Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Rafale] *archive*


aeroglinglin
 Share

Messages recommandés

Pour EPW2 le taillefoune l'aura alors pourquoi pas le rafale ? Non soyons sérieux j'ai quand même confiance en cet avion en qui voue un culte mais parfois faut savoir être critique. Mais bon nos mirages et nos sem devront encore faire le boulot encore pendant pas mal de temps le temps au F3 de pouvoir montrer ses griffes et montrer enfin ce que tous le monde attends du rafale. Par contre je n'ai pas entendu parler d'integrer des pods roquettes sur lui. Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus ?

Solution toute logique vu le type de combat qu'il va devoir mener. Il a beau etre un joli camion à bombe mais de la roquette et des bon vieux pruneaux de 30 mm y a que ça de vrai pour faire taire les barbus  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,4k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Par contre je n'ai pas entendu parler d'integrer des pods roquettes sur lui. Quelqu'un pourrait-il m'en dire un peu plus ?

On en sait peu, juste que le colonel Moussez voudrait les roquettes de 68mm du Tigre.

Après, il faudrait voir dans quelle mesure c'est vraiment coûteux et long comme intégration.

Tu as raison. Tu m'as rappelé qu'il est prévu que ces armes soient intégrables très vite (vol d'essai, test de séparation) pour la simple raison qu'elle est sensées utiliser la conduite de tir de l'AASM. Mais ça ne sera valable qu'à partir de janvier 2009.

EDIT : Scorpion a obtenu l'autorisation de l'auteur pour reproduire une photo particulière.

http://forum.keypublishing.co.uk/showpost.php?p=1209023&postcount=516

Oui, un Eurofighter accompagne un Rafale (B324) vers la base de Laage en Allemagne du Nord. Comme s'ils étaient copains ces deux là !!!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça au gré de mes pérégrinations sur le net.

http://www.fas.org/man/dod-101/sys/smart/agm-154.htm

Alors mieux ou pas que l'A2SM ? Cette arme en vaut-elle encore le coup alors que l'on pourrait acheter du JSOW ou de l'EPW2 sur étagére pour des coups d'intégration maitrisés ?

Pourquoi ne pourrait-on pas intégrer sur le rafale une panoplie d'armes beaucoup plus considérable et aussi efficace déjà disponible.

Attention par là je ne rejette pas le fait que l'on intégre (tant bien que mal) du matériel purement européen bien au contraire mais pourquoi ne pas lui donner une capacité totalement polyvalente avec de l'armement dispo sur étatgére et qui pourrait lui donner un coup de pousse supplémentaire pour l'export.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis un défenseur du concept AASM et je trouve qu'ils ont eu raison de miser la dessus. L'exportation c'est le problème de Dassault si je puis dire, même s'il a des interfèrences entre les deux.....

Je trouve que le concept de l'AASM, s'il est poussé jusqu'au bout est extremement intéressant. Il dévrait pouvoir cintégrer toute la gamme de bombes (de 125 a 100kg...) et intégrer l'ensemble des modes de conduites du GPS, inerciel, IR , jusqu'a la conduite par EM ou laser...

Le problème ne se pose que, par ce que l'on veut déployer un avion, alors que le système d'armes n'est pas finalisé. Ce n'est pas un problème en soi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh c'est pas notre Ada qui balançaient des BGL de 1000 kg durant le kosovo ? =). L'AdA n'a-t-elle pas dans ses inventaires des bombes de 500 kg? Enfin quoiqu'il en soit peut être qu'il est temps que l'on remette en question notre politique d'équipement des forces surtout à une période où nous devrions rationaliser au max.

Quelqu'un a-t-il le coup unitaire d'une A2SM histoire de faire la comparaison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh c'est pas notre Ada qui balançaient des BGL de 1000 kg durant le kosovo ? =).

J'ai pas dit le contraire. L'AdA veut bien la GBU-24.

L'AdA n'a-t-elle pas dans ses inventaires des bombes de 500 kg?

400kg à ma connaissance. Chute libre ou freinée.

Mais en bombe guidées, pour le Rafale, il n'y a pas de place pour les 500kg pour le moment (à moins que l'EPW...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec fusilier sur le fond mais encore une fois avec du matériel français ça mets encore beaucoup de trop de temps pour équiper les forces. La version décamétrique arrive d'ici la fin de l'année (et encore si il n'y a pas de retards de nouveaux) et la version métrique dans 2 ans au mieux. A l'heure actuelle où on prone de partout le règne de la précision ultime même le décamétrique n'est pas suffisant. Surtout que pour du CAS au contact des troupes amies même les BGL ça ne suffit pas (décamètrique). Perso je me pose bcp de questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais toujpurs cru comprendre et lire que le guidage laser offrait une précision bien supérieure à dix mètres de l'ordre du mètre plutôt...

