Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appel d'offre pour 10.000 mitrailleuses 7,62 Nato - bye, bye ANF1


Manu
 Share

Messages recommandés

  • 4 months later...

Encore mieux le Scar 

Tu le vois où le Scar ?  :rolleyes:

On pourais aquérir des M134 pour les véhicules.

1) Trop chère

2) Trop gros et trop encombrant. Réserver 50% du volumei nterne d'un VBL pour y mettre une M134 ça serait relativement idiot.

3) Trop lourd (caisse de 1000 cps pour suivre la cadence...) et même l'arme en elle même risquerais de mobifier le point de gravité du blindé.

4) Politiquement innacceptable pour un déploiement de maintient de la paix par exemple où la discrétion des armes prime, pour garder le contact avec la population.

Bref, ça sera MAG/SS 77 ou rien. Et pour le moment, c'est plutôt rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça pèse seulement entre 20 et 30kg une M134 (sans batterie ni les 20kg de munitions qui vont avec...).

Une M240 (FN MAG modernisée pour les américain) pèse 12.5kg ou 10.7 dans la version allégée en titane (c'est les modèles avec crosse et bipied, pas ceux pour véhicule). La FN MAG de base fait dans les 12kg aussi.

Et la Mk48 mod1 fait quand a elle 8.4kg.

En fait idéalement il faudrait les 3:

Des M134 pour les hélico (plein de pays en utilisent et ils semblent en être satisfaits) et les bateaux (pour plomber les petites embarcations du genre zodiac suicide).

Des M240 pour le reste des véhicules (et pourquoi pas garder quelques M134 pour les mettre sur des VBL ou autre  >:( )

Et enfin des mk48 pour la piétaille qui appréciera les kilos en moins par rapport a la Mag de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le vois où le Scar ?  :rolleyes:

Pas sur les photos.

Pour le Scar, je parlais en général ... bien qu'il était présenté à Eurosat sur le stand.

Sur les photos, il n'y a que des MINIMI, des MAG, un tourelleau 12.7, et un tourelleau 7.62.

Pour l'AANF1, s'il y a remplaçant, la MAG est le meilleur candidat effectivement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu le vois où le Scar ?  :rolleyes:

1) Trop chère

2) Trop gros et trop encombrant. Réserver 50% du volumei nterne d'un VBL pour y mettre une M134 ça serait relativement idiot.

3) Trop lourd (caisse de 1000 cps pour suivre la cadence...) et même l'arme en elle même risquerais de mobifier le point de gravité du blindé.

4) Politiquement innacceptable pour un déploiement de maintient de la paix par exemple où la discrétion des armes prime, pour garder le contact avec la population.

Bref, ça sera MAG/SS 77 ou rien. Et pour le moment, c'est plutôt rien.

je me demande commment un hélicoptére peut voler et tirer avec, trop lourd, il décolle quand méme, trop gros et encombrant, comment certain hélicoptére font pour le porter, j'ai oublié que je demande comment l'hélicoptére peut maintenir son assiette avec un tel engin.

Peut étre que tu confond avec le GAU/8 avenger, aux fait la hummer peut étre équipé avec, avec le canon court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je me demande commment un hélicoptére peut voler et tirer avec, trop lourd

Il semblerais qu'en Afghanistan les Caraval s'allègent au maximum : sièges secondaires (celui du mécano par exemple) démontés, munitions réduites, pas de blindage, pas de perche de ravitaillement en vol, pas de kit de flottabilité, tout allégé au maximum, et pourtant, il a une bonne motorisation.

Je vois donc mal à quoi servirait une Minigun. Le 20mm en pirate comme sur les puma du DOS est nettement plus utile en Afrique où il permetterais d'engager des "Toyota" voir des Sagaie ou autres blindés que l'on rencontre dans la région.

Donc : 20mm pour tout le monde : blindés, hélicoptère, navires.

1) c'est français

2) ça fait pas le bruit d'une tondeuse à gazon

3) les obus explosiufs du 20mm sont excellants. Pas besoin de devoir mettre le "delluge de feu' sur l'ennemi, un tir à 10 mètres suffit à le mettre HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert un minigun, le canon de 20mm a plus de probléme, faible cadence, peu de munition, plus lourd et moin maniable qu'un 7,62, et encombrant.

Et tu met un 20mm sur un caracal????

Le M134 est excelent contre des toyota et autre vermine, surtout en nombre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A quoi sert un minigun, le canon de 20mm a plus de probléme, faible cadence, peu de munition, plus lourd et moin maniable qu'un 7,62, et encombrant.

Et tu met un 20mm sur un caracal????

Le M134 est excelent contre des toyota et autre vermine, surtout en nombre.

Pour faire plaisir à Kotaï, au choix en adoption et dotation pour nos Cougar et Caracal

Image IPB

Le montage sabord pour les PGM 12,7

Image IPB

Quant à la SH 20 de Nexter en sabord, elle est aussi en option, elle sera plus légère que sur les Puma Pirate.

http://www.nexter-group.fr/index.php?option=com_content&task=view&id=100&Itemid=82

Je voudrais savoir qu'est-ce qu'il te fait dire que les canons Nexter ne sont pas précis ou fiables ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fiable je sais pas trop, mais précis ça oui !

