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AIR-DEFENSE.NET

Les FREMM de la Marine Nationale


Jojo67
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je n'ai rien dit... et effectivement, comme tu le disais, pendant ce temps là au ministère...

on continue à faire comme si ne rien était. Morin demande plus de crédits et d'un autre coté prétexte que les engins livrés sont trop sophistiqués et donc trop chères.... il n'y aura pas de périscope de secour sur le barracuda, satisfait ?

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Pas de long discours, ce passage semble enfin faire comprendre à Hervé Morin, la necessité de ce programme, la viabilité et crédibilité de la MN, qu'il respecte sa parole.

Le ministre a démenti qu'une décision serait intervenue affectant les tranches conditionnelles. Hervé Morin est d'ailleurs conscient que pour la seule FOST (Force Océanique Stratégique), 8 frégates étaient nécessaires à la Marine », explique la fédération Défense de la CFDT. Après la signature d'une tranche ferme portant sur huit bâtiments, le syndicat s'était étonné des rumeurs d'abandon des tranches conditionnelles, portant sur quatre (2011) et cinq (2013) frégates : « Ce programme mené en coopération avec l'Italie, répond en tous points aux souhaits du Ministère de la Défense. C'est avant tout un programme européen dont l'effet de série garantira une réduction significative des coûts de production et d'utilisation. Sur le plan de l'emploi, ce projet doit assurer la charge des sites de Lorient, Brest, Cherbourg et Nantes-Indret. Nous demandons donc le respect du contrat Etat/entreprise très structurant pour le tout jeune groupe DCNS et les bassins d'emploi concernés ».

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Pas de long discours, ce passage semble enfin faire comprendre à Hervé Morin, la necessité de ce programme, la viabilité et crédibilité de la MN, qu'il respecte sa parole.

Le ministre a démenti qu'une décision serait intervenue affectant les tranches conditionnelles. Hervé Morin est d'ailleurs conscient que pour la seule FOST (Force Océanique Stratégique), 8 frégates étaient nécessaires à la Marine », explique la fédération Défense de la CFDT. Après la signature d'une tranche ferme portant sur huit bâtiments, le syndicat s'était étonné des rumeurs d'abandon des tranches conditionnelles, portant sur quatre (2011) et cinq (2013) frégates : « Ce programme mené en coopération avec l'Italie, répond en tous points aux souhaits du Ministère de la Défense. C'est avant tout un programme européen dont l'effet de série garantira une réduction significative des coûts de production et d'utilisation. Sur le plan de l'emploi, ce projet doit assurer la charge des sites de Lorient, Brest, Cherbourg et Nantes-Indret. Nous demandons donc le respect du contrat Etat/entreprise très structurant pour le tout jeune groupe DCNS et les bassins d'emploi concernés ».

Voilà, tout est dit (une nouvelle fois) !! ;) Et bravo à la CFDT pour défendre le dossier en se concentrant sur les arguments logiques/pragmatique, sans idéologie partisane.

En espérant que H.Morin (et derrière lui notre PDLR fraîchement élu) ait vraiment compris l'importance de l'enjeu opérationnel pour nos armées et économique pour notre industrie de réaliser entièrement le programme FREMM ...

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Dans ce cas on peut esperer combiens de navires, si on avait 10 asm et 6 avt ça serait déja pas mal ...et on "économiserait" quelque chose (1 frégate) pour montrer l'effort du mindef!

1) C'est pas 10 ASM mais 8 ASM qui sont commandées

2) Tu oublie les FREDA

3) Un contrat est un contrat, il n'y as pas de question "d'effort" là dedans. Au Contraire, le rompre pour une unitée serait totalement idiot, ça veux dire payer des pénalitée très supèrieures au prix de l'unique navire. (on m'a dit que l'anulation d'un seul navire donnerait des pénalitée de l'ordre de 10% du prix de chaque navire, soit 400M€ de plus alors qu'un navire en coûte 250. Et si l'annulation est plus importante, les pénalitées montent...)

@+, Arka

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Exact manque les FREDA, et si une commande suplementaire est lancé, une réducttion du prix de la série est possible (ou alors quelques ajouts d'équipements)?

Détail: quelle est la vitesse des FREMM, plusieurs chiffres circulent, et que manquera en équipement aux FREMM françaises (par rapport aux IT, et en esperant qu'on ne réduise pas plus)?

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Réduction du prix j'y crois pas : on est déjà limite en prix coûtant et va falloir faire quand même quelques études pour les freda. Mais rester au même prix, pourquoi pas.

Vitesse : 27noeuds

Il ne "manque" rien. On a juste un radar différent et on considère qu'un seul canon suffit (comme sur tout les navires que l'on à construit seul les 20 dernières années). Et on a des équipements qu'ils n'ont pas : Scal Naval.

