Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Barracuda ou "20 000 lieues sous les mers"


P4
 Share

Messages recommandés

  • 2 weeks later...
Non, ce n'est pas une option, un sous-marin n'a pas de capacités contre certains types de cibles (avions) n'a pas le rôle de représentation d'un navire (vu que sont but est de ne pa être vu) et le prix de 6 barracuda ets plus important que celui de 17 fremm, ce qui n'en fait pas un option de remplacement.

@+, Arka

D'accord sur le fait que ces sous-marin ne remplace pas réellement des navires de surface par contre la capacité anti-aérienne sera, je pense, une évolution qui sera prise en compte dans les années à venir.

Quand on se dote d'une capacité de frappe mer-sol, acquérir la capcité mer-air est réalisable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps faudra pour construire un Barracuda ?

Dur a dire...

Avec les montages budgetaires pour eviter les surcouts il faudra 2 ans pour un SNA Classe Barracuda.

Mais après... a pleine capacité sa doit aller plus vite une fois que les enseignements du prototype sont appliqués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord sur le fait que ces sous-marin ne remplace pas réellement des navires de surface par contre la capacité anti-aérienne sera, je pense, une évolution qui sera prise en compte dans les années à venir.

Quand on se dote d'une capacité de frappe mer-sol, acquérir la capcité mer-air est réalisable.

Il y a eu des projets pour monter des missiles type manpad sur les mâts de périscope, mais une vraie capacité antiaérienne sur un sous-marin? c'est franchement incompatible.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un helicoptere, tu tires un missile infrarouge en direction de sa position, que tu connais grace a l'action du sonar qu'il trempe dans l'eau, le missile se verouillera tout seul. Pour les avions de patrouille, a mon avis faut que le sub soit en immersion periscopique pour reperer la position de l'avion grace a son detecteur de radar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien des missiles à changement de milieu.

Partant de ça, c'est possible de faire des missiles AA tirés depuis un sous-marin, non ? [38]

C'est possible, mais ce n'est pas le problème. L'intérêt d'un sous-marin, c'est qu'il est difficile à repérer. Pour faire du vrai AA (je ne parle pas d'un stinger tiré du périscope sur un hélico ASW) il faut un radar, ce qui revient à annoncer ta position à 500km à la ronde, c'est un peu bête, non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La DGA avait financé des études il y a qq années pour étudier la possibilité pour un soum de tirer un missile AA courte-portée sur un hélico ASM qui le pourchassait : c'était le concept "Polyphème" qui consistait à tirer un mica infrarouge dans une capsule à changement de milieu via les TLT ... A ma connaissance ce programme de recherche n'a plus aucun financement depuis 2 ans au moins et n'a donné lieu à aucun essai, c'est resté un rêve d'ingénieur [50]. Sinon, à part cette capacité d'abattre les hélicos ASM (capacité d'autodéfense AA du soum en faît), aucun intérêt à ce qu'un soum puisse tirer des missiles AA à moyenne ou longue portée pour les raisons que leridan vient d'expliquer.[09]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bruno je crois que tu te trompes .

le polyphème n'a rien à voir avec le mica ir,c'est un missile à guidage par fibre optique .

Possible, c'est vrai que j'avais lu aussi un article sur un missile à guidage par fibre optique, mais me souviens bien d'une étude où il était envisagé de tirer des "Mica" IR dans capsule étanche via les TLT (ca devait alors être un autre concept que le "Polyphème", si comme tu dis c'est celui-là qui consistait à tirer un nouveau missile guidée par fibre optique, ce qui devait être plus cher sans doute). Sans doute ces deux idées ont coexisté, pour aboutir à aucun financement aujourd'hui de toutes façons ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possible, c'est vrai que j'avais lu aussi un article sur un missile à guidage par fibre optique, mais me souviens bien d'une étude où il était envisagé de tirer des "Mica" IR dans capsule étanche via les TLT (ca devait alors être un autre concept que le "Polyphème", si comme tu dis c'est celui-là qui consistait à tirer un nouveau missile guidée par fibre optique, ce qui devait être plus cher sans doute). Sans doute ces deux idées ont coexisté, pour aboutir à aucun financement aujourd'hui de toutes façons ...
Non, les deux n'ont absolument aucun rapport. Le polyphème est aussi un système d'arme tiré de sous-marin, mais il n'a absolument aucun rapport avec un système sol-air, c'est un système sol-sol dont le développement n'a jamais eu aucune coexistance avec celui dur mica mer-air.

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les deux n'ont absolument aucun rapport. Le polyphème est aussi un système d'arme tiré de sous-marin, mais il n'a absolument aucun rapport avec un système sol-air, c'est un système sol-sol dont le développement n'a jamais eu aucune coexistance avec celui dur mica mer-air.

@+, Arka

Le "Polyphème" était un concept de missile surface-surface, tu es sûr ?? Il s'agissait de remplacer ou compléter les SM39 "Exocet", alors ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "Polyphème" était un concept de missile surface-surface, tu es sûr ?? Il s'agissait de remplacer ou compléter les SM39 "Exocet", alors ?

Non, ce n'était pas un missile conçu pour l'anti-navire, mais pour l'attaque d'objectif à terre. D'ailleur à l'origine c'était un missile qui ne pouvait pas être tiré de sous-marin mais uniquement de navire de surface, mais l'allemagne s'est lancé dans le développement d'une version pour sm. Mais pour l'instant, rien ne marche...

@+, Arka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me cite puisque personne ne me lis [17] :

Pour un helicoptere, tu tires un missile infrarouge en direction de sa position, que tu connais grace a l'action du sonar qu'il trempe dans l'eau, le missile se verouillera tout seul. Pour les avions de patrouille, a mon avis faut que le sub soit en immersion periscopique pour reperer la position de l'avion grace a son detecteur de radar.

Pas besoin de radar pour un missile ir ! Suffit de reperer la position approximative, le missile se lock tout seul, d'ou l'idee de mica ir tires pas une capsule torpille, vu dans le dernier numero de raids [04]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais faut pas rever, ca reste a l'etat d'etudes/maquettes, tout comme les BGV...C'est pour l'apres fremm/horizon/lafayette. Je serai pere de famille quand ca se realisra[26]

Oui, c'était le projet "Sworfish" présenté par DCN au dernier salon Euronaval d'octobre/novembre 2006 Cf ce lien. Vu le coût d'un tel navire (en matière de recherche/développement), il est clair qu'il ne pourra voir le jour que comme un projet européen (commun à 4 marines de l'UE au moins : GB + France + Espagne + Italie par ex) ... Car pour l'instant force est ce constater qu'il n'y a même pas d'argent pour équiper nos 8 FREMM d'un canon de 127 mm, alors un affût triple de 155mm, t'imagines la terreur budgétaire que ça représentera ![50][31]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi les différents types de missiles tirés par les sous-marins ?

Parceque si j'ai bien compris, il y en a tirés sous l'eau et d'autres à la surface, c'est bien ça ?[10][31]

Ils sont aujourd'hui toujours tirés en plongée, soit depuis les TLT - en général des missiles anti-navires comme le sub-Harpoon et l'Exocet SM(39? j'ai un trou) mais une version du SCALP est aussi prévue, soit depuis des tubes dédiés (missiles stratégiques et tomahawks américains).

Les seuls sous-marins opérationels armés de missiles et qui les tiraient en surface ont été des sous-marins russes des années 50-60 comme les Golf ou les Juliet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...