Le canon de 20 du 10P est trés trés précis et on a jamais rencontré de problème de fiabilité. Mais bon maintenant c'est comme le famas, l'arme a vieillie  depuis que je suis sortie de l'armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Selon TTU. Cet été

Un appel d’offres international a été ouvert pour le remplacement du parc vieillissant et très sollicité de la mitrailleuse de type ANF-1,calibre 7,62. Pour ce marché d’environ 10 000 pièces, une dizaine de candidats ont été retenus, dont le belge FN et le français Nexter, qui proposerait une simple revalorisation du système. A l’origine, l'ANF-1 est prévue pour être utilisée aussi bien par l'infanterie que montée sur différents véhicules, de la jeep à l'hélicoptère, en passant par le blindé léger. Elle équipe d'ailleurs la plupart des VBL,des AMX10RC et des ERC90 français en tant qu'arme secondaire. La notification du contrat interviendra au second semestre 2009 pour une livraison en 2010.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2010 Pfffffffffffffff......2015 à 2020......vu comment vont les choses........P..ain de b....l de m..de >:( >:( >:( >:(

De toute façon, c'est l'équipement secondaire sur véhicules légers qui est visé, pas de quoi fouetter un chat ... (ça reste 10 000 exemplaires, c'est pas rien ...)

Il restera des ANF1 dans les sections d'infanterie, sur VAB et sur VBCI (plus celles que j'oublie).

... et le français Nexter, qui proposerait une simple revalorisation du système.

Seraient-ils capables de faire autre chose ?

De toute façon, Nexter sera partie prenante quelquesoit le vainqueur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, à Eurosatory, le représentant de HK France m'avait dit qu'ils envisageaient de refaire le coup du SA80 avec l'ANF1, c'est à dire de refaire intégralement l'arme en respectant les cotes mais en l'améliorant à 100%. Il m'avait expliqué que, selon lui, le parc des armes coaxiales était très important et qu'il était impossible de monter d'autres mitrailleuses que l'ANF1 sur la plupart des blindés français actuellement en service.

Depuis, je n'ai plus entendu parlé d'une ANF1 "made in HK"....jusqu'a ce que je vois cette histoire de "revalorisation" par Nexter...le retour de la fausse bonne idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a quelques années, à Eurosatory, le représentant de HK France m'avait dit qu'ils envisageaient de refaire le coup du SA80 avec l'ANF1, c'est à dire de refaire intégralement l'arme en respectant les cotes mais en l'améliorant à 100%. Il m'avait expliqué que, selon lui, le parc des armes coaxiales était très important et qu'il était impossible de monter d'autres mitrailleuses que l'ANF1 sur la plupart des blindés français actuellement en service.

Depuis, je n'ai plus entendu parlé d'une ANF1 "made in HK"....jusqu'a ce que je vois cette histoire de "revalorisation" par Nexter...le retour de la fausse bonne idée ?

:lol:, les gens du marketing ....

Franchement, j'ai des doutes. il faudrait que cette nouvelle arme soit meilleure que l'ANF1, mais en même temps moins chère et meilleure que la MAG (principal concurrent, et dont le prix est déja amorti).

Par ailleurs, il faut que cette arme soit compatible des besoins allemands (ben oui ...).

Non, HK propose je pense la HK21, qui est une bonne arme, mais ils ne vont pas se lancer dans ce style d'aventure.

Ils ont mieux à faire avec leurs investissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Caractéristiques principales : la DGA envisage l'acquisition d'environ 10880 nouvelles mitrailleuses de 7.62 mm destinées à remplacer les Aanf1 en service sur les différents porteurs des armées. Ce marché couvre les besoins émis par les 3 armées et la DGGN

En application des dispositions de l'article 72 du code des marchés publics, le marché sera un marché fractionné qui comportera 23 tranches

L'affermissement simultané de plusieurs tranches conditionnelles devra être possible en respectant une quantité maximale de 3000 armes par an

Quantités (fournitures et services), nature et étendue (travaux) :

- acquisition d'environ 10880 nouvelles mitrailleuses de 7.62 mm

- acquisition de l'environnement de la mitrailleuse

- développement et acquisition des interfaces permettant le montage sur six types de véhicules, sur divers hélicoptères de manoeuvre, l' utilisation des mitrailleuses à terre ou sur les bâtiments de la marine

Le découpage ci-après est donné à titre indicatif :

Une tranche ferme :

- qualification de la mitrailleuse

- développement de l'intégration sur les porteurs P4,Vab,Vbl,Vps,Vlra,Pvp

- analyse et développement du soutien logistique

22 Tranches conditionnelles

- fourniture des mitrailleuses et de leur environnement pour porteurs divers

Refus des variantes

Prestations divisées en lots : non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refus de variantes ça veut dire quoi ? pas de Aanf1 revalorisée ?

A mon sens (mais faudrait voir un CDC plus détaillé), il ne faut pas une ANF2 pour les hélicos et une ANF3 pour les VBL, par exemple.

Philippe m'a l'air très impliqué dans cet appel d'offre et très pro-MAG (il l'a sans doute testée sur caracal  :lol: )

Il n'est pas exclus qu'il ait en charge la supervision de la partie intégration sur hélico de cette mitrailleuse, pour l'armée ou pour Eurocop  O0

Bref, on sent qu'il aimerait faire un tour à Liège pour visiter le carré et faire pan pan (à la MAG, je précise ...)  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord, on est donc toujours susceptible de se retrouver quand même avec des engins datant de la guerre d'Algérie sur lesquels on aura rajouté un rail picatinny et et un peu de matériau composite pour faire style..  =|

C'est sérieux pour Philippe ? je me demandais aussi d'où il sortait ses infos détaillées et toutes fraiches..  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...