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Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Patricia Adam sur les FREMM

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/05/04/patricia-adam-du-futur-porte-avions-au-futur-du-porte-avions.html

Dans la Marine quels seront les équipements affectés ?

Dans le modèle d'armée à l'horizon 2025, nous diminuons le nombre de frégates de premier rang de 18 à 15. Ce sont les Fremm qui vont être touchées. Il y en aura 8 au lieu de 11 (NDLR : au tout début du programme, la France prévoyait 17 frégates multimissions ! La première, l'Aquitaine, a été livrée à l'automne dernier. Toutes sont construites à Lorient par DCNS). Il y aura un ajustement de contrat avec DCNS. Il y aura aussi un BPC de moins que prévu.

En octobre, Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, annonçait pourtant que le programme Fremm irait à son terme...

Peut-être y croyait-il encore. Mais vraiment, avec 11, on n'y arrivait pas.

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  • 2 weeks later...

Finalement Jojo avait raison, les FREMMS seront bien 11, Na!  :oops:

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

Jean-Yves Le Drian confirme, ce matin dans Ouest-France, la construction de 11 frégates multimissions (et non pas huit comme l'avait dit Patricia Adam dans Ouest-France la semaine dernière) et de six sous-marins Barracuda. Il annonce aussi des renforcements en moyens et en personnels à Lorient et Bruz (Ille-et-Vilaine).

Avec l’annonce, lors de la présentation du Livre blanc sur la Défense et la sécurité, de la suppression de 24 000 postes entre 2014 et 2015, l’inquiétude n’a pas manqué de grandir aussi bien dans les armées que chez les fournisseurs et prestataires de services du ministère de la Défense.

L’Ouest et plus particulièrement la Bretagne devraient être épargnés par les coupes claires anticipées. C’est en tout cas l’assurance donnée par le ministre de la Défense : « Globalement, l’ensemble militaire et industriel breton sera conforté par le Livre blanc ».

François Hollande, déjà pendant sa campagne électorale, a assuré du maintien de la dissuasion nucléaire, considérée comme prioritaire. Ses deux composantes, maritime et aérienne, « garante de notre indépendance et de notre autonomie stratégique, seront donc conservées, précise Jean-Yves Le Drian. Ça implique le renouvellement des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de Brest et de leurs bâtiments d’accompagnement ».

Cette même volonté s’exprime dans « la préservation de la capacité de projection de puissance aéronavale », à travers le groupe aéronaval du Charles-de-Gaulle dont des rumeurs annonçaient la disparition.

En revanche, le ministre a confirmé le nouveau renforcement des moyens de la DGA à Bruz (Ille-et-Vilaine) où « le nombre de personnels affectés à la recherche dans le domaine de cyberdéfense passera de 150 à 350, soit l’arrivée de 200 personnels hautement qualifiés qui vont renforcer ce site appelé à devenir le creuset d’une filière prioritaire ». Autre renforcement, celui des forces spéciales. La Force des fusiliers-marins et commandos de Lorient verra ses capacités technologiques, ses effectifs et son commandement renforcés.

Enfin, « en termes industriels, les principaux bassins bretons seront confortés malgré les conditions économiques difficiles », assure le ministre de la Défense. Ce qui signifie que 11 frégates multimissions (Fremm) et 6 sous-marins nucléaires d’attaque de type Barracuda seront construits. « Ce qui n’est pas encore tranché, c’est le cadencement mais il sera calibré pour qu’il n’y ait aucune rupture de la chaîne de production et aucune rupture de capacités des bureaux d’étude ».

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Finalement Jojo avait raison, les FREMMS seront bien 11, Na!  :oops:

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

Jean-Yves Le Drian confirme, ce matin dans Ouest-France, la construction de 11 frégates multimissions (et non pas huit comme l'avait dit Patricia Adam dans Ouest-France la semaine dernière) et de six sous-marins Barracuda. Il annonce aussi des renforcements en moyens et en personnels à Lorient et Bruz (Ille-et-Vilaine).

Avec l’annonce, lors de la présentation du Livre blanc sur la Défense et la sécurité, de la suppression de 24 000 postes entre 2014 et 2015, l’inquiétude n’a pas manqué de grandir aussi bien dans les armées que chez les fournisseurs et prestataires de services du ministère de la Défense.

L’Ouest et plus particulièrement la Bretagne devraient être épargnés par les coupes claires anticipées. C’est en tout cas l’assurance donnée par le ministre de la Défense : « Globalement, l’ensemble militaire et industriel breton sera conforté par le Livre blanc ».

