Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La politique étrangère et de défense selon Sarkozy


Messages recommandés

Mais ce que je n'aime pas c'est le langage hypocrite, si nos politiques disent qu'on est le pays des droits de l'homme, faut pas montrer qu'on soutient un terroriste. Que nos politiques se la ferment (ou au moins la majorité puisque c'est elle qui invite khadaffi) et signent les contrats point barre.

+1, ça ne me gêne pas trop mais  que la "voix de la france" se la boucle alors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Kadhafi était au JT de France2 hier soir.

1 - selon lui, la Lybie est la meilleure démocratie du monde (hourra ...)

2 - les droits de l'homme dans son pays n'ont absolument pas été abordés avec Sarko (contrairement au communiqué officiel de l'élysée)

3 - le thême principal abordé a été les accords économiques possibles entre les deux pays.

Le pragmatisme économique a ses limites ! 

Evidemment, il y aura toujours eu quelqu'un pour aller vendre du gaz aux nazis en 39 ...  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à coté on joue les pucelles effarouché quand on reçoit Hugo Chavez, alors que lui a été élu et que son pays est une démocratie.

Mais lui, il n'a rien acheté !  :lol: De plus, il devait servir de courtier ou de facteur "Express" au Farc pour verser la rançon pour libérer Ingrid Betancourt :lol: Pour l'Elysée, c'est juste un commis d'Etat et non un Chef-d'Etat  ^-^

N'empêche que la France devrait avoir honte, l'Inde qui est un client et un ami de la France depuis longtemps date ne reçoit pas un tel accueil !  :'( Je vais aller protester à l'ambassade indienne et en informer les partis politiques indiens.  ^-^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec Chavez on pouvait vendre, des navires de guerre, des sous marins, des rafales, des hélos, des munitions/missiles/bombes et peut être même fourguer quelques blindés, sur le plan civil sûrement pas mal de choses aussi... Les russes nous sont encore très reconnaissants de notre amabilité j'en suis sûr. A la place on préfère se faire mettre en public par un dictateur patenté qui se fout de notre gueule mais alors comme c'est pas permis et comme on a pas de client export on ferme notre petite bouche et on serre les dents pendant qu'il nous met le petit aussi large que les Champs Elysées... C'est sûr grâce à notre gestion de la politique internationale on pourra dire que les C.E. sont l'avenue la plus longue mais aussi la plus large du monde  =(

La France bon gré mal gré se retrouve quand même valet de pisse de Washington et après quand on l'ouvre on se fait déboîter la mâchoire par des Kakafi, Gbagbo et compagnie. Super la crédibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce de l'amateurisme ou de la réelle politique? Franchement je sais plus....

Ceux qui est drole c'est que notre président tirait une de ces gueule.

Pour Chavez , n'oublions pas qu'au même moment la France et les Etats-Unis s'affrontaient diplomatiquement, j'imagine même pas les poblèmes qu'on aurait eu si on avait commercé avec Chavez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu c'était largement avant l'élection de Sarko, et je serais pas surpris que dans quelques mois les US comment à re-tirer à boulets rouges sur les Frenchies, je ne suis pas sûr que cela leur plaise la volonté de Sarko de lancer l'Europe de la Défense affirmée, d'essayer de placer des contrats partout (Chine, Lybie, mais aussi Europe de l'Est, Maghreb... on verra quand il ira au Venézuela) Personellement je pense qu'il est tellement pragmatique qu'il ne reculera pas devant la crainte de vexer les US (qu'il à déjà bien égratigner dans ses discours sur le Climat, le Dollar trop faible...) pour grapiller les quelques points de croissance qu'il manque à la France pour se réformer plus facilement. Il ne nous manque pas grand chose pour rattraper le train.

