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AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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Pour  le surcout des FREDA c'est pas tant le matériel que le logiciel. Les FREMM ASM sont équipé d'un d'un systeme de combat apte contre cible aérienne a la l’autodéfense et la défense local. Pour les FREDA on doit développer un autre systeme apte a la défense de flotte et au contrôle aérien, du même acabit que celui des Forbin. Rien que la dessus y en a pour une fortune. C'est bien pour ca que je suis dubitatif sur l'avenir des FREDA ... du moins en tant qu'équivalent des Forbin - a titre d'exemple le systeme de combat du forbin c'est plus d'1 millions de ligne de code, et pour je ne sais quel raison, on ne peut pas en réutiliser beaucoup dans le programme FREDA -.

C'est quand meme incroyable qu'on doit reinventer la roue a chaque nouvelle generation de systeme de combat! Surtout quand chaque generation devient plus modulaire que la precedente. Par exemple, le SETIS est suppose reprendre les briques logicielles de SENIT (applications front-end) - c'est surtout l'architecture back-end qui est sensee etre nouvelle. J'ai donc beaucoup du mal a croire qu'on ne puisse pas reutiliser une grosse partie du code PAAMS des Horizon. Et puis PAAMS ce n'est qu'un module parmi d'autres, donc beaucoup moins qu'un million de lignes de code. Tout le reste est deja en place (guerre electronique, senseurs IR, conduite de tir, ASM, situation tactique, liaisons de donnees etc).

Pour rappel:

Senit 6 (FAA Cassard): 1er systeme de combat francais federe (au lieu de centralise). 1er pas vers la modularite avec 8 calculateurs, chacun gerant independement un sous-systeme avec tous les equipements afferant a une fonction (1. Systeme Tartar, 2. Autres systemes d'arme, 3. Senseurs, 4. Guerre electronique, 5. Consoles et situtation tactique, 6. Liaison de donnees etc)

Senit 8 (PA CdG): 1er systeme de combat francais avec une architecture hardware ouverte (calculateurs civils) et fusions des donnees. 2eme pas vers la modularite.

Eurosysnav(FDA Horizon): Derive de Senit 8. Consoles multifonctions et reconfigurables a volonte. 3eme pas vers la modularite.

Setis(FREMM): Combine les briques logicielles (applications front-end) de la lignee Senit et du systeme de commandement AIDCOMER. Pour ce faire, il faut changer l'architecture "back-end": augmenter le debit d'infos, gerer les calculs de facon plus distribuee (fini les sous-systemes hardware dedies, remplaces par du middleware), permettre l'utilisation de donnees brutes venant de senseurs off-board (engagement multiplateformes ou cooperatif).

Ajoute a ca le développement d'une grosse évolution de l'Herakles, et réparti cet invest sur deux coque et tu as un aperçu du probleme.

C'est pour ca que je preconiserais plutot de garder un Herakles standard et d'ajouter un radar longue portee DRBV-26C cannibalise des Cassard. On doit peut-etre meme pouvoir reprendre les briques logicielles du Senit 8, qui permet deja l'integration de pistes entre les 3 radars du CdG (DRBV-26/DRBJ-11/Arabel) (meme si peut-etre l'integration est moins poussee que sur les Horizon - je n'en sais rien).

Pour les VLS pas de souci, y a la place a l'avant pour 16 cells, et le babord du hangar helico avec 24 cells.

C'est bien ce que je pense, mais le tiens tu d'une source sure pour le VLS avant? Pour l'instant, les seuls sources que j'ai trouve sont les images/videos DCNS qui laissent encore planner un doute, et puis Wiki et ce forum!

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Je maitrise très mal le système, mais on parle de deux coques pour un nouveau système de combat... Pourtant, en dix ans (grosso modo) on peut imaginer que le programme sera plus évolué que celui de 15 ans son ainé, des Horizons.

Ne serait il donc pas possible techniquement (en modifiant les consoles?) d'updater, comme dit précedemment, ce nouveau programme sur quatre coques?

On arrivera en gros à la grosse dizaine d'années pour les Horizons quand les deux FREDA seront opérationnelles, il faudra peut être moderniser ces appareils.

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Je maitrise très mal le système, mais on parle de deux coques pour un nouveau système de combat... Pourtant, en dix ans (grosso modo) on peut imaginer que le programme sera plus évolué que celui de 15 ans son ainé, des Horizons.

Ne serait il donc pas possible techniquement (en modifiant les consoles?) d'updater, comme dit précedemment, ce nouveau programme sur quatre coques?

On arrivera en gros à la grosse dizaine d'années pour les Horizons quand les deux FREDA seront opérationnelles, il faudra peut être moderniser ces appareils.

Le système de combat des FREMM est conçue pour pouvoir facilement être upgradé, il y a normalement des marges importantes pour augmenter les capacités de calcul et mémoire vive des consoles centrales, mais pas sûr par contre que l'on puisse dans 10 ans installer le système de mission/combat des 2 FREMM AA à l'intérieur des 2 Horizons sans revoir toute leur architecture électronique, ce qui coûterait cher ...

Les italiens qui ont choisit de reprendre le système de combat des HZ sur leurs FREMMS pourront plus facilement les interchanger mais avec un résultat plus proche des perfs d'origine des Horizons en la matière que de celles de nos FREMM.