L'intéressanr avec l'A2SM c'est que on pourra adapter SUR LE LONG TERME

le propulseur

le guidage terminal

le corps de bbe

en fonction des missions

On ne le dira jamais assez ce qui fait l'avantage de cet engin c'est sa manoeuvrabilité (canards très rapides et empenages de grande dimension) et son "agilité" c'est aussi la difficulté... et là je diverge un peu avec Homer

Si on réduit de 60 Rafales dans l'absolu certes mais le pb c'est le rythme de prod en dessous de 1,5 par mois on assure plus les obsolescences et ça va couter cher....

Ca ferait un format de ligne à 160/180 Rafale... Largement supérieur en qualité et même en nombre à ce que l'on peut envoyer à l'extérieur aujourd'hui

Sortez les calculettes il n'y a malheureusement pas photo...

Tout dépend si l'on veut MAINTENIR une capacité ou AUGMENTER cette capacité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Largement supérieur en qualité et même en nombre à ce que l'on peut envoyer à l'extérieur aujourd'hui

Je ne comprends pas bien...

Moins d'avion, plus de pognon pour ces "moins d'avions", donc plus souvent en l'air, et mieux équipés ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça coule de source à mon avis.  ;)

Je partage l'avis de Pascal.

Mais bon à quoi sert une hypermanoeuvrabilité alors que pour larguer une bombe c'est avant tout la balistique de largage qui compte le plus. Je nie pas ce fait pour l'A2SM mais pour moi les avantages ne sont pas aussi considérables. Je suis peut-être trop borné me dira-t-on ... Pourquoi alors l'Ada et l'aéronavale font volte face alors en attendant l'A2SM ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si le terme de ballistisque de largage est approprié dans le cas de L'AASM: le projectile ne tombe pas immédiatement, il y a d'abord une phase propulsée qui l'amène à passer au dessus de la trajectoire de l'avion de manière à optimiser la portée (comme pour le MICA).

Pourquoi alors l'Ada et l'aéronavale font volte face alors en attendant l'A2SM ?

justement parce qu'elles ont dû attendre. L'AASM aurait dû être prête il y a près de deux ans maintenant. Pour le premier déploiement rafale en afghanistan, s'ils n'avaient pas intégré les GBU, ils n'auraient rien eu à tirer. effet collatéral positif, l'intégration des GBU pourrait aider à l'export.

Je ne comprends pas bien...

Moins d'avion, plus de pognon pour ces "moins d'avions", donc plus souvent en l'air, et mieux équipés ?

Tu es ironique là j'espère  >:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu comme ça d'accord en fait c'est un hybride entre un missile et une bombe. Là d'accord avantage A2SM sur ce point là. Dommage qu'il y est autant de retards  =( C'est sur que c'est une super bombe. Dommage qu'elle ne soit pas en 125 pour le moment (sur le catalogue mais pas retenu encore pour les forces;EPW2 non plus au passage) Pour du CAS c'est pas terrible surtout pour balancer une bombe sur des ennemis au contact des troupes alliées. Quels sont les roquettes qui pourraient éventuellement être adaptées sur le rafale et sur les autres qui partent en afgha. 2ème question le canon du rafale est-il réellement adapté pour faire du straffing (c'est le terme ?) sans conduite de tir air-sol ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas une chose est certaine quand on voit les photos et le sfilms de largage du JDAM et que l'on compare à ce que l'on sait pas l'A2SM il n'y a pas photo.

Ce n'est pas du cocorico low cost  :lol: c'est normal vu les différences de surfaces mobibiles leur positionnement leur réactivité le propulseur

L'EPW 2 n'est pas pour moi une volte face c'est de la bonne gestion. On achète sur étagère un produit qui existe et qui a certaines qualités que l'on recherche.

La différence avec l'A2SM est la suivante:

Pour l'EPW 2 le client (la DGA) et l'utilisateur final (AA) n'ont pas défini le cahier des charges de l'engin. En clair on prend ce qu'il y a de disponible et on s'y adapte.

Pour l'A2SM le client (la DGA donc les services étatiques) et l'utilisateur final ont établi le cahier des charges. Avec des éxigences beaucoup plus complètes en terme de performances que ce qui existait chez les concurrents (JDAM à l'époque). Des ces exigences et du choix du constructeur de l'engin sont nées des difficultés de mise au point et d'intégration agravées aussi peut être par des questions financières mais ça j'en suis moins sûr.

L'intégration d'armes complémentaires, universellement répandues est une excellente chose à l'export mais aussi pour des questions ops.

Certes celà ne flatte pas nos égaux sur dimensionnés  :lol: mais ça a le mérite du pragmatisme l'essentiel étant de mettre au but.

Les pbs de l'A2SM finiront par être réglés (dans la douleur surement mais c'est souvent comme ça) et à ce moment là la gamme sera encore plus complète de l'OSPEI de 30 mm à l'ASMP A le Rafale tirera sûrement plus de choses que le Typhie et le F 35....

Je suis d'un optimisme cet aprème.... tient je vais aller me faire un café

@Homer la conduite en air sol du canon a été validée à Cazaux à l'automne 2007 avec un nouvel obus OSPEI voir un post précédent commentant le dernier Air FAN de Janvier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le sarcasme. Ca prouve juste que tu ne veux toujours pas comprendre où sont les priorités.

