Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Rafale marine et F35B


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Hum, si ça ne te dérange pas, quelques questions :

- c'est quoi des conditions MTO ?

C'est l'abbréviation de "météo" ;)

- d'après un autre post, un F15 se fait détecter à 200 km par le radar, un Rafale à 75km. Transposé à l'infrarouge, ça donne quoi ? Les différences sont elles aussi flagrantes pour l'IR ?

Eventuellement. Puisqu'on parle d'optique, la taille de l'avion est l'un des paramètres important. Plus il est gros, plus il est facile à voir de loin.

La réduction de la signature IR ne concerne pas que le flux des moteurs, mais bien l'ensemble de l'appareil. L'objectif est d'abaisser suffisament le contraste (par rapport au milieu ambiant) pour noyer l'avion dans le bruit de fond, ce qui permet de réduire la distance à laquelle il devient détectable.

- pourquoi ne parle t on pas plus sur la place publique des faiblesses inhérentes à la signature IR ?

Les raisons semblent multiples :

1. Hollywood : La vulgarisation par le cinéma se résume à "gros radar + gros moteur = gagnant". Donc pour le commun des mortels, cette équation devient une loi inébranlable.

2. Technique : Les progrès récents des capteurs IR (imageurs) offrent de nouvelles possibilités (précision et détection longue distance par une combinaison de moyens optiques et de traitement numérique). A partir de là, le capteur IR se retrouve dans la zone d'action d'un radar, et il devient logique de vouloir lui faire jouer un rôle similaire.

3. Pratique : Seul le Rafale est équipé d'un système de détection, de suivi, d'identification et de tir basé sur un système passif (si on exclu le télémètre laser).

- de façon plus globale, la détection/surveillance IR peut elle remplacer la surveillance/détection radar (couverture à 360°, impacts du temps, possibilité de surveiller différentes "cibles" à la fois...) ?

La détection/surveillance IR est la fonction première d'un IRST (Infra Red Search and Track). Comme un radar, il peut pister plusieurs cibles quasi-simultanément. En revanche, il faut lui ajouter un télémètre pour mesurer la distance et en déduire le vecteur de la cible. Le dernier point est l'identification de la cible. C'est beaucoup plus facile de visu ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ké! donc si le RBE-2 détecte une balle de ping-pong supersonique suspecte, il demande un visu IR sur cette portion chaude de l'espace et demande confirmation avec la Caméra TV de la taille de la bète et il extrapole le distance avec le télémètre laser! '''TEING!!! c'est furtif!!! FOX 4! (MICA IR)!!" C'est génial! la fusion des donnés! non? ou j'ai (encore une fois) rien compris! ;) Oups! Merde! j'ai oublier la confirmation IFF!! ( grrrr!!! ) :twisted:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arff!! ça me rappel les 6 disciplines pour qu'un engin soit "invisible" dans ces domaines là : -radar,emission radio (Electromagnétique, sonar, transmissions, ) -infrarouge (chaleur) -visuel ( contraste , taille, formes) -accoustique ( les bruits de la propulsion, structures) -fumés ( rejets des propulseurs ) -trainés de condensation/capilarités ( les trainé de condensation des avion, les bulles crées par les hélices)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

k il extrapole le distance avec le télémètre laser! '''TEING!!! c'est furtif!!! FOX 4! (MICA IR)!!"

Quoique le télémètre laser c'est moyennement furtif maintenant puisque les avions de dernière génération sont équipés de détecteurs d'illumination laser pour éviter de se faire mettre un supo gratuit.

Je me demande si avec les progrès de la technique il ne serait pas possible de connaître la distance d'une cible uniquement en se servant du capteur TV du Rafale. Imaginons que l'envergure de la cible (correctemement identifiée) soit stockée dans une base de donnée à bord de l'avion. Ensuite il pourrait être possible de connaître la distance à un moment donné de cette cible en faisant un calcul avec pour variables le niveau de zoom appliqué à la caméra TV, l'angle d'aspect, prises en compte des vitesses, etc... Bon c'est sûr que le calcul aurait une marge d'erreur +/- grande mais bon.

Si on pousse le délire un peu plus loin, peut-être qu'un jour il sera possible de locker des cibles uniquement en se servant du capteur TV, la caméra restant fixée sur l'objectif par elle même (sans aide radar ou IR), les données de vol de la cible seraient ensuite transmises au missile (mise à jour de la trajectoire d'interception) jusqu'à ce que ce dernier puisse locker la cible par ses propres capteurs (IR ou radar)...

