Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

4eme et 5eme genration:eurocanard et F-22,Realité ou Marketing?


ZeusIrae
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 383
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Et puis c'est bien connu qu'un SLNE qui peut lancer des missiles de 8000/10000km de portée va les balancer à 300km des côtes US [50]. Ce zingue ne pourra dégommer que des SCUD ou des missiles made in North Korea et des roquettes, ce que les systèmes missiles antimissiles peuvent faire, peut être même que les Patriot Pack 3 en seraient capable... avec beaucoup de renfort (genre 50 contre 1) et de la chance [29]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça s'appelle un missile de croisière. [08] Vu l'altitude de croisière (<1000m) et sa vitesse ne pouvant pas dépasser Mach 3-4 (et encore, pas pour les missiles tomahawk et scalp naval, juste quelques uns comme l'ASMP), il serait bien plus vulnérable qu'un missile balistique ayant des vitesses dépassant Mach 20 et atteignant la cible en moins de 30 minutes depuis l'autre bout du globe. Un tomahawk a une portée de 1100km, un scalp naval 1000, etc. Je te laisse immaginer la taille d'un missile de croisière très longue portée. Les réserves de carbu devraient être énormes et donc le missile gros et vulnérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soyouz ? Ca ressemble à une bête lampe ou à un laser ce truc ? Cherche "laser jammer" dans google. [30]

Ta citation, si elle était complète :

Pti malin je sais ce que tu veux dire [50] . Oké on va sortir la totale. Meme si sur l'image on voit un faisceau ca ne veut dire pas que c'est juste le faisceau qui aveugle le capteur, comme tu vois il y a une grosse plaque de verre et le faisceau est juste au milieux.

DIRCM’s design initially mounts a directed IR xenon arc lamp, with a laser system planned as a retrofit,

Si tu regardes bien la phrase, elle dit bien que c'est une lampe à arc IR à base de xenon AVEC un systeme laser retrofit (= modification le sens exact m'echappe, desolé)

A short arc lamp is generally a spherical or slightly oblong quartz bulb with two electrodes penetrating far into the bulb so that the tips of the electrodes are only a few millimeters apart. An arc is formed between these electrodes. The bulb is filled with xenon, mercury vapor, or a mixture of these at high pressure. The wattage can be anywhere from under a hundred watts to a few kilowatts, although less than about 150-200 watts is definitely a low power version. With the small arc size and this amount of power, the arc is extremely intense.

Short arc lamps are usually used in movie theater projectors, searchlights, specialized medical equipment with fiberoptic light delivery means, some stage spotlights ("followspots"), and some scientific equipment requiring an extremely intense light source. The high cost, short lifetime, limited efficiency, and major safety hazards of short arc lamps make them impractical for general purpose lighting.

Il s'agit bien d'un dispositif aveuglant et non pas eclairant.

Vers la fin des années 1980 , EG&G Electro-Optics, Salem, MA commence à travailler avec plusieurs sociétés sur le développement réussi de différents systèmes utilisant une seule source à arc Xénon pulsée pour couvrir le spectre total allant de 180 nm à 1100 nm

Donc nous avons bien une lampe à arc sur base du Xenon, cette lampe permet de balayer le spectre entre 180 nm et 1800 nm ce qui nous fait une saturation dans la zone des IR 625-740 nm à peu pres, du coup le capteur ne comprend rienImage IPB

Image IPB

Sans meme aller dans ses explications il faut se dire que un fasceau de 650 nm ne peut pas aveugler un capteur IR de 10-15 cm de diametre, il doit etre diffusé, or un laser est une energie dirigée d'ou l'utilisation de lampe dont le faisceau s'elargie avec la distance = plus de surface balayée. Cependant je tiens compte de ta remarque que il y a quelque chose de laser dedans mais il faut que je comprenne la signification du mot retrofit surtout dans le domaine de l'optique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut que je comprenne la signification du mot retrofit

S'il fallait traduire littéralement en français, il faudrait dire "rétromontage". Le mot retrofit désigne le montage sur un système d'équipements plus modernes qui n'existaient pas initialement, éventuellement en remplacement des équipements originaux.

A noter que ça n'est pas nécessairement synonyme de upgrade, dans la mesure où celui-ci ne signifie que amélioration, pas davantage. Un rétrofit (le mot est souvent utilisé même en français, faute d'équivalent direct pratique) peut être une amélioration, mais pas nécessairement, par exemple quand le rétrofit est nécessaire pour que le système continue simplement d'être compatible avec d'autres systèmes, sans que cela induise une quelconque amélioration de son utilité ou de ses performances.