@+, Arka

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Le gros débat (voir DSI n°9 nov 2005) c'est sur les moyens électro magnétiques semble-t-il.

Le radar multifonctions Héraklès des French FREMM serait certes multifonctions mais plus lourd et situé moins haut sur l'eau que le radar des italiennes (Empar) qui elles auront le Milas (celui là non on ne l'a pas choisi sûrement parce qu'il est conçu sur base OTOMAT...)

Tout est dans ce dossier mais çà reste une question de spécialistes....

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Le gros débat (voir DSI n°9 nov 2005) c'est sur les moyens électro magnétiques semble-t-il.

Le radar multifonctions Héraklès des French FREMM serait certes multifonctions mais plus lourd et situé moins haut sur l'eau que le radar des italiennes (Empar) qui elles auront le Milas (celui là non on ne l'a pas choisi sûrement parce qu'il est conçu sur base OTOMAT...)

Tout est dans ce dossier mais çà reste une question de spécialistes....

Clair que les FREMM italiennes pourront jouer de la complémentarité de leurs deux radars (un pour la veille longue distance à 300 km, et l'Empar qui porte à 80/100 km maxi je crois) mais Thalès affirme que son radar Héraklès peut remplir toutes les fonctions (veille aérienne, y compris anti-missile, veille surface...) avec un bon niveau de performance, et une portée de 250 km en veille aérienne. A vrai dire personne ne sait actuellement ce que vaudra ce nouveau radar qui sera sûrement une version légèrement améliorée de celui monté sur les frégates "Formidable" du Singapour qui l'étrennent depuis 2006. En ce qui concerne les FREMM en version AA, les études qui viennent d'être commandées par le Mindef prévoient de les équiper d'une version "boostée" de l'Héraklès, et au total va savoir il pourrait finalement s'avérer meilleur que l'Empar conçu il y a 10 ans.

Maintenant, le fait qu'il soit monté moins haut que l'Empar (à cause de sa masse de 5 tonnes sans doute) est plutôt un handicap pour détecter les missiles en vol rasant, mais cet inconvénient pourrait être largement pallié grâce au système de veille Infrarouge "Artémis" qui apparemment équipera bien les FREMM (c'est en tous cas ce que l'on m'avait répondu sur le forum quand j'avais posé la question il y a 6 mois), étant donné qu'un missile dégage forcément de la chaleur... Surtout d'ailleurs si le système de veille IR est monté au sommet du mât arrière : il serait alors plus haut que le radar Héraklès et donc potentiellement très efficace pour détecter tout ce qui est au raz de l'eau ;)

Puisque tu évoques un débat au sujet des systèmes electromagnétique des FREMM, moi je miserais à fond sur la complémentarité entre détection active (radar) et passive (veilleur IR) plutôt que sur deux radars.

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@Bruno sur la complémentarité des systèmes

D'accord avec toi, ce qui vaut pour les avions (OSF, Spectra pour ne parler que de ce qui se fait chez nous)  doit pouvoir dans certaines mesures s'appliquer pour les navires.

Les formes furtives impliquent nécessairement une discrétion électromagnétique et/ou la liaison de données relais UHF par drones ou hélicos... les possibilités qui s'offrent sont vastes entre les navires d'une formation.

Les applications offertes et les techniques d'emploi de ces matériels sur les navires de nlle génération tels les FREMM n'ont pas fini de nous surprendre.

J'en reviens à ma question d'il y a qq temps (et sans aborder la question du nombre de navires, soyons clair) une FREMM aura une capacité d'intervention supérieure de combien par rapport aux meilleurs navires actuels compte tenu de tout çà?

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Morin n'a pas dementi que les FREMM seront reduites a 8 il a dementi que la decision ait ete prise c'est pas pareil du tout.

Il a dit que 8 ASM était indispensable a la FOST ... ça veut dire qu'il y en aura forcement plus que 8, sauf si le CdG reste cantonner a faire des rond a brest ou toulon.

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Euh... Cela veut dire quoi ce charabia?

Une décision favorable au budget de la défense : celle du Premier ministre d'ouvrir des crédits supplémentaires dans le collectif budgétaire de 2007 pour les frégates multimissions (FREMM), à hauteur des « treize dix-neuvièmes », c'est-à-dire pour un montant attendu de 338 millions d'euros.

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Après avoir tant insisté en octobre 2005 pour que l'Italie s'engage financièrement sur ce programme, ce qui a permis son lancement sous l'égide de la coopération européenne avec plus d'1 an de retard (ça devait se faire lors du salon Euronaval d'octobre 2004), c'est la moindre des choses que de le financer correctement (au moins pour la première tranche des 8 commandées) de notre côté, c'est une question d'honneur et de sens de la parole donnée ! ;) 

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Dites moi MESSIEURS il n'y a pas entourloupe là... ?

