Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Sur la fascination des armes...


TMor
 Share

Messages recommandés

Hum hum... J'étais là, dans mon fauteuil, et je cliquai sur la vidéo du fusil Scar-L... Ca a fait "ch'ting !"... Je suis fasciné par les armes à feu, depuis longtemps... J'appelle ça une fascination malsaine, parce que je hais ce à quoi ça sert (tuer)... J'aime bien les avions parce que ça vole, ça propulse, ça arrache à nos contraintes, et dans le cas des avions de chasse, ça tire vers des extrêmes de sensations, j'y vois quelque chose de transcendant... Mais un fusil, ça tire, et ça tue (ou ça blesse, mais vous m'avez compris)... Bref, c'est pas là le but de cette discussion, mais ça m'a donné envie de poser de grandes questions : -Qui, ici, est fasciné par les armes (à feu, ou blanches) ? -Comment vous l'expliquez-vous ? comment gérez-vous cette fascination ? -Quel rôle joue cette fascination dans le choix d'une carrière ? je m'explique : qui a choisit la carrière militaire pour avoir un fusil comme motivation majeure (mais pas forcément principale), par exemple ? -Qu'est-ce que ça évoque pour vous, une arme (à feu) ? Tout apport dépassant le cadre de mes questions est bon à prendre... [61] Je ne compte juger personne, j'ai juste le sentiment de poser des questions fondamentales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 110
  • Created
  • Dernière réponse

Tmor allonge toi sur ce canapé et raconte nous tout... [22] J'imagine que ceux fascinés par une arme (surtout individuelle) le sont en raison du sentiment de puissance qu'elle procure. Ensuite quand il s'agit de blindés, de navires de guerre ou d'avions bref, toute arme trop puissante et trop complexe pour un seul homme cela devient trop abstrait. Il en est de même au niveau d'une armée ou d'un pays, cela touche aux relations internationales et à la politique. Même s'il s'agit de rapport de forces ils me paraissent différents parce qu'ils sont plus dissuasifs. Dissuasif envers les autres nations mais également envers son chef (un président ou officier supérieur quelconque) qui appréhende mieux la force dont il dispose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Qui, ici, est fasciné par les armes

Moi je passioné d'armes à feu! J'aime bien aussi les engins terrestres (blindés, artillerie, etc...) mais à la base c'est les armes légères qui m'attirent. Les avions de chasse un peu aussi.

-Comment vous l'expliquez-vous ? comment gérez-vous cette fascination ?

Je sais pas trop comment c'est venu. Mais je pense que quand j'étais petit il y'avait un gars un peu marginal qui habitait près de chez moi et qui avait toute une collection (la législation était plus tolérante) et j'allais souvent chez lui, bien que mes parents me l'interdisaient!

Je touchait un peu à tout (il avait notament un Mauser 98 K) et évidement je pense que c'est de là qu'est née mon attirance. Il y'a aussi le rôle qu'à joué une... bande dessinée! J'en était fan et un des personnages principal (une tueuse à gage) utilisait un P-90 (je ne connaissait pas encore le nom de l'arme) et je me souviens avoir vraiment flashé sur cette arme. Alors qu'en plus tard par hasard je suis tombé sur un magazine avec cette arme en couverture j'ai pas hésité à l'acheter et voilà...

Pour gérer cette fascination et bien c'est pas évident car oui, ces fascinant une arme mais c'est aussi "mauvais" donc il y'a cette dualité perturbante. Mais la passion reprend toujours le dessus.

-Quel rôle joue cette fascination dans le choix d'une carrière ? je m'explique : qui a choisit la carrière militaire pour avoir un fusil comme motivation majeure (mais pas forcément principale), par exemple ?

Je ne suis pas occupé à passer les tests d'admission uniquement pour pouvoir toucher un FNC, mais il est vrai que la passion des armes ne peut être assouvie qu'à l'armée. A cela s'ajoute aussi un esprit de corps et une ambiance propre à la carrière militaire, mais ça c'est une autre histoire...

-Qu'est-ce que ça évoque pour vous, une arme (à feu) ?

