Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre pour 10.000 mitrailleuses 7,62 Nato - bye, bye ANF1


Manu
 Share

Messages recommandés

Le SA80A1 etait une daube sans nom et apres une reprise en main complete par HK, le SA80A2 est devenu un excellent fusil dont les sdts de la reine sont tres contents. Cout de l'operation: 92 millions de £.....

Ouais... Enfin, faut pas trop lui en demander non plus. C'est une merde en matière d'équilibre ce qui est un peu gênant pour le tir en mode automatique, l'entretien est tout aussi chiatique, etc. Cela dit, on est loin du modèle d'origine j'en conviens.

Et pour ce qui est des MAS, c'est déjà le cas :lol: nos MSE se font revaloriser en version appui. nous en avions parlé il y a un moment. Un armurier remettait des vieux 49/56 au goût du jour sur le même principe que Springfield Armory et SAGE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour ce qui est des MAS, c'est déjà le cas :lol: nos MSE se font revaloriser en version appui. nous en avions parlé il y a un moment. Un armurier remettait des vieux 49/56 au goût du jour sur le même principe que Springfield Armory et SAGE

La volorisation des MSA49/56 en version TP semi-auto et appui semble avoir fait long feu. Les CPA qui les ont testés n'ont pas été totalement convaincus, l'arme souffrirait de quelques problèmes de fonctionnement. Enfin, c'est l'écho que j'ai eu d'un militaire bien placé pour ce dossier. Dommage car l'engin avait une gueule d'enfer surtout en version TP.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu dommage mais bon, avec des HK417 20' ça devrait consoler nos milis ;)

Bizarre quand même, l'armurier en charge n'est pas un bras cassé et les carcasses sélectionnées étaient les plus saines qui soient. Possible qu'ils aient fait en sorte d'envoyer le projet sur une voie de garage pour se ramasser un peu plus de HK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout dire que vu le matériel qui était installé dessus par "HK" (pas Heckler and Koch, l'autre, comprenne qui pourra ;)) à savoir un canon lourd Lothar Walther, une crosse rétractable M4, une poignée garde-main type AR10 avec interface rail mil.1913 quadruple en Acier... Le prix de l'engin devait s'en ressentir. Petite série oblige. Et je parle pas du boulot sur les carcasses, étant donné que le chargeur de 10 coups du 49/56 était remplacé par un chargeur type FAL emportant 20 coups, de même que le dispositif de détente qui était aussi retouché me semble-t-il, à cause du passage au 7.62. Mais je n'ai pas de certitudes sur ce dernier point.

Face à la grosse machine industriel d'outre-Rhin, il ne fallait pas s'attendre à des miracles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Paris a été généreuse avec le Germano-Suisse Sig Sauer pour équiper toutes ses forces de police, gendarmerie et douanières par un achat sur étagère de plus de 230.000 pistolets SP2022, elle l'a aussi été avec Berlin pour les commandes HK UMP9, HK G36C et K, KV, 416/417.

On peut en faire de même avec nos voisins du Nord, chez FNH et passer commande en UO pour un petit lot de MiniMi 7.62 et de très gros lot de Mag comme en sont équipées nombreuses forces armées OTAN (USA/Canada/UK/.....) si d'aventure l'ANF1 rencontrait trop d'incident de tir en Kapissa ou ailleurs. Car si on revalorise l'AA52 et consort, on en prend encore pour 50 ans de plus avec l'arme.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais... Enfin, faut pas trop lui en demander non plus. C'est une merde en matière d'équilibre ce qui est un peu gênant pour le tir en mode automatique, l'entretien est tout aussi chiatique, etc. Cela dit, on est loin du modèle d'origine j'en conviens.

Dans la mesure ou tous les FA en service actif sont actuellement surequipes en optiques, designateurs, pointeurs, poignees, lampes etc, des armes bien equilibrees, cela ne court pas les rues. Le SA80A2 est certes lourd mais c'est la tendance actuelle et il n'a desormais plus de soucis de fiabilite; il recoit actuellement en plus l'ACOG et le resultat, meme si quelques problemes de montages semblent exister, les utilisateurs sont tres contents.

Cela sera bientot la meme chose pour les chanceux qui toucheront le nouveau HK; en effet, meme nu, avec tous ses rails Picatinny, le 416 penche vers l'avant; alors avec AN/PEQ, AG-416 et autres en plus, bonjour l'equilibre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut surtout dire que vu le matériel qui était installé dessus par "HK" (pas Heckler and Koch, l'autre, comprenne qui pourra ;)) à savoir un canon lourd Lothar Walther, une crosse rétractable M4, une poignée garde-main type AR10 avec interface rail mil.1913 quadruple en Acier... Le prix de l'engin devait s'en ressentir. Petite série oblige. Et je parle pas du boulot sur les carcasses, étant donné que le chargeur de 10 coups du 49/56 était remplacé par un chargeur type FAL emportant 20 coups, de même que le dispositif de détente qui était aussi retouché me semble-t-il, à cause du passage au 7.62. Mais je n'ai pas de certitudes sur ce dernier point.

