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Les programmes navals français: Baraccuda, FREMM, Horizon


Philippe Top-Force
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Messages recommandés

Vu les retards je vois encore qq temps le Panther...

14 NH soutien ça fait peu

Forbin

BPC

Bases aéronavales

Si les AVT sont lancées, elles pourront embarquer Caracal et Tigre HAP pour appuyer nos troupes.

Sur les Bâtiments Pas Chêrs BPC ,puisque c'est un bâtiment à OVIA donc les TTH90/Cougar/Tigre/Caracal y apponteront.

Les NHS90 seront déployés ailleurs au profit SAR/SP/Cdo/opé AMPH.

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  • 4 weeks later...

Je fais revivre une de mes connaissances sur ce forum.

Les SNA sont indispensables à la protection de la FOST (et à son alimentation en équipages) et des bâtiments de surface ou aux opérations spéciales.

C'est le seul type de bâtiment qui fait peur aux grandes puissances et en plus le meilleur chasseur ASM.

C'est un outil préstratégique de dissuasion conventionnelle qui est de plus invisible.

En cas de crise, la marine adverse ne sait même pas si on est pas prêt à frapper dans l'heure qui suit et couler ses batiments .Même la marine chinoise ou russe peut avoir peur de nos Barracuda et certainement pas d'un PA.

Un Barracuda pouvant pister leur SNLE, si ils nous emmerdent.  ;)

Ainsi, les Iraniens ont plus peur d'un SNA qui les frappe à l'improviste et leur interdit la mer que quelques pauvres MdCn.

Il faut toujours envisager le cas de l'intervention de la grande puissance pour nous virer d'un conflit comme à Suez.

C'est pour cela que les Anglais, Russes, Chinois (et même Indiens voire Brésiliens) mettent l'accent sur les SNA.

Après, il y a les 8 FREMM ASM indispensables et qui ont des bonnes capacités AA avec l'Aster 15 (mais on peut avoir du 30). 8 ASM sont indispensables.

Donc la logique suivie est bonne. Avec l'argent qui reste on essaye de préserver les capacités actuelles faute d'en avoir pour les étendre.(et il y a les Atlantics à moderniser qui sont une capacité vitale soit sans doute 1 Md'€ - Et d'ailleurs pourquoi pas rendre compatible les MdCn et AASM avec les 28 Atlantics)

Enfin, si on a 3 FREMM AVT on pourra toujours tirer 48 MDCN (voir plus si les ASM en ont quelque un).

En temps de guerre, la dispo passe à 90% si nécéssaire et on prévoit plus de munitions que les navires ne peuvent en emporter (heureusement!).

Si on tire et qu'on a pas de réserve de munitions on fait quoi apres le conflit? On a plus de Marine pendant des années le temps de re produire?

Il est clair qu'avec 150 MdCN, la capacité est marginale si utilisée seule.

L'intérêt est pour complémenter l'aéronavale en début de conflit sur des objectifs de valeurs fortement défendues et pour l'effet de surprise et rien d'autre.

Si on fait un conflit, il est inenvisageable de tirer plus de 60% des munitions sauf si notre survie en dépendait.

A contrario, nos Rafale embarqués peuvent effectuer 50 missions par jour avec 6 AASM (ou autres bombes) soit en tirer 3000 en 10 jours d'opérations.

Si on a 11 FREMM dont 3 AVT , 2 Horizons et F FLF modernisées aster/ASM (esperont le), on a largement de quoi supporter deux groupes de combat (aéronaval, ou amphibie) et la FOST.Les AVT sont interessant pour la défense aérienne.Si on a  plus d'argent pour la marine il faut le mettre sur le PA2 et les Barracuda , pas les FREMM AVT.

Et au dela il faut envsiager des Swordships stealth voire des frappeurs.

Un seul A330 MRTT est plus important qu'une FREMM AVT.ET un Atlantic fait autant qu'une AVT.

Bruno s'excite! (LOL)

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9528.1245

Bref, à moins d'une accélération du programme Baraccuda, une telle réduction des FREMM (en nombre et en capacité de lancer des MDCN), si elle devient réalité, signera la fin du rêve français d'influer sur les événements du monde : il y aura donc intérêt à la jouer enfin modeste, très modeste même (ce qui n'a jamais été le fort de nos dirigeants sur la scène mondiale) !

