Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

La politique étrangère et de défense selon Sarkozy


Messages recommandés

J'ajoute que mon raisonnement s'applique aussi au cas chinois. Après tout on a un peu oublié que notre III° République française était le théâtre d'une instabilité gouvernementale folle (107 gouvernements au total en 67 ans et 17 gouvernements successifs du 31 janvier 1933 au 16 juin 1940) et que ça s'est reproduit sous la IV° République. La stabilité de la V° République où un gouvernement n'est pas l'otage de partis charnières ne doit pas nous faire oublier le passé.  Regardons aussi l'Italie qui vit encore sous le régime des partis tous puissants et qui envie notre Constitution: cf. le récent interview du premier ministre italien  au sommet de Nice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le Vénézuela n'a pas la masse critique de la Chine ou de la Russie, il n'est pas non plus issu de 80 ans de régime autocratique communiste. Sans un carquant solide, la Russie et la Chine auraient de fortes chances d'imploser, et vu leurs stocks nuke, on dormirait beaucoup moins bien... Imagine un monde ou la Chine et la Russie seraient devenues de vastes zones chaotique en proie aux seigneurs de la guerre...  :O

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier, je connais bien le problème russe (j'ai même appris la langue en son temps), par contre je ne m'intéresse que fort peu à l'Amérique latine et je ne connais pas le passé du Venezuela. Chavez m'indispose avec ses positions pro-Castro et pro-Iran, c'est juste épidermique je le reconnais. Je ne suis pas sûr quand même qu'on puisse mettre sur le même plan la Russie et le Venezuela sur le plan historique. La Russie revient de bien plus loin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fusilier, je connais bien le problème russe (j'ai même appris la langue en son temps), par contre je ne m'intéresse que fort peu à l'Amérique latine et je ne connais pas le passé du Venezuela. Chavez m'indispose avec ses positions pro-Castro et pro-Iran, c'est juste épidermique je le reconnais. Je ne suis pas sûr quand même qu'on puisse mettre sur le même plan la Russie et le Venezuela sur le plan historique. La Russie revient de bien plus loin.

Effectivement, il y a des histoires diffèrentes. Mais, en termes de démocracie / dictature  les questions ne sont pas si éloignées..... La dictature ou les régimes populistes ne sont pas étrangers à l'Amerique Latine loin de là. Il est vrai que d'habitude ce sont plutot des dictatures de "droite". Personnellement je ne les trouve (ais) pas plus présentables que les dictatures de "gauche".

En ce qui concerne les "mouvements populistes" des pays latino-americains, le pb est l'émergence d'une révendication politique et sociale des couches indiennes et metisses. Ce qui est relativement nouveau (je le fais à la hache....) Disons que jusque là, la politique (et y compris de "gauche") était plutôt l'affaire des "blancs", des criollos, descendants des colons espagnols et autres. C'est d'ailleurs eux (les criollos) qui sont à l'origine des mouvements d'émancipation coloniale au 19eme, un peu comme aux USA.

L'affrontement n'est pas entre "gauche" et "droite"  mais entre couches "indigénes" marginalisées (économiquement, politiquement) depuis toujours et les couches qui detiennent le pouvoir depuis toujours (et y compris dans sa version de gauche....)

D'ou un caractère parfois "révolutionnaire" (au sens de la révolution française) de la lutte politique. C'est parfois abscon j'entends bien, mais pas plus que nos luttes entre jacobins, montagnards et autres girondins....

Il faudrait bien sur décliner pays par pays (Chili, Perou, Brasil, Venezuela, etc....)

pour tenir compte des particularités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La situation est complexe la bas, la Bolivie par exemple et l'Equateur ont de fortes minoritées indiennes qui ont longtemps été exclu du pouvoir.