Technologie, beauté (ça dépend évidement), puissance, sécurité,... Il suffit de regarder un SAR-21 pour comprendre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je sais plus comment et depuis quand je suis militaire et c est vrai que dans une armée tu peux te faire plaisir avec des armes que tu ne trouvera pas dans le civil cependant je suis aussi tireur dans le civil et j assouvi ma passion et ma fascination bien plus en tant que tireur que comme militaire car j ai les armes dont je reve ou presque je recharge mes cartouche , l acces au armes historique ou de collection et pouvoir tirer avec est tres grisant .................... devorant quoi ! [08][08][08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent ! Vous jouez le jeu ! ! ! [27] Oui, je suis fasciné par les armes... Je ne sais pas comment ça a commencé... Si c'est le cinéma, ou la carabine de chasse rouillée de mon père... J'ai l'impression qu'on joue naturellement avec une arme... Il doit y avoir quelque chose de très très primaire là-dessous, parce qu'à aucun moment j'ai oublié à quoi ça servait, pourtant, la fascination demeure... Kiriyama a introduit la notion de la dualité (Born to Kill, Peace and Love)... C'est exactement ça, et j'y reste coincé... Une arme (par exemple quand je croise un fantassin avec le Famas sous le bras), comme vous dites, c'est puissance, sécurité (Kiriyama)... Alors que c'est aussi tout le contraire (vulnérabilité, dangerosité)... J'ai pas fini de me poser la question, Davout ! [29] Mais en attendant, sur certains aspects, PARAMETRO me fait envie. Ouais, je suis jaloux, parce qu'en temps que futur professeur, je ne risque pas souvent de manier des armes à feu. Je ne pense pas que ce soit une frustration importante, loin de là... mais bon... Suivant ?[13]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-Qui, ici, est fasciné par les armes (à feu, ou blanches) ? Moi xD -Comment vous l'expliquez-vous ? comment gérez-vous cette fascination ? Je l'explique pas, à la base c'était les pistolet à bille et le fait de s'tirer dessus entre amis (un peu le prolongement des jeux vidéos) puis j'ia commencer à m'intéresser aux modèles originaux et là je suis un peu fanatique oui, de ça et d'une bonne partie de tout le domaine militaire XD Maintenant j'ia pas franchement besoin de géré vu que c'est pas dangereux pour moi, que je partage ma passion avec une bande de baroudeur aux mêmes goûts et que c'est dangereux pour personne. -Quel rôle joue cette fascination dans le choix d'une carrière ? je m'explique : qui a choisit la carrière militaire pour avoir un fusil comme motivation majeure (mais pas forcément principale), par exemple ? Ma carrière reste à faire mais j'ia l'intention de vivre de mes passions xD pas forcément pour le fusil (même, d'ailleurs, c'est une des raisons qui arrivent en dernière position). -Qu'est-ce que ça évoque pour vous, une arme (à feu) ? Un magnifique outil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je suis fasciné par les armes ?

Sans les connaître véritablement et les avoir utilisé, j'ai un faible pour les fusils, Et j'aime bien voir les snipers.

Comment l'expliquez-vous ?

J'ai vu trop de films. [08] Et j'ai trop joué aux doom-like.

Qu'est-ce que ça évoque pour vous, une arme (à feu) ?

Un outil qui sert aussi bien la cause du bien que du mal.

Combien je vous dois ?

45 euros la séance, argh. [22] [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hi, my name is John and I'm an addict... [22]

[q]-Qui, ici, est fasciné par les armes (à feu, ou blanches) ?[/q]

moi, je le suis et j'en suis fier [16]

[q]-Comment vous l'expliquez-vous ? comment gérez-vous cette fascination ?[/q]

Hmmm, depuis ma tendre enfance, je mattais des films de guerre et tout et tout... mes jouets préférés, les soldats en plastoc et biensûr les fusils jouets lol... étrangement, personne ne m'y a jamais poussé... ça m'est venu comme ça...

pour gérer cette fascination, bah je ne tire pas au fusil ou au pistolet donc bon... parcontre regarder des vidéos ou des photos me suffit :) (pour le moment [08])

[q]-Quel rôle joue cette fascination dans le choix d'une carrière ? je m'explique : qui a choisit la carrière militaire pour avoir un fusil comme motivation majeure (mais pas forcément principale), par exemple ?[/q]

bah j'avoue que je pense sans cesse à une carrière militaire... mais à la base, je voulais devenir mlitaire pour ce que ça représente pour moi... le fusil bah c'était un plus qui comptait aussi :) pour moi, le fusil est l'outil par excellence du militaire... donc il était important pour moi de développer la connaissance des armes...