Heu actuellement on a quoi? 150 Mdcn et 6 FREMM de plus changerait quoi que ce soit?

Pour casser un pays ou du moins lui faire peur,  il faut pouvoir frapper des milliers d'objectifs.Seuls l'aéronavale ou l'ADA avec ravitaillement le peuvent.

meme l'Irak apres 92 sous embargo a pu réparer seul ses infrastructures.Et eux ils ont recus 240 000 bombes.Pas 150 Mdcn qui équivalent chacun a une seule AASM.

Pour le moment, nos vraies forces conventionnelles sont un corps d'armée mécanisé projetable par la marine, 6 SNA, 1 PA, 140 chasseurs bombardier projetables (dont 25% marine), 14 ravitailleurs en vol, un stock de muntions (limite faible) et le reste va autour.

Le reste c'est du support!

C'est vraiment pas terrible (mais peu de pays ont cela) mais c'est la faute des armées et leur sureffectifs.

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Je fais revivre une de mes connaissances sur ce forum.

Bizarre j'ai comme une impression de déjà lu ...

Donc la logique suivie est bonne. Avec l'argent qui reste on essaye de préserver les capacités actuelles faute d'en avoir pour les étendre.(et il y a les Atlantics à moderniser qui sont une capacité vitale soit sans doute 1 Md'€ - Et d'ailleurs pourquoi pas rendre compatible les MdCn et AASM avec les 28 Atlantics)

On a a longuement parlé sur le topic "bombardier lourd", les UK feront ca avec le MR4, mais l'AdA risque de mal le prendre ... des missile de croisiere aeroporté avec trois fois plus d'allonge ... des Exocet - les B3 des frégates - avec capacité Littoral ... des Patmar transformé en bomber polyvalent - meme si l'AASM IIR et aussi une arme antinavire - ... ca ferait grincer.

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C'est ce qui se passe mon cher G4lly, une prise d'arme entre la MN et l'AdA, chacun argant ses compétences et moyens.

L'armée de l'air qui veut favoriser ses Rafale au détriment des embarqués AVIA.

On s'oppose sur la projection, on lorgne sur tel ou tel budget, on veut torpiller le PA2, y compris entre les surfaciers et les sous-mariniers.

A la fin, on doit redéfinir nos objectifs capacitaires et en fonction de nos équipements s'adapter aux missions.

Doit-on garder un parc de 60 Rafale M ? 28 ATL2 ? 8 ASM ? disposer d'AVT, de corvettes ? de PA2, de 4 FDA ? de plus de frégates de souveraineté déployées ? de combien de MdCN ? de combien de BAN ? de BA ? de mutualisation ? de regroupement ? de Synergie ?

Pour l'instant, la FOST tourne à 3 SNLE, 6 Rubis qui doivent être prolongés, des FLF non revalorisées, d'une commande 8 FREMM, et de la MSA des Forbin et Chevalier Paul pour bientôt.

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S'il est décidé de ne pas maintenir l'objectif initial des 17 FREMM et 6 Baraccudas, je suis bien d 'accord avec l'analyse postée par philippe page précédente selon laquelle il est plus pertinent de donner la priorité aux SNA : ceux-ci ont l'es énormes avantages de leur discrétion et de leur propulsion nucléaire les mettant à l'abri des difficultés d'approvisionnement en pétrole (et du prix bientôt faramineux du gazole) ; effectivement ils sont grâce à ces avantages bien plus de nature à faire peur aux puissances militaires qui montent (Chine, Pakistant, Iran ...) que des FREMM AVT ou même deux PA ; malgré leur capacité d'emport limitée (8 MDCN maxi) c'est très clair.

Donc si on n'a que 10 ou 11 FREMM, mais bien les 6 SNA "Suffren" prévus notre pays pourra toujours peser sur les cours des situations de crise internationale, OK.

Maintenant les potes, ce qui cause problème dans cette hypothèse c'est le calendrier des SNA "Suffren" : le premier en 2017 et les suivants tous les deux ans à partir de 2019 si j'ai bien pigé ; vu que c'est pas pour demain et que chaque SNA coûtera près de 1 Md d'€, on n'est vraiment pas à l'abri de nouveaux étalements ou renoncements de la part des gouvernements d'après 2012 ...

c'est bien pour ça que la réduction de la cible des FREMM et l'abandon du PA2, assortis de la promesse de maintenir le nombre de Baraccudas pour faire passer la pillule ne me dit rien qui vaille malgré tout ; car il s'agit d'un engagement qui n'aura évidemment aucun caractère obligatoire et qui risquera fort de ne pas être tenu.

