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Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force
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En attendant le petites soeurs ont l'air de se vendre après tout

dixit le portail de sous marins

La Bulgarie relance la signature du contrat des frégates Gowind

Par Rédacteur en chef

Publié le 28 juin 2008, dernière mise à jour le 28 juin 2008.

Des efforts politiques et diplomatiques vont probablement débloquer la signature de l’accord, retardée pendant des années, sur la vente des couteuses corvettes français à la marine bulgare, rapporte en première page le quotidien Dnevnik dans son édition du 27 juin.

Le ministère de la défense bulgare avait lancé un appel d’offres pour 4 bâtiments multi-fonctions et avait choisi Armaris, la filiale de DCNS, comme fournisseur. Cependant, la procédure a été bloquée sous prétexte que le classement des candidats n’a jamais été établi officiellement.

Des politiciens de la coalition au pouvoir en Bulgarie ont déclaré au quotidien Dnevnik que le gouvernement bulgare et en particulier le premier ministre Sergei Stanishev allaient probablement approuver le classement des candidats et donner leur accord pour la signature du contrat avec Armaris. Le contrat sera probablement financé avec l’argent du surplus budgétaire.

Cette information concernant un projet, considéré dans le passé comme insuffisamment justifié et trop couteux, intervient à la veille d’une visite en France du premier ministre Stanishev. La France va prendre la présidence de l’Union Européenne quelques jours avant que l’Union ne publie son rapport provisoire sur la candidature de la Bulgarie, indique le quotidien.

Les politiciens cités par Dnevnik indiquent que le président français Nicolas Sarkozy n’aurait jamais invité Stanishev s’il n’avait pas vu la perspective de débloquer la vente des corvettes. D’un autre côté, Stanishev aurait difficilement pu se rendre à Paris s’il n’avait rien eu à dire sur cet accord, indiquent les politiciens.

Pendant la visite de Sarkozy en Bulgarie en octobre 2007, conclure un contrat pour 4 corvettes était au sommet de ses priorités.

Les discutions sur l’accord avaient été relancées. A l’époque, Stanishev aurait déclaré à Sarkozy que si la Bulgarie n’avait pas été intéressée par l’accord, elle aurait donné une réponse négative "bien avant la préparation du classement".

Au même moment, le premier ministre de Bulgarie a déclaré en janvier 2008 que la modernisation de l’armée était une priorité mais pas quel qu’en soit le prix, ajoutant que le précédent gouvernement avait fait des promesses somptueuses avant l’entrée de la Bulgarie dans l’OTAN.

L’achat de nouvelles corvettes et de chasseurs n’était pas réaliste, avait-il déclaré à l’époque, ajoutant qu’avec l’achat de 3 frégates d’occasion à la Belgique, la Bulgarie y arriverait jusqu’en 2015. Cependant, cela ne signifiait pas que le projet des corvettes était pour autant écarté, explique le quotidien.

Selon des experts militaires en Bulgarie, les corvettes ultra-modernes n’étaient pas adaptées aux mers fermées comme la mer Noire. La Bulgarie aurait plutôt dû s’intéresser à des navires plus petits, plus agiles et moins chers.

L’achat des corvettes prendrait une autre signification si la Bulgarie décidait de participer activement à des opérations de l’OTAN en Méditerranée, a déclaré l’ancien ministre de la défense Nikolai Svinarov.

Pour le moment, il n’est pas clair si Sofia achèterait 4 corvettes. Le nombre minimum avait été fixé à 2, ont déclaré à Dnevnik des sources proches de l’accord. C’est une question de capacité financière.

Lors de la signature du contrat avec Armaris, qui aurait lieu à la fin de l’année selon les politiciens, la Bulgarie devrait payer une partie du montant du contrat. Le gouvernement bulgare prendra probablement l’argent sur le surplus budgétaire et pourrait même donner plus que le montant demandé au départ comme un paiement d’avance. Comme la Bulgarie va probablement terminer l’année avec un excédent budgétaire substantiel, il est raisonnable de payer maintenant, plutôt que de se demander où prendre l’argent lorsque la commande arrivera au chantier naval de Varna.

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  • 2 months later...

SNA, FREMM, Horizon, PA2, Jeanne d'Arc... par Var-Matin.