[q]-Qu'est-ce que ça évoque pour vous, une arme (à feu) ?[/q]

une arme à feu bah c'est l'outil du militaire... c'est une arme "à double-tranchant" je dirais (je trouve pas d'autre terme)... ça sert à tuer, on ne peut pas le nier... mais en même temps, ça sert à se défendre aussi... de façon très abstraite, je ne me sens pas plus fort avec mais plus utile avec :) (faut pas me demander pourquoi)

note pour TMor: tu vas me faire regretter d'avoir posté ma vidéo sur le SCAR :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

that's my turn

Bonjour mon nom est Akhilleus .... ca fais plusieurs années que j'ai pas approché une arme .... et je suis parmi vous pour vous faire partager mon expérience (applaudissements [08])

Est ce que je suis fasciné par les armes :

oui je l'ai été, plus jeune

effectivement trop de jeux vidéos, trop de romans de SF/fantasy, trop de jeux de rôles

Et puis il faut l'avouer, la ligne pure des avions de chasse, la force brute que degage un MBT comme le Leclerc ca a quelquechose de superbe

Pour les armes blanches certaines sont de véritables oeuvres d'art, je dirais même que le concept d'arme passe au second plan les concernant (comprendront ceux qui connaissent comment sont forgés les vrais katanas ou qui ont vu de prêt des lames de Damas ou des épées de Tolède)

bon un bémol, je suis pas fan des fusils ... en général je les trouve laid ... en fait pas tout a fait disons qu'ils ressemble à ce à quoi il sont destinés, je n'en tire donc aucune impression autre en les regardant comme je peux en tirer en regardant un avion de chasse

comment est ce que je gère cet interêt (plus que passion qui me parait en ce qui me concerne trop fort) ben .... je suis la non ??? [08]

je lis, je me documente, je m'informe

mais je me suis beaucoup calmé, la vie etant ce qu'elle est on a egalement rapidement d'autres chats à fouetter et les ordres de priorité change alors que le temps disponible reste le même

par contre cet interet n'a joué aucun role dans mon choix de carrière, c'est mon interet pour la biologie et les méchantes petites bestioles qui nous entoure qui a fais le reste.... encore que comme lubie de gamin, je voulais être pilote de chasse ou a defaut concepteur (bon je voulais aussi etre archéologue, paléontologue, explorateur ..... on peut pas tout faire dans la vie....)

qu'est ce que ca evoque pour moi une arme :

disons qu'il y a arme et arme

une mine est un engin bête qui sert à mutiler plus qu'autre chose .... c'est nul comme engin ... on peut juste admirer l'ingéniosité (et la viciosité) dans le mauvais sens du terme des gars qui l'ont amélioré pour qu'elle ne t'arrache que les valseuses au lieu de te tuer

un avion, c'est beau, c'est élégant, ca va vite, ca vole alors que ca pèse des tonnes.... c'est une prouesse de l'esprit humain et ca a un coté esthétique indéniable

un fusil ben comme je disais au dessus c'est fait pour tirer donc tuer ... l'interet s'arrete la

une épée ... c'est egalement une oeuvre d'art et pour moi ca symbolise la noblesse.... c'est un homme contre un autre homme séparés par 2 lames (et pas a 300 m de distance a travers une lunette) donc ca donne une dimension en plus... c'est en partie pour cela que j'ai fait pas mal d'escrime sportive et à l'ancienne (rapière + main gauche)

