Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

l'important n'est il pas dans le type de menace que peut traîter un missile ? Avoir 64 missiles incapables de traîter correctement un type de menace ne sert pas à grand chose

Les ESSM serait ils incapable? faut pas pousser ;) Que les RAM soit un peu limite je veux bien, mais les ESSM sont concu pour contrer les menace moderne a courte portée dans le meme esprit que les Aster 15, sauf qu'on peut en mettre 4 par cellule. C'est d'ailleurs sur les ESSM que repose quasiment toute la défense "local" de la flotte US. Tu pourras me repondre qu'ils sont limité par le nombre d'illuminateur ...

La pub Raytheon

The RIM-162 ESSM

has proven itself against a

broad spectrum of airborne

and surface threats. These

threats include subsonic and

supersonic missiles that arrive

at steep dive angles or low

sea-skimming altitudes and

are aided in their penetration

by low radar cross section,

evasive maneuvering and

electronic jamming.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les utilisateur Aegis on un avantage, les quad pack EESM ... qui peut transformer un pauvre 16 cells en 64 missiles. Ca change beaucoup de chose pour la défense de point.

Les quad pack de Crotale VT1-VL pour Sylver A35 c'est aux oubliettes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quad pack de Crotale VT1-VL pour Sylver A35 c'est aux oubliettes?

Depuis longtemps je crois ...  Et je n'ai pas vu de projet de quad pack mica VL pour concurrencer le SeaRam. C'est dommage parce qu'il y a pas grand chose a rabotter sur le mica pour le faire rentrer par 4 dans un Sylver, ca plus un soft launch et on aurait un truc utilisable pour la courte portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien? 9? moins?

2 faits, le premier en matière de lutte anti aérienne à la suite du RETEX du Kosovo, la MN a exprimé un besoin naval opérationnel à un format de stricte suffisance à 4 frégates à vocation AA.Donc à cet effet est sorti un programme spécifique de FDA type Horizon avec un format initial ciblé à 4 FDA.

Programme spécifique pour donc couvrir le besoin exprimé de stricte suffisance. Sachant que les programmes de stricte suffisance à 6 SNA et 8 FASM devaient aussi être lancés en même temps.

Puis lors du moment venu d'affermir les tranches additionnelles n°2 et commander la FDA n°3, il n'y avait pas à l'instant T de crédits alloués, de budget conséquent et sanctuarisé avec les autres programmes 6 SNA Barracuda classe Suffren et programme FREMM.Accessoirement une décision pour un second PA devait aussi se joindre avec le renouvellement de la flotte de combat de premier rang.

A défaut d'avoir 900M€ pour lancer une troisième FDA, et par peur de ne pas avoir toutes les coques voulues pour les autres de la flotte de surface, il a été décidé d'annuler les FDA 3&4.Et reporter vers la fin de vie des FAA Cassard, un nouveau bâtiment à vocation lutte AA.

Le besion spécifique pour couvrir les missions de lutte ASM était de 8 bâtiments minimum pour une stricte suffisance, tomber à moins de 8 ASM était dangereux et innapproprié pour les missions allouées à la MN.

Donc, une cible de dotation a été définie à 8 FREMM ASM.Avec l'annulation des fonctions AVT de 9 bâtiments AVT.On a donc augmenté le parc à 9 FREMM ASM.

Format opérationnel de stricte suffisance à 6 SNA Suffren, 9 FREMM ASM, 4 FDA/FREDA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ESSM serait ils incapable? faut pas pousser ;) Que les RAM soit un peu limite je veux bien, mais les ESSM sont concu pour contrer les menace moderne a courte portée dans le meme esprit que les Aster 15, sauf qu'on peut en mettre 4 par cellule.

Et portent plus loin que les Aster 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend.... Ca facture combien, le lanceur Sylver, à la pièce (ou à la huitaine en l'occurrence), ces jours ci :lol:?

On voudrait sur ce forum, nous tous, adjoindre et gréer nos futures FREMM d'armement et systèmes de combat rédondants.

