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Marine Australienne: modernisations, acquisitions et exercices navals.


Philippe Top-Force
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Enfin un article un peut plus lucide et terre à terre de la part de Reuters (ou alors les lobbyistes sont en congés...)


Japan struggles to woo Australia in bid for 22.73 billion pound submarine contract

ADELAIDE, Australia (Reuters) - Japan's effort to charm Australian politicians and the public over its bid for a A$50 billion (22.73 billion pound ) submarine project appeared to stumble on Wednesday, with officials from Tokyo resisting pressure to commit to building the vessels in Australia.
...
 Once seen as the frontrunner to win the contract, the Japanese bid has since come under scrutiny over whether Tokyo would build any of the submarines in Australia, where manufacturing jobs are a hot-button political issue.

https://uk.news.yahoo.com/japanese-officials-seek-woo-australia-over-submarine-contract-030638178--business.html#evPT12X
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Il est certains qu'un peu de réalisme fait du bien car il faut bien admettre qu'en matière d'équipements l'Australie rêve beaucoup, confer les difficultés rencontrées lors de la construction du Hobart ... L'argent et le volontarisme sont une chose l'acquisition du savoir faire elle en est une autre.

 

En matière de sous-marins et d'aléas concernant ce genre de matériels les Australiens devraient être vaccinés avec les Collins.

 

Mais le problème des politiques australiens ils ne pourront vendre de tels investissement militaires à leur opinion publique que s'ils obtiennent un "retour sur investissement" à savoir des milliers d'heures de travail et des ToT.

 

Mais sur de telles technologies l'acquisition des savoir faire n'est pas simple, surtout quand on bosse avec Navantia ?

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https://www.aspi.org.au/__data/assets/pdf_file/0016/26503/Kamerman-The-German-experience-slides.pdf

 

L'offre TKMS serait le nouveau MEKO 400, dérivé du F125.

 

Autres interessés potentiels: la marine canadienne ainsi que la marine allemande (pour le projet MKS 180 qui viendra après la mise en service des F125)

Modifié par Koustaire
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Boeing to Provide 9 P-8A Poseidon to US Navy, 4 to RAAF as Part of 2nd Full-Rate Production Lot

Boeing will provide the first P-8A Poseidon maritime patrol aircraft for Australia and additional P-8As for the U.S. Navy following a $1.49 billion contract award from the Navy for 13 aircraft. The order includes nine aircraft for the U.S. Navy and four Poseidon aircraft for the Royal Australian Air Force (RAAF), a long-time partner to the U.S. Navy on P-8A development.

http://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=3053
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Le porte-hélicoptères d’assaut HMAS Canberra en configuration opérationnelle http://t.co/2EIiXFrwlO Via @MeretMarine

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 2, 2015

@MeretMarine En théorie, il est possible d'embarquer jusqu’à 24 aéronefs mais la RAN table plutôt sur un groupe aérien de 18 appareils.

— Philippe Top-Action (@top_force)

September 2, 2015
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  • 3 weeks later...

30 milliards pour 12 sous-marins conventionnels de 4000 tonnes? Ils veulent des doubles coques en titane et des piscines pour l"équipage à l'intérieur pour ce prix?

Ca fait 2,5 milliards d'euros l'unité ! Alors certes avec la formation, l'entretien et l'armement je veux bien que le prix gonfle comparé à celui du coup unitaire simple du sous-marin mais là on atteint un sacré chiffre quand on voit qu'un de nos SNA de tonnage supérieur et à propulsion nucléaire coute un peu plus d'1 milliard! Sans compter qu'ils en veulent 12 donc ca commence à être très intéressant sur les économies d'échelle ... 

2 sous-marin conventionnels pour le prix d'un PA neuf va falloir m'expliquer ce qui coute si cher ...

Modifié par EOA
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Certes, 12 navires c'est de la science fiction, mais je crois qu'il faut y voir 2 choses: un message pour la Chine pour lui signifier que l'Australie entend se donner les moyens de ne pas rester neutre si ca part en sucette, en second lieu, une enorme carotte pour interesser les groupes de construction navale et les inciter a faire les meilleures propales, tout en reduisant le nombre plus tard mais en demandant le meme prix unitaire, un grand classique.

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Outre la possibilité de construire sur place, un des critères qui vont compter c'est l'effectif nécessaire pour faire naviguer les rafiots vu la difficulté des Aussies à recruter des équipages et à les fidéliser.

A ce titre le projet de DCNS a l'air peu gourmand. (quelqu'un connait le nombre de membres d'équipage d'un Soryu ?)

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Certes, 12 navires c'est de la science fiction, mais je crois qu'il faut y voir 2 choses: un message pour la Chine pour lui signifier que l'Australie entend se donner les moyens de ne pas rester neutre si ca part en sucette, en second lieu, une enorme carotte pour interesser les groupes de construction navale et les inciter a faire les meilleures propales, tout en reduisant le nombre plus tard mais en demandant le meme prix unitaire, un grand classique.

ah oui je confirme un grand classique

remarque meme chez nous on fait ça

les FREMM de 17 a 8 !!!!! hummmm

 

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Edit : J'ai trouvé !!

The submarine has an overall length of 84m, beam of 9.1m and depth of 10.3m. The normal draft of the sub is 8.4m. It has a surfaced displacement of 2,950t and submerged displacement of 4,200t. The Soryu Class can complement a crew of 65 including nine officers and 56 enlisted members. The submarine can sail at a surfaced speed of 13kt and submerged speed of 20kt. It has a maximum range of 6,100nm at 6.5kt speed.

 

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  • 3 weeks later...

30 milliards pour 12 sous-marins conventionnels de 4000 tonnes? Ils veulent des doubles coques en titane et des piscines pour l"équipage à l'intérieur pour ce prix?

Ca fait 2,5 milliards d'euros l'unité ! Alors certes avec la formation, l'entretien et l'armement je veux bien que le prix gonfle comparé à celui du coup unitaire simple du sous-marin mais là on atteint un sacré chiffre quand on voit qu'un de nos SNA de tonnage supérieur et à propulsion nucléaire coute un peu plus d'1 milliard! Sans compter qu'ils en veulent 12 donc ca commence à être très intéressant sur les économies d'échelle ... 

2 sous-marin conventionnels pour le prix d'un PA neuf va falloir m'expliquer ce qui coute si cher ...

Il est nécessaire de construire les installations sur place capables d'accueillir 12 sous-marins, portuaires, entretien, une école, outil industriel etc. Plus la formation du personnel, ça coûte aussi.

Je crois que c'est autour de 1 milliard le soum, le reste c'est du "bonus".

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  • 2 weeks later...

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