Au Venezuela il y'avait un appartheid politique qui tournait presque à la caricature, les dirigeants representaient 20% de la population seulement, la plus riche et la plus "blanche", Chavez c'est le retour de baton, une consequence de cette politique ajouté à une gestion catastrophique de la rente pétrolière qui mis le Venezuela au bord de la faillite et de la guerre civile en 1989 et ce malgrés la manne pétrolière colossale qu'apporta le choc pétrolier de 1973, au lieu d'utiliser cet argent pour développer le pays et corriger ses inégalités, la classe dirigeante privilégiés a mené un train de vie dispencieux, jet privée décollant de Caracas pour faire les courses à Miami, endettant le pays dans des projets de prestiges inutiles, quand les prix du pétrole chuterent, ce fut la catastrophe, car les élites conserverent leur train de vie, et firent payer les pauvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chancelière allemande Angela Merkel considère qu'il n'y aura pas une "Union de la Méditerranée" comme le proposait le président français mais un développement des consultations entre l'Union européenne et la région, a déclaré vendredi son porte-parole.

Avant ses entretiens jeudi soir à Paris avec le président Nicolas Sarkozy, la chancelière craignait un projet qui ne soit pas ouvert à tous les Etats membres et qui créerait une "Union en miniature" qui pourrait faire concurrence à l'Union européenne, a expliqué le porte-parole Thomas Steg.

"Une Union à l'intérieur de l'Union aurait pu avoir un effet explosif incroyable, libérer des différences régionales, et entraîner en réaction une Union de la Mer baltique", a-t-il poursuivi.

La chancelière et le président sont tombés d'accord: "il n'y aura pas de telle Union de la Méditerranée mais en revanche le Processus de Barcelone sera amélioré", a déclaré M. Steg.

Le dialogue de Barcelone associe depuis des années les Etats riverains de la Méditerranée et d'Afrique du nord et l'Union européenne, sans progrès notable, a reconnu le porte-parole, et doit pouvoir recevoir une nouvelle impulsion.

"Les attentes et les conditions de la chancelière ayant été satisfaites, elle est très satisfaite du déroulement de la discussion", a conclu le porte-parole.

Dans sa conférence de presse commune avec le président français à Paris, Mme Merkel avait marqué moins nettement son opposition au projet de M. Sarkozy.

"Si, à côté de l'Union européenne, les Etats riverains de la Méditerranée devaient constituer une deuxième union totalement différente, j'ai dit que cela risquait de constituer une épreuve difficile pour l'Europe", avait-elle seulement déclaré.

Le président français de son côté avait annoncé que l'Allemagne et la France allaient "travailler pour une proposition commune visant à associer tous les Européens qui le voudraient au projet d'Union de la Méditerranée", une idée qu'il avait lancée, sans consultations avec l'UE, lors de sa campagne pour l'élection présidentielle au printemps dernier.

"Je ne vois pas comment la France pourrait se plaindre que l'Allemagne souhaite, avec d'autres pays d'Europe, participer à un projet parce qu'elle le juge important, ça serait curieux", avait-il ajouté.

L'initiative du président français de créer une Union de la Méditerranée, qui réunirait tous les pays du pourtour méditerranéen, n'a suscité jusqu'ici qu'un intérêt poli des pays concernés et le scepticisme dans l'UE.

Mais le gouvernement allemand avait été un des premiers à mettre en garde contre les risques du projet.

En juillet dernier, le ministre des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier avait déjà affirmé que l'Union méditerranéenne ne devait pas "entrer en concurrence" avec le dialogue de Barcelone. Ce processus, un des volets de la politique de voisinage de l'UE, prévoit des aides financières de l'UE à ses partenaires.

A la veille de la rencontre informelle à Paris, Mme Merkel avait estimé que le projet d'Union de la Méditerranée comportait le risque de "libérer des forces de tension dans l'UE" qui conduise à ce qu'elle "se désintègre".

Sources : Lemonde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois pas que ce soit une fausse bonne idée pour l' Euro par example.

edit :

Paris obtient gain de cause sur l'"adhésion" de la Turquie

La France, qui estime que la Turquie "n'a pas sa place" en Europe, a obtenu lundi que le terme "adhésion" n'apparaisse pas pour ce pays dans un texte sur l'élargissement adopté par les 27 pays de l'Union européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visite de Kadhafi :

Image IPB

Le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi est arrivé à Paris pour une visite officielle de cinq jours en France. Visite qui suscite un concert de protestations tout en provoquant l’émoi au sein de la diplomatie française. Des mesures exceptionnelles de sécurité ont été prises.

M. Kadhafi devait avoir dans la foulée un premier entretien au palais présidentiel de l’Elysée avec le chef de l’État Nicolas Sarkozy.