À peine arrivé... il est reparti. Hier matin, Hervé Morin s'est autorisé un rapide crochet par la base navale. Il est monté à bord de l'Émeraude, le Sous-marin nucléaire d'attaque (SNA), à quai depuis janvier. Il a ensuite visité au pas de course le chantier de l'Indisponibilité périodique pour entretien et réparation (IPER) du SNA Perle. Puis il s'en est retourné à La Londe, où se tient ce week-end l'université d'été de son parti, le Nouveau Centre.

Le deuxième porte-avions ? « La décision est retardée... »

Raison officielle de la présence d'Hervé Morin à Toulon : « Je suis venu pour visiter l'Émeraude. C'est la première fois que j'ai la possibilité d'entrer dans un SNA. Ça valait le coup d'y consacrer une matinée », a-t-il commenté. Et de poursuivre : « J'admire les sous-mariniers, je serais moi-même incapable de rester 45 jours dans un tel environnement de pression et de complexité. »

Voilà pour le «scoop» de la matinée... Pour le reste, c'était un peu l'Émeraude qui cache la forêt. Les réponses aux journalistes se sont révélées laconiques, malgré - ou à cause de - l'actualité chargée.

Le démantèlement du Clémenceau sera-t-il retardé ? « On a fait le choix d'un chantier britannique. Tout était sur les rails. Mais comme toujours dans nos démocraties, une association s'y oppose. Il appartiendra à la justice d'outre-Manche de trancher. »

L'hypothèse d'un transfert des futurs SNA Barracuda à Brest ? « Il n'y a rien de décidé. On réfléchit. » Mais encore ? « La Marine travaille sur la question, à son rythme. Il n'y a pas de retard particulier dans la prise de décision. »

Le deuxième porte-avions ? « Là nous avons retardé la décision. Si on le lance maintenant, on le fait au détriment des programmes prioritaires pour nos armées. »

Quant à l'Afghanistan, la mort des dix soldats français et le tourbillon médiatique qui a suivi, le ministre de la Défense n'a pas changé sa position. Mais il s'y est attardé plus longuement : « J'estime que les rumeurs propagées depuis quinze jours sont insupportables. La presse est libre mais la liberté impose la responsabilité. Je pense d'abord aux familles qui ont vécu un drame. J'imagine le choc ressenti quand elles ont découvert, sur quatre pages, les terroristes qui ont tué leurs propres enfants. »

S'en est suivie une justification en bonne et due forme de la présence militaire française « dans le foyer du terrorisme mondial ».

Pour finir, une question est posée sur l'avenir du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. « Nous y réfléchissons », répond le ministre, visiblement agacé. « Chaque fois que je viens à Toulon, vous me posez les mêmes questions... » justifie-t-il. Et un journaliste de s'amuser : « La prochaine fois alors, amenez les réponses ! »

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J'ai VRAIMENT BEAUCOUP DE MAL AVEC CE GARCON ...

MAM en "mieux" (est-ce possible ?)

ça dépend de se que tu veux en faire  :lol: Pardon sinon je torpille ton aviron  :lol: c'est toi sur la photo Pascal  :lol:

Plus sérieusement, il était à Lalondes les Maures, non pas pour voir la mère à Richard V  :lol: mais pour son université d'été de son parti politique, l'université de la défense commence cette semaine à Saint-Malo, 10 ans après peut-être qu'il a des annonces à faire.

On lance le PA2, on commande fermement les 9 autres FREMM.

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Université d'été de la Défense à Saint Malo??? Eh mais c'est chez moi!! :O

Ca va certainement se passer au Casino, hum il y a peut être moyen pour que j'arrive à m'infiltrer. =)

Je vous rammène les photos et un compte rendu, si j'arrive à passer la sécu...^^

La 6ème Université d’été de la défense se déroulera les 8 et 9 septembre 2008 à Saint-Malo. A cette occasion, la Marine nationale fera découvrir aux universitaires quatre de ses bâtiments: la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville , le chasseur de mines Andromède , le sous-marin diesel Ouessant (*) ou encore le patrouilleur de service public Cormoran . Ces visites seront suivies de l’allocution de l’amiral Pierre-François Forissier, chef d’État-major de la Marine . Autour des deux présidents des Commissions de la Défense nationale de l’Assemblée nationale et du Sénat, l’Université d’été réunit les 250 plus hauts responsables politiques nationaux comme européens ainsi que les principaux décideurs administratifs et économiques du monde de la Défense.

Hervé Morin, le ministre de la Défense français, ouvrira les travaux. Il sera accompagné par le secrétaire d’État à la Défense, Jean-Marie Bockel.