Cf le précédent des promesses d'équipements faites par J.Chirac et MAM qui sont aujourd'hui mises à bas (sous les meilleurs prétextes du monde comme il se doit ...

Et pendant la période 2015-2020 je doute qu'avec 10 FREMM, un PA en IPER 1/3 du temps et seulement un ou deux SNA "à jour" on ait les moyens de faire valoir notre point de vue et nos intérêts s'ils sont mis à mal.

Il est vrai que les SNA "Rubis" sont bien entretenus et vont bénéficier de la nouvelle torpille lourde "FTL" dés 2014-2015 selon le marché notifié en début d'année, cependant probablement que vers 2015 la marine chinoise aura en nombre des frégates ASM et soum assez performants pour détecter les Rubis.

Au final la sagesse des anciens nous enseigne que un "tiens" vaut mieux que deux "tu l'auras" et je serai plus tranquille pour l'avenir géo-stratégique de mon pays si le nombre total de FREMM mises en chantier d'ici 2012 dépasse les 12 unités, et si au moins deux autres SNA "Suffren" sont notifiés à DCNS Cherbourg d'ici là.

Ensuite il y a les problème des navires de présence rappelé par Pascal page précédente : notre pays ne peut plus se passer de ce genre de navires qui est un concept français et que toutes les marines se commandent (Cf les B.A.M espagnoles, les NSC de la "Coast Guard" américaine, le nouveau programme canadien des AOPS, les nouveles corvettes de la garde côtière indienne ...), et notre ZEE est la deuxième au monde.

Les Floréal auront toutes au moins 20 ans en 2013, elles ne tiendront sans doute pas au delà de 2018-2020. Le prochain gouvernement s'il a un minimum de sens des responsabilités devra donc impérativement commander dés le début de son mandat une nouvelle série de 6 à 10 corvettes ou frégates "de surveillance".

       

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Que pensez-vous du SN 3?

http://www.dcn.fr/innovation/concept.html

Le concept me semble pas mal comme frégate de surveillance. Multimission (pour remplacer les triparties) avec le drone seakeeper, spécialisé dans les missions côtières, pas de "super armement" style MDCN ou Aster 30 très coûteux, parfait pour les commandos.

Si on a que des FREMM ASM, c'est un bon compromis pour remplacer les avisos et les FREMM AVT dans leure mission de base de commandos.

Quant au Swordship, à mon avis, c'est pour au-delà de 2020 s'il est développé.

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déjà parlé sur un autre post pour le projet BIP

mais pourquoi pas mais a t'il une bonne tenue en haute mer?

moi j'ai bien aussi le SMX23 comme appui pour les SNA

surtout pour du renseignement et des mission commando en méditerranée

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Les baraccudas sont ils si limités en armement, (on peut pas emporter un peu plus) es ce un si gros handicap "opérationnel" d'avoir que 20 armes a bord (avoir a vider sa cargaison, signifirait certainement un bon "gros" conflit)?

24 ... mais je sais pas si les 4 en plus annoncés par Jane's considere les tube plein ou pas.

A priori les soum tirent très très peu même en guerre il ont souvent d'autres choses a faire que de faire des carton, en tout cas ce fut comme ça aux Malouines, les soum étant plutôt conservé pour le renseignement que l'assaut.

Malgré tout meme 24 c'est pas terrible avec au moins 3 type de munitions, Excocet, Black shark, MdCN ... plus peut être poseur de mine, conteneur missile AA...

De plus on est censé avoir les FREMM comme plateforme MdCN ... en complément des SNA.

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A priori les soum tirent très très peu même en guerre il ont souvent d'autres choses a faire que de faire des carton, en tout cas ce fut comme ça aux Malouines, les soum étant plutôt conservé pour le renseignement que l'assaut.

plus depuis que les sous-marins tirent des missiles de croisières : tomahawk aux USA et en Grande-Bretagne par exemple.

FCD2008 indique 20 armes, c'est très mince par rapport aux Seawolf, qui montent à 50 armes à bord ! remarquez que les plus récents virginia n'embarquent que 26 armes, mais ont leurs 12 tomahawk à lancement vertical en plus, soit une capacité totale de 36 armes.