Face à la grosse machine industriel d'outre-Rhin, il ne fallait pas s'attendre à des miracles.

Herlé Kaigre n'est pas un nain en effet, mais il parait que des problèmes subsiteraient malgré tout son talent. L'arme serait toutefois nettement moins chère qu'un fusil 7,62 neuf, du fait de l'abondance de stock de pièces détachées pour l'entretien. Le chargeur type FAL n'a pas donné statisfaction, si l'arme avait été adoptée en nombre suffisant, le chargeur de 18 coups qui a été produit à quelques centaines d'exemplaires pour le 49/56 dans les années 60 aurait été refabriqué.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le chargeur de 18 coups qui a été produit à quelques centaines d'exemplaires pour le 49/56 dans les années 60 aurait été refabriqué.

Tiens, encore un truc que je ne comprends pas. Et le chargeur de 20 coups du FM 24/29? Il n'est pas possible de l'installer sur un 49/56 sans avoir des problèmes mécaniques?

J'ai souvenir d'une photo prise en Algérie montrant un bricolage de ce genre avec un levier de désengagement situé juste devant le pontet. J'ai un peu la flemme de la rechercher dans la collection de photos de Buddy Hinton par contre. :lol: Mais vu le nombre astronomique de 24/29 qu'on avait encore en stock il n'y a pas si longtemps (avant que la gendarmerie ne les fasse pilonner) aurait pu fournir une base importantes de magasins pour ce "MAS 49/56 rénové".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, encore un truc que je ne comprends pas. Et le chargeur de 20 coups du FM 24/29? Il n'est pas possible de l'installer sur un 49/56 sans avoir des problèmes mécaniques?

J'ai souvenir d'une photo prise en Algérie montrant un bricolage de ce genre avec un levier de désengagement situé juste devant le pontet. J'ai un peu la flemme de la rechercher dans la collection de photos de Buddy Hinton par contre. :lol: Mais vu le nombre astronomique de 24/29 qu'on avait encore en stock il n'y a pas si longtemps (avant que la gendarmerie ne les fasse pilonner) aurait pu fournir une base importantes de magasins pour ce "MAS 49/56 rénové".

Selon H. Kaigre non, il n'était pas compatible. N'oublions pas non plus les standards des années 40-60 et ceux d'aujourd'hui; Un fusil qui s'enrayait tout les 300 à 400 en 1940 était excellent, aujourd'hui c'est le pilon quasiement instantanément.

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les FSA 49/56 transformes en 308 W aux USA ont tres mauvaise reputation; leur transformation avait essentiellement ete motivee par la rarete des munitions de 7,5 francaises a une certaine periode, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui apparemment avec la presence de plusieurs types de fusils reglementaires francais sur le marche du surplus US.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas mal de tireurs se sont plaints des sévices subis par leur french rifle passé dans les mains d'armuriers un peu expéditifs. Hors conversions totales dans lesquelles seul le bloc culasse est conservé tout en étant réalésé, faire gober du 308 à un mas est plus qu'aléatoire.

cependant, dans des calibres comme le 300 winchester magnum ou le 30.284, les fusils français Mas 36 mas 49/56 retrouvent une nouvelle jeunesse tout en conservant une excellente fiabilité.

Et Winchester s'est effectivement remis à manufacturer du 7.5x54 french, ce qui n'était le cas il y a 10 ans que d'armureries roumaines, Portugaises et Yougoslaves. La nouvelle munition de 7.5 winchester étant tout ce qu'il y a de plus moderne (FMJ Boat Tail avec étui en acier) tout en étant aisément rechargeable et très peu agressive pour les canons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous changez la munition (rechambrer)  une arme vous perdez déjà en précision , un exemple simplissime les carabine de grande chasse ou celle de stand si vous utilisez autre chose que la munition préconisé par le constructeur la précision s’en ressent et dans le cas des armes de chasse pour certaines le pas de rayures est mixte . Exemple simple une 7*64 qui avale des poids de balles de 6 grammes à 12 gramme et quelques.

Et ici ce sont des armes à verrous pas de question de chargeurs ou de tir en semi automatique

Alors un tube militaire lui ne fonctionne bien qu’avec le cartouche d’origine ou sa copie conforme. 

