. 

Mais le fait que vous étiez persuadés que les 1600 modules de l'APG-81 étaient un mensonge basé sur une photo d'un blogger, alors qu'une recherche de 30 secondes suffisait à prouver le contraire, ne plaide pas en faveur de votre objectivité franchement ... 

Citation

C'est pas pour taquiner mais je pense que c'est important. Je le reposte ici pour la postérité histoire de ne pas perdre cette info sur le fil de l'armée de l'air grecque ...

https://www.northropgrumman.com/what-we-do/air/an-apg-81-active-electronically-scanned-array-aesa-fire-control-radar

AN-APG-81-AESA-Fire-Control-Radar-1.jpg?AN-APG-81-AESA-Fire-Control-Radar-1K-Mil

AN-APG-81-AESA-Fire-Control-Radar-1K-Mil

 

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Titus K a dit :

Personnellement j'apprécie lire vos posts, même si je ne suis toujours en accord avec vos conclusions. 

Mais le fait que vous étiez persuadés que les 1600 modules de l'APG-81 étaient un mensonge basé sur une photo d'un blogger, alors qu'une recherche de 30 secondes suffisait à prouver le contraire, ne plaide pas en faveur de votre objectivité franchement ... 

 

Je ne sais pas très bien à qui tu t'adresses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...