L’objectif de l’Université d’été de la Défense est d’anticiper et de préparer au mieux les principales échéances et les grands dossiers qui feront l’actualité tout au long de l’année.

Cette année, l’Université est d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans le cadre de la Présidence française de l’Union européenne qui a fait de la Défense l’une de ses trois priorités.

(*) Bien que le sous-marin Ouessant soit utilisé pour la formation des futurs sous-mariniers malaisiens, il est commandé par un officier français et bât toujours pavillon français.

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La loi de programmation militaire sera vitale pour fixer les priorités des dépenses et elle va aussi fixer le niveau d’attractivité du métier de militaire, a déclaré le 8 septembre à St Malo le chef d’état-major de la marine, l’amiral Pierre-François Forissier.

Le récent Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale a fixé le cap du navire et la loi de programmation militaire en sera le "carburant", a déclaré l’amiral Forissier à bord de la frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville, à l’ouverture d’une conférence annuelle organisée par Guy Teissier, le président de la commission de la défense de l’Assemblée Nationale.

"Et compte-tenu que c’est plus cher et plus rare, c’est la loi de programmation militaire qui va définir les budgets disponibles et contrôler les flux de recrutement, dans un contexte imposé par une gestion rigoureuse des dépenses publiques," a déclaré l’amiral Forissier.

"Nous devons sans cesse améliorer la performance de notre moteur," a-t-il indiqué. "le maintien de la qualité de nos ressources humaines" est l’une de nos principales inquiétudes, a-t-il ajouté.

La nouvelle loi de programmation sera regardée de près par la communauté de défense, a indiqué l’amiral Forissier.

"Il est essentiel de maintenir un haut niveau d’attractivité du métier de militaire si on veut avoir une armée efficace," a-t-il expliqué.

L’amiral Forissier a aussi souligné l’impact sur toute la défense française de la mort des 10 soldats le 18 aout dans une embuscade en Afghanistan.

"Cet été, l’embuscade dans laquelle 10 camarades sont tombés sous le feu des Talibans a brutalement rappelé à tous la force et le sens de notre engagement", a-t-il indiqué. "Ces morts ont marqué toute la communauté militaire, et d’abord l’armée de terre."

L’hommage national rendu, les auditions de 3 commissions parlementaires et l’implication du Parlement dans les questions de politique de défense ont affecté la communauté de défense, a indiqué l’amiral Forissier.

Une des recommandations du Livre Blanc était de réduire de 18 à 11 le nombre des nouvelles frégates FREMM.

La marine nationale espère maintenant obtenir 2 frégates FREMM de défense anti-aérienne pour remplacer les 2 frégates Horizon qui désormais ne seront pas construites, et les 9 autres seront des plateformes anti-sous-marine. Cela écarte la version prévue d’attaque contre la terre, bien que les frégates disposeront de la version navale du missile de croisière Scalp, qui leur donnera une capacité de frappe en profondeur.

La commande moins importante signifie que l’industriel devra renégocier l’ensemble du contrat puisque les prix acceptés par les fournisseurs étaient basés sur l’achat annoncé de 18 navires, a indiqué un dirigeant de chantier naval. Non seulement y aura-t-il moins de navires, mais les livraisons devraient être étalées dans le temps, a-t-il ajouté.

Donc a priori plus de fremm avt mais une asm en plus avec certainement le système de planification des tirs du scalp .

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Dans le dernier DSI consacré au Libre Blanc, il y a des interviews des trois CEM. Celle du CEM Marine est de loin la moins langue de bois et donc la plus intéressante...

Quant à la comparaison MAM et HM, moi j'attends la LPM. Parce que MAM, elle avait bonne réputation, mais c'est facile, de dire qu'on va faire le PA2 et 17 FREMM et 294 Rafale et 120 Tigre, quand on ne cherche pas à les financer...

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Dans le dernier DSI consacré au Libre Blanc, il y a des interviews des trois CEM. Celle du CEM Marine est de loin la moins langue de bois et donc la plus intéressante...

Quant à la comparaison MAM et HM, moi j'attends la LPM. Parce que MAM, elle avait bonne réputation, mais c'est facile, de dire qu'on va faire le PA2 et 17 FREMM et 294 Rafale et 120 Tigre, quand on ne cherche pas à les financer...

