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H145M/EC145/AS645/UH-72A Lakota/EC645T2/H145


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Messages recommandés

Une avenue pour l'EC 645 ?

Le concurrent Tip top S-97 raider voit s'éloigner sa date d'entrée en service vers 2025...

The private-venture prototypes are scheduled to fly in 2014 and Sikorsky says an aircraft meeting the US Army's Armed Aerial Scout requirement would be ready to enter service in 2025.

If the Army can't wait that long to replace its OH-58D Kiowa Warriors, EADS says it will complete the company-funded demonstration of its EC145-based AAS-72X by year-end. The model at Quad-A (below) shows the upturned-exhaust infrared suppressors planned for the production version. If the Army's requirements grow, EADS says it could move to basing its AAS bid on the new EC145T2 with its more-powerful engines and more-effective Fenestron anti-torque system.

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3a34a68b55-3da7-4068-9589-e3526a6b2e23&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest
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Démonstration du Scout 72X aux Etats-UnisA l’occasion d’une exposition d’aviation militaire, la filiale américaine d’EADS procède actuellement sur l’aéroport de Nashville à des démonstrations de son hélicoptère Scout 72, qui reprend la plate-forme de l’EC145. Après avoir effectué son premier vol en décembre dernier, il est désormais en mesure de mener à bien des opérations militaires. EADS North America et l’équipe d’American Eurocopter, associée à Lockheed Martin, ont consenti des investissements importants pour assurer le développement de trois appareils de démonstration.18 avril 11 -

Communiqué Eads North America

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Oui c'est la proposition d'EADS pour le remplacement des Kiowa.

Mais l'appel d'offre lui même n'est pas lancé....

L'US Army est bien consciente qu'il faut remplacer ses Kiowa mais elle n'a pas de chance avec ses programmes de remplaçants :

Boeing/Sikorsky RAH-66 Comanche : abandonné car trop couteux.

Bell ARH-70 Arapaho qui devait être une solution moins couteuse : abandonné pour cause d'explosion du budget.

L'US Army se contente actuellement de moderniser ses Kiowa restants pour les faire durer le plus possible.

S'il y avait un appel d'offre maintenant, a voir l'état de la concurrence d'Eurocopter dans ce domaine bien précis, ce serait un boulevard pour Eurocopter.

C'est peut être pour cela que l'US Army n'est pas pressés...

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une question de cout...? il y aurait trop de chose a re-faire...? et c'est plus rentable de prendre des plans de cellule neuves...?

et puis c'est plus cool marketigement parant de dire : "on vous a créer cet hélico, spécial rien que pour vous, super dédicasse et tout"

que dire

"on vous a fourgué un vieux truc de l'armée français où on vous a mis des upgrades dessus... la cellule est éprouvé depuis 30 ans et combat proven french army"..... =|

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Boah quand on voit ce que Boeing tente de refourguer à chaque fois... (l'ARH-70 c'est un Bell 407 dopé aux amphétamines, pour concurrencer l'EC-145 la proposition de Bell c'était un bon vieux 412 militarisé, etc.).

Et puis bon, l'AS-350B3 n'a rien d'une vieillerie, à haute altitude c'est même probablement la même machine au monde (son principal concurrent étant pour moi le Lama...).

En plus, à quoi bon avoir une machine qui promet la lune mais qui au final coûte la peau du cul et ne répond pas à un dixième des promesses de départ...

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http://www.flightglobal.com/blogs/the-dewline/2011/04/pros-cons-armed-scout-rivals.html

PROs: The armed scout version of the Eurocopter EC-145 leverages the army's investment in the UH-72A Lakota light utility helicopter. As a twin-engine helicopter, the AAS-72X is more powerful, versatile and modern than the OH-58D, yet remains very agile. On a demonstration flight yesterday, the EADS pilot landed the TDA-1 demonstrator in a clearing with 4ft between the tips of the rotor blade and tree branches.

CONs: The AAS-72X is not a high-speed helicopter, potentially leaving the army with a mismatch between the armed scout and its vision for a post-2030 fleet. The army would have to replace its training and logistics pipeline for armed scout units (although EADS argues this must be done eventually anyway). The AAS-72X offers a slightly larger target than the OH-58 without the stealth of the RAH-66 Comanche or the speed of the S-97, but EADS says the added performance and safety of the twin engines and the versatility of the larger cabin are worth the trade-off.

