Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Hawkeye français


jeanmi
 Share

Messages recommandés

@ g4lly. Je lis ça en effet, mais il y a un truc qui m'échappe la seule escadrille de Lynx c'est la 31F.... Et il doit y en avoir 1 ou 2  Lynx au CEPA....

De toutes manières il y a un truc qui cloche dans leurs chiffres. Je cite :

1 - 36 hélicos de combat

2-  31 Lynx + 15 panther = 46......

Ca demande vérification....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ g4lly. Je lis ça en effet, mais il y a un truc qui m'échappe la seule escadrille de Lynx c'est la 31F.... Et il doit y en avoir 1 ou 2  Lynx au CEPA....

De toutes manières il y a un truc qui cloche dans leurs chiffres. Je cite :

1 - 36 hélicos de combat

2-  31 Lynx + 15 panther = 46......

Ca demande vérification....

http://www.netmarine.net/aero/unites/31f/index.htm

Au 1er juillet 2006, la 31F comptait 128 marins, 9 hélicoptères Lynx et armait 4 frégates anti-sous-marines type F70 (Jean de Vienne, Dupleix,  Montcalm, et  La Motte-Piquet). La mission principale de la 31F reste la lutte anti-sous-marine. Ses équipages sont également amenés à remplir des missions de sauvetage en mer, à l’image du 21 mars 2006 dans le golfe d’Oman, où un hélicoptère Lynx de la 31F a participé à l’évacuation d’un membre d’équipage d’un porte-containers panaméen en feu.

http://www.netmarine.net/aero/unites/34f/

La réduction du format des armées frappe les flottilles 31F et 34F. Au 1er janvier 2000, elle passent de 12 à 8 aéronefs et de 24 à 18 pilotes. Malgré cela, la flottille 34F continue d'armer les frégates Tourville, De Grasse, Primauguet et Latouche-Tréville, et d'assurer également les missions de lutte au-dessus de la surface, de soutien et d'action de l'Etat en mer sous toutes ses formes (service public, lutte contre la pollution, etc...). Au 1er mai 2002, la flottille était Elle est composée de 125 personnes dont 19 pilotes, qui arment 7 Lynx (un huitième est attendu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense pouvoir confirmer pour les Lynx environ 19 en ligne dont deux fois 7/8 dans les deux dernières flotilles ASM

Le NH aura une endurance plus grande et les Panther vont recevoir une belle optronique et peut être aussi des moyens AN...

Sinon nous serons un peu justes, comme d'habitude serais-je tenté de dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conclusion?

la Marine a retenu trois types d'hélicoptères :

- Le NH 90 pour l'armement des frégates de ler rang, la logistique des forces navales en opération et les missions hauturières de l'action de l'Etat en mer. Afin d'assurer le remplacement de ses hélicoptères de combat Lynx et de maintenir une capacité de soutien actuellement dévolue aux Super-Frelon, la Marine devrait acquérir 27 hélicoptères de type NH 90, 14 en version " combat " pour la lutte anti-sous-marine et antinavire et destinés aux frégates de premier rang et 13 en version " soutien " pour assurer à la fois la logistique des forces navales à partir notamment des porte-avions et des TCD/BPC et le secours maritime hauturier.

Que l'aéronautique navale dispose d'un parc de 32 WG-13 Lynx dont 19 mis en ligne, une flotille de 9 WG-13 Lynx à Hyères armant la flotille 31F, + 1 Lynx. Et une autre flotille de 9 à Lanvéoc-Poulmic. (34F).

15 Panther qui arment les frégates anti-aériennes " Jean Bart " et " Cassard " (2), les frégates type " La Fayette " (5) et les frégates de surveillance (6). 

Qu'il faudra aussi commander d'autres Panther (9) en sus des 6 Dauphin SP et 3 Pedro.

Qu'il faudra penser à remplacer les Alouettes III.

Et qu'enfin, l'option d'achat d'un quatrième Hawkeye se fait désiser. ;)

http://frenchnavy.free.fr/history/air_fleet/air-fleet-2006.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe une question par ce que je suis perdu.....

Le retard du NFH90 est du, si j'ai bien compris, à un problème de développement du radar. Mais, je pensais que cela concernait la version "combat" et non la version transport.... Je ne comprends pas le retard de la livraison de cette version transport....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe une question par ce que je suis perdu.....

Le retard du NFH90 est du, si j'ai bien compris, à un problème de développement du radar. Mais, je pensais que cela concernait la version "combat" et non la version transport.... Je ne comprends pas le retard de la livraison de cette version transport....

