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[EBRC/Jaguar]


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la composante blindée EBRC. http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cdef/12-13/c1213098.asp

 

Il s’agit de remplacer les AMX 10RC et ERC 90 Sagaie, chars légers à roues de moyen tonnage en service depuis les années 70/80, dont les limites techniques ont été atteintes. Sans nul doute, le programme EBRC est l’un des enjeux de la prochaine LPM.

 

Il s’agit en effet du maintien de la compétence, unique en France, de développement d’un système d’arme blindé. Ceci se décline en premier lieu par la qualification du canon de 40 millimètres et de ses munitions, conçus par notre co-entreprise CTAI, qui doit être prononcée dans les prochains mois, dans le cadre d’une coopération franco-britannique.

 

La deuxième déclinaison est celle de l’intégration de cette nouvelle arme dans une tourelle de nouvelle génération, qui prendra en compte le meilleur des technologies numériques d’aujourd’hui.

 

Ce programme EBRC, est aussi, en parallèle, le vecteur du développement du missile MMP, remplaçant du Milan, ce qui souligne à nouveau son aspect essentiel pour les technologies de nos engins liées à la fonction feu. La cible est fixée à 248 véhicules et le projet de LPM précise que la commande de matériels de série interviendra en 2018 pour des premières livraisons prévues en 2020.

 

Le développement de cet engin doit être initié sans tarder ; la raison en est triple. D’abord, le vieillissement des matériels actuels conduit à une attrition accélérée des parcs, ce qui est mis en évidence par le projet de LPM, puisque le nombre d’AMX 10RC qui seront en service en 2019, ne sera plus que de 236, niveau inférieur à celui cité par le Livre blanc.

 

Ensuite, la deuxième raison tient au programme Scorpion, dont l’EBRC est la deuxième grande composante. Ne lancer le développement de l’EBRC qu’après 2020 aurait privé Scorpion d’une grande partie de son intérêt puisque la désynchronisation ainsi engendrée aurait fait disparaître la mise en cohérence des interfaces et équipements et les effets d’échelles engendrés par ces mises en commun.

 

Enfin, ce lancement dans la deuxième partie de la décennie est un signe fort de maintien de la coopération franco-britannique, puisque le 40 millimètres télescopé est le seul programme terrestre qui l’illustre, alors que le MoD a déjà commandé cette arme pour ses matériels « SV » et « Warrior revalorisé ».

 

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@Mr_Mat_fr Penser à sortir de la naphtaline le démonstrateur technologique Vextra 120 POLE FER et en relancer le développement

— Philippe Top-Action (@top_force)

October 12, 2013
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j'ai toujours trouvé que le VBCI était une sacrée arnaque... les programmes VBMR, EBRC et future remplaçants des VBL vont eux aussi être menés avec les pieds, on aura des plateformes qui seront in fine très semblables les unes des autres et toutes en micro parcs...

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on aura quoi ? 1500 VBMR, peut être 150-200 EBRC + une centaine max de VBL NG + 500 VBCI, une autre centaine de VHM peut être et ~200 chars Leclerc... Et sur tous ça combien seront utilisés ? le VBCI ne verra quasiment plus d'opex car on voudra systématiquement réduire les frais, donc VBMR à gogo...

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A choisir plutôt avoir un vbmr avec un 40cta, t'en a deux pour le prix d'un VBCI...

Ahaha, c'est beau la theorie, pour l'instant on ne sait meme pas combien coutera reellement l'EBRC, si tant est que la Defense (et Bercy) arrive a exprimer clairement ce qu'elle veut pour cet engin et a quel prix. Ca doit batailler sec dans les coulisses dans cette salade politico-industrielle, si les militaires arrivent a en caser une pour dire si ce qu'on va leur donner sera vraiment employable, ce sera un miracle...

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Un VBCI avec canon de 40mm ok, mais pour l'Infanterie. Cet engin qui transporte un groupe de combat avec un petit canon en tourelle n'a rien à faire dans l'ABC. Ou alors faut qu'on m'explique que la frontière entre ABC et Biffe c'est entre 25 et 40mm... ???