voili

il y aurais beaucoup de chose à dire mais la séance a 45 euros les 15 min c'est mon banquier qui va pas être content [57][28]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je suis fasciné par l'armement en général c'est quelque chose que je ne m'explique pas. quand j'etais tout petit je me suis vite interessé aux avions de chasse, hélicopteres, blindés et navires de guerre, puis a leur armement. puis mon interet s'est elargit sur 1000 choses, que ce soit la ballistique, les explosifs, le blindage, le sniping, le déroulement des guerres, la strategie... tout les renseignement que j'amasse je les retiens sans le vouloir je sais pas comment sa se fait, des fois je me dis si je pouvais retenirs aussi bien les cours... apres c'est sur, qui dit armement dit mort et destruction. c'est le pouvoir de destruction seulement qui m'interesse quand je vois un document apres quand je vois dans une video quelconque un char, un navire, un avion qui se fait detruire j'oublie consciamment que en meme temps il y a eu des soldats tués. je pense qu'il n'y a rien de malsin a cela dans ce cas. et puis c'est pas comme si j'etais obnubilé, j'ai milles autres passions et centres d'interets. par exemple au niveau de l'argent depensé en lectures, je n'ai jamais acheté de magazine d'armement, mais je suis abonné depuis 2 ans a divers magazines automobiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Spadassin, je crois qu'on se ressemble. Moi aussi, j'ai cette facheuse tendance à retenir plus facilement les caractéristiques techniques des armes que les cours ! [08] Enfin, non, pas [08], parce que c'est très ennuyeux en fait. Merci pour ton excellente réponse Akhilleus. Toutes les réponses sont excellentes, mais Akhilleus traite des armes blanches ! [27] Semper_fidelis : non non, faut pas regretter, au contraire, ça m'a inspiré ce topic... A une époque où je planchais sur un projet de mod (pour je ne sais quel jeu) avec un copain, j'avais imprimé des tables de ballistique pour plein de munitions du standard OTAN... J'avais trouvé plein de trucs sur les snipers, sur les fusils en général... La science, c'est chouette ! Mais le projet est resté sans suite (aaaah les études !). Tout ça pour dire que ça fait un bout de temps que ça m'intéresse... Pas la faute au Scar ! [29]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, mon amour pour ce qui fait boum m'est venu le jour où une explosion de gaz à détruit l'immeuble dans lequel je vivais.... Non, sérieusement, je ne sais pas depuis quand, mais mon attirance pour les armes et l'équipement militaire en général vient du sentiment de puissance que ça procure, le fait de pouvoir maintenir à distance un adversaire et de triomphé de lui sans avoir à se fatiguer....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus une fascination pour les avions d'abord, qui vient de celle qu'a mon père pour eux. Ensuite quand j'étais petit, je n'avais pas de télévision, donc je jouais avec des soldats au 1:72 avec des chars solido en acier pour faire de grandes batailles avec des amis. Apres c'est le coté méchanique que j'ai trouvé extraordinaire, la précision de l'assemblage, l'ingeniosité de la construction, la perfection des concepts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armes sont des extrapolations phalliques !

cf le double sens de l'expression " tirer son coup " !

la justification la plus fréquente de la fascination pour les armes , dans les posts précédents , c'est leur PUISSANCE !

On utilise le même terme pour exprimer la capacité sexuelle du mâle !

Moi , c'est de la répulsion que j'éprouve pour les armes , comme pour les zizis !

Mais sans reporter cette répulsion sur le porteur-de-zizi car , après tout , on ne choisit pas à sa naissance , d'être membré ou pas ; voilà ![27][22]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum hum...

J'étais là, dans mon fauteuil, et je cliquai sur la vidéo du fusil Scar-L... Ca a fait "ch'ting !"... Je suis fasciné par les armes à feu, depuis longtemps... J'appelle ça une fascination malsaine, parce que je hais ce à quoi ça sert (tuer)... J'aime bien les avions parce que ça vole, ça propulse, ça arrache à nos contraintes, et dans le cas des avions de chasse, ça tire vers des extrêmes de sensations, j'y vois quelque chose de transcendant...

Mais un fusil, ça tire, et ça tue (ou ça blesse, mais vous m'avez compris)...

Cela n'a rien de malsain. C'est la manifestation d'un désir de force et de puissance primaire, refoulé à chaque instant par la pression "sociale". Selon les lois de la nature (celles-là mêmes que nous avons tous au fond des tripes), la violence, la mort et donc l'arme qui va avec, sont la norme. C'est refouler sa propre nature jusqu'à l'absurde qui est malsain. (très! cela peut conduire à la névrose voire à l'autodestruction! il suffit de voir le nombre croissant de paumés qui se suicident après une flambée de violence gratuite sur sa propre famille, collègues, école, simples passants,...) L'humain qui recherche la paix n'est qu'une illusion, l'humain ne recherche que la facilité. Il est absurde de vouloir aller contre la nature et donc contre soi-même ; des 4 pulsions (agressive, nourricière, sexuelle et parentale) qui contrôlent notre vie, la pulsion numéro 1, la plus puissante, est l'agressive. (Pavlov)

Bref, c'est pas là le but de cette discussion, mais ça m'a donné envie de poser de grandes questions :

-Qui, ici, est fasciné par les armes (à feu, ou blanches) ?

-Comment vous l'expliquez-vous ? comment gérez-vous cette fascination ?

-Quel rôle joue cette fascination dans le choix d'une carrière ? je m'explique : qui a choisit la carrière militaire pour avoir un fusil comme motivation majeure (mais pas forcément principale), par exemple ?