:shock: :shock: :shock:

Ok,ok, j'arrête là ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les couches nuageuses et tout ça ne perturbent pas l'IRST ? Sinon, dans le dernier air et cosmos, j'ai entrevu un article double page sur une des dernières réalisations de l'ONERA. Ca a l'air bien ce petit bébé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ZedroS "Les couches nuageuses et tout ça ne perturbent pas l'IRST ? " Si justement. Mais les technologies employees maintenant sont bien plus efficaces pour contrer les effets du cimat et atmospheriques comme les nuages. Encore une fois, visites le site de l'Onera. c'est plus intyeressant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoique le télémètre laser c'est moyennement furtif maintenant puisque les avions de dernière génération sont équipés de détecteurs d'illumination laser pour éviter de se faire mettre un supo gratuit.

Je me demande si avec les progrès de la technique il ne serait pas possible de connaître la distance d'une cible uniquement en se servant du capteur TV du Rafale. Imaginons que l'envergure de la cible (correctemement identifiée) soit stockée dans une base de donnée à bord de l'avion. Ensuite il pourrait être possible de connaître la distance à un moment donné de cette cible en faisant un calcul avec pour variables le niveau de zoom appliqué à la caméra TV, l'angle d'aspect, prises en compte des vitesses, etc... Bon c'est sûr que le calcul aurait une marge d'erreur +/- grande mais bon.

Le laser n'est pas furtif, mais c'est le moyen le plus simple d'obtenir une distance par voie optique.

Maintenant, on est plusieurs à penser que le laser n'est pas une absolue nécessité. Par exemple, une variation de la taille apparente de la cible peut donner sa vitesse, et sa distance doit pouvoir être estimée à partir du rapport d'aspect et du niveau de zoom.

Il faut aussi garder à l'esprit que l'interception sera faite par un missile, équipé d'un autodirecteur précis et autonome. Il suffit donc d'envoyer ce missile vers une position estimée (en avance sur la cible) suffisament fiable pour que le missile puisse acquérir la cible en autonome et corriger sa trajectoire.

Le point bloquant reste le timing : A quel moment tirer le missile ?

On veut le faire le plus tôt possible pour être le premier à tirer, mais pas trop tôt pour être certain que la cible ne pourra pas s'échapper même si le tir est détecté. C'est à ce niveau que la précision de l'estimation est importante.

Si on pousse le délire un peu plus loin, peut-être qu'un jour il sera possible de locker des cibles uniquement en se servant du capteur TV, la caméra restant fixée sur l'objectif par elle même (sans aide radar ou IR), les données de vol de la cible seraient ensuite transmises au missile (mise à jour de la trajectoire d'interception) jusqu'à ce que ce dernier puisse locker la cible par ses propres capteurs (IR ou radar)...

C'est précisément à ça que sert le canal TV de l'OSF, et c'est aussi pour ça que le canal TV/Identification est séparé de l'IRST.

Les couches nuageuses et tout ça ne perturbent pas l'IRST ?

Quelle est la probabilité d'avoir des nuages au dessus de 6000m, sachant qu'au dessus de 10000m elle est quasi nulle et que le plafond d'un chasseur c'est pratiquement 20000m ? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la probabilité d'avoir des nuages au dessus de 6000m, sachant qu'au dessus de 10000m elle est quasi nulle et que le plafond d'un chasseur c'est pratiquement 20000m ? ;)

Hum, il me semble que les avions de chasse ne volent pas tous au dessus de 6000m non plus non ? M'enfin, ceci dit, je suis d'accord que doublé avec une bonne défense sol air type serbe ça doit faire mal. Mais ce n'est pas non plus l'arme absolue quoi.

Surtout qu'en bord de mer (cas probable d'usage, vu la population mondiale), la défense mer/air n'est pas très dense (sauf au dessus d'un groupe aéronaval certes) et les nuages fréquents.

Ceci dit, en toute "justesse", je suis pas sûr que le seul radar d'un F22 soit beaucoup plus à l'aise avec un avion faisant du suivi de terrain à grande vitesse pour s'infiltrer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, il me semble que les avions de chasse ne volent pas tous au dessus de 6000m non plus non ?

Puisqu'un dessin vaut mieux qu'un long discours :

Image IPB

Ca se passe au dessus de l'eau, sous une bonne couche de nuages, et c'est pris avec un PDL-CT qui n'est pas fait pour ça.

NB: L'image vient d'une vidéo qui n'aurait jamais dû être rendue publique. Mais comme le mal est fait, autant en profiter pour "illustrer" le propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, est ce que le PDL-CT est au dessus, lui, de la couche nuageuse ? C'est là que risque de se trouver le pb, cad capter à travers la couche, non ?

Ben non, c'est clair que les deux avions sont à la meme altitude sur cette image.

Si le jag était au dessus de la couche le pod ne verrait rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, à propos des 35 nautique sur le jag, j'avoue qu'il y a quelque chose qui me turlupine :lol:

Sur une autre video, on peut voir ça :

Image IPB

C'est une dame qui prend un bain de soleil sur la plage et qui a été fimée par le pdlct d'un 2000D. Si je ne m'abuse, on se trouve dans les memes conditions que la photo du jag. A savoir, mode IR, facteur de zoom N°4 et mode TAC.

