Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[BATRAL] Leur remplacement ?


Invité grinch
 Share

Messages recommandés

Un petit exemple du rôle diplomatique d'un BATRAL :

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/index.php/post/2012/03/23/Mission-de-repr%C3%A9sentation-au-rouyaume-du-Tonga

Les remplaçants des BATRAL (s'ils arrivent un jour) pourront-ils être aussi polyvalent ou devra-t-on se passer de diplomatie navale ?

+1

j'ai souvent eu l'occasion de le dire ici avec d'autres : un navire c'est aussi une ambassade et une mission culturelle flottante, d'où l'intérêt d'accroître notre présence à la mer, et à défaut de pouvoir augmenter le nombre de nos vrais unités de combat (Horizon, PA, FREMM ...) pour cause de budget limite, au moins que l'on augmente le nombre de nos unités de surveillance générale, de logistique et d'intervention légère : OPV + BATRAL NG ...

Pas besoin que ces navires aient davantage qu'un canon de 30 ou 40mm et 2 mitrailleuses de 12.7mm (en plus d'un affût TETRAL bien sûr ;)), mais par contre il faut qu'ils soient relativement spacieux et si possible assez esthétiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai souvent eu l'occasion de le dire ici avec d'autres : un navire c'est aussi une ambassade et une mission culturelle flottante, d'où l'intérêt d'accroître notre présence à la mer, et à défaut de pouvoir augmenter le nombre de nos vrais unités de combat (Horizon, PA, FREMM ...) pour cause de budget limite, au moins que l'on augmente le nombre de nos unités de surveillance générale, de logistique et d'intervention légère : OPV + BATRAL NG ...

Pas besoin que ces navires aient davantage qu'un canon de 30 ou 40mm et 2 mitrailleuses de 12.7mm (en plus d'un affût TETRAL bien sûr ;)), mais par contre il faut qu'ils soient relativement spacieux et si possible assez esthétiques.

Donc si je résume, tu veux plus de coques pour donner des navires (et primes de mer et même de détachement lointain) à plus d'officiers et en plus tu veux qu'il s'agisse de navire confortable, plus proche du Yacht que du navire de guerre.

J'avoue je déforme ce que tu as dit,  :lol: mais ça ressemble presque à ce qui ce passait il y a quelques décennies (ou siècles suivant les pays) ou on conservait des navires plus en état de servir pour laisser un poste à un commandant (qui évidement n'était pas commandant grâce à ses qualités de marin)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je résume, tu veux plus de coques pour donner des navires (et primes de mer et même de détachement lointain) à plus d'officiers et en plus tu veux qu'il s'agisse de navire confortable, plus proche du Yacht que du navire de guerre.

J'avoue je déforme ce que tu as dit,  :lol: mais ça ressemble presque à ce qui ce passait il y a quelques décennies (ou siècles suivant les pays) ou on conservait des navires plus en état de servir pour laisser un poste à un commandant (qui évidement n'était pas commandant grâce à ses qualités de marin)

Effectivement là tu as carrément déformé ce que j'ai dit ^-^

Y a pas à dire pour la diplomatie le BATRAL c'est mieux que rien, mais rien ne vaut un PA (c'est pour ça que j'en voudrais 3, avec la dotation de frégates et SNA en rapport pour les protéger bien sûr ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement là tu as carrément déformé ce que j'ai dit ^-^

Y a pas à dire pour la diplomatie le BATRAL c'est mieux que rien, mais rien ne vaut un PA (c'est pour ça que j'en voudrais 3, avec la dotation de frégates et SNA en rapport pour les protéger bien sûr ;))

Effectivement!  :lol:  Nous ne sommes plus dans les mêmes ordres de grandeur, ni d'ailleurs dans le même budget.

