Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Cela chauffe en Centrafrique.


Messages recommandés

http://www.romandie.com/news/n/_ALERTE___Bangui_une_dizaine_de_combattants_Seleka_tues_mardi_par_l_armee_francaise_93290120141640.asp

 

Apparemment une dizaine de séléka tué par des soldats français mardi. C'est une dépèche pas plus de précision. je sais pas si c'est ce dont hilario parlait.

 

sa y est plus de précision  http://www.romandie.com/news/n/_Bangui_une_dizaine_de_Seleka_tues_mardi_par_l_armee_francaise_66290120141657.asp

 

camp RDOT (?), les sagaie et leur 90 mm ont servis. 

 

A priori il ya eu d'important échanges de feu a PK 5 aujourdhui, c'est le quartier musulman.

Modifié par thibaut
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Programme alimentaire mondial (PAM) s’est félicité de la coopération qui a permis à un premier convoi transportant de l’assistance d’atteindre la capitale Bangui lundi 27 janvier. Dix camions transportant de la nourriture – 250 tonnes de riz et de maïs – sont arrivés à Bangui, après un voyage de 600 kilomètres depuis la frontière camerounaise. Les camions faisaient partie d’un convoi de 60 véhicules escortés par les troupes de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine (MISCA).

 

http://www.bruxelles2.eu/styles/breves/laide-humanitaire-arrive-a-bangui.html

 

L’Espagne n’enverra pas de troupes pour l’opération militaire EUFOR de l’Union européenne en cours de formation. C’est ce qu’a confirmé le chef d’Etat major de la Défense, l’amiral Fernando Garcia Sanchez, lors d’une conférence de presse tenue à Madrid. L’Espagne participe déjà de façon bilatérale à l’opération Sangaris, menée par l’armée française, en République centrafricaine, avec un avion C-130 Hercules et un détachement « air » d’environ 60 militaires basé à Libreville (Gabon).

 

http://www.bruxelles2.eu/styles/breves/lespagne-nenverra-pas-deffectif-pour-eufor-rca-bangui.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseillère municipale en Seine-et-Marne, elle devient ministre en Centrafrique.

 

Antoinette Montaigne s'est envolée hier matin pour Bangui, la capitale de Centrafrique, où elle a été nommée lundi ministre de la Communication dans le gouvernement de transition.

Antoinette Montaigne est installée sur la commune de Bussy-Saint-Georges en Seine-et-Marne depuis une dizaine d'années. En mars 2008, elle devient conseillère municipale déléguée à la Médiation juridique et sociale et à la Coopération décentralisée. Lundi, cette conseillère municipale d'une ville francilienne de 25.000 habitants a été appelée par André Nzapayeke, premier ministre par intérim, pour faire partie du gouvernement de transition en République centrafricaine.

 

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/29/01016-20140129ARTFIG00589-conseillere-municipale-en-seine-et-marne-elle-devient-ministre-en-centrafrique.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.rfi.fr/afrique/20140129-etats-unis-il-faut-envoyer-plus-troupes-centrafrique-linda-thomas-greenfield (29 janvier 2014)

 

Les Etats-Unis sont disposés à voter en faveur d’une résolution autorisant l’envoi de casques bleus en Centrafrique.

 

http://www.rfi.fr/afrique/20140129-sommet-ua-conseil-paix-securite-soutient-envoi-force-onusienne-centrafrique-cps-ua-conde-samba-panza-misca (30 janvier 2014)

 

Le Conseil de paix et de sécurité (CPS) soutient officiellement l’envoi d’une force onusienne en Centrafrique.

 

Cela fait beaucoup d'organisations parallèles pour la même mission. La France, l'Europe, la Misca (l'Afrique), et maintenant l'ONU. Et je ne parle pas de la Centrafrique elle-même qui devrait peut-être un jour envisager d'avoir un embryon de défense.

 

http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAWEB20140130103501/ (30 janvier 2014)

 

Outre Bria, la Séléka s'est regroupée dans plusieurs autres points stratégiques du pays comme Bossembélé, Birao ou Ndélé. Ces derniers jours, près de 400 éléments armés ont quitté la localité de Nola (Sud-Ouest) pour Berberati situé un peu plus au Nord, à une centaine de kilomètres.