Actuellement la France est trop faible pour se permettre de jouer les pucelles effarouchées, et honnêtement elle en passé l'âge, cette vieillle nation en a vu d'autres, et des bien moins ragoûtantes.  ;)

Les US ont bien manoeuvrés pour nous fermer les marchés "clean", alors deux solutions : ou on baisse les bras et on rejoins le troupeau bellant de ceux qui achètent sur étagère aux US, ou on se bat avec ce qui nous reste : placer quelques contrats là où c'est encore possible.

Je préfère voir la Lybie acheter Français, avec ce qui en découle (un minimum de contrôle sur leur utilisation et pouvoir les neutraliser en cas de problèmes) que de les voir acheter Russes, où là en cas de tensions, on serait bien dans la m**** fac eà un armement moderne et efficace, sans atouts préalables (connaissances, contrôle)... :-\

Quand aux doutes sur le contrôle "à distance" du matériel militaire, avec le contre-exemple GB-Argentine, il faut quand même se souvenir que les Français avaient filé des renseignements très utiles à la GB sur les Etendards et les Exocets Argentins... De plus nous avons certainement tiré les conclusions qui s'imposent.

Même sans ce contrôle, combien de temps les avions Lybiens voleraient sans aide de la France pour les entretenir (conseil, techniciens, pièces détachées, munitions...) et les nouveaux armements sont 20 fois plus électroniques et numériques qu'avant, multipliant ainsi les possibilités d'inhibition de ceux-ci...

Une dernière suite de questions :

Que se passerait-il si la France refuserait de recevoir ou de négocier avec Kadhafi ? La Lybie deviendrait-elle plus démocratique ? Son peuple serait-il plus libre ou plus heureux ? La Lybie serait-elle moins dangereuse avec du matériel Russe que Français ? (je pense le contraire) La France tirait-elle le bénéfice de sa belle morale de jouvencelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement si on ne vend pas d'armes a La Lybie un autre le fera , mais encore une fois même si quiconque peu dire n'importe quoi sur la France quand il est dans sont pays, il n'en est pas de même quand on est en visite d'état officielle sur le sol Français on peu modérer ses paroles   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu c'était largement avant l'élection de Sarko, et je serais pas surpris que dans quelques mois les US comment à re-tirer à boulets rouges sur les Frenchies, je ne suis pas sûr que cela leur plaise la volonté de Sarko de lancer l'Europe de la Défense affirmée, d'essayer de placer des contrats partout (Chine, Lybie, mais aussi Europe de l'Est, Maghreb... on verra quand il ira au Venézuela) Personellement je pense qu'il est tellement pragmatique qu'il ne reculera pas devant la crainte de vexer les US (qu'il à déjà bien égratigner dans ses discours sur le Climat, le Dollar trop faible...) pour grapiller les quelques points de croissance qu'il manque à la France pour se réformer plus facilement. Il ne nous manque pas grand chose pour rattraper le train.

Ola, ola il faut pas non plus enjoliver :P

Pour Chavez on sait que ce n'est pas sa faute...

Pour les recents contrats, il faut pas non plus oublier qu'elles étaient déjà en discussion pendant le mandat de Chirac, et ensuite la plupart des contrats ne créeront quasiment aucun emplois en France...

Ensuite je vois pas en quoi parler du climat et de la baisse du dollar au US c'est faire preuve de courage :O :lol:, les états-uniens font ceux qu'il veulent et se n'est pas un petit nerveux d'un pays en plein dégringolade qui les diront quoi faire :P...

Actuellement la France est trop faible pour se permettre de jouer les pucelles effarouchées, et honnêtement elle en passé l'âge, cette vieillle nation en a vu d'autres, et des bien moins ragoûtantes.  

Les US ont bien manoeuvrés pour nous fermer les marchés "clean", alors deux solutions : ou on baisse les bras et on rejoins le troupeau bellant de ceux qui achètent sur étagère aux US, ou on se bat avec ce qui nous reste : placer quelques contrats là où c'est encore possible.