Modifié par Jojo67
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Affirmation purement gratuite d'autant que les VBCI sont déjà payés. Il suffirait de payer la tourelle pour remplacer la Tarask.

 

pas sure que l'électronique soit compatible, si ce n'est pas le cas ça fait chère le réaménagement (retrofit pour les anglophone)

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  • 2 weeks later...

Le colloque de la semaine dernière sur l'avenir de la cavalerie :

http://forcesoperations.com/2013/10/25/la-cavalerie-reflechit-a-son-avenir/

!Pour ce qui est du futur, trois tables rondes exploraient l’avenir de la cavalerie : doctrine, coopération (interarmées, interministérielles) et équipements. Sur ce dernier aspect, Scorpion a évidemment été au centre des discussions. Rappelons, que ce programme d’ensemble va venir rénover les capacités de contact de l’armée de terre et opérer le remplacement de nombreuses plateformes : le VBMR (véhicule blindé multi rôles) succédera au VAB; l’EBRC (Engin blindé de reconnaissance au combat), remplaçera les Sagaie et AMX10RC, mettant en œuvre des systèmes d’armes nouveaux (Tourelle numérique avec canon de 40 mm CTAi), missile MMP, remplaçant des missiles antichar Milan). Scorpion rénovera également des équipements existants (char Leclerc qui sera adapté aux combats urbains…) afin que toutes ces nouvelles capacités s’emboîtent de manière cohérente, notamment grâce à un système d’information commun.

Une chose est sûre, c’est que le besoin du chars XL est confirmé. L’EBRC disposera d’un canon de 40 mm très efficace, mais qui actera la disparition des calibres de 90 mm et 105mm. Ainsi face à une menace très blindée et armée, le très lourd et son 120 mm seront d’autant plus nécessaire.

... Sauf que le très lourd aura plus difficilement la même vitesse de déplacement que les légers Modifié par BPCs
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On imagine le powerpoint de présentation :

1ère SLIDE

EBRC : UNE SYNERGIE DE DÉVELOPPEMENT

--> une même électronique de tourelle avec le XL !

--> permettant également la mise à niveau du XL

2ème SLIDE

EBRC : UNE SYNERGIE DE PLATEFORME

--> une même plateforme avec le VBMR pour limiter les coûts de développement et de MCO

3ème SLIDE

EBRC : UNE SYNERGIE DE COLLABORATION

--> L'expression des accords de Lancaster House dans le domaine terrestre :

Le 40CTA .

Mais évidemment cela laisse de question les questionnements / options annexes :

Quid de la disponibilité d'un XL pour le soutien, vu qu'il ne pourra être dans le même temps de déploiement ??? ?

Quid de la motricité de l'EBRC au sein des brigades de coercition , sur le même terrain que les XL.

Quid de la mobilité du XL au sein de déploiement de type Mali ?

Pourquoi n'envisage t'on pas :

• Des 40CTA sur d'autres plateformes que l'EBRC (les GiBi vont upgradé leurs Warrior en sus des Fres SV).

• Des tourelles T-40 sur d'autres plateformes, notamment le XL.

• D'autre calibre sur la T-40 Nexter : vu son volume, elle devrait pouvoir emporter d'autres canon ...

Modifié par BPCs
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Pour répondre à la question : pour faire quoi?

On en revient toujours au même problème: le choix de la roue pour le VBCI.

À partir du moment où l'on envisagerait que les brigades de coercition soit accompagnée de XL T-40 et non pas d'EBRC, on referme en partie la plaie ouverte par le VBCI à roue, tout au moins pour la question du char médian ...

Évidemment, ce serait le début de la débandade du programme EBRC :

Besoin 252 soit 7 Rgt de 36 :

1 Rgt sous XL T40 : restent 216

2 Rgt (RICM et 1RC) avec T40 sur VBCI (ou simplement retroffitté 40CTA): restent 144

2 Rgt d'urgence (1RHP et alpin) ERC-90 puis CRAB (commandés en urgence opération : logique pour l'échelon d'urgence... ;) )

Restent 72 : ce qui correspond aux 35% de 10RC disponibles réellement ...

Soit on leur colle une T-40 précocement (et on perd l'appui feu lourd) soit on les renouvelle en dernier le temps d'avoir un engin plus puissant ...