De ce que j'en sais :

Le constructeur italien Agusta est en charge du programme naval, des 2 versions navalisées, pour la version NHS90, il y a aussi un radar d'approche et des senseurs pour appontage. Ce sont des systèmes d'arme complexe à développer. Visiblement, la coopération internationale a des limites, on le voit avec Airbus A380/A400M, le Tigre et maintenant, le NH90. D'ailleurs, si Paris vends des hélicos à Kadhafi, ce seront entre autres des Caracal EC-725, des Fennec, plus facile à sortir des chaînes de production.

Idem pour Paris, si on avait décidé de développer sur nos fonds propres un nouvel avion de guêt aérien, au vu de la complexité et spécificité de l'avion et du faible nombre d'acquisition, le programme aurait été onéreux.

Non pas par le développement de la cellule (vecteur/porteur/contenant) mais l'ensemble du contenu.

Nos ingénieurs et concepteurs pouvaient nous sortir un avion mais à quel prix ? On préfère mettre les milliards € dans le nucléaire (vecteur M51 + SNLE/SNA) ou dans les satellites, c'est le prix de notre indépendance.

http-~~-//fr.youtube.com/watch?v=QyJe5tKXr0o

On envoie Panajim à Djibouti et il nous joue les David Guetta et DJ Sampler avec l'Hawkeye  :lol:

On peut apprendre sur les site anglosaxons :European helicopter maker NHIndustries is to pay nearly 20 million euros of contractual penalty for failing to deliver aircraft to Finland in the agreed timeframe, the Finnish government said Friday. 

Finland ordered 20 Nato Helicopter 90 (NH90) aircraft three years ago. NHIndustries said then it would deliver the last of the machines this October. Finland has yet to take delivery of a single helicopter.

Que Paris s'en inspire, parce qu'on attendait le premier NFH90 en novembre 2005.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@PHILIPPE

As tu des précisions sur les soucis de l'hélico au niveau de son train d'une part

et d'autre part quant à sa faible garde au sol qui induirait qq soucis aérodynamiques à l'aterrissage

autre chose un gars à Marignane m'a dit "heureusement que le NH 90 a des CDVE"...

???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'un hélico en guet aérien c'est :

- Ca vol pas haut ( Réduction de la portée radar )

- Ca a une autonomie très réduite ( limitation a la surveillance du Groupe aéronaval )

- Ca a une charge utile réduite ( réduction des performances de détections)

- Ca a un niveau vibratoire élevé faisant souffrir les équipements électroniques

- Ca a une puissance electrique faible ( la aussi réduction des performances de détections)

- Ca emporte presque personne ( pas de gestion de situation complexe possible )

Bref ca ne vaut pas grand chose, c'est une solution quand tu n'as rien d'autre a disposition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'un hélico en guet aérien c'est :

- Ca vol pas haut ( Réduction de la portée radar )

- Ca a une autonomie très réduite ( limitation a la surveillance du Groupe aéronaval )

- Ca a une charge utile réduite ( réduction des performances de détections)

- Ca a un niveau vibratoire élevé faisant souffrir les équipements électroniques

- Ca a une puissance electrique faible ( la aussi réduction des performances de détections)

- Ca emporte presque personne ( pas de gestion de situation complexe possible )

Bref ca ne vaut pas grand chose, c'est une solution quand tu n'as rien d'autre a disposition.

On avait les Alizés dans ce rôle, avec en plus une plus grande autonomie et je pense un domaine de vol un peu plus grand.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un hélico AEW est une solution a minima et contrainte pour des marines qui n'ont pas de PA dotés de catapultes

c'est vraiment l'AWACS du pauvre

en fait pour la MN un tel hélico n'est guère envisageable car l'emploi d'un système AEW signifie l'envoi d'une force dans une zone dangereuse en terme aérien, or dans ce cas là on envoie le PA et ses Hawkeyes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme il n'y aura toujours qu'un Groupe Aérien Embarqué en rotation sur deux PA il y a de fortes chances qu'on reste à 3 E2 C comme annoncé sur Aet C il ya qq semaines

Si TVB LE SECOND PA DOIT ETRE EN LIGNE POUR 2016

le GAE type de 2016 comptera

24 (CDG) à 32 (PA2) Rafales

2 E2 C

1/2 Dauphin Pedro

2/3 NH 90 (ASM, Vertrep)

Pourquoi pas aussi imaginer du Tigre sur le PA (pour sécuriser les abords du navire contre une menace asymétrique...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Neowens

60 rafale c'est trois flotilles de 15 (11;12; et 17F) plus un volant de quinze avions sachant que la durée de vie de la cellule est donnée pour 30/35 ans

Les premiers partiront à la retraîte en 2035 environ.

Pourquoi trois flotilles et 45 avions en ligne ?

Pour concilier plusieurs choses.

45 avions en ligne c'est 45 avions en compte dans les flotilles mais ils ne sont pas tous immédiatement dispos. Si on prend les tedances actuelles on tend plutôt vers une dispo en flotille dans la marine de 70/75 %. Plus quand l'avion sera à pleine maturité de ses standards.