Si Winch refait du 7.5 mas je lui fais confiance pour la qualité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car si on revalorise l'AA52 et consort, on en prend encore pour 50 ans de plus avec l'arme.  :lol:

Si cela peut vous rassurer, l'AANF1 revue à la sauce Nexter n'a pas dépassée les premiers tests du marché, certaines mauvaises langues allant même jusqu'à parler de franche rigolade quand à la qualité de l'AANF2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dramatique qu'ils n'arrivent pas à pondre quelque chose de potable tout de même... On parle de sortir une mitrailleuse (et encore, même pas sortir, juste améliorer du matos existant), pas de concevoir une station spatiale, nom de nom!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même dramatique qu'ils n'arrivent pas à pondre quelque chose de potable tout de même... On parle de sortir une mitrailleuse (et encore, même pas sortir, juste améliorer du matos existant), pas de concevoir une station spatiale, nom de nom!

:-\

Berkut, la réalité et toi font deux ...

Quand bien même on copierait un modèle existant, on partirait de 0.

Donc ce sera plus cher et moins fiable.

Laissons ce genre de marché à ceux qui ont gardés le savoir-faire (les allemands ou les liégois).

On a plus les moyens de se payer ce genre de "droit d'entrée".

Essayons au mieux de négocier la meilleure contre-partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien qu'il n'y a plus de pôle ingé, chose que je regrette. Quand à la réalité... On était sur de la MAJ d'ANF-1 pas de conception à partir de zéro. Des armuriers avec leurs propres moyens arrivent à faire du bon boulot, c'est quand même pas impensable d'avoir un bureau d'étude capable de faire, au pire, au moins aussi bien... Ou alors nous sommes en dessous de tout.

attention, je parle de conception, pas de tout ce qui relève de la politique commerciale (où là encore on ne vaut pas tripette de toute façon). Je suis juste remonté qu'on soit même pas foutus de pondre quelque chose de potable en terme d'amélioration de nos armes déjà en dotation (et qu'on me parle pas du revalorisé sinon je me fâche tout rouge)

De toute façon Tactac, tu es vendu à l'ennemi, suffit de voir ton avatar :lol: Mais je t'accorderai le bon goût avant de te déporter vers la Sibérie. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudra bien se faire à l'idée que dans le domaine de l'armement petit calibre, la France a perdu son savoir faire à l'exception de quelques artisans (je ne parle pas du domaine des armes de chasse). Cela démontre parfaitement la pleine réussite de la réorganisation de notre industrie de l'armement, conduit à n'en pas douter par de purs esprits...

En même temps, nous n'avons plus non plus d'industrie munitionnaire dans le domaine du petit calibre, la réorganisation est donc cohérente !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, perdre la maitrise de conception d'armes faiblement technologiques dont l'accès ne sera jamais interdit (Wallon ou Allemand) mais garder le savoir-faire pour avion, porte-avion, bateau et sous-marin, ect ce n'est pas un mauvais choix.

Ils pourrait même perdre le savoir-faire pour les véhicules blindés ca changerait rien à la position de la France tant ces matériels sont "assez simples" et disponibles abondemment en quantité et qualité en Europe et dans le monde pour ne pas créer de dépendance.  Une charge blindée de Leo2A6 français accompagnés de puma, piranha 4 ou CV-90 cela aurait autant de gueule...

Maintenant si on veut tout garder made in France, va falloir se serrer la ceinture un cran de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec Chaps, aujourd'hui on doit faire des sacrifices dans certains domaines, n'oublions pas qu'en Europe la France a une industrie des blindés "lourds et légers", navale, aeronautique.

Peut en Europe peuvent se targuer d'autant, les Allemands peut etre.

Alors de mon coté que nous ne puissions plus faire une mitrailleuse ne me choque pas, je serais même pour laissé tomber entierement ce secteur, achetons des HK 416,des FN et gardons notre savoir faire dans d'autres domaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question n'est pas là, on doit renouveller nos mitrailleuses 7.62 rapidement, la seule approche pragmatique, c'est un achat sur étagère à faire.

Vu que la MAG est la plus utilisée et celle dont les principales armées en sont dotées, il faut arrêter de tergiverser et opter soit pour FH Herstal ou celle des Sud-Africains. D'autant plus, que l'on est en guerre en Afghanistan. On peut aussi faire passer l'offre par un achat en urgence opérationnelle.

La France préserve sa BITD en R&D et de part les constructions de SNLE/SNA/PA/MBT/Rafale/Tigre/TTH90/FREMM/Missiles/Satellite/ASMPA/AASM/CAESAR/VBCI/ARAVIS/VBR/SHERPA/FELIN/RADAR/...

On ne va pas perdre ni la face ni notre indépendance, en commandant des Sig Sauer Pro SP2022/MiniMi 5.56/MiniMi 7.62/FNH Mag/MAG58/HK MLG40/HKUMP9/HKG36C/HKG36KV/Tikka3/Glock 17/...

Deuxièmement, il faudrait voir le retex de la vieille ANF1 en Afghanistan et son comportement, ce qu'en pensent les utilisateurs, car après tout, ce sont eux les plus concernés et ceux qui les utilisent face à l'ennemi, ont autant à dire.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...