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Perso je persiste à dire que l'EC-645 est trop gros pour jouer les armed scout, un Eccureuil "NG" serait à mon avis bien plus efficace...

Pour une question de cohérence et de mutualisation même si on parle des USA, ils peuvent opter pour des EC645 SCOUT Armed que propose Lockheed Martin avec American Eurocopter & EADS Nort America, ancien modèle ou le T2 .Cela dit, s'ils veulent un EC635 ou un Fennec armé, why not?.

Image IPB

Le Fennec armé étant proposé à 197 appareils pour l'Inde.http://www.ate-group.com/ate_Product/12/index.html

Image IPB

Et Eurocopter fait des essais avec ATE South Africa pour de l'armement à bord et en pod http://www.ate-group.com/ate_News/41/index.html

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Faut quand même pas oublier 2 choses:

1) les UH-72A sont il me semble relativement rarement déployés en OPEX, car ils servent principalement dans des unités de réserve engagées aux USA. Donc avoir des AS-550 au lieu d'EC-645 armés, ça risque de ne pas changer grand chose au niveau maintenance, en OPEX.

2) On parle là de plusieurs centaines d'appareils pour chaque série, donc l'effet de série est moins important, car il y a de toute façon déjà un gros effet de série pour chacun des appareils...

Quant à l'armement, les photos montrent souvent un EC-645 armés avec un pod roquette, 2 Hellfire ou un pod canon maximum par ailette. Chose qu'un AS-550 peut aussi emporter sous chaque ailette...

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@Chris, il faut bien connaître la fiche caractéristique militaire américaine et son besoin opérationnel.A partir de là, Eurocopter, libre à lui de présenter un H en fonction des objectifs et des besoins américains (capacité d'emport de charge et de système d'armement en évolution constante, surmotorisation, fiabilité.Un EC635/EC645/EC355 Fennec/...le EC155 ou 655 Panther étant plus gros.

L'EC 145 T2 remotorisé et avec le Fenestron peut convenir aussi et donc le militariser.

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Le comparatif posté ci dessous sur les 5 solutions offertes pour le remplacement des Kiowa montre les limites de manoeuvres d' eurocopter :

Si c'est l'option high teck c'est soit le S-97 raider ou la transformation en hybride du Kiowa

Si c'est l'angle petit helico, c'est l'AH-6 de boeing avec en plus une électronique identique à 80% avec l'AH-64

Si c'est l'aspect simple  évolution , alors il y a le bloc 2 du Kiowa qui se base sur l'upgrade des cellules actuelles.

Donc eurocopter a préféré se positionner sur la présentation d' un helo qui est une version armée d' un appareil dont la production n'a donné lieu ni a un dépassement de cout ni à un retard de livraison :

Pas inintéressant quand on voit les prédécesseurs de ce programme Armed Scout...

Et en plus une meme chaine de production pour diminuer les couts et ne pas plomber les futures développements des programmes de remplacement des AH-64 et UH -60.

Donc EC envoie le message "No risk" et il est le seul à pouvoir le faire sur tous les participants, alors qu'il aurait pu se positionner sur un créneau de potentiel évolutif : les pales bleu edge, la gamme duale avec théoriquement une version X3 pour tous les types d'EC, les techno X4...

Pas du tout...il ne la ramène pas.. Nô risk...

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Si c'est l'angle petit helico, c'est l'AH-6 de boeing avec en plus une électronique identique à 80% avec l'AH-64

C'est pas un peu lourd pour un AH-6, le matos d'un AH-64 ? OK, les derniers AH-6 sont trois fois plus puissants qu'un OH-6 de base, mais quand même...
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Personne ne sait pas comment ils ont calculé pour avoir ce chiffre de 80%. C'est de la communication.

Je pense qu'ils ont pu faire deux approximations :

- Soit le constructeur compte en nombre de pièces sans tenir compte du poids ou de la complexité (une tourelle FLIR valant dans ce calcul autant qu'un écran).

- Soit le constructeur a calculé que 80% de l'électronique de l'OH6 était déjà présent dans l'AH-64. Mais la réciproque, elle n'est pas vraie. Le radar n'est pas la. La tourelle  FLIR est plus petite...

Les deux approximations ne sont pas incompatibles.

C'est de la pub....