Une FREMM dotée de la proue à la poupe d'un canon G4lly 127/64 LW avec des obus Vulcano , de 16 MdCN SCALP Naval, ensilés de 32 Aster 30 (portée de 100 km mon cher HK299792458 et non de 30 km qui est la portée des Aster 15) et 16 Aster 15, embarquant 8 MM40B3, radar de veille à longue portée S1850M , du SLAT, d'un sonar de coque/d'étrave MFS 4110 et d'un sonar remorqué CAPTAS UMS 4229, 19 MU90, de VL 24 Mica logés le long du hangar et de CIWS Mat Millenium 35 mm ou d'un Serge 40 mm CTAI naval (là il y a arbitrage ) + 2 systèmes Bruno Narwhal 30 mm conduite de tir et caméra TV/IR pour traiter les menaces asymétriques ou résiduelles  :lol: + la guerre électronique et les leurres ....CCME/EM/IR/IRST....Un message flash de Silvio B m'annonce que quelqu'un sur ce forum voudrait en plus à l'arrière du bateau un canon 76/62 SR obus DART + STRALES.Un NHC90 + ANL voire des hélidrones armés de roquettes guidées.

Je finis d'évaluer tout ça et je présente la facture à qui?  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voudrait sur ce forum, nous tous, adjoindre et gréer nos futures FREMM d'armement et systèmes de combat rédondants.

Une FREMM dotée de la proue à la poupe d'un canon G4lly 127/64 LW avec des obus Vulcano , de 16 MdCN SCALP Naval, ensilés de 32 Aster 30 (portée de 100 km mon cher HK299792458 et non de 30 km qui est la portée des Aster 15) et 16 Aster 15, embarquant 8 MM40B3, radar de veille à longue portée S1850M , du SLAT, d'un sonar de coque/d'étrave MFS 4110 et d'un sonar remorqué CAPTAS UMS 4229, 19 MU90, de VL 24 Mica logés le long du hangar et de CIWS Mat Millenium 35 mm ou d'un Serge 40 mm CTAI naval (là il y a arbitrage ) + 2 systèmes Bruno Narwhal 30 mm conduite de tir et caméra TV/IR pour traiter les menaces asymétriques ou résiduelles  :lol: + la guerre électronique et les leurres ....CCME/EM/IR/IRST....Un message flash de Silvio B m'annonce que quelqu'un sur ce forum voudrait en plus à l'arrière du bateau un canon 76/62 SR obus DART + STRALES.Un NHC90 + ANL voire des hélidrones armés de roquettes guidées.

Je finis d'évaluer tout ça et je présente la facture à qui? :lol:

Ben, la facture tu peux l'envoyer par exemple soit à Bernard Tapie (qui a récupéré 210 millions d'euros d'une ancienne banque publique qu'il avait contribué à précipiter vers l'endettement), ou à Ingrid Bettancourt (qui va recevoir un cadeau fiscal de 30 millions d'euros en application du "bouclier fiscal") ou encore à Karl Lagerfeld (qui avait obtenu des faveurs fiscales de la part de DSK) ou tu panaches entre ces 3 là :lol:

Et si ça te gêne de taper les ultra-friqués, parce que tu préfères "prendre aux pauvres qui sont beaucoup plus nombreux" (philosophie "Robin des Bois inversé" eh bien tu lances une souscription sur le présent forum ! 8)

Sur la portée comparée des ESSM par rapport aux Aster : les 50 km d'allonge annoncés pour l'ESSM correspondent à un scénario idéal (genre cible peu manoeuvrante et peu rapide qui évolue à 1500-2000m d'altitude) tandis qu'il me semble que les 30km annoncés pour l'Aster 15 correspondent à une allonge contre avion de combat moderne faisant des manoeuvres d'évitement, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs comment se fait il que personne en eu ne mette des lanceurs sr les cotés des spots d'hélicos?

C'est juste parce que personne ne prend l'option, pourtant proposé par DCNS ;) <-- ca c'est pour les coté du hangar

Pour le spot tu ne t'es jamais demandé ce qu'il y a en dessous?

Image IPB

Et portent plus loin que les Aster 15

La je suis treeeees sceptique ... a priori les deux engin on meme masse meme vitesse initial est fonctionne sur le meme principe de trajectoire, donc contre des cible semblable il devrait grosso modo faire plutot la meme chose.

La source répété a l'envie de +50km pour l'ESSM semble ne pas correspondre a la réalité d'un engagement contre un missile mais plutot a la portée maxi du bidule en vol ballistique comme une vulgaire rocket. Mon avis c'est que les spec doivent etre du meme tonneau que l'Aster 15.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 faits, le premier en matière de lutte anti aérienne à la suite du RETEX du Kosovo, la MN a exprimé un besoin naval opérationnel à un format de stricte suffisance à 4 frégates à vocation AA.Donc à cet effet est sorti un programme spécifique de FDA type Horizon avec un format initial ciblé à 4 FDA.