 

Surtout, entre 500 et 1 000 d'hommes se sont regroupés à Sibut, à 160 km au nord de Bangui, et y ont chassé le contingent de la force africaine (Misca).

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca c'est une bonne question, entre ceux qui détalent, ceux que les civils n'aiment pas... Je sais pas vraiment...

A propos de cet individu:

https://twitter.com/bouckap/media

Qu'on nous avait rapporté plus haut, toutes ses publications et surtout ses commentaires, sont de la pure fumisterie, il n'a assisté a rien de ce qu'il commente, quand il dit "la force sangaris" c'est pas lui qui le dit, c'est quelqu'un qui lui a rapporté, alors fatalement ca crédibilité retombe fortement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À propos des préférences des civils, il y avait un paragraphe dans l'article précité :
 


Plusieurs d’entre eux [des Tchadiens et des citoyens centrafricains d’origine tchadienne qui s’étaient rassemblés à l’aéroport de Bangui] ont loué le contingent burundais de la MISCA, disant qu’il faisait du bon travail.

« Les Burundais protègent les nôtres et ne les désarment pas lorsqu’ils battent en retraite, a dit un homme, tandis que les autres les désarment et les poussent parfois vers leurs ennemis. »

 

http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/tirs-et-pillages-a-bangui-le-renfort-europeen-attendu-ia0b0n1881250 (29 janvier 2014)

 

"Nos nuits sont tranquilles depuis que les soldats burundais de la Misca sont basés dans notre secteur. Ils patrouillent à pied, dans des véhicules, nous demandent si tout se passe bien. En tout cas, les détonations nous parviennent de loin", témoignait mercredi François Kougbé, mécanicien, habitant le 2e arrondissement.

 

https://twitter.com/jeromedelay

 

Le compte twitter de Jérôme Delay, photographe d'Associated Press.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de cet individu:

https://twitter.com/bouckap/media

Qu'on nous avait rapporté plus haut, toutes ses publications et surtout ses commentaires, sont de la pure fumisterie, il n'a assisté a rien de ce qu'il commente, quand il dit "la force sangaris" c'est pas lui qui le dit, c'est quelqu'un qui lui a rapporté, alors fatalement ca crédibilité retombe fortement...

Une transcription de son interview à la BBC est disponible sur http://thelede.blogs.nytimes.com/2014/01/29/messages-of-relentless-spiraling-bloodshed-from-the-central-african-republic/?smid=tw-thelede&seid=auto . Les anglo-saxons ont un rapport très compliqué avec les corps des morts. Quand c'est leurs soldats qui sont morts, il faut cacher. Quand c'est des Africains, ils se précipitent sur twitter et balancent des photos de cadavres ou pire ?

 

Ne faudrait-il pas conseiller à Human Rights Watch de se coordonner avec la ministre de la communication, qui a « exhorté les professionnels des médias à modérer leurs propos lorsqu’il s’agit d’informer la population en détresse sociale, pschycologique et matérielle » ( http://www.acap-cf.info/La-nouvelle-ministre-de-la-Communication-exhorte-les-professionnels-des-medias-a-la-moderation_a5769.html , 29 janvier 2014).

 

Je ne pense pas que ce soit en balançant ce genre de photos sur twitter qu'on calme les esprits.

Modifié par Wallaby
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HRW et Amnesty ne sont pas des journalistes.

 

Leur role n'est pas d'informer les populations mais justement de lever le voile sur des exactions. Ceci afin soit de sensibiliser les acteurs du monde politique, économique etc, soit de les empêcher de faire comme si de rien n'était. Ils travaillent donc parfois en antagonisme avec les "communicants" politiques...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sens que ça va plaire à Hillario...

 

C'est donc dans libé, le même, affirmant que "les Français ne quittent pas souvent leurs blindés" et que "La France s’est trompée en n’anticipant pas les périls côté anti-balaka".