François Hollande, déjà pendant sa campagne électorale, a assuré du maintien de la dissuasion nucléaire, considérée comme prioritaire. Ses deux composantes, maritime et aérienne, « garante de notre indépendance et de notre autonomie stratégique, seront donc conservées, précise Jean-Yves Le Drian. Ça implique le renouvellement des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins de Brest et de leurs bâtiments d’accompagnement ».

Cette même volonté s’exprime dans « la préservation de la capacité de projection de puissance aéronavale », à travers le groupe aéronaval du Charles-de-Gaulle dont des rumeurs annonçaient la disparition.

En revanche, le ministre a confirmé le nouveau renforcement des moyens de la DGA à Bruz (Ille-et-Vilaine) où « le nombre de personnels affectés à la recherche dans le domaine de cyberdéfense passera de 150 à 350, soit l’arrivée de 200 personnels hautement qualifiés qui vont renforcer ce site appelé à devenir le creuset d’une filière prioritaire ». Autre renforcement, celui des forces spéciales. La Force des fusiliers-marins et commandos de Lorient verra ses capacités technologiques, ses effectifs et son commandement renforcés.

Enfin, « en termes industriels, les principaux bassins bretons seront confortés malgré les conditions économiques difficiles », assure le ministre de la Défense. Ce qui signifie que 11 frégates multimissions (Fremm) et 6 sous-marins nucléaires d’attaque de type Barracuda seront construits. « Ce qui n’est pas encore tranché, c’est le cadencement mais il sera calibré pour qu’il n’y ait aucune rupture de la chaîne de production et aucune rupture de capacités des bureaux d’étude ».

La Défense ne fait donc pas exception dasn ce gouvernement : elle a aussi droit à ses couacs avec contradiction entre les intervenants et double langage pour noyer le poisson ...

Il dit clairement que 11 frégates seront construites, mais il se garde bien de dire qu'elles seront toutes acquises par la Royale.

Il se garde donc la possibilité sémantique d'inclure celles pour le Maroc et la Grèce dans les 11 sans se contredire en apparence.

C'est cela la politique : parler pour ne rien dire et avoir l'air certain de soi alors qu'on a été évasif ...

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Certes, les négociations peuvent durer longtemps.

Certes, je ne bosse pas au service ventes de DCNS.

Mais j'y crois moyennement aux frégates grecques.

En outre, s'il aprle de ré-étagement des commandes, cela veut dire que le rythme actuel est trop rapide pour les clients : or en insérant des frégates export, on repousse d'autant pour la France la réception et le paiment d'une frégate. C'est donc cette historie de rééchelonnement qui em laisse penser qu'elles seront françaises.

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de toute façon 11 c'est le nombre contractuel qui garanti le prix ... commander moins c'est payer chaque unité plus cher et risquer la rupture de charge chez DCNS

Après, savoir quel sera le client, des bailles à 500 M€ çà ne se refourgue pas comme çà, d'autant plus que derrière je présume qu'il faut ajouter les missiles, la formation la MCO etc ...

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hum...

bonne nouvelle, certes, mais cela peut aussi vouloir dire que les FLF ne seront peut-être pas modernisées, même à minima...

Et puis ce changement de nombre de FREMM pour remonter à 11, ça ferait repasser le nombre de frégate de "premier rang" à 18. Ce que ne propose pas le Livre Blanc...

désolé, mais je n'arrive pas encore à y croire à 100%  :rolleyes:

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Bonne nouvelle , 11 etait quand meme le minimum

Encore un faux coup pour remonter le morale de la marine :lol:

Rien n'est ecrit dans le marbre dans le livre blanc

Mais il ne precice pas si elle vont aller à la Marine les fremm ?!1 pour le Maroc et 2 louées a la Grèce

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Finalement Jojo avait raison, les FREMMS seront bien 11, Na!  :oops:

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/

Si on se réfère au tableau de mise en service actif des 8 premières FREMM ASM classe Aquitaine, la Normandie FREMM n°2 devrait être en service en mai 2014. Les autres, Provence n°3 en mai 2015, Languedoc en janvier 2016, Auvergne en décembre 2016, la 6 Alsace en 2017, la 7 Bretagne en 2018 et la Lorraine en 2019...Soit une loi de programmation militaire 2014/2019, d'avant.