Programme spécifique pour donc couvrir le besoin exprimé de stricte suffisance. Sachant que les programmes de stricte suffisance à 6 SNA et 8 FASM devaient aussi être lancés en même temps.

Puis lors du moment venu d'affermir les tranches additionnelles n°2 et commander la FDA n°3, il n'y avait pas à l'instant T de crédits alloués, de budget conséquent et sanctuarisé avec les autres programmes 6 SNA Barracuda classe Suffren et programme FREMM.Accessoirement une décision pour un second PA devait aussi se joindre avec le renouvellement de la flotte de combat de premier rang.

A défaut d'avoir 900M€ pour lancer une troisième FDA, et par peur de ne pas avoir toutes les coques voulues pour les autres de la flotte de surface, il a été décidé d'annuler les FDA 3&4.Et reporter vers la fin de vie des FAA Cassard, un nouveau bâtiment à vocation lutte AA.

Le besion spécifique pour couvrir les missions de lutte ASM était de 8 bâtiments minimum pour une stricte suffisance, tomber à moins de 8 ASM était dangereux et innapproprié pour les missions allouées à la MN.

Donc, une cible de dotation a été définie à 8 FREMM ASM.Avec l'annulation des fonctions AVT de 9 bâtiments AVT.On a donc augmenté le parc à 9 FREMM ASM.

Format opérationnel de stricte suffisance à 6 SNA Suffren, 9 FREMM ASM, 4 FDA/FREDA.

Donc, de stricte suffisance en stricte suffisance, nous avons perdu : les AVT, le PA, 2 Hrz, moins d’avions, plus les retraits prématurés de service et les fins de vie non renouvelés, et au passage, et une petite tranche de personnel… =D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais il y a le sonar remorqué mais  est qu'il n'y aurait pas moyen de les glisser le long de la coque car le sonar remorqué ne fait pas toute la largeur de la coque?!

Je sais pas ou tu vas trouver 5.3m de haut sur le bord de la poupe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On voudrait sur ce forum, nous tous, adjoindre et gréer nos futures FREMM d'armement et systèmes de combat rédondants.

Une FREMM dotée de la proue à la poupe d'un canon G4lly 127/64 LW avec des obus Vulcano , de 16 MdCN SCALP Naval, ensilés de 32 Aster 30 (portée de 100 km mon cher HK299792458 et non de 30 km qui est la portée des Aster 15) et 16 Aster 15, embarquant 8 MM40B3, radar de veille à longue portée S1850M , du SLAT, d'un sonar de coque/d'étrave MFS 4110 et d'un sonar remorqué CAPTAS UMS 4229, 19 MU90, de VL 24 Mica logés le long du hangar et de CIWS Mat Millenium 35 mm ou d'un Serge 40 mm CTAI naval (là il y a arbitrage ) + 2 systèmes Bruno Narwhal 30 mm conduite de tir et caméra TV/IR pour traiter les menaces asymétriques ou résiduelles  :lol: + la guerre électronique et les leurres ....CCME/EM/IR/IRST....Un message flash de Silvio B m'annonce que quelqu'un sur ce forum voudrait en plus à l'arrière du bateau un canon 76/62 SR obus DART + STRALES.Un NHC90 + ANL voire des hélidrones armés de roquettes guidées.

Je finis d'évaluer tout ça et je présente la facture à qui?  :lol:

T'as juste oublié un SPECTRA naval capable (lui aussi) d'annulation active
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les FREMM AA ne seront que 2, livrées en 2021 et 2023

En fait c'est mai 2021 et mai 2022 pour l'admission en service actif, dixit le dernier rapport du senat. C'est a dire livraison une annee plus tot, et essais en mer deux annees plus tot (2019 et 2020).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit elles passent a la trappe car inadapté - FREDA low cost -, ou trop cher - FREDA hitec -, ou inutile - FREDA ASM like

Ce qui m'enerve c'est qu'on nous a vendu des fregates "modulaires", "evolutives" etc, alors qu'il semble qu'en realite il n'en est rien. On veut 16 silos Aster de plus? Desole, faut completement reviser les arrangements internes. On veut un radar longue portee? Desole, les FREMM sont trop petites.