Pour les 4 frégates de défense aérienne, il valait mieux les commander par 4 et on n'aurait pas annuler les 2 FDA par la suite. Il faut aussi attendre la confirmation des 250 Scalp Naval car on risque de ne les délivrer que par changement de milieu à partir des tubes 533.

La MN voulait 8 ASM, elle va en avoir 9. J'ai des doutes. l'histoire risque de bégayer.

Sans vouloir soutenir MAM, elle n'a pas pris ses fonctions et songer à commander 17 frégates et le PA2. "Tient ! Et si je me fais plaisir je vais commander tous ses bâtiments," ces programmes navals datent bien avant la prise de fonction de MAM.

C'est comme les retards calendaires des Rafale, comme si c'était la faute à Sarko ! Tous les politiques de tout bord sont sur le même bateau, chacun se déresponsabilise et se renvoit la rame, à un moment donné il faut prendre des décisions et la commande des SNA et des FREMM devaient être réalisées bien avant que MAM arrive au MinDef.

Maintenant, il vaut mieux regarder noir sur blanc, écrit la future LPM pour y voir de plus clair. Pour l'instant, seule une seule FREMM est commandée, elle n'est pas entièrement financée, voyons à quelle date elle sera mise en service actif, car on accuse du retard avec les 2 FDA HZN. Idem pour les BPC, ils ont eu des soucis de jeunesse, voyons si on ne va pas retarder ou reporter les MSA des FREMM et SNA. Enfin, regardons de plus près, le surcoût unitaire des FREMM qui risque aussi de pénaliser la flotte.

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Selon TTU, 10/09/2008

"Maroc: contrat signé pour la FREMM"

   

Le marché de la frégate FREMM (FREgate Multi-Missions) au Maroc devient une réalité. Le contrat a été signé début août. La marine marocaine vient d’effectuer son premier versement financier au profit des industriels impliqués. La FREMM construite par DCNS, identique à celle de la marine nationale française, serait le numéro deux de la série française. Ainsi, les livraisons pour la France pourraient être légèrement décalées pour permettre de livrer le Maroc rapidement. Le navire devrait être livré début 2013. D'une longueur de 137 mètres pour un déplacement de plus de 5000 tonnes, la FREMM marocaine sera directement dérivée des bâtiments construits pour la Marine nationale. Construite par DCNS à Lorient, elle disposera, notamment, de capacités de lutte anti-sous-marine et anti-aérienne. L'armement n'a pas été divulgué mais pourrait comprendre le missile Exocet MM40, des missiles Aster 15, 2 canons de 76 mm et des torpilles Mu-90.

Les relations navales franco-marocaine vont bon train. Le royaume du Maroc s'est lancé dans une très importante modernisation de sa marine et l'industrie française y est largement impliquée. Outre la FREMM, le pays a commandé trois corvettes aux chantiers néerlandais Schelde et quatre grands patrouilleurs OPV au Français Raidco Marine International. Ces OPV de 70 mètres seront doté d'une tourelle OtoMelara et d'armement en sabord. La petite société française vient en outre d'achever pour la flotte marocaine une série de 10 vedettes, dérivées des VCSM construites pour la gendarmerie maritime.

L'intérêt algérien

Après la décision de la marine marocaine d’acquérir une frégate FREMM, l’Algérie s’intéresse, à son tour, à ce type de navire. La DCNS aurait récemment reçu l’accord des autorités françaises pour entamer des négociations avec Alger pour l’achat de quatre de ces frégates. Ce marché de trois milliards d’euros comportera un volet de formation, d’entraînement et de réorganisation de la marine algérienne."

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La frégate Marocaine devrait normalement être la coque n° 2 suivante immédiate de l'Aquitaine dixit Corlobe ou Mer et Marine d'il y a qq mois

Tient au fait V. GROIZELEAU est enfin rentré de congés...

C'est juste écrit plus haut dans l'article de TTU.

La FREMM construite par DCNS, identique à celle de la marine nationale française, serait le numéro deux de la série française. Ainsi, les livraisons pour la France pourraient être légèrement décalées pour permettre de livrer le Maroc rapidement.

On se permet de livrer les marines étrangères et on ne se préoccupe pas de notre flotte. Si on doit en vendre 4 à Alger et autant à Athènes, on va être pénalisé par le décalement des MSO, ce qui devra imputer sur la DTO et la MCO. Sauf si on transfère les constructions dans les chantiers grecs.

