Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Batellerie et engin & moyens de débarquement


Fusilier
 Share

Messages recommandés

C'était pas une question sur le coût du MCO, mais sur la solidité de l'engin dans le temps; de mon oeil de profane, la structure mobile ressemble à quelque chose de terriblement fragile par rapport à un truc assemblé d'un bloc fixe.

Euh ... bah en fait c'est une bete plateforme-caisson suspendu par des vérin. Le caisson lui meme on sais faire ... au pire ca se remplace.

Pour le reste les demi coque a priori rien de particulier question contruction navale on sait faire aussi tres bien.

Reste les liaisons. Les deux bras de liaison aciers on connait bien aussi c'est un grand classique de construction métallique. A priori il sont surdimensionné, et comme le bateau est pas fait pour affronter des grosse mer ... dans les pires conditions il sera enradié ou a quai.

Reste les fixations ... mais d'apres ce que nous a appris "Eau Tarie" un soin tout particulier a été appliqué au dimensionnement et a la réalisation des fixation coques/poutres ... et la pareil au pire ca se change ...

Enfin pour les verins et leur liaison coque plateforme ... dans le pire des cas en cas de bris on peu manuellement purger les verrins et laisser descendre la plateforme a flot ... donc en mode chaland, et on retrouve un gros CTM :) Pour la durabilité des verrins on connait bien tant c'est utilisé dans l'industrie les transport, il est probable que lors des "IPER" ce soit là que doivent s'effectuer les remplacement de pieces ... mais j'imagine que c'est couts on été intégré des le départ, d'ailleurs CNIM assurera le soutient pendant plusieurs année d'apres le contrat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eau Tarie pour ces réponses  =)

Pour revenir à l'utilité du démonstrateur.

Après il faut voir que c'est facile de faire croire à un client qu'un truc marche bien en théorie en bidonnant un peu les données d'entrées.

Il me semble que c'est ce qui s'est passé avec VT Halmatic et son ECUME (Embarcation pour Commandos à usages multiple embarquable) dont les défauts ont conduit la DGA à annuler de la commande d'une vingtaine d'unités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que c'est ce qui s'est passé avec VT Halmatic et son ECUME (Embarcation pour Commandos à usages multiple embarquable) dont les défauts ont conduit la DGA à annuler de la commande d'une vingtaine d'unités.

Des défauts? la version officielle c'est des "performances" - on sait pas lesquelles - inférieures au cahier des charges... M'enfin vu la gueule du cahier des charges ca m'étonne pas plus que ca :lol:

L'engin avait été réceptionné favorablement avec communiqué officiel

http://www.defense.gouv.fr/marine/base/breves/l_ecume_n_1_pris_en_charge_par_alfusco

Depuis son arrivée à Lorient le 3 janvier 2008, l’embarcation commando à usage multiple embarcable (ECUME) n° 1 a passé avec succès les essais contractuels au sein des différentes unités de la marine parmi lesquelles la base des commandos Marine , la frégate anti-sous-marine Latouche Tréville , le transport de chalands de débarquement Foudre et la frégate de type La Fayette Courbet . Ces différents test ont permis la réception de l’embarcation par la DGA .

Le 4 avril 2008, la marine a pris en charge la première ECUME.

Cette embarcation entre désormais dans une période de vérification de ses caractéristiques militaires préalable à son admission au service actif sous la direction d’ALFUSCO. Les commandos, quant à eux, commenceront un cycle de formation et d’appropriation de cette nouvelle embarcation.

Et puis d'un coup quelques temps plus tard ... plouf l'engin ne respecte pas le cahier des charges ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je fais actuellement une vidéo de présentation du L-CAT. Un premier test est disponible ici: (je n'ai pas réussi à inserer la vidéo dans le message)

http://www.youtube.com/watch?v=8mwHmksRUco.

C'est l'ébauche d'une vidéo qui devra durer 1 minute. Elle donnera une vue du L-CAT sous différents angles (des cotations seront incrustés), présentera le concept de la plateforme mobile et le mettra en scène dans un contexte opérationnel (enradiage, chargement, plageage).

Vous remarquerez que la modélisation n'est pas terminée ; j' ai un peu tendance à aller plus vite que la musique.

Attention: C'est une vidéo non officielle. J'ai dessiné le L-CAT en m'inspirant d'un dessin au design remarquable et des nombreuses photos du démonstrateur, le tout chiné sur internet . Aussi l'EVA-R, hormis le concept, n'aura sans doute pas grand chose à voir avec mon modèle.

N'hésitez pas à critiquer cette courte vidéo sur mon blog (www.l-catmodel.blogspot.com) afin de l'améliorer.

@ wolfmoy: merci pour tes précisions sur la différence entre Démonstrateur et prototype ;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je fais actuellement une vidéo de présentation du L-CAT.

http://www.youtube.com/watch?v=8mwHmksRUco. C'est l'ébauche d'une vidéo qui devra durer 1 minute. Elle donnera une vue du L-CAT sous différents angles (des cotations seront incrustés), présentera le concept de la plateforme mobile et le mettra en scène dans un contexte opérationnel (enradiage, chargement, plageage).