C'est en 2014, que l'on aurait les premiers missiles de croisière naval SCALP Naval donc la France aurait la première capacité européenne de frappe dans la profondeur à partir d'une plate-forme de surface, Londres l'ayant acquise cette capacité mais à changement de milieu avec leurs SSN et Tomahawk.

Missions allouées à la MN Dissuasion: Il faut un minimum de 4 frégates à vocation ASM pour remplir la mission FOST au large de L'île Longue, et autant pour escorter/appuyer un groupe aéronaval ou un groupe Amphibie à partir de Toulon...Tenir compte des ATM/IPER.

Exportation, voire transferts de technologies :Le Canada, le Brésil ou même la Grèce expriment un besoin de destroyer lance-missiles avec des spécificités autres que celles de la France, par exemple en artillerie principale 127/64 pour les 3 pays, en défense ultime avec un CIWS, et pour les Pays d'Amériques en missilerie probablement américain et des systèmes de combat et senseurs AEGIS....Nos FREMM auront 32 AA+8 missiles AN, la tendance asiatique et américaine va à plus de 80/96/... je ne compte pas les destroyers Japonais ou Sud-Coréens.

Quand à l'hypothèse de louer des FREMM à Athènes sur une paire d'année, est ridicule/risible rien que dans l'appropriation du navire et la formation d'équipage réduit à 94 ,il suffit de voir ce qui se passe avec l'Aquitaine.

Moralité, il suffit de solutionner et calibrer le format ,voire réviser 2 ou 3 choses.

Avec une stratégie de moyens et une volonté politique :On peut notifier que les 11 FREMM déjà toutes commandées en 2 fois, devront donc remplacer toutes les frégates F67 et F70 à vocation lutte anti sous-marine mais aussi les 2 F70 AA classe Cassard en 2020 et 2022 puis les 3 premières frégates légères furtives type La Fayette (entrées en ASA en mars 96 et février 97) vers 2025.Soit 14 navires répartis en 2 F67 Tourville et de Grasse, 7 type F70 ASM, classe Georges Leygues, 2 F70 AA classe Cassard et 3 premières FLF par 11 FREMM dont 2 FREDA, on aurait le format flotte de premier rang 2 FDA classe Forbin, 11 FREMM Aquitaine et 2 FLF Aconit et Guépratte (modernisées)

A l'horizon 2025, penser au renouvellement de la flotte de présence et de souveraineté soit 6 FS et 2 FLF à remplacer

Écrit par : Philippe Top-Action | 14.05.2013

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Personnellement, je serais assez partisan de faire des économies sur le dos des FREDA. Non pas les 2 coques, mais bel et bien le concept même.

En gros, partir sur 11 FREMM avec éventuellement les 3 dernières boostée à minima (avec Aster 30 à la place des MDCN, et éventuellement une artillerie un peu différente, mais sans nouveau radar ou architecture numérique radicalement différente), mais sans sous-variante lourde et couteuse qu'est la FREDA.

Le besoin pour 6 puis 4 navires de défense aérienne (initialement 6 HRZ, puis 4 HRZ, puis 2 HRZ + 2 FREDA) avait été établi après nos interventions dans le Golfe et surtout en Adriatique dans les années 90.

Il s'agissait alors d'avoir 4 frégates AA pour protéger un GAN théoriquement déployable en permanence (on envisageait encore sérieusement le PA2 à l'époque) et un groupe amphibie également capable d'être déployé en permanence.

En réalité, avec un schéma à 6 ponts-plats, le format de 4 FAA était même un tantinet étroit.

Aujourd'hui, les choses sont un peu plus simples à deux égards.

-Déjà, nous n'aurons plus que 4 ponts-plats: 1 PAN et 3 BPC. Soit un GAN à la disponibilité prévisible, et un groupe amphibie dont la montée en puissance demanderait un temps suffisant pour anticiper son escorte.

-Ensuite, et plus important encore: nous avons des FREMM-ASM qui offrent déjà une escorte plus que crédible à un unique BPC et son groupe de combat. Capables d'opérer en réseau, équipées d'une suite radar + missiles capable d'engager à longue distance des cibles rasantes, tout en offrant des capacités ASM extrêmement poussées et une défense à courte portée contre les menaces assymétrique, les FREMM de base répondent déjà à une partie non négligeable de l'escorte des grands groupes de combat, dans un contexte réseau-centré en tous cas.

Il faudrait songer à sortir très sérieusement de notre format de spécialisation de notre flotte de surface !

