Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes, Les livres consacrés à la défense et/ou aux matériels militaires sont souvent onéreux et leur achat parfois aléatoire parce qu'ils sont souvent disponibles via internet ce qui nous interdit de les "éplucher" avant achat Dans ce topic je vous propose d'écrire vos impressions sur les livres et documentations que vous avez achetés ou qui sont en votre possession ce qui permettra aux éventuels "futurs acheteurs " d'investir en toute sérénité, en évitant certains ouvrages superficiellment attractifs. J'ai donc lancé 3 topics: AIR, TERRE, MER

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vous recommande le livre "Flottes de combat 2004" ou le prochain 2006.

Sachant que le prix de 170 € peut paraître pour certains étudiants ,un prix exorbitant mais l'ouvrage est exhaustif et complet.

Bonne lecture à tous les passionnés de bâtiments de combat et de flottes navales du monde.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je vous recommande le livre "Flottes de combat 2004" ou le prochain 2006.

Sachant que le prix de 170 € peut paraître pour certains étudiants ,un prix exorbitant mais l'ouvrage est exhaustif et complet.

Bonne lecture à tous les passionnés de bâtiments de combat et de flottes navales du monde.

Je suis tout à fait d' accord avec toi.

Il existe aussi la revue "Navires et histoire"

Share this post


Link to post
Share on other sites

la revue navire et histoire est remarquable, une mine d'infos!! tout particullièrement les deux premiers hors série consacrés à la marine française!! un bémol cependant , la revue traite "à fond" la guerre en Irak, ce qui ne passionnent pas forcément les amateurs de navires...

Flotte de combat est un livre incontournable pour tous les passionnés des marines de guerre moderne, un petit truc certains tome datnt d'un ou deux ans se retrouvent quelquefoit sur ebay, de même que certaines "bibles du jane's": ca vaut la peine quand on voit le prix des exemplaires du jane's (600 à 700 euros pour un volume...)

Share this post


Link to post
Share on other sites

la revue navire et histoire est remarquable, une mine d'infos!! tout particullièrement les deux premiers hors série consacrés à la marine française!!

Comme Leclerc, j'ai vraiment trouvé très bien fait ces deux hors series consacrés à la marine nationale. Photos, Historiques des programmes et des unités,caracteristiques complétes, évolutions, projets. Ultra complet. Pour ceux qui ne souhaitent pas investir une centaine d'euros dans des livre du type Janes ou flotte de combat, ces deux numeros s'averent indispensables. :lol:

Image IPBImage IPB

Vous pouvez encore les commander sur internet auprès de l'editeur : http://www.avionsbateaux.com/

Share this post


Link to post
Share on other sites

Navire et Histoires s'est pas mal ameliores sur la guerre en irak, il ne font plus dans la lourdeur jour apres jour, et couvre plus le monde avec maintenant des infos generaliste sur les autres secteurs d'activites c'est une excellente revue et j'attends avec impatience le prochain numero sur la marine de Taiwan

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je viens d'acheter le livre "Navires escorteurs, sous-marins et porte-avions" d'Olivier Diez et Camil Busquets des éditions EPB.

Ce bon bouquin traite sur les principaux bâtiments actuels et futurs avec de nombreuses photos et caractéristiques, le tout très bien résumé ;)

NB : le prix est de 44 Euros et est disponible à la Fnac.

Share this post


Link to post
Share on other sites

En annuaire historique, il y a les Conway's All the World's Fighting Ships, en 5 volumes de 1860 à la fin XX° (1980 la dernière fois que j'ai regardé mais c'était il y a longtemps). A peu près le même principe que Flottes de Combat ou les Jane's, mais avec des infos plus précises, et il s'agit de rétrospectives et non d'état des lieux à une date t. En complément pour les afficionados, il y a le Naval Weapons of WWII, très détaillé avec pour les grosses pièces des infos très difficiles à trouver comme cadence de tir, vitesse de rotation en site et azimuth, vitesse et angle d'impact à différentes portées. Dans un registre différent, les Théories Stratégiques de Castex sont incontournables pour un français - mais la réédition de 1997 a toutes les chances d'être épuisée. A défaut, on peut se rabattre sur les excellents livres de Couteau-Bégarie.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je confirme pour les Conway's, ce sont de véritables bibles, plus exhaustives que les Jane's et Flottes de Combat.