Pour les 3 BATRAL, les maintenir >2013/2014 et avoir les BIS après 2020 permettent peut-être de lisser des budgets complexes et relancer des programmes annexes de cohérences (petit budget) ...Néanmoins, avec le Made in France qui va poindre on a l'avantage d'avoir une poignet de chantiers navals en capacité de fournir un besoin d'amirauté. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement!  :lol:  Nous ne sommes plus dans les mêmes ordres de grandeur, ni d'ailleurs dans le même budget.

Pour les 3 BATRAL, les maintenir >2013/2014 et avoir les BIS après 2020 permettent peut-être de lisser des budgets complexes et relancer des programmes annexes de cohérences (petit budget) ...Néanmoins, avec le Made in France qui va poindre on a l'avantage d'avoir une poignet de chantiers navals en capacité de fournir un besoin d'amirauté.

Tout à fait ! Entre les nouveaux produits de DCNS, de CMN et des chantiers Piriou notamment, l'amirauté aura le choix entre différents types de navires capables de gérer différentes situations, et notamment les menaces dites "asymétriques".

Nos chantiers "gaulois" sont en mesure de proposer un bateau d'excellent rapport qualité/prix en face de chaque besoin qui sera communiqué et du budget qui sera affiché pour     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les chantiers sont capables de fournir c'est une chose... qu'on trouve le budget pour, s'en est une autre...

Vu les programmes politiques, on s'achemine vers un décalage général des programmes juste après les élections.

Faut arrêter de délirer, il n'y a jamais eu de programme politique durant la cinquième République où l'on trouvait défini des prévisions d'achat de matériel.Donc élections ou pas, ça ne change strictement rien, il y a une LPM programmée et des planifications équipement réalisées par l'état major des armées.Et ce n'est le PR qui décide du renouvellement des BATRAL....Les BATRAL ne sont pas considérés comme des programmes majeurs mais des programmes annexes de cohérences. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 months later...

Les industriels planchent sur les futurs bâtiments multi-missions.

Suite à l’appel à candidatures lancé en début d’année par le ministère français de la Défense, différents industriels ont répondu au projet de la Marine nationale de se doter de bâtiments multi-missions (BMM ou « B2M » comme on les appelle). Sont notamment sur les rangs Piriou, CMN et apparemment Socarenam. Quant au groupe néerlandais Damen, qui a repris cette année le chantier brestois Sobrena, il ne serait pas étonnant qu'il fasse également une offre.

Destinés à opérer dans les territoires d’outre-mer (Polynésie, Nouvelle-Calédonie, Antilles, océan Indien), ces navires ont pour but de compenser le retrait du service des bâtiments de transport légers (Batral) et patrouilleurs du type P400, dont le remplacement ne sera pas assuré avant la fin de la décennie dans le cadre notamment du programme BATSIMAR (Bâtiments de souveraineté et d’intervention maritime).

Des  unités polyvalentes et endurantes

En tout, la France envisage de passer commande de quatre B2M, bâtiments hauturiers et endurants de 60 à 80 mètres, ayant un déplacement de plus de 1000 tonnes. Capables d’atteindre la vitesse de 12 à 15 nœuds, ces unités devront disposer d’une importante autonomie,  soit approximativement 30 jours d’opérations sans ravitaillement, comme l’indique l’appel à candidatures. Ce dernier spécifie qu’ils doivent être équipés d'une embarcation de travail d’environ 8 mètres et de semi-rigides, ainsi que d'une grue permettant l'embarquement et le débarquement de conteneurs. Les B2M devront aussi pouvoir mettre en œuvre des plongeurs et pouvoir transporter des armes et munitions.

Remise des dossiers d’ici novembre

En dehors de la construction des bâtiments, le futur marché devrait également comprendre le maintien en condition opérationnelle (MCO) des B2M pour une période de 6 ans.

Les différents candidats ont jusqu’au début du mois de novembre pour remettre leurs offres, sur la base desquelles le ministère de la Défense désignera le lauréat. La construction des B2M pourra ensuite commencer pour une mise en service vers 2014/2015. Les deux premiers seront sans doute destinés à la région Pacifique, où le manque de moyens sera le plus criant à cette période.