Dans l'hypothèse d'un format à 8 à 11/12 FREMM :

Cependant, le coût est plus du au cadencement  (emploi des capacités et personnels pour DCN) ainsi qu'à la taille de lot commandé (achats) qu'à la longueur de série. En effet, le coût d'achat sous-traitance est surtout dimensionné par taille de lot.

Si on ne fait que 8 frégates ASM à la même cadence , elles coûteront le même prix que les 8 premières du premier lot d'une série totale de 17.Celles qui coûteraient très légèrement un peu moins, ce sont les 9 suivantes du lot suivant. Tranche n°2 (4) et n°3 (5)

Si on grée les ASM en les armant AVT :Le prix de la conduite de préparation SCALP ne coûte que quelques millions d'€, c'est à dire presque rien à l'échelle des programmes navals.

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Pour les 4 frégates de défense aérienne, il valait mieux les commander par 4 et on n'aurait pas annuler les 2 FDA par la suite. Il faut aussi attendre la confirmation des 250 Scalp Naval car on risque de ne les délivrer que par changement de milieu à partir des tubes 533.

La MN voulait 8 ASM, elle va en avoir 9. J'ai des doutes. l'histoire risque de bégayer.

Elle voulait 8 ASM + 9 AVT, si la version AVT est supprimée la moindre des choses serait donc d'avoir 9 ASM-AVT, non ? Il faudra bien qu'un haut-gradé ait le courage de taper du poing sur la table si les politiques essaient d'en sucrer une de plus ...

C'est comme les retards calendaires des Rafale, comme si c'était la faute à Sarko ! Tous les politiques de tout bord sont sur le même bateau, chacun se déresponsabilise et se renvoit la rame, à un moment donné il faut prendre des décisions et la commande des SNA et des FREMM devaient être réalisées bien avant que MAM arrive au MinDef.

La situation dont il hérite n'est pas de sa faute (quoique il a quand même été MinFinances du gvt précédent pendant 2 ans ...), mais face aux dangereux défis qui nous attendent il n'a pas fait preuve jusqu'ici du volontarisme et courage dont il nous a bassiné depuis longtemps. Au contraire pour l'instant il laisse nos partenaires extérieurs de l'UE nous imposer des oukases comptables urgents inaceptables en l'état =( ! 

Maintenant, il vaut mieux regarder noir sur blanc, écrit la future LPM pour y voir de plus clair. Pour l'instant, seule une seule FREMM est commandée, elle n'est pas entièrement financée, voyons à quelle date elle sera mise en service actif, car on accuse du retard avec les 2 FDA HZN. Idem pour les BPC, ils ont eu des soucis de jeunesse, voyons si on ne va pas retarder ou reporter les MSA des FREMM et SNA. Enfin, regardons de plus près, le surcoût unitaire des FREMM qui risque aussi de pénaliser la flotte.

Et pourquoi le coût unitaire va t-il augmenter ? Parce que nos dirigeants actuels sont incapables de comprendre que l'intérêt principal de ce programme résidait dans l'économie d'échelle d'une grande série avec des cadences de livraisons élevées. Heureusement que les ventes à l'export vont peut-être permettre de ne pas trop s'écarter du coût unitaire initialement prévu pour la MN ...

Le gros problème c'est que ceux qui nous disaient que "le futur doit redevenir un projet et une espérance" nous font naviguer à vue et sont la plupart du temps incapables après 15 mois de pouvoir de répondre à des questions simples ! Pauvres forces armées et pauvre marine, ça pour réfléchir ils ont des chefs qui ne font que ça, mais pour agir ...

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La notion de décalage léger c'est de la langue de bois

Ce sera au moins un an.

Si l'export prend le relais de la chute des commandes française celà permettra de maintenir les cadences chez DCNS (sous réserve d'une construction sous licence not. en Grèce).

Pour ce qui est des économies d'échelle on verra les équipements voulus par les clients.

Mais une chose est sûre les clients ne voudront pas attendre 107 ans avant d'être livrés et là réside le soucis pour la Marine.

Toucher ses derniers navires comme prévu vers 2020 mais ce ne serait pas le 17 ème à être livré en 2020 mais au mieux le 10/11 ème...

Pour les FREMM ce qui sera éminemment dimensionnant ce sera l'option prise sur les MDCN...