@ce cher philippe : ok pour la boutade avec Mélenchon :lol: (à voir si celui-là propose des solutions pour accroître le budget équipement de nos armées, sans pour autant sacrifier le pouvoir d'achat des classes sociales modestes et moyennes, càd 90% de la population ...) et honte à nos 3 personnalités préférées des français !!    

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Donc, de stricte suffisance en stricte suffisance, nous avons perdu : les AVT, le PA, 2 Hrz, moins d’avions, plus les retraits prématurés de service et les fins de vie non renouvelés, et au passage, et une petite tranche de personnel… =D

La liste est longue à moderniser, à remplacer, à doubler, à optimiser, à financer.

Porte-aéronefs 

    Porte-avions Charles de Gaulle  (R 91 - Équipage mixte)......Décision en 2012 d'un lancement d'un binôme ou pas.

Bâtiment de projection et de commandement (BPC) type Mistral

    BPC Mistral  (L 9013)

    BPC  Tonnerre  (L 9014) (en 2006).........suivi en 2012, de la MSA du BPC Dixmude, puis prévoir en 2020 le BPC n°4.

Frégates anti-sous-marines type F67 

    Frégate Tourville  (D 610 - Équipage mixte)

    Frégate De Grasse  (D 612)

Frégates anti-sous-marines type F70 ASM 

    Frégate Georges Leygues  (D 640 - Équipage mixte)

    Frégate Dupleix  (D 641 - Équipage mixte)

    Frégate Montcalm  (D 642 - Équipage mixte)

    Frégate Jean de Vienne  (D 643 - Équipage mixte)

    Frégate Primauguet  (D 644 - Équipage mixte)

    Frégate La Motte-Picquet  (D 645)

    Frégate Latouche-Tréville  (D 646 - Équipage mixte) à remplacer par 9 FREMM Aquitaine ASM.

Frégates antiaériennes type F70 AA 

    Frégate Cassard  (D 614)

    Frégate Jean Bart  (D 615)        à remplacer par 2 FREDA classe Aquitaine vers 2020.

Frégates de défense aérienne type Horizon 

    Frégate Forbin  (D 620)

    Frégate Chevalier Paul (D 621)

Frégates type La Fayette 

    Frégate La Fayette  (F710)

    Frégate Surcouf  (F711)

    Frégate Courbet  (F712)

    Frégate Aconit  (F713)

    Frégate Guépratte  (F714 - Équipage mixte).....................à moderniser voire revaloriser correctement.

Frégates de surveillance 

    Frégate Floréal  (F 730)

    Frégate Prairial  (F 731)

    Frégate Nivôse  (F 732)

    Frégate Ventôse  (F 733)

    Frégate Vendémiaire  (F 734)

    Frégate Germinal  (F 735)

Avisos type A 69 

    Aviso Lieutenant de vaisseau Le Hénaff  (F 789)

    Aviso Lieutenant de vaisseau Lavallée  (F 790)

    Aviso Commandant l'Herminier  (F 791)

    Aviso Premier maître l'Her  (F 792)

    Aviso Commandant Blaison  (F 793)

    Aviso Enseigne de vaisseau Jacoubet  (F 794)

    Aviso Commandant Ducuing  (F 795)

    Aviso Commandant Birot  (F 796)

    Aviso Commandant Bouan  (F 797)..............................déclassés en Patrouilleur 69 à trouver un financement pour les remplacer.

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Waouh on se rend bien compte de ça grande taille sur cette photo, car même placé au 1er plan elle laisse une certaine impression de puissance.

Par contre sans navire autour d'elle on dirait un "petit" bateau je trouve, c'est sans doute à cause de la superstructure "en un bloc" que l'on s'attend moins à voir sur ce type de navire.

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Très gros volumes internes, très grande largeur de coque (20 m) ils vont se sentir à l'aise les 108 mecs à bord la salle de sport va être grande; mais une bonne partie de la bête est vide

une coque rendue basse sur l'eau grâce à une virure placée très bas étrave massive et très bien défendue

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En avant première, la vidéo de sa deuxième sortie à la mer  :oops:

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=kLz5zICBU9U

Remarquez que les brouilleurs latéraux sont installés.

Y a pas à dire c'est une sacré belle bête, très élégante malgré un gabarit fort respectable. C'est drôle par contre comme de près la "pyramide tronquée" de l'Héraklès paraît plutôt massif alors que de loin effectivement comme le souligne tom on dirait un dé à coudre posé sur le toit   
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Je trouve que si elle fait petite quand elle est toute seule c'est à cause des (trop) grandes vitres de la passerelle, on dirait qu'elle à la taille d'une corvette du type Abu Dhabi  :-[

Sinon très bon printemps: Premiers essais de la FREMM Aquitaine, du BPC Dixmude, et bientot de l'OPV Adroit  8)

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C'est quoi le gros container sur la plage avant babord, juste au pied du chateau?

Les supports de brouilleurs sont maousses, mais globalement la ligne est harmonieuse. J'espere tres fort l'equipement d'un kit strales pour le 76mm, enfin si le plumage est aussi beau que le ramage evidemment...  ;)

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Surtout, il ne faut pas contrarier Mat et Bruno  :lol

Ben ouaich il ne manquerait plus que ça maintenant 8)

Tient donc sur cette photo aérienne de l'Aquitaine on voit encore mieux le volume des alcôves latérales qui abriteront les brouilleurs de 150 KW :

Image IPB

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