Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[Belgique]


Messages recommandés

  • 3 weeks later...

Intéressant le lien mais quand on regarde les commentaires des internautes, l'optimisme d'un rattachement ou annexion n'est pas de rigueur !

Les Français semblent être plus préoccupés par leur problème socio-économique intérieur que de soucier de la Wallonie.

Chose compréhensible !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant le lien mais quand on regarde les commentaires des internautes, l'optimisme d'un rattachement ou annexion n'est pas de rigueur !

Les Français semblent être plus préoccupés par leur problème socio-économique intérieur que de soucier de la Wallonie.

Chose compréhensible !

oui, l'auteur est beaucoup plus modéré que le titre de son livre le laisse penser.

Quand aux Français qui hésiteraient plus d'un 100eme de seconde pour acqueillir la Wallonnie a bras ouverts, ils me plongent dans un abime de perplexité.

Je sais pas, ça doit etre le vieillissement de la population. Bien décadent comme mentalité en tout cas. Heureusement ils sont une minorité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le territoire c'est comme le diamant: c'est éternel.

Considerer les difficultés conjoncturelles actuelles de la Wallonnie c'est une mentalité de vieux sans enfants qui en a rien a foutre du future mais ne pense qu'a sa petite tranquilité pour les quelques années qui lui restent a vivre.

Mais bon le probleme n'est pas là, il est chez les Wallons. On ne peut malheureusement pas aller les chercher alors il faut que ce soit eux qui viennent et c'est pas gagné. C'est aussi a nous d'etre plus attractifs et ça se résume en un mot: réforme. Comme pandant la Révolution, c'est la réforme qui après une premiere période difficile, a apporté la prospérité et la Liberté a la Belgique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme pandant la Révolution, c'est la réforme qui après une premiere période difficile, a apporté la prospérité et la Liberté a la Belgique.

C'est pas la terreur plutôt? Aller, la guillotine pour les wallons anti-révolutionnaires ! :lol:

Le problème d'un rattachement de la Belgique francophone à la France, c'est le statut futur de Bruxelles. Bon nombre d'étude sérieuse sur l'avenir de la Belgique ont été abandonnés face à ce casse tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème d'un rattachement de la Belgique francophone à la France, c'est le statut futur de Bruxelles. Bon nombre d'étude sérieuse sur l'avenir de la Belgique ont été abandonnés face à ce casse tête

oui, ça c'est une bonne question et peut etre une bonne raison que ça ne se fasse pas bien que perso mon opinion ce serait plutot "chaque chose en son temps, Bruxelles on verra après".

Je contestais juste les espris étriqués qui disent "la Walonnie a des problèmes économiques alors non merci"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, ça c'est une bonne question et peut etre une bonne raison que ça ne se fasse pas bien que perso mon opinion ce serait plutot "chaque chose en son temps, Bruxelles on verra après".

Je contestais juste les espris étriqués qui disent "la Walonnie a des problèmes économiques alors non merci"

Oui je suis d'accord. la Wallonie ne se résume pas à son problème économique qui n'est que temporaire et je pense personnellement qu'en étant séparée de l'intraveineuse flamande, la Wallonie n'aura d'autre choix que de se relever, à coup de reforme (à commencer par la suppression du chômage à vie),même si que les débuts risquent d'être très difficiles. On pourra aussi faire de de la Wallonie un Washington-like européen mais là je suis dans le What if pur et dur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On pourra aussi faire de de la Wallonie un Washington-like européen mais là je suis dans le What if pur et dur.

Dans le genre What if, le Washington DC like ce serait plutot Bruxelles non ? (meme si ça serait embetant pour nous)

Mais bon Bruxelles il faut éviter le sujet. Il sera toujours temp d'en reparler quand nous, français et Wallons réunis, seront en position de force.

Il faut juste éviter de figer le status de Bruxelles a l'occasion de la réunification de la Wallonnie (SI ça se produit), c'est pour ça qu'il vaut mieux une réunification qui se fait de part la volonté du peuple, genre chute du mur de Berlin, plutot qu'un truc décidé d'en haut via des négociations d'état a état ou là on riquerait de nous demander en échange un status qui risquerait de nuir a nos interets et a ceux des Bruxellois.

il n'est pas interdit de rèver non ?  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bien décadent comme mentalité en tout cas. Heureusement ils sont une minorité.

c'est une mentalité de vieux sans enfants qui en a rien a foutre du future mais ne pense qu'a sa petite tranquilité pour les quelques années qui lui restent a vivre.

Roland je t'aime bien si si mais comme d'autres te l'avait fait ramarqué avant cette discussion:mentalité de comptoir PMU du coin tu pourrais eviter dans tes posts

tout le monde ne pense pas comme toi (et heureusement) donc les envolées à moitié insultantes tu pourrais les garder pour toi ou alors les expliciter plus avant

parceque on peux etre contre l'attachement immediat sans concession sans controle et sans reflexion de la Wallonie sans pour autant être un vieux decadent pourri egoiste et egocentrique, tu crois pas !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roland je t'aime bien si si mais comme d'autres te l'avait fait ramarqué avant cette discussion:mentalité de comptoir PMU du coin tu pourrais eviter dans tes posts

tout le monde ne pense pas comme toi (et heureusement) donc les envolées à moitié insultantes tu pourrais les garder pour toi ou alors les expliciter plus avant

parceque on peux etre contre l'attachement immediat sans concession sans controle et sans reflexion de la Wallonie sans pour autant être un vieux decadent pourri egoiste et egocentrique, tu crois pas !!!

non.