C'est quand même un comble de constater que la seule Marine occidentale qui est capable de se payer se genre de flottes spécialisées, l'US Navy, a depuis longtemps fait le choix rationnel économiquement et opérationnellement de plate-formes polyvalentes.

Je ne dis certes pas que nos navires spécialisés ne valent rien, ni que les navires polyvalents sont la panacée (je n'échangerais pas 1 baril de FREMM-ASM contre 2 barils de Arleigh Burke pour protéger les abords de Brest par exemple).

Mais combien économiserait-on en annulant le programme FREDA? Ou au moins en diminuant ses ambitions?

Un BPC escorté par 2 FREMM plutôt que par une FREMM et une FREDA se retrouverait-il vraiment plus à poil, sachant qu'on peut très bien ensilé de l'ASTER-30 dans une FREMM-ASM si on le souhaite ?

Je ne sais pas... La réponse n'est pas simple, et on aurait sans doute beaucoup à perdre en se passant de 2 navires AA dédiés.

Mais si ça nous permet de conserver notre format de flotte, sans compromettre l'escorte de nos navires, serait-ce un moindre mal?

Parce que dans tous les cas, il va être difficile de justifier l'existence de 4 navires AA pour protéger autant de ponts-plats alors qu'on met en avant dans le même temps la polyvalence et l'incroyable travail en réseau de nos FREMM.

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Le S 1850 M des fregates horizon s'est une portée de detection de plus de 400 km avec plusieurs milliers de cible , l'herakles des fremm s'est 200 km et jusqu'à 200 cibles .

Surtout que les FREDA "seront" mise en service en 2021 d'ici là un nouveau radar ne serait pas de trop.

17 fregates, le prix était de 388,5 millions €, soit un total de 8,51 milliards €.(6.6 milliard)

11 frégates pour 8.2 milliards soit 570 millions d'apres le senat (6.2 milliards)

Il y a pas une erreur ?  :rolleyes:

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Le S 1850 M des fregates horizon s'est une portée de detection de plus de 400 km avec plusieurs milliers de cible , l'herakles des fremm s'est 200 km et jusqu'à 200 cibles. Surtout que les FREDA "seront" mise en service en 2021 d'ici là un nouveau radar ne serait pas de trop.

On critique le projet de FREDA "d'aujourd'hui" ... avec un simple Herakles traffiqué et mais un systeme de combat dédié DA zone étendue.

Pour moi un nouveau lot de frégate de défense aérienne, s'il veut se justifier doit avoir un plus produit indéniable. Ce plus produit aurait pu etre une spécialisation DAMB. Il y a beaucoup de blabla dans le livre blanc sur la menace balistique, mais visiblement ce sont des projets a très long terme, probablement au dela de la production FREMM actuelle - sauf miracle de l'étalement et d'une accélération de l'investissement dans une solution DAMB navale -.

A priori aussi les HZN ne sont pas facilement rétrofitable DAMB, VLS trop court, sur-spécialisation missile rasant, système de combat spécialisé contrôle aérienne zone élargie etc. il est préférable de les mettre a niveau dans ce profil plutot que de tenter une refonte couteuse et pas forcément bienvenue. au pire elle hériteront d'un lot de VLS en sus si la menace se densifie.

17 fregates, le prix était de 388,5 millions €, soit un total de 8,51 milliards €.(6.6 milliard)

11 frégates pour 8.2 milliards soit 570 millions d'apres le senat (6.2 milliards)

Il y a pas une erreur ?  :rolleyes:

La premiere ligne c'est le pris d'il y a 10 ans ou plus, avec un cadencement de 7 mois, sur le volum maxi etc.

Ajoute l'inflation sur 10 ans, l'étalement de 7 a 10 mois, la réduction du volume de 30%, la perte dans la série des navires bon marché qu'étaient les AVT, le surcout du systeme de mission Scalp dans les ASM, le surcout envisagé de la variante DA sur deux modele et on doit retomber sur le prix d'aujourd'hui, sachant qu'en pratique on les paiera plus cher puisqu'elle seront livrées demain.

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Pour le coup, meme les "vieilles" FAA type Cassard sont plus aptes grace à leur upgrade Smart S Mk 2

Les FREMM n'ont jamais été conçu pour le contrôle aérien, elle sont conçu pour la défense de zone locale en complément de la capacité principale ASM ou AVT selon la variante. Les FAA ont toujours été conçu pour effectuer du contrôle aérien sur zone élargie, en gros 350km grâce a leur radar de veille longue distance - DRBV-26C remplacé récemment -et leur système avancé de contrôle aérien, avec les cosnole et les opérateur qui vont bien dedans.