A propos de ces deux là justement, pour autant que le matériel qui vous intéresse soit très récent (moins de 5 ans), préferez la version électronique de Jane's plutot qu'un ouvrage papier car ce dernier devient très vite périmé.

Jan

Share this post


Link to post
Share on other sites

en ce qui concerne les navires américains pour les anglophiles passionnés je recommande les cinq tomes de Norman Friedman au "Naval Institute Press"

Cuirassés

Croiseurs

Destroyers

PA

Motor Boats

des origines aux années 70...

Il y a tout y compris les études les réflexions ayant abouties aux navires admis au service...

Ca doit pouvoir se trouver encore c'est remarquable

  • Upvote 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai récemment décidé de me mettre à faire des fiches de mes lectures, alors voici ma première.

J'ai essayé d'y noter le maximum de noms de codes d'opérations pour faciliter les recherches, c'est pour cela aussi qu'il y a parfois des références à des pages précises.

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques sur ce qui est bien, ce qu'il faudrait améliorer, ce qui manque...

Références du livre :

Sherry Sontag et Christopher Drew, Guerre froide sous les mers : l'histoire extraordinaire des sous-marins espions américains (trad. de Blind Man's Bluff: The Untold Story of American Submarine Espionage, 1998), Marines éditions, Rennes, 2004 ISBN 2-915379-15-7, 978-2-915379-15-0 487 pages, cahier photos (45 photos noir & blanc)

(je note qu'à l'intérieur du livre, le sous-titre est légèrement différent : l'histoire méconnue des sous-marins espions américains. Il y a aussi un troisième co-auteur non crédité sur la couverture, Annette Lawrence Drew)

Image IPB

Résumé par chapitre :

Chapitre 1 « Un début meurtrier » : En 1948, les Américains envoient les sous-marins USS Seadog et USS Blackfin, équipés tant bien que mal d'équipements d'écoute électronique, en patrouille de renseignement en mer de Béring. En 1949, L’USS Cochino (SS-345), équipé de schnorkel, est envoyé pour une mission d’écoute longue durée en mer de Barents (opération Kayo). Récit détaillé de son naufrage (causes accidentelles).

Chapitre 2 « Whisky à gogo » : lors d'une patrouille de reconnaissance en 1957, l'USS Gudgeon (SS-567) est repéré par des destroyers soviétiques et poursuivi jusqu'à ce que, à cours d'air, il soit forcé de faire surface. L'USS Wahoo (SS-165) est surpris au large d'une côte soviétique début 1958. En réaction, les Américains cherchent à faire de même aux Soviétiques. En mai 1959, l'USS Grenadier parvient à forcer un sous-marin Zulu à faire surface au large de l'Islande. En conséquence, les Américains s'orientent vers les sous-marins nucléaires, capables de rester en plongée presque indéfiniment. A la fin des années 60, un tel sous-marin, l'USS Skipjack, pénètre dans le chenal de Mourmansk (p.71).

Chapitre 3 « Plongée profonde » : suite au naufrage accidentel de l'USS Thresher, l'US Navy lance un projet de véhicules de plongée profonde dirigé par John Craven. Programmes Deep Submergence Search Vehicle (DSSV), SEALAB. Evocation des missions d’écoute et surveillance des bâtiments russes (opérations Binnacle/Holystone), USS Scamp, Ronquil et Trumpetfish traqués, évacuation clandestine de Cubains (p.82). Le programme « plongée profonde » débouche sur des recherches d'objets à grande profondeur (opération Sand Dollar), la conversion de l'USS Halibut et la construction du mini-sous-marin NR-1. Recherche d'une bombe H perdue en Méditerranée par un B-52.