Voilà voilou. [61]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Projet Falcon pour 2025/2030, pourquoi se planquer au ras du sol au risque de prendre une colline si on peut bombarder l'ennemi sans risque depuis l'espace ;) : http://www.aiaa.org/aerospace/images/articleimages/pdf/croftmay04.pdf http://www.military.com/soldiertech/0,14632,Soldiertech_FalconSLV, ,00.html http://www.darpa.mil/tto/programs/falcon.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas lu tout le pdf mais ca a l'air de bien ressembler à ce que j'ai lu dans Americain Scientist sur les hyper-x, ils essayent d'attirer des investissements dans le but de faire un avion hypersonique pour faire du ultra long range Sydney<=>New-York, mais ca va aboutir au chasseur de 6 eme génération F-60 hypersonique aux alentours de 2050-2060. Mais d'abord ils vont passer par les missiles. Faire la guerre depuis chez soi c'est le reve americain. Un peu à la maniere du film Furtif ou Stealth, parfois la réalité depasse la fiction. :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, un laser monté sur un avion, qui aveugle un missile sur un autre avion à plus de 1000 km/h ...Tu n'as pas la precision necessaire d'apres mes connaissances en automatismes, car il s'agit d'un probleme d'asservissment.

Alors assis-toi, et lis :

"Astrium pour le compte de la délégation générale pour l’armement (DGA) vient de réaliser début décembre 2006, six liaisons optiques bidirectionnelles entre un Mystère 20 du centre d'essais en vol d'Istres (DGA) et le satellite géostationnaire Artemis. Ces essais ont été effectués dans le cadre du programme d’études amont de Liaison optique laser aéroportée (Lola) mené par la DGA. Ils ont pour objectif de démontrer la faisabilité d’une liaison optique entre un porteur aéroporté et un satellite géostationnaire. Ces liaisons laser aéroportées de 40 000 km effectuées lors de deux vols à 6 000 et 10 000 mètres constituent une première mondiale.

L’établissement de la liaison est assuré en moins d’une seconde (trajet aller retour de la lumière compris) et la précision de pointage est de l’ordre de 0,5 microradian. Le débit de la liaison laser entre l'avion et le satellite est actuellement de 50 Mbits/s. La consommation des terminaux optiques est de 100W. Au total, les performances de Lola sont plus de 15 fois supérieures à celles obtenues en radiofréquence à partir des terminaux embarqués sur drone.

Au-delà de ces performances en transmission, le faisceau optique présente la particularité inégalée d’être absolument discret et extrêmement difficile à brouiller, des qualités qui procurent un avantage considérable aux forces déployées sur un théâtre d’opération."

source

C'est fait ? Alors maintenant, que penses-tu de la précision ? [50]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Precision de 0.5 microradian ^^ stylé, je voulais justement faire le calcul pour montrer que sur 10 km il faut des angles tres petits. Le calcul est tout bete une manip avec un cosinus et basta.

Bien joué DEFA, GG.

Cela dit, je ne suis pas sur que le systeme sera integrable sur un avion de chasse tout de suite, pour les meme raisons que j'avais cité plus haut. On sait pas trop sur quel avion ils ont testé ce systeme, il est fort possible que c'etait un gros porteur sur lequel il est possible d'installer les elements d'amortissement ( physiques sans parler d'electroniques ) pour le laser. On ne sait pas non plus quelle etait la taille du photodetecteur du satelite ( qui lui n'avait pas besoin d'etre muni des systemes contre les vibrations, le vide oblige, peut etre c'etait une grille de 1 metre de diametre )

Donc pour ces raisons là obtenir du 0.5 microradians sur un avion de chasse, qui prend un angle d'attaque comme un autiste et qui rentre en vibration, pour viser un disque de 15 cm sur un autre avion voilà quoi, tu vois par toi meme. Mais je peux me tromper, l'article ne dit pas tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sait pas trop sur quel avion ils ont testé ce systeme, il est fort possible que c'etait un gros porteur sur lequel il est possible d'installer les elements d'amortissement

Je ne pense pas qu'un Mystère 20 (puisqu'il est précisé que s'en était un) puisse être considéré comme un "gros porteur". Je ne pense pas non plus que les vibrations d'un chasseur soient un problème insurmontable. Il suffit de considérer les pods de désignation laser, les télémètres laser et autres systèmes optiques pour s'en convaincre. La clé, c'est sans aucun doute la gyro-stabilisation.

Au passage, le champ d'application d'un tel système de communication est tout trouvé : nEUROn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu lui met un réacteur nucléaire et une optique pour ateindre la longueur d'onde gamma et ton mystére est rayé de la carte, la c'est de la communication.

Et si tu appel super man et qu'il fait le tour de la terre a la vitesse de la lumiere il remonte dans le temps. Et la marmote ? [24]

Precision de 0.5 microradian ^^ stylé, je voulais justement faire le calcul pour montrer que sur 10 km il faut des angles tres petits. Le calcul est tout bete une manip avec un cosinus et basta.

Sinon je pense qu'on parle selon l'article de pluisieurs milliers de kilomètre de distances. Pour un chasseur et pour aveugler un missiles on parle de quelques kilomètres sans plus. Donc on a pas besoin d'une aussi grosse précision. Toutefois à mon avis le soucis reste encore l'encombrement de ces systèmes. Y'a qu'a voir les DIRCM Flash d'EADS qui a l'air performant, mais qui pourra surement pas trouver sa place sur un rafale. Va falloir bosser sur la minitaturisation...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...