Si c'est la version à changement de milieu qui est privilégiée on peut imaginer que nous aurons 8 asm pures voir 2 FREDA et basta

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Elle voulait 8 ASM + 9 AVT, si la version AVT est supprimée la moindre des choses serait donc d'avoir 9 ASM-AVT, non ? Il faudra bien qu'un haut-gradé ait le courage de taper du poing sur la table si les politiques essaient d'en sucrer une de plus ...

Déjà avec ce niveau la marine aura du mal a assumer ses missions actuelle ... avec moins il faudrait revoir sérieusement les mission de le marine nationale. Parce que si la logique de mutualisation de service au niveau européen peu nous faire économiser des frégate dans certaine situation en coalition y a des limite a la confiance dans nos partenaire certaine escorte ou mission ne peuvent être délégué.

Apres on peu conserver des coques actuelles pour faire semblant d'avoir une marine ... mais je suis pas sur qu'elles puissent ne serait que faire illusions encore longtemps ne serait que dans la fiabilité mecanique.

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Le CEMM a du faire des choix et arbitrer soit les 6 SNA prioritaires puisqu'ils sont "capital ship" Bercy songeait à n'en avoir que 5.

Soit les 8 FREMM ASM et les 6 SNA contre 17 FREMM.

Disposer d'un minimum de 4 FDA et FREDA (version exportable à la Grèce)

Le PA2 et les 9 AVT ont donc été la variable d'ajustement pour disposer du renouvellement des 6 SNA Rubis par 6 Suffren et d'avoir la flotte ASM à 8 bâtiments, au passage on risque de n'avoir pas les 60 Rafale M si le PA2 est définitivement coulé. D'ailleurs pour pas beaucoup de Roubles on va délivrer de l'armement GBU par les soutes des ATL2.

C'est soit 14 MRTT rapidement soit le PA2.

C'est soit 50 A400M ou supprimer 40 Tigre HAD.

On peut faire les comparaisons toute l'après-midi. La bosse budgétaire était l'Everest et non une petite colline atteignable et accessible.

Sarkozy a beau être dynamique mais quand on lui a fait le véritable état des lieux sur les programmes armements, il a sûrement du en vouloir à Jospin et Chirac, de découvrir la vérité de l'état de délabrement, de l'incurie, de l'endogamie :

Pensez qu'il n'y a pas un expert indépendant compétent qui a le droit de donner son avis...

Sur le ring, ce sont les officiers généraux (qui se sont entendu préalablement) contre les énarques qui n'y connaissent rien (à part connaître le droit administratif et savoir faire des additions et des soustractions de pognon) avec des IGA X armement qui évitent de se prendre les balles des un et des autres et ne répondent que si on leur demande.

Dans ces conditions, chacun tient un double langage et manipule l'autre et les options possibles ne sont parfois même pas évoquées.

Sur le budget : C'est pas non plus Sarko le principal fautif même s'il a été quelques temps avec Fontaine au MinFin

Tous nos problèmes viennent des budgets et de la manière dont il sont dépensés.L'argent est vraiment le nerf de la guerre.

Et pour savoir comment dépenser, nos militaires sont en dessous de tout.

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Que les SNA "Suffren" aient été jugés encore plus prioritaires que les FREMM, je ne suis pas contre, mais dans ce cas pourquoi envisagent-on de décaler les livraisons de ceux-ci alors que les Rubis ne seront plus crédibles (notamment au niveau discrétion acoustique, pour l'armement passe encore vu qu'ils recevront la nouvelle torpille FTL) après 2015 ?

Le PA2 me semble bien plus prioritaire que les A330MRTT (plus facile d'obtenir les services d'avions ravito alliés que de se faire prêter un PA).

L'histoire de la "bosse budgétaire" est très grosse, car le gros retard de certains programmes phares pour cause soit de difficultés techniques (cas du Tigre et du NH90), soit à se mettre d'accord entre partenaires (A400M, FREMM ...), a généré une baisse des dépenses qui auraient dues être faites sur les budgets des années 90 et 2000-2005 (vu qu'il n'y avait pas de livraisons de ces matos à payer, ni d'industrialisation en cours). Alors où est passé cet argent qui était réservé aux armées et aurait dû être provisionner pour payer les matériels commandés (Tigre et NH90) ou programmés (A400M, FREMM) le moment venu ?? Hein, où est-il ? 

Notre classe politique fait vraiment dans le foutage de gueule, et le pire c'est que ça marche encore avec beaucoup qui croient au bien-fondé et à la sincérité des explications avancées ...