Ca veut dire que chaque flotille va en avoir toujours 12/13 de disponibles.

Le GAE sur un déploiement moyen occupera de 20 à 28/30 Rafales selon le PA (dans l'hypothèse d'un PA2 de 75 000t. donné pour 40 aéronefs)

36-26/28 = 8 à 10 avions pour assurer l'entraînement des pilotes non déployés alors que le Groupe Aérien Embarqué est à la mer sur le PA

ceci est un élément essentiel à toujours prendre en compte

60 avions c'est la limite basse pour 3 flotilles sur 30 ans.

50 avions : tu fais sauter une flotille et avec disons 10 avions en volant d'attrition et 36 avions en flotilles tu n'en déploies plus que 20/24 grand grand max et surtout çà veut dire que tu ne fait plus de gros PA capable d'embarquer 30 Rafale d'un coup

Au départ la Marine avait budgété 86 Rafale M

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pascal pour ces infos.

Je préfèrerais qu'on utilise nos PA à fond (càd une dotation de 5 à 8 Hawkeye 3-4 Greyhound pour le transport) et réduire la voilure de la FAC de l'AdA avec 2 Bases Aériennes et 40 rafale Air en moins sur l'objectif initial.

D'ailleurs on peut se poser la question d'un avion d'attaque au sol "low cost" genre AMX pour l'Ada quand on voit le boulot que les Mirage F1, A-10 et autres sont encore capables de faire. On pourrait remplacer ces 40 rafales air par une 60-70 avions d'attaque au sol moins chers (pourquoi pas racheter des A-10 à l'USAF ??? lol). Les RETEX prouvent l'utilité des roquettes, des tirs air-sol au canon de 30.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les A-10 coutent une fortune à l'entretien et au reload.

Même les forces US ont des problèmes pour approvisionner les canons Gatt en munitions tellement elles sont chères...

Quand à développer un nouvel avion... C'est justement pout ne pas le faire que l'Armée de l'Air a adopté une avion "Omnirôle"...

5 à 8 HawkEye ? Tu as les numéros de l'Euromillion ? Donne-les au MinDef, ça peut les aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien d'avoir un avion qui sait tout faire mais le pilote lui ne sait pas tout faire. Il a besoin de concentrer son entrainement sur un certains types de missions s'il veut être efficace au combat. "L'Omnirole" a ses limites dans les faits...

Je me posais juste la question de l'utilité d'avoir un avion plus rustique et moins couteux pour faire du CAS et du CAP avecd e l'armement assez simple (roquettes, tir au canon, bombes non guidées, LGB). Les pilotes du Rafale en Afghanistan ont regretter le fait de ne pas avoir de conduite de tir air-sol pour le canon de 30. Et on se pose même la question du retour de la roquette et des armements non guidés. Les LGB et AASM c'est très utile mais lorsque tes troupes au sol sont pris à parti par des talibans c'est quand meme pas mal de pouvoir intervenir rapidement sans à avoir un TAC-P ou un pod de désignation laser .

Je disais 5 à 8 parce que un PA US a besoin de 4 Hawkeye pour assurer une bonne couverture radar.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part les USA et la France, aucun pays n'embarque de hawkeye. Les autres acquéreurs : Israël, Singapour, Mexique, Egypte n'ont pas de porte-avions et l'utilisent à partir des pistes au sol.

Pour la 3000 ième fois  :lol: L'US Navy a commandé 3 E-2D pour 403M$. George et le Congrés sont très riches, généreux, dépensiés. L'US Navy est chanceuse d'avoir un parc aussi important et autant d'unité en ligne. (CVN/Hawkeye/F18...). Ce n'est pas le cas en France, on est plus modeste.

Comme les USA, la France a les AWACS/E-2C/PAN et avions de combat embarqués.

Elle se contentera de 3 voire 4 avions de guêt aérien.

Elle doit trouver des fonds pour remplacer les Nord 262N, pour moderniser le parc de ATL2, disposer d'un AESA pour le Rafale, quelques Falcon Surmar en sus...compléter sa flotte d'hélicoptère.

Donc, si on se trouve 100M$ en plus pour le budget marine, why not ? sans que cela ne pénalisent les SADRAL FDA, les BPC, les FREMM AVT, les SNA, les missiles, le second PA et les 60 Rafale.

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on va pas se plaindre la marine est mieux lotie maintenant que dans les début des années 90.

Avec nos Crouzes (sans radar...), nos 2 FDA Duquesne et leurs Masurca (à rechargement  manuel je crois...) et les 2 Cassards et leur SM-1 dejà dépassés à leur acquisition. Ca faisait pitié. En cas conflit genre Malouines on etait mal...

Heureusement qu'il y avait nos SNA pour compenser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...