8 FREMM pour la FOST dit Morin OK

à l'heure actuelle combien de F67 et de F 70 sont à Brest ?

Y a t il aussi des A 69?

en tout cas y en a t il 8? (ops plus entretien ...)

8 fremm pour la Fost çà fait bcp en effet au départ sur 17 fremm on avait  9 asm et 8avt

Donc si on suit le sinistre de la défonce 8 fremm pour la Fost çà ferait fait en tout état de cause 1 FREMM ASM pour le groupe aéronaval...

NON... ?

Je me demande ce qu'il veut dire si tant est qu'il sache vraiment ce qu'il dit...

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Dites moi MESSIEURS il n'y a pas entourloupe là... ?

8 FREMM pour la FOST dit Morin OK

à l'heure actuelle combien de F67 et de F 70 sont à Brest ?

Y a t il aussi des A 69?

en tout cas y en a t il 8? (ops plus entretien ...)

8 fremm pour la Fost çà fait bcp en effet au départ sur 17 fremm on avait  9 asm et 8avt

Donc si on suit le sinistre de la défonce 8 fremm pour la Fost çà ferait fait en tout état de cause 1 FREMM ASM pour le groupe aéronaval...

NON... ?

Je me demande ce qu'il veut dire si tant est qu'il sache vraiment ce qu'il dit...

Ne t'emballe pas ! Le plan initial est de 8 FREMM ASM + 9 AVT (et non pas 9 ASM et 8 AVT) ; sachant que les officiers jugent indispensable un minimum de 4 Frégates AA pour protéger nos "unités précieuses" et semblent écoutés sur ce point, on devrait donc (sauf chute vertigineuse de l'économie vers une "décroissance" négative) avoir au moins 10 FREMM au total : 6 ASM + 2 AVT (déjà commandées) + 2 AA (à commander). Et à moins que les deux AVT ne soient transformées en versions ASM (ce qui serait un renoncement à certaines capacités), la précision du ministre affirmant qu'il faut bien 8 FREMM ASM devrait logiquement (si on suppose que nos politiques sont capables d'une logique autre que celle de la démagogie facile au détriment de notre Défense...) conduire à un minimum de 12 FREMM : 8 ASM + 2 AVT + 2 AA ...

Mais l'objectif sur lesquel les syndicats de DCNS se battent (et ils ont 100% raison) doit être de commander d'ici 2015 la totalité des 17 prévues, ce qui sera déjà un compromis avec le programme initial qui consistait à avoir 4 Horizons + 17 FREMM ...

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je ne crois pas à une réduction du nombre de FREMM francaise parce que ce serait la remise en cause la coopération franco-italienne. Pour une fois que l'on trouve un pays européen qui veut bien coopérer à un projet de cette taille, il ne faut pas envoyer un signal négatif de coté.

Sinon la Grèce va t'elle toujours commander des FREMM ?

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on devrait donc (sauf chute vertigineuse de l'économie vers une "décroissance" négative) avoir au moins 10 FREMM au total : 6 ASM + 2 AVT (déjà commandées) + 2 AA (à commander). Et à moins que les deux AVT ne soient transformées en versions ASM (ce qui serait un renoncement à certaines capacités)**, la précision du ministre affirmant qu'il faut bien 8 FREMM ASM devrait logiquement (si on suppose que nos politiques sont capables d'une logique autre que celle de la démagogie facile au détriment de notre Défense...) conduire à un minimum de 12 FREMM : 8 ASM + 2 AVT + 2 AA ...

Mais l'objectif* sur lesquel les syndicats de DCNS se battent (et ils ont 100% raison) doit être de commander d'ici 2015 la totalité des 17 prévues, ce qui sera déjà un compromis avec le programme initial qui consistait à avoir 4 Horizons + 17 FREMM ...

*L’objectif du programme FREMM est le renouvellement de la composante frégate de la MN par acquisition de frégates qui permettront à la France d’apporter au sein d’une coalition européenne des capacités déterminantes pour la maîtrise du milieu aéro-maritime et pour la frappe dans la profondeur.

**Renoncer au capacité et objectif révolutionnaire par l'adoption du missile de croisière naval (MdCN), qui, avec une portée de + 1000 km, permettra depuis la mer d'exercer des frappes chirurgicales sur des cibles à très haute valeur ajoutée = Mahmoudstan/Barbustan/fondamentalistan/Syriana/... Cet outil de dissuasion modifiera profondément la stratégie maritime militaire française. Capacité dépourvue pour l'instant que seules les USA/UK/Russia/China disposent. La France ne doit pas en faire l'impasse.