Bah le prend pas pour toi, c'est destiné aux décideurs de l'armée de l'air (qui se foutent de mon avis de toute façon)  :P

Je comprends bien que tu estimes que la priorité va à l'introduction d'armes nouvelles mais je ne suis pas d'accord avec cette optique. Mon avis personnel est qu'on devrait introduire toutes les fonctions de base avant d'introduire les fonctions avancées.

Je conçois bien ce que tu dis mais quand j'y pense je me dis toutjours que cela n'a pas de sens d'avoir un Rafale capable de tirer uniquement des SCALP, et de le prétendre omnirole par dessus tout.  :rolleyes:

D'ailleurs l'intégration des bombes guidées laser en urgence prouve bien le fait que l'armée n'avait pas fait d'erreur en ne les intégrant pas dès le départ ...  >:( encore du sarcasme ...

Et j'ai comme un doute sur l'utilité de l'AASM pour du support rapproché. comme souligné par d'autres les 250kg seront peut être de trop ensuite, le guidage inertiel GPS c'est pas super pour des cibles mobiles, et on ne peut pas interrompre le tir en cas d'erreur. Sans compter que les forces spéciales ont démontré plusieurs fois qu'elles ont du mal à trouver les coordonnées GPS exactes de leur cible. J'espère qu'ils ne leur faudra pas une bavure sur le terrain pour s'en rendre compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien que tu estimes que la priorité va à l'introduction d'armes nouvelles mais je ne suis pas d'accord avec cette optique. Mon avis personnel est qu'on devrait introduire toutes les fonctions de base avant d'introduire les fonctions avancées.

Je conçois bien ce que tu dis mais quand j'y pense je me dis toutjours que cela n'a pas de sens d'avoir un Rafale capable de tirer uniquement des SCALP, et de le prétendre omnirole par dessus tout. 

C'est sûr que si on avait des moyens illimités, tout serait possible. Mais ce n'est pas le cas, et il devient alors normal et logique d'intégrer en priorité ce qui manque pour accroître les capacités globales (et pas seulement celles du Rafale, vu qu'il s'insère dans un dispositif plus vaste).

Le déploiement en Afghanistan était prématuré, et essentiellement dicté par des impératifs politiques et/ou économiques liés à d'enventuelles perspectives d'exportation. Dans ce cadre, envoyer le Rafale au "combat" était une obligation, peu importe avec quoi. Sauf qu'avec le SCALP, ça le fait pas vraiment si bien qu'il a fallu bouleverser les plans établis depuis longtemps pour répondre à l'attente des décideurs et s'offrir un coup de pub sur le dos des contribuables.

Bref. Sur un plan purement opérationnel, l'intégration des BGU n'était pas justifiée. D'autres plateformes disposent de cette capacité, y compris les Mirage F1. Par conséquent, la critique envers les choix effectués n'est pas justifiée non plus. On n'a pas besoin du Rafale pour faire ce que font déjà les autres plateformes. On a besoin de lui pour compléter et augmenter les capacités, puis pour prendre la relève. Faire l'inverse, c'est mettre la charrue avant les boeufs.

Quant à la caractéristique omnirôle, bien mal comprise, elle reflète les possibilités de l'avion et non pas ses capacités immédiates. C'est un attribut de conception qui le différencie des multi-rôles et autres "swing role".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le déploiement en Afghanistan était prématuré, et essentiellement dicté par des impératifs politiques et/ou économiques liés à d'enventuelles perspectives d'exportation. Dans ce cadre, envoyer le Rafale au "combat" était une obligation, peu importe avec quoi. Sauf qu'avec le SCALP, ça le fait pas vraiment si bien qu'il a fallu bouleverser les plans établis depuis longtemps pour répondre à l'attente des décideurs et s'offrir un coup de pub sur le dos des contribuables.

Je suis bien d'accord l'A-stan est un champ de tir avec gradins un super Calamar...

Pour ce qui est de l'omnirôle là encore c'est une "appellation" commerciale propre à un avion et à ce qu'il peut devenir

Après c'est une question de budgets de développement.... et de capacités de la cellule mariées à une bonne ergonomie de départ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais enfin on ne développe pas un avion pour tirer un type de munition !!

Est ce que ce n'est pas plus cher de devoir déployer un rafale et un M2000 pour illuminer au profit du Rafale, plutôt qu'un Rafale indépendant ?

sinon est ce que les bombes lisses sont intégrées ou prévues sur le Rafale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai ptet la réponse a ma question:

14 rafale pour la lybie plus 40 pour l'inde (dont on precise que l'on peut livrer rapidemment...). C'est osé...bilan 54 exports et 60 rafa AdA en moins.

Ou alors HMor/NS/DA comptent vendre les 60 Rafale à Athènes.  ;) En plus, Jean-Dominique Merchet ne parlait pas explicitement de 60 Rafale AdA en moins, mais de 60 Rafale tout court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...