Vous remarquerez que la modélisation n'est pas terminée ; j' ai un peu tendance à aller plus vite que la musique.

Attention: C'est une vidéo non officielle. J'ai dessiné le L-CAT en m'inspirant d'un dessin au design remarquable et des nombreuses photos du démonstrateur, le tout chiné sur internet . Aussi l'EVA-R, hormis le concept, n'aura sans doute pas grand chose à voir avec mon modèle.

N'hésitez pas à critiquer cette courte vidéo sur mon blog (www.l-catmodel.blogspot.com) afin de l'améliorer.

@ wolfmoy: merci pour tes précisions sur la différence entre Démonstrateur et prototype ;)

@+

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=8mwHmksRUco

C'est pas mal du tout ... juste l'eau qui est trop bleue :)

On voit pas trop bien la variation de tirant d'eau quand la plateforme devient porteuse, faudrait faire un petit travelling au raz de l'eau pour qu'on voit les demi coque se délester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Beau travail  =)

Par contre je ne pensais pas qu'on pouvait mettre 6 VAB dedans !!!

Image IPB

Le L-CAT va devenir la bécane unique de la batellerie? Rien de plus petit pour moduler "l'offre"? Et avec quoi le 519ème (ou ce qui le remplacera, je sais plus s'il est dissout ou juste déplacé) va assurer sa noria?

Bah vu la capacité limité de transport mouillé des BPC, qui doivent devenir l'unique modele amphibie a moyen terme, tu veux qu'on mettent qu'on d'autre et ou? Y a juste pas la place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rabat-joie! Je croise toujours les doigts pour que la réalité impose de faire durer au maxi la Foudre et son frangin.

Il est fort possible que dès réception et MSA du BPCn°3 que l'on revend sur le marché d'occasion le TCD Foudre. Donc songer à ce que la flotte de la force AMPH soit composée de 3 BPC et 2 TCD ou 4 BPC et 2 TCD, et bien faudra pas trop y compter.

On commence à se poser la question si on va lever l'option des 4 L-CAT suivant.  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rabat-joie! Je croise toujours les doigts pour que la réalité impose de faire durer au maxi la Foudre et son frangin.

Les BPC avec EDA-R auront une capacite de debarquement superieure aux TCD avec la batellerie actuelle.  ;) Donc peut-etre que c'est pour ca qu'on n'a plus besoin des TCD...

EDA-R: Vitesse moyenne 21nds, cuve de 150m2 pour 3x AMX-10RC + 3 VBL, ou 6x VAB/camions

CTM: Vitesse moyenne 8.5nds, cuve de 69m2 pour 2x AMX-10RC/VAB/camions

Donc 1/4 la batellerie x 2.5 fois plus rapide x 2 a 3 fois plus de charge = 25% a 50% plus de capacite de debarquement pour un BPC par rapport a un TCD.

Apres, bien sur, ca ne resout pas le probleme de la 1ere vague...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les BPC avec EDA-R auront une capacite de debarquement superieure aux TCD avec la batellerie actuelle.  ;) Donc peut-etre que c'est pour ca qu'on n'a plus besoin des TCD...

EDA-R: Vitesse moyenne 21nds, cuve de 150m2 pour 3x AMX-10RC + 3 VBL, ou 6x VAB/camions

CTM: Vitesse moyenne 8.5nds, cuve de 69m2 pour 2x AMX-10RC/VAB/camions

Donc 1/4 la batellerie x 2.5 fois plus rapide x 2 a 3 fois plus de charge = 25% a 50% plus de capacite de debarquement pour un BPC par rapport a un TCD.

Apres, bien sur, ca ne resout pas le probleme de la 1ere vague...

Qu'est ce qui t'empêche de mettre les Lcat dans le TCD ?!

[table=:]

couple:transbordeurs:surface:distance:débit surface : débit masse

TCD+CTM : 8 CTM : 70m2 : 8nm : 280 m2/h : 720t/h

BPC+LCAT : 2 Lcat : 150m2 : 8nm : 390 m2/h : 210t/h

TCD+LCAT : 4 Lcat :150m2 : 8nm : 780 m2/h : 420t/h[/table]

Et la on ne compte pas les temps de chargement et de déchargement ... tres inférieure - qui décharges simultanement et moitier moins donc moitier moins longtemps - avec 8 coques qu'avec 2 ...

Au final pas sur qu'a 10 nm le BPC+Lcat ait un meilleur débit que le TCD+CTM ... la distance aidant l'écart se creuse forcément, m'enfin jeter les TCD avec l'eau du bain me parait pas judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le radier d'un TCD est quasiment toujours utilisé en Mixte (Chalands à l'arrière et matériel roulant à l'avant). Si le radier ne contient que des EDA, il n'y a plus de place pour le matériel. En effet, la surface du hangar et des plateformes mobiles, la difficulté de manœuvrer ainsi que les limites en CMU de l'ascenseur et des plateformes mobiles font qu'on ne peut pas se passer du radier pour du gros materiel (Chars, Camion grues, Remorques longues, Conteners).

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...