Elle veut donc diversifier et élargir cet outil, dans un premier temps, elle peut le faire par la 3D avec le couple Rafale/Scalp Eg et Apache ou Mirage 2000D/Scalp Eg. Par la dimension embarquée avec le SEM et Rafale F3.

Puis par 2 autres vecteurs avec la plate-forme modulaire de surface : FREMM et celle plus discréte et furtive, à savoir vers 2017 les SNA Suffren.

La protection de lutte ASM des "capital ship" est primordiale, 8 semble la cible à acquérir et à ne pas restreindre.

La prolifération des SSK partout dans le monde doit aviser nos décideurs politiques qu'il ne faut pas fléchir.

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*L’objectif du programme FREMM est le renouvellement de la composante frégate de la MN par acquisition de frégates qui permettront à la France d’apporter au sein d’une coalition européenne des capacités déterminantes pour la maîtrise du milieu aéro-maritime et pour la frappe dans la profondeur.

**Renoncer au capacité et objectif révolutionnaire par l'adoption du missile de croisière naval (MdCN), qui, avec une portée de + 1000 km, permettra depuis la mer d'exercer des frappes chirurgicales sur des cibles à très haute valeur ajoutée = Mahmoudstan/Barbustan/fondamentalistan/Syriana/... Cet outil de dissuasion modifiera profondément la stratégie maritime militaire française. Capacité dépourvue pour l'instant que seules les USA/UK/Russia/China disposent. La France ne doit pas en faire l'impasse.

Puis par 2 autres vecteurs avec la plate-forme modulaire de surface : FREMM et celle plus discréte et furtive, à savoir vers 2017 les SNA Suffren.

La protection de lutte ASM des "capital ship" est primordiale, 8 semble la cible à acquérir et à ne pas restreindre.

La prolifération des SSK partout dans le monde doit aviser nos décideurs politiques qu'il ne faut pas fléchir.

Je partage cette analyse philippe : les FREMM AVT ont été pas mal décriées au début sur ce forum, certains affirmant qu'elles "ne serviraient à rien", mais perso j'ai toujours dit aussi qu'elles nous apporteront une capacité nouvelle (et indispensable pour rester une puissance stratégique/militaire qui compte) de frappe longue distance avec une meilleure précision que le "Tomahawk Block IV" (1m au lieu de 10m), qui à l'occasion pourra d'ailleurs être fort appréciable auprès de nos alliés de l'OTAN.

Ceci dit en raison du danger croissant dû à la prolifération des soum que tu soulignes à la fin de ton post, je crois que la cible des 8 Fremm ASM doit vraiment être maintenue et que toute réduction du nombre de frégate devrait plutôt se faire au détriment des AVT (elles seront utiles, mais a t-on vraiment besoin d'en avoir 9 ?? 4 ou 5 ce serait déjà pas mal...) ; je me demande par contre si on ne devrait pas commander 3 FREMM AA au lieu des deux envisagées car le nombre de pays (ou milices extrémistes) disposant de missiles anti-navires augmente (le Hezbollah a réussi en août 2006 à endommager une corvette israëlienne furtive, c'est dire...) et vu le nombre de "super-cibles" (TCD, BPC, PA...) que nous avons il serait peut-être pertinent d'adopter au final le schéma suivant qui me semble être finalement le meilleur pour faire face à toutes ces menaces : 8 FREMM ASM + 6 FREMM AVT + 3 FREMM AA.

Pour ces FREMM AA en cours de définition, je verrais bien comme équipements et armements : un radar Héraklès boosté (il est question de 40 modules émetteurs/récepteurs au lieu de 32, si j'avais bien compris les précisions données par certains sur le topic "FREMM, Barracudas..."), un système de veille IR longue portée "Artémis" (j'avais mis un lien vers un article mermetmarine.com dans un post lors du salon euronaval 2006 sur ces nouveaux système de veille IR proposés par Thalès), 40 Missiles Aster (répartis en 24 Aster 30 et 16 Aster 15), 8 Exocets MM40 Block III, l'inévitable canon de 76mm (peut-être un deuxième à l'arrière ?), + 2 ou 3 canons-mitrailleurs télé-opérés "Nexter-Narwhal" de 20 ou 25 mm pour la défense rapprochée, et un mini-radier à l'arrière comme sur les FREMM AVT (histoire de reprendre la partie arrière des AVT, pour faire des économies, et ça permettrait en plus aux commandos d'aller de suite attaquer une batterie côtière à l'origine des tirs contre la flotte dans certains scénarios, style intervention au Liban).

cela nous ferait selon moi une flotte très correcte et homogène et un total de  2 super frégates AA (les Horizons) + 3 frégates AA moins performantes mais néanmoins respectables car suffisamment efficace dans les scénarios de menace aérienne d'intensité moyenne.

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