Pourtant pour les clients exports DCNS se plie en quatre pour offrir toutes les options modulaires - et sans que sa semble couter une fortune! Fregates La Fayette: integration radar 3D Arabel/Herakles, radar 2D longue portee DRBV-26D, silos Aster 30, torpilles, flute sonar, plateforme plus grande pour l'Arabie Saoudite, plateforme plus petite pour Singapour etc etc. De meme pour les FM400 dont la version anti-aerienne semble plus capable qu'une FREDA!

Alors a qui la faute - a DCNS, qui auraient trop coupe les couts sur les FREMM? A la marine, qui n'aurait pas prevu assez de marges ou plutot qui ne serait pas prete de payer le prix minimum pour modifier meme a minima les plateformes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour  le surcout des FREDA c'est pas tant le matériel que le logiciel. Les FREMM ASM sont équipé d'un d'un systeme de combat apte contre cible aérienne a la l’autodéfense et la défense local. Pour les FREDA on doit développer un autre systeme apte a la défense de flotte et au contrôle aérien, du même acabit que celui des Forbin. Rien que la dessus y en a pour une fortune. Ajoute a ca le développement d'une grosse évolution de l'Herakles, et réparti cet invest sur deux coque et tu as un aperçu du probleme. C'est bien pour ca que je suis dubitatif sur l'avenir des FREDA ... du moins en tant qu'équivalent des Forbin - a titre d'exemple le systeme de combat du forbin c'est plus d'1 millions de ligne de code, et pour je ne sais quel raison, on ne peut pas en réutiliser beaucoup dans le programme FREDA -.

Pour les VLS pas de souci, y a la place a l'avant pour 16 cells, et le babord du hangar helico avec 24 cells.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, de stricte suffisance en stricte suffisance, nous avons perdu : les AVT, le PA, 2 Hrz, moins d’avions, plus les retraits prématurés de service et les fins de vie non renouvelés, et au passage, et une petite tranche de personnel… =D

Non pas exactement ce que je voulais dire, à quelques nuances! Il faut impérativement pour couvrir les missions de nos SNA, 6 coques noires.SIX pas un SNA en moins, donc sanctuariser 6 SNA Classe Suffren pour remplacer 6 SNA Rubis/Améthiste.

Pour des missions de lutte anti-aérienne, le contrat opérationnel est de 4 bâtiments spécifiques à ces missions.Soit maintenant, 2 FDA classe Forbin et 2 FAA Classe Cassard, remplacées par des FRESA.2 bâtiments donc à développer et à lancer pour 2020.

Pour des missions de lutte ASM, un format à 8 frégates.On en a 9 FREMM ASM

Des petits joueurs de poker pensaient pouvoir faire passer une commande 9 FREMM AVT pour remplacer le parc restant des Avisos A69 requalifiés maintenant de P69.Hélas, l'annulation de FREMM AVT a été arbitré et on aura à résoudre ce problème plus tard.

Les 2 FDA HZN annulées pour faute de crédits et budgets au moment de les lancer et c'est un choix arbitral du CEMM et de son staff. ;) car voulaient préserver les 6 SNA programme Baraccuda et les 8/9 FREMM ASM.

Moins de Rafale Marine, là ça date puisqu'au projet initial, c'étaient 86 puis 60 Rafale puis 58 Rafale M.

Le programme PA2 est une décision que aucun Président en exercice et gouvernement sous cohabitation n'ont voulu lancer.

Par ailleurs, au moment de se décider le PR actuel a été surpris d'entendre qu'aucun des CEMM/CEMA/CEMAT/CEMAA étaient favorables.On sait qu'en 2012, ce sera pareil sur le plan décisionnel.

RSA, dépletion d'effectifs, réformes étant le lot de toutes les marines européennes et ce n'est pas un paradoxe français mais commun à beaucoup de marine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as juste oublié un SPECTRA naval capable (lui aussi) d'annulation active

Le RA de SPECTra veut dire RAfale. ;) Vu que la France produit l'Herakles pour aussi le vendre à l'export.On aura un Herakles boosté.