-Qu'est-ce que ça évoque pour vous, une arme (à feu) ?

Dans l'ordre :

-Moi, m'sieur!

-Cette fascination n'est qu'un symptôme et n'a pas à être géré ; la pulsion l'est déjà, sans que nous aillons le choix, par les règles et lois de cette société antinaturelle et féminisée. Cette pulsion est partout réprimée. ex: même dans un stade (un des derniers bastions), on ne pourra plus lancer de pétards ou crier trop fort un contenu politiquement incorrect, se battre est proscrit depuis longtemps. Cela mène à l'explosion (cocotte minute sans soupape). La gérer consisterait à contourner cette ambiance réductrice pour que nos pulsions s'expriment, c'est ce que nous faisons d'une certaine manière en nous "masturbant" sur de zolies vidéos de flingues en train de tirer!!!

-Selon Reiwald, la profession est inhérente à la pulsion dominante.

Le tableau de Szondi donne les métiers suivant pour la pulsion numéro 1 : soldat, politicien, diplomate, lutteur, sportif, pilote, avocat, chirurgien, bourreau, marin, détective, policier, boucher,...

-Le prolongement du bras de l'homme, rien de moins!

Kedith, c'est peut-être pas la peine d'y mêler tes propres obsessions et de faire une soupe pour tout justifier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les armes sont des extrapolations phalliques !

cf le double sens de l'expression " tirer son coup " !

la justification la plus fréquente de la fascination pour les armes , dans les posts précédents , c'est leur PUISSANCE !

On utilise le même terme pour exprimer la capacité sexuelle du mâle !

Moi , c'est de la répulsion que j'éprouve pour les armes , comme pour les zizis !

Mais sans reporter cette répulsion sur le porteur-de-zizi car , après tout , on ne choisit pas à sa naissance , d'être membré ou pas ; voilà ![27][22]

Il faut quand même un zizi pour faire des bambins et si en plus, on peut bien tirer son coup (au final ça finit par un peu moins d'une dizaine de coups), c'est mieux. [08]

Bon allez je sors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à féliciter "Taka Takatak" pour sa réponse riche et très bien développée ! Et... à le remercier au passage.

Cela n'a rien de malsain. C'est la manifestation d'un désir de force et de puissance primaire, refoulé à chaque instant par la pression "sociale".

Etrangement, dans la tournure de ta phrase, c'est la "pression sociale" qui a l'air malsaine... Est-ce ce que tu sous-entends ?

En fait, je redoutais que cette réponse arrive ! C'est celle que j'attendais le plus ! [08]

Celle qui en appelle à ce qui est de plus primaire, de plus incontrôlable en chacun de nous...

L'humain qui recherche la paix n'est qu'une illusion, l'humain ne recherche que la facilité.

cette société antinaturelle et féminisée

Pfiouuuuuuuuuu.... Féminisée ? Tu veux donner de l'eau ou moulin de kedith ? [44]

Je suis désemparé... Tout ce que j'ai entendu jusque là ne me permet pas de discuter, seulement d'approuver...

Ou alors de plaider en faveur d'un éloignement toujours plus poussé de la nature... Mais tout cela a été maintes fois traité dans des romans anti-utopies...

[08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde - étant petit et du genre masculin mes parents m'offrirent ce à quoi un petit garçon a le droit comme jouet : des petits soldats et un fusil à fléche. Après l'avantage des musées c'est qu'ils sont instructifs - et quoi de plus simple que d'emmener un petit garçon dans un musée de guerre pour lui faire comprendre l'histoire - le prix des guerres et leurs absurdités. Petit on ne comprend pas réellement ce quelle est la portée réelle de toutes ses armes - on admire juste "la beauté" et la puissance de la chose - en née une certaine fascination. Et puis avec le temps la dfascination s'estompe pour laisser place à la réalité de leur utilité - leur rôle dans nos sociétés - dans l'économie et la géopolitique ... Je ne suis pas plus fasciné que ça depuis que j'ai compris en tenant une arme quels "pouvoirs" elle donnait - une certaine forme de puissance et d'impunité. Donne une arme à un pacifiste - il s'en servira pour abattre les militaristes. Les armes ne sont que le prolongement et l'outil de la force (rien de nouveau la-dedans) - il faut donc juste surveiller à qui elles vont être confiées. Sinon moi ça va - pas de probléme majeure - je n'en ferai pas ma carriére - et je reste juste dans le "romantisme" des livres de Kessel ou de Corto Maltese.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...