Je préfère voir la Lybie acheter Français, avec ce qui en découle (un minimum de contrôle sur leur utilisation et pouvoir les neutraliser en cas de problèmes) que de les voir acheter Russes, où là en cas de tensions, on serait bien dans la m**** fac eà un armement moderne et efficace, sans atouts préalables (connaissances, contrôle)...

Là on est d'accord.

Une dernière suite de questions :

Que se passerait-il si la France refuserait de recevoir ou de négocier avec Kadhafi ? La Lybie deviendrait-elle plus démocratique ? Son peuple serait-il plus libre ou plus heureux ? La Lybie serait-elle moins dangereuse avec du matériel Russe que Français ? (je pense le contraire) La France tirait-elle le bénéfice de sa belle morale de jouvencelle ?

A par que notre chère Kadhafi se paye notre tête dans notre territoire, et ça c'est pas bon pour l'image du pays.

Je nous trouve même pathètique pour vous dire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je nous trouve même pathètique pour vous dire

Tant mieux, ça nous fera peut-être réagir, à force de se faire chier dans les bottes par nos "amis", on va peut-être enfin se retirer les doigts du pot à nutella et se réformer pour bouffer des parts de marché... Un Français piqué au vif, se bat toujours mieux, c'est notre petit côté revanchard à nous...  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux, ça nous fera peut-être réagir, à force de se faire chier dans les bottes par nos "amis", on va peut-être enfin se retirer les doigts du pot à nutella et se réformer pour bouffer des parts de marché... Un Français piqué au vif, se bat toujours mieux, c'est notre petit côté revanchard à nous...  ;)

Je pense plutot que cela va encore remettre la gauche caviar, bobo de droite et extrême gauche en tête de file  =(

Ola je sens qu'on va encore se taper ces crétins Jack Lang et autres, et je vous parle pas de longue heure de migraine avec leur discours "sucré" de bêtise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais remarquer une chose, La Lybie est le dernier pays d'Afrique du Nord à être boycotté (pour des raison valables je l'admet). D'un autre côté, va bien falloir le sortir de son trou si on veut faire l'Euromed (bien qu'il ne soit pas prioritaire).

Ensuite la Ségo qui dit que Recevoir le colonel c'est cautionné la torture en prison, on est allié aux US et au reste de l'Europe qui permet à Washington d'entretenir des bases chez nous... donc finalement on se tient dans notre logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ferais remarquer une chose, La Lybie est le dernier pays d'Afrique du Nord à être boycotté (pour des raison valables je l'admet). D'un autre côté, va bien falloir le sortir de son trou si on veut faire l'Euromed (bien qu'il ne soit pas prioritaire).

Ensuite la Ségo qui dit que Recevoir le colonel c'est cautionné la torture en prison, on est allié aux US et au reste de l'Europe qui permet à Washington d'entretenir des bases chez nous... donc finalement on se tient dans notre logique.

Excuse moi, mais perso je trouve ces comparaisons ridicules.

Comparer les USA et la Lybie ...

C'est les même genre de comparaisons que faisaient certains gauchistes français quand ils prétendaient que Sarko était pire qu'Hitler pendant la campagne.

Je trouve cette mode française assez grave, car elle ridiculise le combat pour les droits de l'homme et fini par disculper les grand criminels de l'histoire comme Hitler ou Staline. Pourquoi en france les intellectuels sont toujours dans l'éxagération grotèsque ?

Enfin, pour revenir au sujet, si des armes vendu par Sarko à la Lybie tuaient des soldat français au Tchad, je crois que l'opinion française aurait un peu de mal à lui pardonner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ce que je n'aime pas c'est le langage hypocrite, si nos politiques disent qu'on est le pays des droits de l'homme, faut pas montrer qu'on soutient un terroriste. Que nos politiques se la ferment (ou au moins la majorité puisque c'est elle qui invite khadaffi) et signent les contrats point barre.