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Le comparatif posté ci dessous sur les 5 solutions offertes pour le remplacement des Kiowa montre les limites de manoeuvres d' eurocopter :

Si c'est l'option high teck c'est soit le S-97 raider ou la transformation en hybride du Kiowa

Si c'est l'angle petit helico, c'est l'AH-6 de boeing avec en plus une électronique identique à 80% avec l'AH-64

Si c'est l'aspect simple  évolution , alors il y a le bloc 2 du Kiowa qui se base sur l'upgrade des cellules actuelles.

Donc eurocopter a préféré se positionner sur la présentation d' un helo qui est une version armée d' un appareil dont la production n'a donné lieu ni a un dépassement de cout ni à un retard de livraison :

Pas inintéressant quand on voit les prédécesseurs de ce programme Armed Scout...

Et en plus une meme chaine de production pour diminuer les couts et ne pas plomber les futures développements des programmes de remplacement des AH-64 et UH -60.

Donc EC envoie le message "No risk" et il est le seul à pouvoir le faire sur tous les participants, alors qu'il aurait pu se positionner sur un créneau de potentiel évolutif : les pales bleu edge, la gamme duale avec théoriquement une version X3 pour tous les types d'EC, les techno X4...

Pas du tout...il ne la ramène pas.. Nô risk...

Eurocopter n'est pas le seul sur ce programme et cela ressemble à une attente pour que l'hélicoptèriste US peaufine son offre et son engin.http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=3694.msg499538#msg499538, Remember KC46 !

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Eurocopter n'est pas le seul sur ce programme et cela ressemble à une attente pour que l'hélicoptèriste US peaufine son offre et son engin.http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=3694.msg499538#msg499538, Remember KC46 !

Et d' ailleurs c'est encore mieux sans eurocopter :

An undeclared, unacknowledged alliance is emerging between Bell and Sikorsky as industry waits to find out how the US Army plans to address its Armed Aerial Scout (AAS) requirement to replace the OH-58D Kiowa Warrior. They want the same thing -- almost.

Bell wants the Army to take the upgraded OH-58F model, add new-build cabins and the uprated powerplant and dynamics from its Block II demonstrator and keep the Kiowa Warrior in service. Sikorsky wants to keep the Kiowa Warrior in service too, so it has time to develop its high-speed, coaxial-rotor S-97 X2 Raider to enter service in 2025. Bell wants to stay in the armed scout business: Sikorsky wants to launch its next-generation rotorcraft family.

http://www.aviationweek.com/aw/blogs/defense/index.jsp?plckController=Blog&plckBlogPage=BlogViewPost&newspaperUserId=27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7&plckPostId=Blog%3a27ec4a53-dcc8-42d0-bd3a-01329aef79a7Post%3ac0dc5a87-6d12-4c59-8dea-e1e77a4ed670&plckScript=blogScript&plckElementId=blogDest

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  • 4 weeks later...

Livraison du premier hélicoptère UH-72A Lakota à la Garde nationale du Dakota du SudEADS North America a livré le premier hélicoptère utilitaire léger UH-72A Lakota (LUH) à la Garde nationale du Dakota du Sud qui en a commandé six exemplaires. Quatre seront livrés en configuration évacuation sanitaire (EVASAN) et deux en configuration sécurité et soutien (S&S). Depuis 2006, EADS North America a livré 167 hélicoptères Lakota sur le marché américain.

16 mai 11 - Communiqué Eurocopter.

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  • 2 weeks later...

Dans le dernier DSI n°71, il est annoncé en page 16 que les USA veulent lancer une compétition portant sur 93 H de servitude UH-1N.

Programme CVLSP.http://www.dtic.mil/descriptivesum/Y2012/AirForce/0604263F_7_PB_2012.pdf

Common vertical lift support platform

https://www.fbo.gov/index?s=opportunity&mode=form&id=7348ea0d2f7698bb0d95b44793c200cc&tab=core&_cview=1

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  • 2 months later...

Aug 24/11: EADS North America announces that it has now delivered more than half of the planned 345 Lakotas to the U.S. Army, with sustained output reaching 53 helicopters per year and 180 machines delivered to the US military.

UH-72A Lakota helicopters are now operating from 31 basing locations, and the U.S. Army has ordered 219/345 possible UH-72As under the current contract.

http://www.defenseindustrydaily.com/luh-program-win-lands-eurocopter-in-us-defense-market-02398/

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