Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine portugaise


clad032
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Le 16/03/2024 à 18:47, hadriel a dit :

 

Franchement très intéressant comme concept. Par contre, le projet de leur CEMM semble être de n'avoir plus que ces patrouilleurs, le grand navire polyvalent, et des sous-marins. Quand on voit l'armement du patrouilleur... Est-ce encore vraiment une marine ? Ca finit par ressembler à une garde-côte avec des sous-marins.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a deux versions du MPSS qui sont maintenant proposées par Damen, le MPSS 9000 qui fait 130 mètres et le MPSS 7000 qui fait 107 mètres

 

Le MPSS 7000 -->

xpJUwcs.jpg

pOkbcKp.jpg

 

Les deux versions ici -->

i9QsrtN.jpg

V9NVpjh.jpg

S8R2Hvw.jpg

oMfV5sr.jpg

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vraiment un design très intéressant, qui n'est pas sans rappeler les San Giorgio italiens et leurs dérivés vendus à l'Algérie et au Qatar.

On le verrait bien remplacer l'ancien LÉ Eithne en Irlande (mais il faudrait pour ça que l'Irish Naval Service règle ses catastrophiques problèmes de ressources humaines) ou le HMNZS Canterbury en Nouvelle-Zélande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Titus K a dit :

Il y a deux versions du MPSS qui sont maintenant proposées par Damen, le MPSS 9000 qui fait 130 mètres et le MPSS 7000 qui fait 107 mètres

 

Le MPSS 7000 -->

xpJUwcs.jpg

pOkbcKp.jpg

 

Les deux versions ici -->

i9QsrtN.jpg

V9NVpjh.jpg

S8R2Hvw.jpg

oMfV5sr.jpg

Je m’etonne de compter 9 spots quand un Mistral sur un pont 2x plus long en compte 6 : il y a une subtilité ou ces spot lusitanohollandais sont pour la photo et ne pourraient pas être exploités tels quels ?

Ca coûte combien un bateau comme ça ? Je pose la question car on s’était amusé à une époque à imaginer le PHASM (porte hélicoptère ASM), bateau simple sans détection ni autodéfense destiné à permettre à une patrouille de FREMM de multiplier ses capacités de chasse en emportant des NH supplémentaires (qu’on a pas:bloblaugh:). Ces MPSS feraient un bon candidat avec des équipages micros bien suffisants pour conduire une plateforme destinée à être une reine des quais pour les situations les plus improbables de surge asm necessitant un multiplicateur pour nos rates fremm mono-hangar. Une capacité d’hébergement pour 6 Caïman et équipage et de solides soutes à carburant pour abreuver cette ménagerie m’aurait déjà parue énorme.

C’est la deche au Portugal: qu’ont ils à mettre sur ce pont plat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Hirondelle a dit :

Je m’etonne de compter 9 spots quand un Mistral sur un pont 2x plus long en compte 6 : il y a une subtilité ou ces spot lusitanohollandais sont pour la photo et ne pourraient pas être exploités tels quels ?

Il y a 1 spot pour hélicoptère, le reste c'est pour des drones de relativement petite taille 

Je me demande en revanche si l'hélicoptère rentre dans le hangar à l'arrière de la superstructure (les autres hangars états aussi destinés aux drones)

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Titus K a dit :

Je me demande en revanche si l'hélicoptère rentre dans le hangar à l'arrière de la superstructure (les autres hangars états aussi destinés aux drones)

La fiche technique au-dessus parle d’un hangar pour 1 NH

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hirondelle a dit :

Ca coûte combien un bateau comme ça ? Je pose la question car on s’était amusé à une époque à imaginer le PHASM (porte hélicoptère ASM), bateau simple sans détection ni autodéfense destiné à permettre à une patrouille de FREMM de multiplier ses capacités de chasse en emportant des NH supplémentaires (qu’on a pas:bloblaugh:). Ces MPSS feraient un bon candidat avec des équipages micros bien suffisants pour conduire une plateforme destinée à être une reine des quais pour les situations les plus improbables de surge asm necessitant un multiplicateur pour nos rates fremm mono-hangar. Une capacité d’hébergement pour 6 Caïman et équipage et de solides soutes à carburant pour abreuver cette ménagerie m’aurait déjà parue énorme.