D'ou ma question, Si à 35 nm de distance en zoom 4, on voit le jag d'aussi pres, à 0.4 nm de distance avec le meme zoom, on devrait avoir l'oeil de la dame en gros plan, non ?

Ce pourrait il que la distance donnée pour le jag ait été trafiquée par l'auteur de la video ? ou tout simplement que le systeme donne une distance erronée ?

Que veut dire ce TAC (il y a aussi DEP et INS) ? Est ce le mode de tracking ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est précisément à ça que sert le canal TV de l'OSF, et c'est aussi pour ça que le canal TV/Identification est séparé de l'IRST.

Wow ! L'OSF est vraiment un senseur intéressant, j'ai toujours cru que le capteur TV était totalement asservi soit à l'IRST soit au radar à des fins d'identification uniquement. S'il est capable de fonctionner efficacement séparément, les possibilités tactiques sont vraiment incroyables et l'appareil en est encore plus dangereux.

Je commence à penser qu'en théorie le Rafale serait capable de détecter des appareils furtifs (genre F22 et F35). Si le radar AESA ni parvient pas, l'IRST pourrait probablement détecter leur signature IR (il me semble que ces appareils furtifs ont une signature IR importante, de plus le F22 qui vole aux alentours de 20000 m = 2 tuyères chaudes sur un fond froid... ;) ) et si l'IRST ni suffit pas non plus, peut-être que le canal TV pourrait le faire : s'il est capable de scanner le ciel pour détecter les cibles aériennes...

8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image IPB

je cherche le reste,patience

http://www.cedip-infrared.com/news_detail.php?id=12

Image IPB

http://caea.free.fr/fr/coll/atar101e3.html

Caractéristiques de fonctionnement en vol

Les différents paramètres réacteurs varient considérablement en fonction des conditions de vol. Le seul paramètre précisé est la température "T5" qui doit toujours être inférieure à 750° C, à toutes les altitudes, en utilisation normale.

c'est encore en vrac.........

des images de faces plus réalistes

Image IPBImage IPB

Mesure des signatures IR multispectrales des avions, navires et véhicules au sol en mouvement

Cedip Infrared Systems offre une gamme complète de dispositifs d’acquisition d’images opérant dans les trois longueurs d’onde IR principales : 1-2,5 µm (SWIR), 3-5 µm (MWIR) et 8-12 µm (LWIR). De plus, la caméra Orion réalise des analyses et enregistrements d’image simultanés dans plusieurs longueurs d’onde. Le système Satir s’adresse aux utilisateurs qui souhaitent un système clés en main, capable de piloter des capteurs hétérogènes sur le terrain et de stocker et traiter d’importants volumes d’image

c'est promis c'est le dernier edit 8)

Poursuite et détermination de trajectoires de cibles en mouvement dans les bandes IR

Nos caméras infrarouges sont largement utilisées pour suivre des objets en mouvement au sol ou en vol, avions ou roquettes. La signature IR typique des moteurs de jet est facile à détecter à longue distance. Nos caméras sont équipées de sorties vidéo analogiques et de sorties numériques qui peuvent être utilisées directement par la plupart des systèmes de poursuite du marché.[

Image IPBImage IPB

l'image sur fond rouge c'est un msl.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, à propos des 35 nautique sur le jag, j'avoue qu'il y a quelque chose qui me turlupine :lol:

C'est une image que j'ai posté ailleurs pour faire de la propagande (d'où le 35nm entouré). Le Jag' n'est pas à 35nm, pas plus que la donzelle n'est à 0.4nm. Je n'en dirai pas plus à ce sujet.

L'interêt de cette image, c'est le zoom 4 (le Jaguar n'est pas à proximité immédiate) en mode IR au dessus de l'eau et sous les nuages.

Que veut dire ce TAC (il y a aussi DEP et INS) ? Est ce le mode de tracking ?

Sans commentaires...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une image que j'ai posté ailleurs pour faire de la propagande (d'où le 35nm entouré). Le Jag' n'est pas à 35nm, pas plus que la donzelle n'est à 0.4nm. Je n'en dirai pas plus à ce sujet.

Que veut dire ce TAC (il y a aussi DEP et INS) ? Est ce le mode de tracking ?

Sans commentaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wow ! L'OSF est vraiment un senseur intéressant, j'ai toujours cru que le capteur TV était totalement asservi soit à l'IRST soit au radar à des fins d'identification uniquement.

Il est asservi à l'IRST et au radar au sens où ces capteurs donnent la position angulaire d'une cible potentielle. Une fois la cible désignée, le capteur TV reste braqué dessus pendant que l'IRST et/ou le radar continuent de scanner les environs.

De fait, il permet l'identification d'une cible. Mais comme il est couplé au télémètre et qu'il reste fixé sur cette cible (tracking) il fourni aussi une solution de tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...