Même chose pour les astule anglais ; 38 armes à bord, contre 25 armes à bord pour les trafalgar, preuve que les munitions ont du manquer plus d'une fois, surtout lors de campagnes comme contre l'Irak où les sous-marins de sa majesté étaient les seuls à pouvoir tirer des tomahawk de toute la flotte anglaise.

NB : si pour le moment, 20 armes n'est pas un problème, ça le sera dans 20 ans.

Voilà ce uq'on fera avec 20 armes :

- 2 missiles Mica encapsulés

-4 SM39

- 6 torpilles IF21

- 6 MDCN

- 4 mines offensives (en considérant qu'elle utilise la moitié de la place d'une torpille).

Conclusion : on est assez juste... surtout que d'ici 30 ans, à la fin de la vie du barracuda, on aura peut être des drones mis à l'eau à partir des tubes lance-torpilles ou d'autres engins en tout genre.

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NB : si pour le moment, 20 armes n'est pas un problème, ça le sera dans 20 ans.

Voilà ce uq'on fera avec 20 armes :

- 2 missiles Mica encapsulés

-4 SM39

- 6 torpilles IF21

- 6 MDCN

- 4 mines offensives (en considérant qu'elle utilise la moitié de la place d'une torpille).

Conclusion : on est assez juste... surtout que d'ici 30 ans, à la fin de la vie du barracuda, on aura peut être des drones mis à l'eau à partir des tubes lance-torpilles ou d'autres engins en tout genre.

Je ne crois pas que les Baraccudas auront des Mica encapsulés ; peut-être un ou deux drones lancés depuis les TLT après 2020 (car aucun programme de ce genre n'est aujourd'hui même plannifié) là oui ...

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Je ne crois pas que les Baraccudas auront des Mica encapsulés

En 30 ans, les choses peuvent chancer !

Le problème à mon sens est que le barracuda correespond à un besoin actuel, mais qu'en fin de vie, il faudra faire du bidouillage ou de gros travaux, si on prévoyais tout de suite de la place libre (comme sur les fremm d'ailleurs) ça pourait être tout bénef pour le futur.

NB : le dernier barracuda devrait quitter la marine française en 2060... (à condition biensur qu'il y entre...)

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plus depuis que les sous-marins tirent des missiles de croisières : tomahawk aux USA et en Grande-Bretagne par exemple.

FCD2008 indique 20 armes, c'est très mince par rapport aux Seawolf, qui montent à 50 armes à bord ! remarquez que les plus récents virginia n'embarquent que 26 armes, mais ont leurs 12 tomahawk à lancement vertical en plus, soit une capacité totale de 36 armes.

Même chose pour les astule anglais ; 38 armes à bord, contre 25 armes à bord pour les trafalgar, preuve que les munitions ont du manquer plus d'une fois, surtout lors de campagnes comme contre l'Irak où les sous-marins de sa majesté étaient les seuls à pouvoir tirer des tomahawk de toute la flotte anglaise.

NB : si pour le moment, 20 armes n'est pas un problème, ça le sera dans 20 ans.

Voilà ce uq'on fera avec 20 armes :

- 2 missiles Mica encapsulés

-4 SM39

- 6 torpilles IF21

- 6 MDCN

- 4 mines offensives (en considérant qu'elle utilise la moitié de la place d'une torpille).

Conclusion : on est assez juste... surtout que d'ici 30 ans, à la fin de la vie du barracuda, on aura peut être des drones mis à l'eau à partir des tubes lance-torpilles ou d'autres engins en tout genre.

Un SNA Suffren à 6 tubes, 38 armements, plus volumineux ne rentrait peut-être pas dans les FCM et le besoin de la MN. Vu le contexte actuel, si on les configure comme un Seawolf ou Astute, on ne pourrait plus qu'en avoir 4 unités, en plus, des petits malins demanderaient encore à réduire le nombre de FREMM et on n'aurait pas 4 FDA/FREDA.

Il faut être plus terre à terre et moins révêr, on n'a pas ou plus les finances qui suivent et encore moins la volonté politique de lancer 6/8 SNA. 4 FDA/PA2/3 BPC/17 FREMM....POINT BARRE à TOUTE.