 

On attend impatiemment l'analyse clairvoyante et les patrouilles à pieds des anglais. Allez Peter !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crise centrafricaine : l'Algérie promet la fourniture d'avions de transport de troupes à la MISCA (président guinéen)

Par : Laura 

Mis à jour le 30-01-2014

Les équipements pour l'instant insuffisants de la Mission internationale de soutien à la Centrafrique (MISCA), une force d'intervention sous mandat de l'Union africaine (UA) chargée d'aider à rétablir la sécurité et la stabilité dans ce pays en crise, seront renforcés par la fourniture par l'Algérie d'avions de transport de troupes, annoncent des sources officielles.

C'est une nouvelle annoncée mercredi soir à Addis-Abeba, capitale éthiopienne, par le président guinéen Alpha Condé, au terme d'une réunion de haut niveau de chefs d'Etat et de gouvernement du Conseil de paix et de sécurité (CPS) de l'UA, qu'il présidait en qualité de président en exercice pour le mois de janvier 2014, une rencontre consacrée aux crises centrafricaine, sud-soudanaise et égyptienne.

"Le Premier ministre algérien nous a déjà informés que l'Algérie va mettre à la disposition des troupes des avions gros porteurs", a déclaré le dirigeant ouest-africain lors d'une conférence de presse à l'issue de ces assises sans la présence d'une délégation officielle centrafricaine, à cause de la suspension du pays de l'organisation panafricaine pour le "changement de pouvoir anticonstitutionnel" après la prise du pouvoir de Michel Djotodia et l'ex-alliance rebelle de la Séléka le 24 mars 2013.

Cette session de discussions s'est prononcée en faveur du renforcement de l'opérationnalisation de la MISCA, en attendant une éventuelle transformation en mission de la paix en débat, sous la conduite des Nations Unies. A l'unanimité, la dizaine de chefs d'Etat présents et les autres délégations participantes ont insisté sur "un soutien total" afin d'aider cette force à remplir son mandat d'une durée initiale d'un an.

A l' initiative de l' UA, une conférence des donateurs à laquelle sont invités plus de 110 pays et organisations, dont les 54 pays membres de cette organisation, sera organisée samedi dans la capitale éthiopienne en vue de mobiliser plus de 500 millions de dollars de budget prévisionnel de cette force dotée d' un mandat robuste qui l' autorise à désarmer, y compris par la force, les groupes armés actifs en Centrafrique, dont les ex-rebelles de la Séléka et les milices anti-Balakas (anti-machettes).

Opérationnelle depuis le 19 décembre 2013, la MISCA a pris le relais de la Force multinationale de l'Afrique centrale (FOMAC), une force d'interposition déployée depuis plusieurs années par les pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (CEEAC) qui ont contraint à la démission lors d'un sommet extraordinaire le 10 janvier à N'Djamena (Tchad) Michel Djotodia de ses fonctions de président de la transition et Nicolas Tiangaye, Premier ministre du gouvernement d'union nationale nommé par l'accord de Libreville du 11 janvier 2013.

Suite à cette décision, une nouvelle présidente, Catherine Samba-Panza, mairesse nommée de Bangui depuis mai 2013, a été élue lors d'un vote du Conseil national de transition (CNT) tenu le 20 janvier, au sein d'un Parlement provisoire mis en place la même année avec l' accord de la CEEAC.

Source: Agence de presse Xinhua

 

 

 

http://french.china.org.cn/foreign/txt/2014-01/30/content_31352084.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bandes d'incultes! "Bouckaert" ca sonne anglais pour vous? Le mônsieur est Belge (cote flamand, j'imagine)...

 

Je sais qu'on est tous montés a bloc pour la baston contre les rosbifs ce week-end (en rugby, je précise), mais bon arrêtez un peu la paranoia anti-anglaise. Déja qu'on va leur flanquer une belle fessée   =)   =)

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bandes d'incultes! "Bouckaert" ca sonne anglais pour vous? Le mônsieur est Belge (cote flamand, j'imagine)...