 

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Que les SNA "Suffren" aient été jugés encore plus prioritaires que les FREMM, je ne suis pas contre, mais dans ce cas pourquoi envisagent-on de décaler les livraisons de ceux-ci alors que les Rubis ne seront plus crédibles (notamment au niveau discrétion acoustique, pour l'armement passe encore vu qu'ils recevront la nouvelle torpille FTL) après 2015 ?

Parce que la situation financiere est pire que ce que tu crois ... et que c'est pas pret de s'arranger.

Le PA2 me semble bien plus prioritaire que les A330MRTT (plus facile d'obtenir les services d'avions ravito alliés que de se faire prêter un PA).

Les PA on a a deja un récent qui marche ... pour les ravitailleurs ils tombent en ruine, alors qu'ils dimensionnent notre dissuasion. Enfin ils sont plus réactif qu'un PA mais si plus ephemere en opération.

L'histoire de la "bosse budgétaire" est très grosse, car le gros retard de certains programmes phares pour cause soit de difficultés techniques (cas du Tigre et du NH90), soit à se mettre d'accord entre partenaires (A400M, FREMM ...), a généré une baisse des dépenses qui auraient dues être faites sur les budgets des années 90 et 2000-2005 (vu qu'il n'y avait pas de livraisons de ces matos à payer, ni d'industrialisation en cours). Alors où est passé cet argent qui était réservé aux armées et aurait dû être provisionner pour payer les matériels commandés (Tigre et NH90) ou programmés (A400M, FREMM) le moment venu ?? Hein, où est-il ?

OPEX ... professionnalisation ... pensions. La professionnalisation coute une fortune. Les budget OPEX ont souvent été pioché sur les budget équipement. Après y a l'honnêteté de la comptabilité. le Budget de la défense est a 1.65% PIB norme OTAN V2 c'est pas beaucoup rapport a nos ambition en considérant le poids des dépense dissuasion. Ajouté a ca la l'efficience considéré comme pas optimum des personnel non comabttant par certain ... y apas de miracle. On arrive pas a financer 70% de ce qui est prevu ... et comme on ne peut se permettre de rogner sur certain programme genre M51 SNLENG ASMPA ... les autres trinquent a plus de 70%.

Pour t'inquiéter un peu plus ... les perspective économique ... sont mauvaises les recettes vont baisser les cout flamber - inflation -> taux d'interet -> dette - et le gouvernement n'a plus de marge de manoeuvre pour une politique de relance tel que l'ont fait les US ou les Espagnol au printemps. Avec l'entrée en recession de nos partenaires tel Allemagne, UK, Belgique... Les prévisions d'achat defense qu'on voit comme mauvaise, risque d'être pire a court terme.

Faudra voir ce que degage la RGPP et ses economie, ainsi que l'etat des recettes debut 2010 pour savoir si on peu relancer les achats a rythme prévu.

A titre d'exemple ... l'augmentation des taux d'intérêt cette année - le libor est passé de 3.7% a 5.4% - implique une dépense supplémentaire de plus de 5 milliards d'euros pour l'année. Oui c'est bien 5 milliards ... juste a cause du changement de taux d'intérêt lié a l'inflation ... deux PA disparus la dedans.

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Que les SNA "Suffren" aient été jugés encore plus prioritaires que les FREMM, je ne suis pas contre, mais dans ce cas pourquoi envisagent-on de décaler les livraisons de ceux-ci alors que les Rubis ne seront plus crédibles (notamment au niveau discrétion acoustique, pour l'armement passe encore vu qu'ils recevront la nouvelle torpille FTL) après 2015 ?

Le PA2 me semble bien plus prioritaire que les A330MRTT (plus facile d'obtenir les services d'avions ravito alliés que de se faire prêter un PA).

L'histoire de la "bosse budgétaire" est très grosse, car le gros retard de certains programmes phares pour cause soit de difficultés techniques (cas du Tigre et du NH90), soit à se mettre d'accord entre partenaires (A400M, FREMM ...), a généré une baisse des dépenses qui auraient dues être faites sur les budgets des années 90 et 2000-2005 (vu qu'il n'y avait pas de livraisons de ces matos à payer, ni d'industrialisation en cours). Alors où est passé cet argent qui était réservé aux armées et aurait dû être provisionner pour payer les matériels commandés (Tigre et NH90) ou programmés (A400M, FREMM) le moment venu ?? Hein, où est-il ? 