C’est la deche au Portugal: qu’ont ils à mettre sur ce pont plat?

137 millions d'euros dont 2/3 payé par l'Europe

Ils ont une douzaine d'EH-101

On peut parier sur l"intégration de leur drone maison
https://www.tekever.com/models/ar3/

 

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2024 à 10:27, KLD a dit :

 

Franchement très intéressant comme concept. Par contre, le projet de leur CEMM semble être de n'avoir plus que ces patrouilleurs, le grand navire polyvalent, et des sous-marins. Quand on voit l'armement du patrouilleur... Est-ce encore vraiment une marine ? Ca finit par ressembler à une garde-côte avec des sous-marins.

Pourrais tu donner plus de details? Je ne trouve pas cette information. Ca serait quoi le projet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, fjojo032 said:

Ce qui signifie donc le retrait des frégates sans aucun remplacement autre que les patrouilleurs... Cette décision est au mieux risible...

On verra leur concept. Ils semblent partis à 100% sur les USV et UUV mais il faut encore voir ce qu'ils en font.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, fjojo032 a dit :

Ce qui signifie donc le retrait des frégates sans aucun remplacement autre que les patrouilleurs... Cette décision est au mieux risible...

Ce n'est pas risible, c'est un changement doctrinale en phase avec leur budget, besoin, ambition et ressources humaines 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, clem200 a dit :

Ce n'est pas risible, c'est un changement doctrinale en phase avec leur budget, besoin, ambition et ressources humaines 

C'est donc bel et bien risible, c'est une preuve que le gouvernement portugais, contrairement à 99% des autres pays de l'Otan a décidé de faire passer son armée au 4 voir 5iem plan, y investir le moins possible, réduire les budgets, les capacités, les objectifs, il est extrêmement facile de changer sa doctrine vers le bas.  Leur marine opère encore aujourd'hui 4 frégates (une est HS faute de moyen et de personnel) une solution 3 frégates modernes moins demandeuses en personnelle était totalement envisageable.  Après évidemment c'est facile sur un forum de faire parler son amateurisme, mais ca l'est encore plus de ne plus s’intéresser du tout à son armée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fjojo032 a dit :

Ce qui signifie donc le retrait des frégates sans aucun remplacement autre que les patrouilleurs... Cette décision est au mieux risible...

Tant qu'on ne connait pas le contrat opérationnel auquel la marine portugaise devra faire face on ne peut pas avoir ce genre d'avis. 

Je rappel que la tendance est de toute façon à la réduction des tonnages, je pense pour allonger les séries exemple les FDI. Ce n'est pas une mauvais chose aussi bien en termes industriels que de formation d'équipages. Je ne serais pas surpris que le chantier de Lorient soit dupliqué ailleurs qu'en Grèce.

Par contre on voit bien que la puissance européenne est attaqué loin de l'Europe, par exemple en mer Rouge. Est-ce que la marine portugaise sera employable loin de ses bases et total autonomie ? Pour moi c'est le vrai sujet. Il va falloir protéger nos voies maritimes un peu partout si on veut continuer à recevoir des flux de matières premières, agricoles et énergétiques.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, fjojo032 a dit :

C'est donc bel et bien risible, c'est une preuve que le gouvernement portugais, contrairement à 99% des autres pays de l'Otan a décidé de faire passer son armée au 4 voir 5iem plan, y investir le moins possible, réduire les budgets, les capacités, les objectifs, il est extrêmement facile de changer sa doctrine vers le bas.  Leur marine opère encore aujourd'hui 4 frégates (une est HS faute de moyen et de personnel) une solution 3 frégates modernes moins demandeuses en personnelle était totalement envisageable.  Après évidemment c'est facile sur un forum de faire parler son amateurisme, mais ca l'est encore plus de ne plus s’intéresser du tout à son armée.