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Les FAA Cassard c'est quand même 250 marins si je ne trompe pas, le lanceur de steak tartar étant d'un autre age, ca fait beaucoup pour un simple piquet radar non ?  :P

On peut donc s'interroger sur la pertinence de conserver ces navires pendant encore 10 ans et en plus de les moderniser. Le livre blanc évoquant 15 frégates on peut s'attendre à ce que ce format soit atteint rapidement. Les FAA me semblent donc de bonnes candidates au désarmement précoce.

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Les FAA Cassard c'est quand même 250 marins si je ne trompe pas, le lanceur de steak tartar étant d'un autre age, ca fait beaucoup pour un simple piquet radar non ?  :P

On peut donc s'interroger sur la pertinence de conserver ces navires pendant encore 10 ans et en plus de les moderniser. Le livre blanc évoquant 15 frégates on peut s'attendre à ce que ce format soit atteint rapidement. Les FAA me semblent donc de bonnes candidates au désarmement précoce.

Et tu envoies quoi pour faire l'escorte AA d'un groupe amphibie alors que la GAN occupé ailleurs? Dans ce cadre les FAA et leur systeme de controle aérien sont pas inutile loin de là, d'autant que tant qu'on a pas un nombre représentatif de FREMM ASM elle ne seront pas affecté aux des taches secondaires.

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Contre un missile le SM1 est limité (mais les F70AA ont également des Mistral en second rideau), mais toujours redoutable contre tout ce qui est avion de combat. Faut pas oublier que même de nos jours, un avion de combat moderne ne s'approche pas d'un SA-5 datant des années 60 sans prendre d'importantes précautions (et quand je dis d'importante, c’est la destruction pure et simple de la batterie)

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Il aurait fallu commander tout de suite 8 à 11 fremm mieux équipé radar, pieces 127 mm , 48 VLS ,... mieux pour le meme prix que baisser drastiquement la commande est perdre au change.

Tu t'avance beaucoup quand tu dis "le même prix" ...

Un 127 mm est à 14 m€ au lieu de 2 m€ pour le 76 mm.

16 cellule en plus, cela fait un SYLVER plus 16 missiles à plus d'un million l'unité.

Un radar longue portée comme le GM-400 vaut 16m€.

Cela fait déjà au moins 60 m€ ... plus la maintenance, les munitions, les consoles de contrôle, l'intégration ...

Au niveau du poids, cela chiffre vite aussi 25t au lieu de 5 pour le canon plus 5 t par 100 obus, au moins 12 tonnes pour le SYLVER A70, plus 16 tonnes de missiles et bien 5 tonne de radar dans les hauts avec un mat à ajouter. A la louche on est déjà à 70 tonnes supplémentaires avec un alourdissement des hauts.

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Je parlais avec l'inflation , la baisse de commande et donc l'augmentation des couts que cette différence aurait permis de mieux equipé les fremm.

Honnetement 14 millions sur le prix total du batiment meme dans les pays nordique ils sont choisi le 127mm pourtant ils ne sont pas pret de sans servir, les VLS pas besoin de stocker 48 missiles mais laisser de la marge au cas ou.

Les Pays bas ont 48 vls, du 127 mm,un radar Smart L , 30 noeuds en vitesse de pointe sur leurs dernière fregate... 600 millions d'euros

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Dans ce cadre les FAA et leur systeme de controle aérien sont pas inutile loin de là

Oui !

Entièrement d'accord, les Cassard, elles sont trop souvent caricaturées avec leur vieux système de missiles dépassé. Mais ce n'est pas qu'une frégate lance-missiles, elles peuvent assurer un contrôle aérien (fonction red crown) sur une grande zone, à l'instar des Forbin d'ailleurs. Elles ont été modernisées très souvent en ce sens d'ailleurs, contrôle, identification, etc.

Donc même si le missile est dépassé, elles sont loin d'être inutiles.

Je ne sais pas si les FREEM sont capables d'assurer une telle fonction d'ailleurs, posséder des Aster 15, ça ne fait pas tout de mon point de vue...

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Il aurait fallu commander tout de suite 8 à 11 fremm mieux équipé radar, pieces 127 mm , 48 VLS ,... mieux pour le meme prix que baisser drastiquement la commande est perdre au change.

Équipées et grées comme tu le demandes, en silos, en artillerie principale et senseurs, la Royale ne pourrait pas disposer d'une douzaine de destroyers.Au final, on ferait comme Rome 2 FDA Horizon et 6 FREMM en flotte de surface premier rang.