Notre classe politique fait vraiment dans le foutage de gueule, et le pire c'est que ça marche encore avec beaucoup qui croient au bien-fondé et à la sincérité des explications avancées ...

 

Je viens te répondre ICI

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=6473.msg329966#msg329966

Pour ne pas trop polluer et dévier sur le thème SNA/FREMM/FDA.

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http://www.corlobe.tk/article10380.html

Le contrat des frégates FREMM est renégocié

Par Rédacteur en chef

Publié le 16 septembre 2008, dernière mise à jour le 16 septembre 2008.

Le Livre Blanc de la Défense a recommandé de réduire de 17 à 11 le nombre de frégates multi-missions FREMM. Jean-Marie Poimboeuf, PDG de DCNS, a déclaré que son compagnie renégociait le contrat avec la Délégation Générale pour l’Armement (DGA) sur le prix de la commande d’une première série de 8 bâtiments. Ce premier contrat avait été basé sur une commande totale de 17.

"Les discussions sont sur la table," a-t-il déclaré. "Nous espérons finaliser l’accord d’ici le début de l’an prochain."

Le prix unitaire des FREMM, basé sur l’achat d’une série de 17 exemplaires, était de 388,5 millions €, soit un total de 8,51 milliards €.

DCNS et la DGA espèrent que des ventes de FREMM à l’exportation vont permettre de réduire le coût unitaire des navires, qui a été développé avec l’Italie.

M. Poimboeuf a explique que, si en plus des 11 frégates commandées par la France, DCNS signe des contrats à l’exportation pour 4 à 6 frégates, la compagnie reviendrait au prix original.

Tant que DCNS maintient un rythme de production d’une FREMM en moins de 12 mois, c’est une bonne affaire pour l’entreprise, a-t-il ajouté.

Un autre responsable industriel a déclaré que la vente d’une unique frégate FREMM au Maroc rapporterait à peine de l’argent et était plutôt un geste politique après que Rabat ait refusé d’acheter le Rafale.

Le vice-amiral d’escadre Jacques Launay, major-général de la marine nationale, a expliqué que les missions de la marine nationale couvrent aussi la fonction de garde-côtes et la sécurité maritime et pas simplement les opérations militaires. Cela signifie qu’il faut maintenir une présence navale permanente tout autour du globe. Mais les planificateurs pensent aussi à une nouvelle génération de bâtiments, peut-être une frégate plus petite que les frégates de permier rang comme les FREMM.

Le Livre Blanc a recommandé que la marine nationale dispose d’une flotte de 18 frégates de premier rang, composée de 11 FREMM, 2 frégates Horizon et 5 frégates La Fayette.

Jacques Lajugie, directeur du développement international de la DGA, a déclaré que les exportations de matériels militaires sont une priorité du gouvernement français, un point de vue déjà exprimé par le président Sarkozy lui-même.

"C’est très important pour l’équilibre commercial et pour l’industrie française," a expliqué Lajugie.

La France espère vendre des FREMM à la Grèce.

Référence :

DefenseNews (Etats-Unis)

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Le vice-amiral d’escadre Jacques Launay, major-général de la marine nationale, a expliqué que les missions de la marine nationale couvrent aussi la fonction de garde-côtes et la sécurité maritime et pas simplement les opérations militaires. Cela signifie qu’il faut maintenir une présence navale permanente tout autour du globe. Mais les planificateurs pensent aussi à une nouvelle génération de bâtiments, peut-être une frégate plus petite que les frégates de permier rang comme les FREMM.

En toute logique ce navire de présence devrait voir le jour durant la prochaine LPM.

Les derniers A69 en ligne doivent quitter l'inventaire de la Marine entre 2014 et 2019.

Mais il ne faut pas rêver. Les contraintes budgétaires actuelles interdisent pour le moment la réalisation de bâtiments trop ambitieux. Or ce qui coute cher sur un navire c'est le système de combat, détection, gestion et armement.

Une des solutions envisageables serait le "déclassement" des FLF vers des tâches de stationnaire (présence, lutte contre la piraterie) en (re)faisant des navires de second rang et leur remplacement par des bâtiments mieux armés mais moins gros que les FREMM.

Là encore ne rêvons pas trop si ceci est réalisé on peut parier que celà concernera 4/5 bâtiments neufs.

Tout dépendra en fait du prix unitaire des FREMM lui-même lié au nombre de ventes export. Des FREMM coûteuse pour le budget de la Marine signifiant de moindre investissement sur les autres navires.

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