 

Je sais qu'on est tous montés a bloc pour la baston contre les rosbifs ce week-end (en rugby, je précise), mais bon arrêtez un peu la paranoia anti-anglaise. Déja qu'on va leur flanquer une belle fessée   =)   =)

 

Jamais dit que c'était lui que je critiquais...moi je repondais à l'autre, là. Et je me demandais pourquoi les Anglais ils sont pas en RCA "cooperation" mon oeil.

Moi je me ramène au pub en Angleterre ce wk end...en maillot Francais.

Hah. Si on perd, j'aurai l'air malin :)

 

Pour revenir à la RCA, moi j'ai pas de problème que nos soldats soient dans leurs VABs. On s'en fout. Du moment qu'ils font le boulot :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bandes d'incultes! "Bouckaert" ca sonne anglais pour vous? Le mônsieur est Belge (cote flamand, j'imagine)...

 

Je sais qu'on est tous montés a bloc pour la baston contre les rosbifs ce week-end (en rugby, je précise), mais bon arrêtez un peu la paranoia anti-anglaise. Déja qu'on va leur flanquer une belle fessée   =)   =)

 

Désolé, j'ai été trop vite : Peter + Bbc + plein de tweets en anglais (et aucun en flamand) et j'ai pris le raccourcis fatal.

 

Quant au patronyme : Londres est un peu Babel. Bref. Je vous présente toutes mes confuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=D  Oui nous les marocains 

Hilario , t'en a pas croiser depuis ? 

 

AU-CUN, 'ai aucune idée d'où ils peuvent se trouver, il n'apparaissent nulle part, ils ne font partie ni de Sangaris, ni de la MISCA...

 

À propos des préférences des civils, il y avait un paragraphe dans l'article précité :

 

Plusieurs d’entre eux [des Tchadiens et des citoyens centrafricains d’origine tchadienne qui s’étaient rassemblés à l’aéroport de Bangui] ont loué le contingent burundais de la MISCA, disant qu’il faisait du bon travail.

« Les Burundais protègent les nôtres et ne les désarment pas lorsqu’ils battent en retraite, a dit un homme, tandis que les autres les désarment et les poussent parfois vers leurs ennemis. »

 

http://www.lavoixdunord.fr/france-monde/tirs-et-pillages-a-bangui-le-renfort-europeen-attendu-ia0b0n1881250 (29 janvier 2014)

 

"Nos nuits sont tranquilles depuis que les soldats burundais de la Misca sont basés dans notre secteur. Ils patrouillent à pied, dans des véhicules, nous demandent si tout se passe bien. En tout cas, les détonations nous parviennent de loin", témoignait mercredi François Kougbé, mécanicien, habitant le 2e arrondissement.

 

https://twitter.com/jeromedelay

 

Le compte twitter de Jérôme Delay, photographe d'Associated Press.

 

Ah bon, pourtant c'est pas ce que disent les renseignements population sur le terrain...

 

Je sens que ça va plaire à Hillario...

 

C'est donc dans libé, le même, affirmant que "les Français ne quittent pas souvent leurs blindés" et que "La France s’est trompée en n’anticipant pas les périls côté anti-balaka".

 

On attend impatiemment l'analyse clairvoyante et les patrouilles à pieds des anglais. Allez Peter !

 

Ah moi je l'ai pas vu ce journaliste...

Parce que ca, c'est pas des Francais a pied?

Y'a pas que les Anglais...

 

 

3483657_3_b865_un-soldat-francais-en-rep2013-12-08T181419Z_72413767_GM1E9C906340

 

 

Moi les Anglais je les vois pas en RCA...on aurait besoin d'un allié comme eux.

 

Non merci. on a besoin de plus de français, pas de mecs dont ce n'est pas la guerre et qui vont faire demi tour au moindre accrochage

 

se type là en disant sa dans un journal français insulte  le travail de nos gars ...

lui par contre doit pas souvent sortir des grand axes ...

Oui voila

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non merci. on a besoin de plus de français, pas de mecs dont ce n'est pas la guerre et qui vont faire demi tour au moindre accrochage

 

 

Ouais c'est vrai. Moi je suis juste faché contre eux. Ils veulent pas aider alors...

 

Juste a part: Tu as vu des Estoniens a Bangui ou pas? Ou ils sont quelquepart d'autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...