@Mat, le Millenium 35 mm Oerlikon existe et est opérationnel au Danemark sur leurs bâtiments opérationnels et futurs frégates, et ce sera un produit que Lockheed Martin voudra promouvoir, donc pour l'instant, Nexter et CTAI n'ont pas encore sorti de CTAI 40 MM navalisé.Mais qui sait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne intention Mat,  =)

Ben, la facture tu peux l'envoyer par exemple soit à Bernard Tapie (qui a récupéré 210 millions d'euros d'une ancienne banque publique qu'il avait contribué à précipiter vers l'endettement), bonne idée mon cher Bruno,  =) mais avec 210 millions d'euros! Tu n'as plus rien dans la Navale  :lol: ou alors on demande à Bernard Tapie de financer l'achat de 5 EC 225 SECMAR supplémentaires pour la MN/SP , slogan :"Avec Bernard Tapie et ses dons, les 5 EC225 SAR sauvent des vies".

:lol:

ou à Ingrid Bettancourt (qui va recevoir un cadeau fiscal de 30 millions d'euros en application du "bouclier fiscal") Ce n'est pas Ingrid Bettancourt la députée franco-colombienne ex otage des FARC qui pourrait nous financer quoi que ce soit mais Liliane Bettancourt  =) , héritière du groupe l'Oréal, et avec les dons de Liliane, l'avenir du remplacement des 5 frégates de surveillance type FlOREAL parce qu'on le vaut bien sera assuré.

Comme Madame Bettancourt est très très riche, on pourrait aussi lui demander de nous financer un second PA.  :lol:

Un PA 2 Neully sur Mer.

ou encore à Karl Lagerfeld (qui avait obtenu des faveurs fiscales de la part de DSK) ou tu panaches entre ces 3 là :lol:

DSK a aussi fait des faveurs à d'autres et ce n'est pas le seul mais c'est vrai qu'on avait parlé ou fuité sur Karl Lagerfeld, on n'a plus qu'à lui demander de nous habiller nos femmes et hommes de la Marine Nationale.Un autre illustre couturier en avait de même avec le personnel de la SNCF.

Par ailleurs, quand on réalloue 15 milliards d'€ en crédit d'équipement , on a du mal à rattraper le coup par la suite.Avec 15 milliards d'€, on en fait des choses pour la MN ou les autres armées.Quand on ne se décide pas et que l'on reporte les programmes, il arrive à un moment donné que celui qui devra prendre les décisions, n'aura pas les moyens concrets de bien le faire.Quand on fait des promesses à tout le monde, il arrive aussi que l'on paye plus tard ou tôt ou tard les erreurs des acteurs politiques...annulation de programme, report de programme, décision reportée et c'est 11 FREMM à devoir financer avec un budget et pas un autre budget.

Et si ça te gêne de taper les ultra-friqués, nullement ce qui me gène plus, c'est de voir tous ces exilés fiscaux à l'étranger qui déposent leurs patrimoines et leurs fortunes dans les banques étrangères, par exemple 55 Milliards d'€ pour nos exilés fiscaux en Suisse.Et 5000 comptes en banques en Suisse de nos français non contribuables en France, voire plus si affinités.Pour l'anecdote, les 3 personnages préférés par les français sont à l'étranger Zinedine Zidane, Yannick Noah et Jonnhy Halliday.Il y a ceux qui sont en Irlande et au RUGB, ceux qui sont aux Benelux.

Avec tous ses milliards dans les banques françaises et les prélévements imposables, on pourrait en faire des choses pour la France.

parce que tu préfères "prendre aux pauvres qui sont beaucoup plus nombreux" (philosophie "Robin des Bois inversé" eh bien tu lances une souscription sur le présent forum ! 8)

La seule chose que l'on peut faire modestement sur ce forum, c'est d'être nous et continuer à échanger sans s'étriper! Voire se chambrer mon cher Bruno Mélenchon  :lol:

Sur la portée comparée des ESSM par rapport aux Aster : les 50 km d'allonge annoncés pour l'ESSM correspondent à un scénario idéal (genre cible peu manoeuvrante et peu rapide qui évolue à 1500-2000m d'altitude) tandis qu'il me semble que les 30km annoncés pour l'Aster 15 correspondent à une allonge contre avion de combat moderne faisant des manoeuvres d'évitement, non ?

On peut par contre, s'inspirer des besoins étrangers brésiliens ou grecs de la configuration FREMM et tenter d'en être au plus près pour mieux vendre à l'export le concept FREMM car pour l'instant, ça se bataille avec tous les chantiers mondiaux qui veulent se positionner et vendre leurs systèmes.La France, hors artillerie lourde a presque tous les systèmes d'armes à proposer Missiles/radars/torpilles....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...