Ah oui mais sans hypocrysie tu n'avances pas dans le monde des affaires et relations internationales. CE que dit Sarkozy sur Bush et la Khadafi c'est surement different de ce qu'il pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite la Ségo qui dit que Recevoir le colonel c'est cautionné la torture en prison, on est allié aux US et au reste de l'Europe qui permet à Washington d'entretenir des bases chez nous... donc finalement on se tient dans notre logique.

Ségo est aussi hypocrite que Sarko !

Que dire de son voyage en Chine en soulignant la bravitude ?! Récemment, elle a reçu chaleureusement une délégation chinoise.

Elle aussi cautionne la torture et le déni les droits de l'homme en Chine.

Si la gauche était au pouvoir, elle en ferait autant que la droite et les critiques auraient été les  mêmes.

Seul la période de séjours longue de ce terroriste reconverti en bussinessman me déçoit, on aurait pu l'accueillir quelques heures ou 1 jour mais pas 5 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un article de Joseph Hanimann du Frankfurter Allgemeine Zeitung  qui critique la diplomatie francaise

Au moment où le dirigeant libyen plante sa tente à Paris apparaît au grand jour la vraie rupture de la présidence Sarkozy : le pouvoir fait cyniquement de la realpolitik tout en la critiquant.

On savait depuis longtemps que, même en France, les protestations d’intellectuels ont perdu de leur impact. On vient d’en avoir confirmation. Au beau milieu du tollé suscité par la visite d’Etat de l’autocrate libyen Kadhafi, Bernard Kouchner a eu une phrase lourde de sens. Le temps est venu des négociations politiques, a-t-il déclaré, où les principes moraux n’incarnent qu’une demi-vérité. Realpolitik ? Non : pour le ministre que la politique étrangère sans scrupule de Sarkozy rend de plus en plus nerveux, l’autre demi-vérité est celle des résultats concrets – libération des infirmières bulgares en été, visite d’Etat en automne. Il faut regarder vers l’avant. Donc, oui, realpolitik.

C’est là qu’apparaît la véritable “rupture” du nouveau président. Son gouvernement ne détermine pas seulement la politique du pays, il fournit en prime la critique. La realpolitik à laquelle Sarkozy initie les vieux idéalistes et ses nouveaux alliés ne se déploie pas dans la discrétion feutrée des salons gouvernementaux mais dans les médias, où les intellectuels étaient autrefois chez eux. Le problème est que cette conduite nuit autant à la crédibilité des intellectuels qu’à celle du président.

J'adore, c'est tellement vrai

Le point de vue d'Alberto Negri de Il Sole-24 Ore  italien qui conforte l'attitude de Sarko

En invitant Muammar Kadhafi en France, Nicolas Sarkozy a fait preuve d'audace et de pragmatisme. Car le leader libyen est désormais un allié de l'Occident avec qui il vaut mieux compter, note le quotidien milanais Il Sole-24 Ore.

La France a été habile et a su choisir le bon moment pour donner au leader libyen ce qu'il voulait : un investissement en termes de sécurité et de confiance sur la durée de son régime, un engagement à perpétuer son pouvoir et celui de ses héritiers qui annonce sans détours son intention de faire de Tripoli un nouveau Dubaï.

Peu importe si au sommet UE-Afrique de Lisbonne il a justifié le "terrorisme des opprimés" : c'était une concession à l'auditoire tiers-mondiste d'un ex-révolutionnaire devenu, comme ses collègues nord-africains – algériens, tunisiens, égyptiens –, plutôt un gendarme qu'un chef de gang.

Kadhafi est le vrai anti-Ahmadinejad, un gardien de la révolution domestiqué qui a compris la leçon et les avantages d'une amitié avec l'Occident. Certes, il ne renoncera pas à des volte-face et à des coups de théâtre. Et il va, hélas, en réserver une partie à l'Italie, exclue de sa tournée européenne. Il est clair que, pour le moment, il n'a aucune envie de régler le contentieux bilatéral avec Rome : le leader libyen continue à exploiter le passé colonial comme facteur de cohésion pour maintenir la fragile unité du pays, comme une arme de chantage et de propagande.