Comme une T40 upgradee en plus gros calibre.

Vu la longueur probable de l'appel d'offre pour l'EBRC, plutôt qu'une débandade, l'installation du 40CTA sur d'autres plateformes peut aussi offrir une solution intermédiaire intéressante vu la dispo opérationnelle effondrée du 10Rc ;)

Modifié par BPCs
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@bpc

 

La tourelle du 40CTA en cours de définition doit être adaptable sur tout type d'engin y compris le Leclerc le VBCI les BMP les Warior etc... Pour que justement elle puissent être vendu à l'export.

 

Notre armée de terre a choisi de l'utiliser que sur notre future EBRC. Mais cette tourelle une fois en service sera aussi tester sur châssis Leclerc juste au cas ou.  

 

Par contre on sais maintenant qui touchera les premiers EBRC. Il s'agit du 1 REC qui va déménager à Carpiagne parce que les installations flambant neuve du 4em Dragons seront beaucoup plus adaptés pour EBRC. 

 

Le 1 REC va d'ailleurs perdre des effectifs lors de son démènagement parce que son escadron d'aide à l'engagement va être dissous.  

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Notre armée de terre a choisi de l'utiliser que sur notre futur EBRC. Mais cette tourelle une fois en service sera aussi testée sur châssis Leclerc juste au cas où.

Enfin, une bonne nouvelle dans ce monde monolithique : un seul canon, une seule tourelle , un seul châssis !!!

Serge écrivait déjà sur le fil "Leclerc T-40"

C'est vrai que cela pourrait être un buzz conceptuel de présenter en fait un "châssis couteau suisse". Cela reprend l'idée de la E-Force mais aussi l'approche de reconfiguration des futurs générations de blindés en général.

Pouvons-nous nous permettre de continuer dans la voie "un châssis - une mission".

http://www.air-defense.net/forum/topic/14618-leclerc-t-40-une-alternative-à-lebrc/

Il est vrai que la réalité est dejà toute autre avec déjà les équipages de XL ayant des ERC en double dotation, et déployé dessus voire déployé sur 10RC...

Et maintenant, il y a :

• l'astucieuse modernisation du XL qui va réutiliser une grosse part de celle de la T40,

• l'unification du cursus de formation des tankistes dont tu nous as parlé.

Bref, il va devenir de plus en plus aisé de basculer un équipage servant sur du 120mm vers du 40mm...

Donc à partir de ce moment, pourquoi pas sur un même châssis de XL...

Donnant naissance au XL T-40 de Chassilian .

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Ce "jeu de tourelles musicales" pourrait aussi permettre de contourner la lourdeur du processus d'appel d'offre en achetant des tourelles pour modernisation voire dans un contexte "d'urgence opération" :

L'achat des 12 VBHM -mortier 120 illustre un coût d'urgence opération tournant Grosso modo autour du prix de 2 douzaines de tourelles T-40 ;)

Modifié par BPCs
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Je pense que dans le contexte actuel, il n'y a aucun interet a mettre une T40 sur les XL, ce sont des engins qui constituent le poing coercitif de l'AdT et qui sont donc equipes comme tels et qui donc coutent aussi comme tels a utiliser. Ce qui veut dire que cela ne les rendra pas plus employables, avec une artillerie de 40 ou de 120... a mon avis la meilleure idee, si on veut un engin employable avec le minimum de cout, ce serait de refaire une serie de 10RC avec systeme de combat mis a jour, le 105 est tres bien et Nexter saura toujours fournir des munitions pour peu qu'on lui en commande.

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Scarabé ne parle que d'un TEST sur UN châssis Leclerc.  

 

Inutile de rêver d'un retrofit des Leclerc. Un AMX-10RC avec 40CTA n'existera (en dehors du prototype actuel) qu'en cas d'abandon du châssis de l'EBRC (ce qui ne serait pas une bonne nouvelle) et probablement en utilisant les châssis actuels, pas sur du matériel neuf.

 

L'AdT à fait  une croix sur le 90 et 105mm, à l'inverse de bon nombre de pays étrangers qui développent de plus en plus de versions roues avec ces calibres.  

Modifié par alexandreVBCI
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