Chapitre 4 « Poing de velours » : Premières campagnes infructueuses de recherche de débris de missiles soviétiques par le Halibut (opération Winterwind). Découverte de la perte du sous-main K129 : rôle de l’USS Barb, antennes ELINT type Wullenweber (115), recherches par l'USS Halibut (classification Velvet Fist).

Chapitre 5 « Mort d'un sous-marin » : chapitre sur le naufrage et la recherche de l'USS Scorpion. Reprend principalement la thèse de l’explosion de torpille accidentelle de John Craven.

Chapitre 6 « La ballade de Whitey Mack » : Le « sport » des années 60 est la découverte et la poursuite de nouveaux sous-marins soviétiques. Parmi les chasseurs les plus les réputés, USS Dace, Ray, Greenling. Britanniques agressifs (p.181). Récit détaillé de la traque d'un Yankee pendant 47 jours par l'USS Lapon, récompensé par une Presidential Unit Citation.

Chapitre 7 « Le voilà... » : Les traques entraînent des collisions. Mention de l'USS Gato - K19. Récit détaillé de la collision de l’USS Tautog avec le K-108 en 1970. Le sous-marin soviétique fut cru perdu par les Américains, et Nixon garda la chose secrète.

Chapitre 8 « Et bien, allons-y pour Oshskosh » : Premières opérations d'écoutes des câbles sous-marins en mer d’Okhotsk par le USS Halibut (opération Ivy Bells) en 1972. L’Halibut, secoué, doit se poser sur le fond. Ultérieurement, il sera équipé de « skis » pour ce genre de manœuvre.

Chapitre 9 « Le château de sable à 500 millions de dollars » : tentative de la CIA de remonter secrètement l’épave du K-129 (projet Jennifer). Enquête de la commission sénatoriale Pike sur les activités de renseignement sous-marin. Opérations d'écoutes par l'USS Seawolf 1976-1977.

Chapitre 10 « Triomphe et crise » : poursuite des opérations Ivy Bells, extension à la mer de Barents sous la présidence Carter. Implication de l’USS Parche en mer d’Oshkosh en 1978, et premier branchement en mer de Barents en 1979. Echouage de l’USS Seawolf en mer d’Oshkosh fin 1981.

Chapitre 11 « Les joyaux de la couronne » : suites des opérations d’écoute (opérations Manta, Acetone). Compromission d’Ivy Bells. Déplacement des confrontations vers l'Arctique. Mission « endurance » du Parche de 1982 (passage par le pôle Sud pour entrer dans la mer de Barents, mission de 137 jours). Tensions de la remontée de la guerre Froide de 1983. Mission de l’USS Parche en 1984, enregistrements concernant les tensions de 1983 surnommés « Les joyaux de la couronne ». Affaires Walker et Pelton. Missions du Seawolf et du NR-1 en Méditerranée en 1986. Mission du Parche 1986, repéré, parvient à fuir grâce à une diversion de l’USS Finback.

Chapitre 12 « Fait confiance, mais vérifie » : quelques réflexions sur la fin de la guerre froide et son impact sur les missions de renseignement sous-marin.

Commentaire :

Toute personne qui s'intéresse au monde du renseignement devrait avoir lu ce livre, éclairage rare, très bon et bourré de scoops sur la collecte du renseignement sous-marin, même s'il commence à dater (1998 pour la VO).

Il y a un peu trop « d'étoffage » des récits à mon goût, qui alourdit un peu inutilement l'ensemble, mais le fond de livre compense largement ces défauts. Il est aussi dommage que beaucoup d’informations courtes mais intéressantes soient perdues dans la parties des références.

Globalement, très bon, un seul véritable regret sur le fond, c’est la reprise au chapitre 11 des affirmations d’Oleg Gordievsky sur « Able Archer ». Dommage que les auteurs n’aient pas eu connaissance de la monographie de la CIA A Cold War Conundrum: The 1983 Soviet War Scare qui a recherché le même sujet.