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Lu sur Ouest-France

Jean-Marie Poimboeuf a également confirmé un ralentissement du cadencement des sous-marins Barracuda construits à Cherbourg (30 mois pour la construction d'une unité au lieu de 24 mois) mais un format de programme maintenu à 6 unités.

En ces temps de vaches maigres, le PDG de DCNS a tout de même apporté de bonnes nouvelles aux salariés. Il a confirmé le maintien du programme M51 dans sa configuration initiale à Brest. Il s'agit de refondre les trois sous-marins nucléaires lanceurs d'engins actuels pour les adapter au nouveau missile stratégique.

Le chantier doit démarrer en 2010. Il représente une dizaine de millions d'heures de travail sur une durée de dix ans, dont la moitié pour Brest. Autre bonne nouvelle, la signature du déblocage de l'IPER du sous-marin nucléaire d'attaque La Perle à Toulon, Brest étant concerné par la partie systèmes de combats.

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Site Corlobé, 14/06/08

"Le président Sarkozy veut créer une force navale européenne

"L’Allemagne se dit ouverte aux propositions que le président Nicolas Sarkozy doit annoncer sur la création d’une flotte de l’Union Européenne, a annoncé samedi le ministère allemand de la défense. Un porte-parole du ministère a confirmé les informations contenues dans un article de l’hebdomadaire allemand Der Spiegel, selon lequel Sarkozy dévoilerait son plan après que la France ait pris le 1er juillet la présidence de l’Union.

"Il y a déjà une initiative franco-britannique pour une flotte, et l’Allemagne pourrait y participer," a indiqué le porte-parole. "Mais tout doit être d’abord précisé. Nous allons attendre et voir quel type de proposition la présidence française annoncera."

La flotte serait sous pavillon européen, et pourrait comprendre d’autres nations de l’Union, a expliqué le porte-parole. Mais il est trop tôt pour spéculer sur des détails concrets, a-t-ajouté.

Le porte-parole a indiqué que Sarkozy avait abordé ses projets avec la Chancelière Angela Merkel. Pour l’instant, il est impossible de dire la taille de la flotte ou la date de sa création, a-t-il ajouté.

Selon Der Spiegel, le plan Sarkozy prévoit que l’Allemagne fournisse des frégates et des navires de soutien à un groupe naval conduit par un porte-avions de la British navy.

L'analyse de la rédaction :

Un groupe de bataille européen, composé du BPC Tonnerre, de la frégate De Grasse, d’un bâtiment allemand et d’un autre espagnol, sera opérationnel au mois d’octobre prochain.

Référence :

The Gardian (Grande-Bretagne)"

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Si ça nous permet d'avoir le PA2...on aura tout de meme 2 Horizon pour l'escorte, et les avt ne pourrait elles recevoir quelque aster 30 sans modifier trop lourdement (a la place de 8 scalps par exemple) quite à s'inspirer des versions proposées à la Grece!

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Lu sur Ouest-France

Jean-Marie Poimboeuf a également confirmé un ralentissement du cadencement des sous-marins Barracuda construits à Cherbourg (30 mois pour la construction d'une unité au lieu de 24 mois) mais un format de programme maintenu à 6 unités.

En ces temps de vaches maigres, le PDG de DCNS a tout de même apporté de bonnes nouvelles aux salariés. Il a confirmé le maintien du programme M51 dans sa configuration initiale à Brest. Il s'agit de refondre les trois sous-marins nucléaires lanceurs d'engins actuels pour les adapter au nouveau missile stratégique.

Le chantier doit démarrer en 2010. Il représente une dizaine de millions d'heures de travail sur une durée de dix ans, dont la moitié pour Brest. Autre bonne nouvelle, la signature du déblocage de l'IPER du sous-marin nucléaire d'attaque La Perle à Toulon, Brest étant concerné par la partie systèmes de combats.

Les 6 Barracudas sont-ils toujoujours d'actualité ?

Pour l'instant, il y en a deux dans les rails mais la suite ne semble absolument pas certaine.

As-ton des confirmation sur le sujet ?

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Pour les six SNA, l'importance est confirmé au niveau opératif et industriel.

Mais si le tempo de production est éfféctivement étalé le discours du livre blanc me fait une belle jambe.

Oui, déjà qu'il faudra attendre le premier jusqu'en 2017. Et un autre renoncement, un ! Froid devant !! =(
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