Le « guide » libyen a été accueilli par la ministre de l’Intérieur Michèle Alliot-Marie à son arrivée à Orly, en provenance de Lisbonne où il a assisté au sommet UE/Afrique.

Le colonel libyen, vêtu d’une toge marron, s’est engouffré dans une limousine blanche. Son cortège d’une centaine de véhicules officiels a immédiatement pris la route de Paris.

Un exceptionnel dispositif de sécurité avait été déployé à Orly où des tireurs d’élite avaient pris position sur les toits à proximité du pavillon d’honneur de l’aéroport.

Plusieurs dizaines de partisans de Mouammar Kadhafi, arborant des portraits du dirigeant libyen, étaient venus l’accueillir à Orly, mais sont restés cantonnés sur un parking.

Cette visite scelle la normalisation des relations entre Paris et Tripoli. Le fils du colonel Kadhafi, Seif el-Islam, a annoncé vendredi que Tripoli voulait conclure à cette occasion une série de contrats et acheter pour plus de 3 milliards d’avions Airbus, un réacteur nucléaire et de « nombreux équipements militaires ».

L’accueil réservé au dirigeant libyen a suscité un flot de critiques venant de l’opposition, qui accuse M. Sarkozy de recevoir un « dictateur » et de sacrifier les principes à la « realpolitik », ainsi que d’associations de défense des droits de l’Homme.

Se joignant au concert de protestations, la secrétaire d’État aux droits de l’Homme Rama Yade a aussi critiqué cette visite.

M. Kadhafi doit participer lundi soir à un dîner à l’Elysée. Sa visite officielle doit se terminer samedi.

Sarkozy: des contrats avec Tripoli "pour une dizaine de milliards d'euros"

Le président Nicolas Sarkozy a déclaré lundi qu'il allait "signer pour une dizaine de milliards d'euros de contrats" avec la Libye lors de la visite du dirigeant Mouammar Kadhafi.

Lundi 10 décembre 2007 16:43

Sarkozy demande à Kadhafi de "progresser" sur les droits de l'Homme

Nicolas Sarkozy a déclaré lundi, après s'être entretenu avec le colonel Kadhafi, le numéro un libyen, lui avoir "demandé de progresser sur le chemin des droits de l'Homme", lors d'un point de presse à l'Elysée.

Lundi 10 décembre 2007 16:43

Polémique Kadhafi: Rama Yade dit qu'elle ne démissionnera pas

La secrétaire d'Etat aux droits de l'Homme Rama Yade a indiqué lundi qu'elle ne démissionnerait pas du gouvernement malgré la polémique déclenchée par ses propos sur la visite en France du leader libyen Mouammar Kadhafi, soulignant qu'"on ne déserte pas en rase campagne".

Lundi 10 décembre 2007 15:13

C'est triste d'accueillir un sale type avec du sang dans ses mains !   =(

Malheureusement, la morale, l'éthique et les valeurs humaines n'ont pas leur place dans des contrats juteux sauf l'hypocrisie et la malhonnêté.

P.S. : je me demande à combien s'élèvent les "gratifications" et les "petites commissions" offertes par Kadhafi.  ^-^

Quelques poignées de mains et signatures = des milliards d'€ gagnés  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mani, ouvre les yeux au-delà de l'hexagone. Kadhafi a été reçu en grande pompe en 2004 par l'Etat belge et par Romano Prodi, alors Président de la Commission européenne. Pourquoi il ne devrait pas venir chez nous? A ce compte pourquoi recevoir les Chinois? Castro? On a bien reçu Brejnev, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mani, ouvre les yeux au-delà de l'hexagone. Kadhafi a été reçu en grande pompe en 2004 par l'Etat belge et par Romano Prodi, alors Président de la Commission européenne. Pourquoi il ne devrait pas venir chez nous? A ce compte pourquoi recevoir les Chinois? Castro? On a bien reçu Brejnev, etc.

Je ne crois que les Chinois, Cubains, Soviétiques, ... s'en sont pris à des civils français en commettant des attentats et en hébergeant des terroristes de tout horizon (ETA, IRA, Carlos, terroristes palestiniens, ...).

Le fait qu'il vient en France ne me dérange pas tellement pour signer des contrats mais c'est la durée de sa visite : 5 jours c'est énorme !

Pour un tel chef d'état, on croirait qu'une amitié s'est tissée entre la France et ce dirigeant très peu fréquentable et imprévisible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois que les Chinois, Cubains, Soviétiques, ... s'en sont pris à des civils français en commettant des attentats et en hébergeant des terroristes de tout horizon (ETA, IRA, Carlos, terroristes palestiniens, ...).

Le fait qu'il vient en France ne me dérange pas tellement pour signer des contrats mais c'est la durée de sa visite : 5 jours c'est énorme !

Pour un tel chef d'état, on croirait qu'une amitié s'est tissée entre la France et ce dirigeant très peu fréquentable et imprévisible.

Je suis d'accord, 5 jours c'est honteux, même les pays les plus amis de la France ne restent pas aussi longtemps chez nous.

Une autre chose qui me gène, c'est l'hypocrisie, on est censé être LE pays des droits de l'homme, et Khadafi en est l'antithèse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

Pour faire comme tout le monde, devons perdre nos valeurs et nous aligner sur la realpolitik pax america.

petit corps agité attaque ses détracteurs qui critiquent cette visite. "J'aimerais que chacun réfléchisse à cela, loin de toute polémique. J'aimerais d'ailleurs qu'on m'explique comment on peut faire progresser toutes ces questions sans discuter avec les gens. La défense des droits de l'homme, ce ne sont pas des pétitions de principe entre soi, ce sont des résultats. C'est bien beau les leçons de droits de l'homme et les postures entre le Café de Flore et le Zénith. Mais ces postures, elles ont laissé pendant huit ans les infirmières bulgares et depuis cinq ans Mme Betancourt", a-t-il asséné.

"C'est bien beau le principe qui consiste à ne pas se mouiller, à ne prendre aucun risque, à rester sur son quant-à-soi, à ne discuter avec personne, à être tellement certain de tout ce à quoi on pense en prenant son café crème boulevard Saint-Germain", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas comme ça que je veux défendre les droits de l'homme", a-t-il conclu.

C'est sur qu'en ayant un double langage on devient crédible. Mr Blabla parle beaucoup de Mme Betancourt, mais pour le momemt elle est toujours en colombie. Au moins les détracteurs ont-ils de la cohérance dans leur propos, ce que triple nabot n'a pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DRH ou pas, juste ou faux, peu importe, tout cela permettera à des dizaines de personnes en france de travailler (plus, pour gagner plus lol) et de garder leur emploi et ca evitera à l'avenir que des autistes prennent en otages des francais en Lybie ou autre pays de MO ami-ami avec cet état.

Si demain le prix à la pompe baisse de 10 centimes, la facture de gaz deviennent moins chere, que votre proche prolonge son contrat chez Airbus etcetc, vous serez les premiers à etre contents et peu importe auquel president Sarkozy a signé la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les droits de l'homme c'est avant tout un régime démocratique. Il existe chez nous et pas en Lybie. Pourquoi? L'Histoire différente entre les deux pays. Faut-il pour autant refuser de discuter avec les Lybiens, refuser de les recevoir et d'aller chez eux? Bien sûr que non. Car dans ce cas 75% des pays de la planète seraient exclus de nos relations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi faudrait il toujour se meler des affaires des autres ? le regime Lybien c'est notre probleme en quoi ? si les Lybiens veulent etre libre qu'ils se revoltent et changent de régime, on sera très content, mais c'est pas a nous de le faire a leur place.

Il y a que si il y a des crimes contre l'humanité (donc contre nous vu qu'on est humain) qu'on est obligé de s'en meler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me répète ce qui me chiffonne surtout et comme l'a dit mani, c'est le fait que khadaffi reste 5 jours chez nous, même nos alliés n'ont pas droit à autant d'égards. C'est pas tant sa visite qui me gène. D'ailleurs je suis d'accord que ça fait du boulot pour nos boites et Sarkozy a raison de jouer les VIP.

Mais ce que je n'aime pas c'est le langage hypocrite, si nos politiques disent qu'on est le pays des droits de l'homme, faut pas montrer qu'on soutient un terroriste. Que nos politiques se la ferment (ou au moins la majorité puisque c'est elle qui invite khadaffi) et signent les contrats point barre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...