EDIT : une autre chose qui fait tiquer, c'est une courte phrase qui dit que le K-129 aurait atteint le fond de l'océan en coulant à une vitesse de 100 noeuds (p.125), je doute qu'un sous-marin puisse atteindre cette vitesse, même totalement rempli d'eau.

Quelques regrets au niveau de la traduction : il y a quelques fautes de frappe, et je n’aime pas les choix de ne pas mettre de point après les initiales, et de traduire les titres d’ouvrage de la bibliographie (cela compliquerait la recherche plus qu’autre chose).

On notera que ce livre a démarré un genre à part entière que l’on pourrait appeler « real-life Hunt for Red October genre », vu le nombre d’ouvrages sur des thèmes similaires publiés dans les années suivantes (The Silent War de John P. Craven, Red November de W. Craig Reed, Stalking the Red Bear de Peter Sasgen, Rising Tide de Gary E. Weir…) où on doit sans doute trouver le pire comme le meilleur.

  • Upvote 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

Grace à de petits boulot entre mes cours j'ai acquis ( je pense ) de quoi me payer le nouveau flotte de combat qui sortira en avril, savez vous où l'on peut le trouver ?

Pour ce qui est de lecture, le DSI hors série 14, sur la guerre navale de surface, brosse bien les principaux enjeux pour les marines en ce début de XXIe siècle.

Mis à part ce DSI, je me posais la question si je devais acquérir ce livre :

http://www.amazon.com/dp/0870218786?tag=chinesedefenc-20&camp=14573&creative=327641&linkCode=as1&creativeASIN=0870218786&adid=029ZB7RQG0SKCGGHFK5J&

Quelqu'un le connais, croyez vous qu'il s'agit d'un bon investissement ( du point de vue de mon budget, ma priorité étant flotte de combat ). ?

Deplus, je recherche d'autres livres axés sur la flotte de surface ( ou sous marine ) soviétiques.

Si vous en connaissez, merci d'avance de me les signaler !  ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je l'ai acheté, pour un novice comme moi, c'est suffisant, mais il est intéressant de voir les perceptions que les occidentaux avaient de certaines armes russes : pour exemple, le missile SS-N-22 est mentionné, mais on croyait à l'époque qu'il était subsonique.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Grace à de petits boulot entre mes cours j'ai acquis ( je pense ) de quoi me payer le nouveau flotte de combat qui sortira en avril, savez vous où l'on peut le trouver ?

Partout je pense. En 2008 j'ai acheter le mien sur Amazon.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour je vous signal la sortie de « Sentinelle des mers » chez Marines Editions, un ouvrage auquel participe une de mes connaissances.

Il s’agit d’un guide général de la Marine nationale qui s’adresse à un public assez large.

http://www.defense.gouv.fr/marine/au-fil-de-l-eau/decouvrez-le-livre-sentinelle-des-mers-publie-aux-editions-marines-editions

Image IPB

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour je vous signal la sortie de « Sentinelle des mers » chez Marines Editions, un ouvrage auquel participe une de mes connaissances.

Il s’agit d’un guide général de la Marine nationale qui s’adresse à un public assez large.

http://www.defense.gouv.fr/marine/au-fil-de-l-eau/decouvrez-le-livre-sentinelle-des-mers-publie-aux-editions-marines-editions

Image IPB

Pour 60 € ! Je l'ai  =) et je le conseille comme évidemment Flottes de combat 2012 là ce sont 220€

Image IPB

Par contre quelqu'un a ce petit bouquin de 10€

Image IPB

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article1852.html

Tome 1 sur le porte-avions Charles de Gaulle http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article.php3?id_article=1073

Image IPB

Tome 2 http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article.php3?id_article=1072

Image IPB

J'ai le Tome 3 sur le GAE http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article.php3?id_article=1071

Image IPB

Chaque tome coûtant 70€

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je ne sais pas si cela a été dit ici mais Mer et Marine devient payant à partir d'avril ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,486
    Total Members
    1,550
    Most Online
    ThomasM
    Newest Member
    ThomasM
    Joined
  • Forum Statistics

    20,844
    Total Topics
    1,299,974
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries