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Les Hawkeye français


jeanmi
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environ 6/8 Alizé

Tu as compté la chanteuse aussi !  :lol:

3 E-2C + 4 AWACS, cela m'a toujours paru juste pour un pays voulant mettre en ligne 300 aéronefs.

@Fusilier, sur le même ton de la plaisanterie, tu sors sous cocon les Alizé, prends quelques Xingu, Nord 262 E et ATL2 puis on lance une adaptation emport sous voilure et intégration de pod et panier de roquettes, quelques points d'emport paniers.....pour faire du CAS sur les Toyata.

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Je vais me répèter mais tant pis un bon avion est un zinc qui peut faire plein de choses même des trucs auxquels on avait pas pensé au départ.

Ainsi les ALIZE ont fini par faire de l'AEW

Les ATL 1 et 2 alors là ils font de tout. En AFRIQUE  ils ont joué le rôle de

Poste de commandement aérien

Relais radio

Reco EM

Elint

Détection radar grâce à un AS 37 Martel sous voilure dont l'auto directeur servait à faire de la triangulation

Les ATL 2 pourraient bien se retrouver avec de la GBU 12 c'est envisagé...

@Philippe

Si je me souviens bien en Algérie les MD 312 Flamand tiraient des roquettes et des missiles filo guidés dans des cavernes où se planquaient les fellaghas

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à mon avis il y a confusion sur le terme horizon...

ä mon avis il parle de la frégate Chevalier Paul et de sa soeur (frégate du type Horizon), pas des Cougar modifiés.

Parce qu'il y a en tout cas 3 hélicos...

Oooops j'avais associé un peu vite HawkEyes + BPC -> guet + hélicos -> cougar horizon

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seulement 3 hawkeye et 2 horizons... j'espère que nos PA et BPC ne seront jamais confrontés à une véritable attaque par saturation.

En théorie on peut toujours dire ça... Mais, quels sont aujourd'hui les adversaires poténtiels, que l'on devrait affronter seuls, et capables de saturer un GAN?

Je rappelle qu'un GAN français c'est un PA avec des avions dessus (il faut déjà s'en approcher sans se faire tirer dessus par les avions...) ; un SNA qui rend la vie difficile aux navires de surface en face....

En général 2 frégates anti-aériennes + 2 frégates ASM et parfois une Lafayette pour l'éclairage avant....

Ce qui donnera à terme (je passe sur les détails canons etc...) :

1 HORIZON : 1 Radar de veille lointaine S-1850  + 1 radar AMPAR et 48 missiles ASTER (15 et 30)

1 FREDA on peut supposer qu'elles auront des Aster 30 et 15....

2 FREMM ASM 2 radars Herakles  30 missiles Aster 15

1 Lafayette 8 missiles Crotale (possibilité de monter des Aster en silo)

PA 32 missiles Aster + radars de conduite et de veille lointaine + veille lointaine avec Hawkeye + patrouilles Rafale....

Dans le cas d'une opération amphibie importante (GAN + groupe amphibie) il faudrait sans doute ajouter les moyens Horizon + Freda + X ASM + X FREMM AVT + environ 10 systèmes Simbad (TDC + BPC)

Bref, de quoi voir venir, en tout cas je ne vois pas quelle marine ou aviation serait capable de saturer ce système, mis à part l'US Navy, Royal Navy etc.  Mais là c'est quand même peu probable Les Russes, Chinois? Mais là on serait probablement pas seuls... Que reste-t'il ?

C'est sur que si l'on veut mettre en ligne un deuxième GAN, ça risque d'être "short" en escorteurs....

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il n'empêche, si du coté AA il ne craindra rien, du coté anti-sous-marin, deux hélicos (la dotation prévue des FREMM françaises étant d'une hélico par frégate il me semble...), ça risque de faire un peu short (ou alors va valoir commander plus de NFH90 combat...), les torpilles des frégates n'étant efficaces qu'à courte portée (max 12 km pour une Mu90...) et le ou les SNA ne pouvant pas être partout...

Pour comparer, un GAN US, c'est 3/4 SH-60F ainsi qu'au minimum 3/4 SH-60B (suivant le nombre de croiseurs et de DDG-51 block 2A faisant partie de la mission)

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il n'empêche, si du coté AA il ne craindra rien, du coté anti-sous-marin, deux hélicos (la dotation prévue des FREMM françaises étant d'une hélico par frégate il me semble...), ça risque de faire un peu short (ou alors va valoir commander plus de NFH90 combat...), les torpilles des frégates n'étant efficaces qu'à courte portée (max 12 km pour une Mu90...) et le ou les SNA ne pouvant pas être partout...

Pour comparer, un GAN US, c'est 3/4 SH-60F ainsi qu'au minimum 3/4 SH-60B (suivant le nombre de croiseurs et de DDG-51 block 2A faisant partie de la mission)

Oui et non... En réalité ce sont théoriquement 5 hélicos : 3 FREMM  + 1 Horizon + 1 Lafayette (je ne compte pas ceux du PA)  Je suppose que tout dépend  de l'évaluation de la ménace. J'imagine qu'en cas de ménace plus importante, on peut affecter une frégate ASM ou / et un SNA de plus  ; dans certaines zones on peut, je suppose, faire survoler par des ATL2 (là, les bases DOM-TOM et Afrique sont utiles)  et éventuellement, s'ils sont toujours opérationnels, embarquer des Alizés pour la sureté ASM...

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Oui, sauf que les seuls hélicos capable de faire de l'ASM, c'est les deux des frégates FREMM ASM (eventuellement celui de l'Horizon avec un peu de chance).

la FREMM AVT aura un NH90 soutien (NFS ou éventuellement TTH de l'ALAT)

la LaFayette, si elle est encore en service, embarquera peut-être un NH90 soutien, mais à mon avis ça sera plutot un panther (pas assez de NH90 pour en mettre sur les PA, les frégates et les bases service publique...).

Chez les US, si tu comptes les 2/3 HH-60H, le/les MH-53 et les MH-60S (CVN + pétrolier ravitailleur), tu dois bien dépasser la douzaine. Sans oublier que bientot, tous les H-60 sauf les MH-60S seront polyvalents (MH-60R) et donc capables de faire de l'ASM.

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Oui, sauf que les seuls hélicos capable de faire de l'ASM, c'est les deux des frégates FREMM ASM (eventuellement celui de l'Horizon avec un peu de chance).

la FREMM AVT aura un NH90 soutien (NFS ou éventuellement TTH de l'ALAT)

la LaFayette, si elle est encore en service, embarquera peut-être un NH90 soutien, mais à mon avis ça sera plutot un panther (pas assez de NH90 pour en mettre sur les PA, les frégates et les bases service publique...).

Chez les US, si tu comptes les 2/3 HH-60H, le/les MH-53 et les MH-60S (CVN + pétrolier ravitailleur), tu dois bien dépasser la douzaine. Sans oublier que bientot, tous les H-60 sauf les MH-60S seront polyvalents (MH-60R) et donc capables de faire de l'ASM.

Là je ne tenais compte que des Frégates ASM et FREDA. L'Horizon a un sonar de coque et on peut supposer que les FREDA aussi. Faudra voir leur capacité a embarquer des hélicos ASM  (pas forcement des NH90...) C'est vrai par contre que les helicos des Lafayette sont Anti-surface.

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Si c'est un plan B du genre traité simplifié, ils vont nous faire un CDG2 en l'appelant BPC... :D

On aura qu'a l'appeler Jeanne d'Arc et dire qu'il servira de navire ecole... mais que dans le cadre de la loi pecresse pour amélioré la formation on y injecte 2.5Mds€ :lol:

Et comme on a déjà commandé les catapulte on aura qu'a les mettre dessus pour pas gâcher. Accessoirement on pourrait meme y mettre les rafale de temps en temps :)

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Une escadrille de SSK par exemple ??  =D

Tu connais beaucoup de SSK capable de filer plus de 20noeuds en continue en plongée ? Les SSK sont effectivement dangereux en embuscade, c'est une question qui se gère tactiquement, mais a priori en plein mer si le GAN est suffisement imprévisible il devrait éviter l'embuscade massive.

Les FREMM ASM Francaise embarque normalement 1 NH90 ASM, mais la capacité maxi est la meme que sur les italiennes (2) nan ? A priori y a moyen d'y embarquer un vieux lynx en plus. A moins que l'équipement de manœuvre des l'helico ne soit pas prévu pour ça? sinon la taille du hangar semble identique.

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Un GAN est l'objectif naval le plus difficile à atteindre sous l'eau, sur l'eau ou au-dessus de l'eau.

Les meilleurs navires y sont affectés.

N'oublions jamais que le CDG a fortiori un CVN c'est une base OTAN ultra moderne qui se déplace en permanence à 20 noeuds sur une surface grande comme la France.

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Corrections :

@Chris,

Ce sont 4 Cougar radar Horizon dénommés des 4 prénoms des mousquetaires.

à tous : c'est le 15 décembre qu'aura lieu l'appareillage de la Jeanne en présence de Morin, et à ce jour aucun remplacement du bâtiment n'est acté.

On peut toujours demander au MAE/au secrétariat du Tourisme, à la mer, à l'industrie de partager les coûts d'un futur BPC.

Au choix un BPC 140 de 167 m et 13500 tonnes, capacité d'emport de 500 hommes de troupes, 6 hélicoptères, 5 spots d'appontages, 4 CTM ou 1 LRAC.

BPC 160 de 170 m et 16700 t, capacité d'emport de 490 h, 6 HM pour 5 spots. 4 CTM ou 2 LRAC.

BPC 250 de 214 m et 24500 t, 1168 troupes emportées, 16 hélicoptères, 4 CTM 2 LRAC.

36 mois pour le sortir, budget alloué 150M€.

Les égyptiens vont percevoir pour 78 M$ 2 E-2C dans le cadre FMS.

L'US Navy a commandé 3 E-2D hawkeye advanced pour 403 M$.

On pourrait le faire financer par les douanes dans le cadre AEM.  :lol:

@G4lly, les catapultes ne sont pas encore commandées. ;)

le CEMM, L'amiral Alain Oudot de Dainville (carrière aéronavale) prendra sa retraite en mars 2008, printemps où l'on nous sort le nouveau livre blanc de la défense et sécurité nationale. Avril durant lequel l'amiral prends la tête de la Sofema. A moins que d'ici là, la SOFRESA/SOFREMA fusionnent ou se font racheter par des cabinets privés.

Le parc en unité:

2 flotilles de 15 Rafale embarqués pour le PA2 + 3 Hawkeye.

2 flotilles de 12 Rafale embarqués pour le PAN + 3 Hawkeye. capacité d'emport de 24 Rafale.

1 escadrille à terre de 15 Rafale pour les missions d'entraînement et la formation.

1 escadrille de 15 rafale sous cocon en réserve.

En disposer 3, c'est être à flux très tendu.  :lol:

Un hawkeye patrouille pendant 4 heures à plus de 300 km du PAN/PA2. l'antenne radar offre une portée de plus de 560 km. Faut vraiment, avoir une grosse envie de vouloir s'approcher du GAN et GAE. D'autant, plus qu'un ATL2 peut aussi patrouiller.

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