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Je parlais avec l'inflation , la baisse de commande et donc l'augmentation des couts que cette différence aurait permis de mieux equipé les fremm.

Honnetement 14 millions sur le prix total du batiment meme dans les pays nordique ils sont choisi le 127mm pourtant ils ne sont pas pret de sans servir, les VLS pas besoin de stocker 48 missiles mais laisser de la marge au cas ou.

Les Pays bas ont 48 vls, du 127 mm,un radar Smart L , 30 noeuds en vitesse de pointe sur leurs dernière fregate... 600 millions d'euros

Les Pays-Bas ont acheté d'occasion au Canada, les canons 127...Ils sont triple A, font des réductions dans les effectifs et équipements constamment parce qu'ils savent qu'ils sauront protégés par l'OTAN et combattront aux côtés des US/UK. Donc ils ont une flotte de 4 LCF et 2 Karel Doorman.

Ils emportent certes beaucoup de missiles car ce sont des VLS Mk41.

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2013/05/13/11-fremm-et-6-barracuda-seront-construits-assure-le-ministre.html#comments

FREMM

Le plan de charge de DCNS est pour l'instant sur le programme FREMM à 12 navires, 11 déjà commandés en 2 lots par la DGA pour la France et son EMA, et une FREMM vendue au Maroc.

Le Livre Blanc de la Défense et Sécurité Nationale 2008 devant être actualisé, celui de 2013 privilégie maintenant 15 navires de premier rang au lieu de 18 préconisés en 2008 pour sa Marine Nationale.

Un Livre Blanc conclue sur les évolutions politico-militaire de ce monde sur une période et sur une prospective/perspective future à x années, puis définit des orientations géopolitiques, géostratégiques, une politique de défense et une politique internationale. Par exemple établit un constat et garantit une indépendance d'un pays et de sa sécurité. ceci est le Principe de l'indépendance nationale., un soutien de la politique étrangère axée sur le Principe d'autonomie de décision, actant de ses capacités d'actions extérieures...Réaffirme la concept de Maritimisation, part de constat évolutif sur les flottes sous-marines et de surfaces, après la rédaction des considérations stratégiques, programmatiques, capacitaires, opérationnelles, opératives, la traduction, transcription, détermination au travers de contrats opérationnels pour les 3 armées.

Viennent ensuite en état-major, les arbitrages et des choix à prioriser, à détenir à combler ou améliorer puis on le transpose par la suite en 1 ou 2 lois de programmations militaires.

EMA/EMM savent que de 26 navires de premier rang voulus dans le modèle capacitaire 2015 défini en 1994, ce format est descendu à 18 navires de premier rang dont 5 FLF faiblement armées au regard de l'évolution navale. Puis à nouveau, réduit à 15 navires.

Ainsi, ce sont les officiers, les experts, les décideurs militaires, d'état-major et non un énarque ou cost killer de Bercy qui vont définir en fonction du contrat assigné, de combien ils ont besoin réellement pour remplir les missions en fonction de notre outil de défense ,de la crédibilité de manœuvre dissuasive, en fonction de la capacité de déploiement, en fonction des ambitions stratégiques, en fonction de la posture stratégique, et de la présence stratégique sur une ZEE de 11 millions de km²...

A moins que tout ceci est tronqué dès le départ, la question primordiale est de savoir:Est-ce que les choix de la défense sont plus dictés par des considérations économiques que par ses vrais besoins tactiques/opérationnels/opératifs.

Dans le cas des FREMM/SNA ou Rafale/voire blindés ,ce sont des achats et des investissements à la France et pour la France.Et non des instruments de défense commandés à des entreprises d'aéronautique ou navalistes étrangères.

Écrit par : Philippe Top-Action | 14.05.2013 

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Les Pays-Bas ont acheté d'occasion au Canada, les canons 127...Ils sont triple A, font des réductions dans les effectifs et équipements constamment parce qu'ils savent qu'ils sauront protégés par l'OTAN et combattront aux côtés des US/UK. Donc ils ont une flotte de 4 LCF et 2 Karel Doorman.

Ils emportent certes beaucoup de missiles car ce sont des VLS Mk41.

C'est vrai mais ils sont en récession comme nous.

La Suede a aussi du 127 mm sur ces fregates.

Mais j'ironise un peu ,vu le fossé technologique entre l'ancienne génération de fregate et les FREMM on peut pas se plaindre =|

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