Je ne peut m'empecher de penser qu'un tel manque d'appétit est la marque d'une profonde apathie. Si celà était amené a se généraliser, c'est pas l'extension territoriale de la France qui serait menacé, c'est sa survie meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non.

Je ne peut m'empecher de penser qu'un tel manque d'appétit est la marque d'une profonde apathie. Si celà était amené a se généraliser, c'est pas l'extension territoriale de la France qui serait menacé, c'est sa survie meme.

le truc c'est que tu proposes une vision qui n'a plus date depuis 1880 et la période coloniale

c'est pas le tout d'avoir du rab (hypothetique d'ailleurs)  de territoire et de population

dans une economie deja fragilisée, que vont devenir les doublons industriels de part et d'autre de la frontière, comment assurer l'intégration d'une zone economiquement fragile, comment assurer le suivi des institutions etc etc ....

les allemands ont payé très chers (et continuent d'ailleurs) de payer leur reunification (avec tout le cortège d'esprits chagrins et de problèmes que cela entraine socialement/humainement/politiquement/economiquement)

les coréens hesitent pour les mêmes raisons

c'est pas pour rien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais on doit se rattacher aux français, j'espère qu'on le fera vite. ça ferait très con de devoir recommencer toutes mes études....

Sinon Roland je suppose que si tu prend la Wallonie tu prend aussi la part de la dette belge qui lui revient, voir toute  ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que les flamands tiennent à Bruxelles, il faudra parler de la Belgique au présent par contre de plus en plus de flamand (encore minoritaire même chez le VB et LDD) sont prêts à ce sacrifice pour voir un jour une Flandre indépendante... Donc la question se posera toujours sur la viabilité de Bruxelles Wallon encerclé par les flamands

PS: On peut toujours demander conseil à Abou Mazen, il s'y connait bien dans ce genre de situation  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si jamais on doit se rattacher aux français, j'espère qu'on le fera vite. ça ferait très con de devoir recommencer toutes mes études....

Sinon Roland je suppose que si tu prend la Wallonie tu prend aussi la part de la dette belge qui lui revient, voir toute  ;) ;) ;)

Relatif aux études (universitaires), il paraît que le niveau en Belgique est très bas par rapport à la France !  :O Je sens que tu vas suivre des cours du soir mon cher berzeker ^-^ ce seront les obligations de "l'intégration"  :lol: J'en sais quelque chose et traumatisant de cette langue de Molière ;) le commencement et le bienvenu de cette langue devenue "Franglish" : c'est le "fouttage de gueule" de ton accent, de tes chiffres, de ton belgicisme, ... notamment des banlieusards parisiens en autre  :P mais t'inquiète au Sud, tu seras chaleureusement accueilli  =)

Au fait que vas devenir le belgicisme, le brusseleer de Raymond Goethals, ...  s'il y a désintégration de la Belgique  :'( et intégration de la Wallonie à la France ?! 

Va-t-on créer un "Ministère de l'identité wallonne ou belgiciste" ou un musée ou conservatroire du patrimoine wallon en France ?!  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relatif aux études (universitaires), il paraît que le niveau en Belgique est très bas par rapport à la France ! 

C'est certain qu'en Belgique on a pas l'ENA, Polytech et autres Normale Sup qui vous produisent des cranes d'oeufs de fonctionnaires du Trésor qui partent par la suite pantouffler dans les grandes entreprises françaises/européennes pour mieux les massacrer (GIAT, EADS, ....) et cela sans savoir péter un mot autre que le Francois de France ....

Par contre si vous recherchez des gens formés pratiquement, efficacement et parlant courement 3 à 4 langues, servez-vous auprès des écoles et universités belges, vous ne serez pas déçu.

En passant dites-vous que le jeune vétérinaire et le jeune kinésithérapeute auquel vous ferrez appel dans quelques années en France aura à 60 % de chance un diplome belge .... Les universités de Mons, Namur, Liège, Louvain et Bruxelles sont envahis de français dans ces domaines ...

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais vu un reportage sur France 5 justement sur la migration d'étudiants français vers la Belgique où les cursus seraient mieux organisés avec au final des diplômés plus compétents car mieux formés, mieux suivis et bénéficiant d'un soutien de la part d'industriels. Avec aussi en point d'ombre le fait que les cursus qui n'étaient pas très bankables avaient du mal à trouver du financement. C'est un peu ce que l'on cherche à éviter en France mais au moins en Belgique ils ont des universités qui ne tombent pas en ruine.

Sinon, en parlant de rattachement, cela signifierait que ce serait la fin des septantes et autres nonantes. Rien que pour ça je suis sûr que nos amis wallons refuseront. Dire quatre vingt... soixante dix... Ils en choperont de l'urticaire :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Fenrir changed the title to [Belgique]

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...