C'est un choix qui leur est propre

 Pourquoi devraient ils s'armer plus selon toi ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, herciv said:

Tant qu'on ne connait pas le contrat opérationnel auquel la marine portugaise devra faire face on ne peut pas avoir ce genre d'avis.

Le contrat et le concept. On sait qu'ils vont utiliser une tonne d'UUV/USV/UAV. On ne sait pas encore ce que ces équipements feront.

Par ailleurs, le contrat doit être partiellement validé par l'OTAN. J'ignore exactement comment ce genre de chose se passe mais on se souvient de la commande de 5 corvettes K130 additionnelles par l'Allemagne pour répondre à leur engagements auprès de l'Alliance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, papsou a dit :

Ils ont peut être envie d'acheter des F35 et vu la blind que cela va leur couter, ils sacrifient leur marine...:biggrin:

Reussir à coller du f35-bashing dans le fil Marine Portugaise c’est fort:biggrin:

Révélation

Un pigeon peut-il avoir du poil sous les ailes ?)))

Puisque j’écris, autant en profiter pour râler contre ceux qui ralent à cause de l’ambition limitée du Portugal: ne mon point de vue, c’est pas mal pour une marine qui n’a pas l’ambition d’aller se friter en MEDOR ou en Indopacifique. Il auront ce qu’il faut pour faire la police sur leur domaine maritime et même un peu plus avec les soums, patmar et futurs bâtiments polyvalents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clem200 a dit :

C'est un choix qui leur est propre

 Pourquoi devraient ils s'armer plus selon toi ? 

Pour tenir leurs engagements Otan et éviter que d'autres à leur place ne doivent remplir leurs missions/objectifs.  Il me semble que quand tu fais partie d'une organisation telle que l'Otan, le minimum serait de s'aligner sur l'objectif commun et ne pas faire totalement l'inverse comme si la géopolitique ne te concernerait pas... 

 

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Par contre on voit bien que la puissance européenne est attaqué loin de l'Europe, par exemple en mer Rouge. Est-ce que la marine portugaise sera employable loin de ses bases et total autonomie ? Pour moi c'est le vrai sujet. Il va falloir protéger nos voies maritimes un peu partout si on veut continuer à recevoir des flux de matières premières, agricoles et énergétiques.

Elle serait déployable dans le cadre de mission conjointe comme les autres, la Belgique qui n'est pourtant pas un modèle dans le genre marine performante a bien envoyé une frégate sur secteur, ce genre de déploiement conjoint est très fréquent et les équipages Otan y sont rodés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Titus K a dit :

Pas en Allemagne, UK, Italie, Pas-Bas, Corée du sud, Japon ....

On va dire la tendance logique alors. Pour fabriquer vite et pas former un équipage pendant 15 ans, il faut fabriquer du pas gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Titus K said:

Pas en Allemagne, UK, Italie, Pas-Bas, Corée du sud, Japon ....

Les Japonais ont leurs grosses unités (catégorie DDG) à 10k tonnes mais aussi la classe Mogami (FFM) à 5500 tonnes et leurs Asahi (catégorie DD) sont à 6800. Les Sud Coréens ont leur KDX-III à 10k tonnes mais leur projet KDDX est plus petit (8000 je pense) et ils ont aussi les FFX-II et FFX-III à 3500 et 4000 respectivement.

Les Allemands partent très haut sur leur F126 mais ils sortent aussi les K130 à 2500t (même si ce n'est pas aussi comparable) et les Italiens devraient adopter les EPC en variantes de combat (soit aussi >3000t).

Les grosses unités deviennent de plus en plus grosses mais ce ne sont pas les seuls trucs qui sont mis en œuvre.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...