Si la presse arabe suit avec amusement la visite du Guide libyen à Paris, c'est surtout Al-Hayat, le quotidien panarabe de Londres, qui tire à boulets rouges sur les frasques du leader de la Jamahirya. Extraits.

 

Sur un ton plus virulent, Randa Takieddine, la directrice du bureau parisien du quotidien, évoque la forte opposition des dirigeants français, de la majorité comme de l'opposition, à cette visite et s'en prend à la tente libyenne installée à Marigny. "Est-il utile que la France cède aux étranges desiderata du colonel libyen et transforme le jardin d'un palais historique mitoyen de l'Elysée en oasis pour Kadhafi ? Pourquoi la France participe-t-elle à cette farce qui ne sert nullement les intérêts de la Libye, ni les intérêts économiques de la France, et surtout pas la lutte contre le racisme ? Si la tradition libyenne stipule que Kadhafi reçoit ses hôtes dans sa tente, qu'il le fasse alors dans son propre pays. La tradition libyenne exige-t-elle par ailleurs que Kadhafi débarque à l'Elysée dans une Mercedes blanche rutilante, comme s'il était une diva ou une star de l'érotisme, une sorte de Madonna ? Cette tente a fait rire beaucoup de monde mais a attristé tous ceux qui respectent le peuple libyen et les Arabes." 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intellectuel, enfin on leur remet a leur place ces c***. Ils ont trop fait de mal a notre pays pour ce permettre de l'ouvrir.

Et en plus la culture française est morte, alors je vois pas trop l'utilité des intellectuels. 

Rochambeau, ton négativisme primaire associé à un atlantisme évident est affligeant (je parle en général).

Le point de vue des étrangers est toujours interessant même s'il doit toujours être mis en perspective de qui parle.

D'autant que sans vouloir refroidir les ardeurs de l'italien, point de contrat n'est pour l'instant signé, on ne devrait se satisfaire d'un contrat que lorsque l'on a empoché l'argent et que l'on sait s'il a permis de créer ou de sauver tant d'emplois. Cela éviterait la démagogie présidentielle ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le point de vue des étrangers est toujours interessant même s'il doit toujours être mis en perspective de qui parle.

D'autant que sans vouloir refroidir les ardeurs de l'italien, point de contrat n'est pour l'instant signé, on ne devrait se satisfaire d'un contrat que lorsque l'on a empoché l'argent et que l'on sait s'il a permis de créer ou de sauver tant d'emplois. Cela éviterait la démagogie présidentielle ...

Les allemands sont rancuniers par rapport à leur nouveau challenger( enfin ils ont des entreprises deja implanter en lybie) alors que les italiens sont jaloux vis à vis des chiffres annoncés par l'elysée (10 milliard d'€ de promesses alors qu'en réalité des contrats de l'ordre de 300 millions d'€ ont été signés soit 3% des promesses...). Le plus affiligeant est que Sarko clame qu'il cherchera le point de croissance manquants avec les dents alors que les contrats signé ne profiteront ni aux emplois en France ni à la croissance dixit un expert boursier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis atlantiste et fier de l'être. Que cela vous semble affligeant libre a vous de penser ceux que vous voulez.

Négativisme... je vois pas en quoi je suis négativiste, je suis critique pas négativiste.

Je vous trouve négativiste sur la situation française : "la culture est finie, l'économie est finie", reste plus rien quoi (mais on fait quand même 1 800 Mds€ de PIB ... pas mal pour un pays fini)

Pour ce qui est de l'atlantisme, c'est en fait le manque de réserve ; le fait de dire que quoi qu'il arrive les américains/tous les américains sont la solution ...

@Grinch

Est-on vraiment sûr que les 300 M€ sont de réels contrats engageant ou plutôt du type lettres d'intentions. C'est très différent.

En tout cas, le ballon de baudruche s'est bien rétréci ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Meumeu
    Membre le plus récent
    Meumeu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...