On notera enfin que les B2M doivent faire l’objet d’un financement interministériel, puisqu’ils ne réaliseront pas uniquement des missions directement liées aux attributions du ministère de la défense. Ce dernier devrait toutefois financer les futurs bâtiments à hauteur de 80%.

http://www.meretmarine.com/fr/content/les-industriels-planchent-sur-les-futurs-batiments-multi-missions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux premiers seront sans doute destinés à la région Pacifique, où le manque de moyens sera le plus criant à cette période.

Ce n'est pas ce que j'ai entendu hier...

J'étais invité hier midi à une conf de presse pré Euronaval. Parmis les intervenant le vice amiral Vichot (ancien commandant de SNLE) et le délégué general de l'armement Naval.

Voila ce qui a été dit:

Les P400 coutaient trop cher à l'entretien. Il y a étude d'achat sur étagere de BMM pour les remplacer (je ne sais pas si c'est en plus des BMM prévus pour remplacer les BATRAL, j'aurai du demander). "Les" premiers exemplaires seront basés en priorité en Guyane pour "bien entendu protéger nos ressources naturelles récement découvertes sur place".  (Il a bien utilisé le pluriel). Selon lui il y a de fortes chance que cet achat sur étagère de patrouilleur ait lieu (malgrés le nouveau livre blanc? il n'a pas précisé) car l’État prend de plus en plus conscience de l'importance de ces ressources (ainsi que de l'importance de la maritimisation, maritimité etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on parle vraiment d'un achat sur etagere, quels seraient les batiments envisages? je ne vois pas l'Adroit dans ce role (pas de grue de manutention ni d'espace reserve pour les container) donc j'imagine un autre type de navire... ?

Si il faut ce sera de l'achat "sur étagère" de BMM du meme modele de ceux qui auront gagnés l'appel d’offre mais "en plus" des quantités prévues pour remplacer les Batrals...

Je regrette vraiment de ne pas avoir demandé une précision la dessus. Aprés si il y en a vraiment pour beaucoup de €€€ en pétrole Guyanais, et si l’État considère cela comme une ressource importante à protéger, ça passera comme une lettre à la poste. (Si il faut ce sera meme inclus au livre blanc "il est important de protéger nos ressources...pour ce faire...patrouilleur BMM" etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure, si la Guyane devient un Eldorado, on y enverra des La Fayette et il y aura des ATL 2 et des Rafale à Cayenne Rochambeau

on prend les paris ?

Et si on est pété de tunes  :lol: 2 SSK Scorpène MESMA en patrouille  :lol:

Le CEMM en parlait des BMM il y a 10 jours http://www.meretmarine.com/fr/content/amiral-rogel-pour-le-pays-la-mer-est-un-projet-accessible-et-porteur-de-richesses

Pour la France, les richesses potentielles se situent en grande partie dans les territoires ultra-marins. Or, paradoxalement, les patrouilleurs chargés de surveiller ces espaces ne sont pas encore remplacés et, d’ici 2015, ils seront presque tous retirés du service. Comment gérez-vous cette situation ?

Nous sommes confrontés à une réduction temporaire de capacité. Pour compenser le désarmement de patrouilleurs en Polynésie et à La Réunion, nous avons déplacé deux bâtiments de la métropole vers l’outre-mer : l’Arago et Le Malin. Nous attendons aussi la commande de bâtiments multi-missions, les « B2M », qui doivent être réalisés avec un financement interministériel et permettront d’assurer l’intérim en attendant le lancement d’un programme de bâtiments de souveraineté.

L’ensemble des patrouilleurs, ainsi que les frégates de surveillance, doivent faire l’objet d’un programme unique de renouvellement, qui doit être lancé au cours de la prochaine LPM. Il s’agit des futurs Bâtiments de surveillance et d’intervention maritime, les BATSIMAR. Combien en espérez-vous ?

La cible est de 18 bâtiments permettant de couvrir l’ensemble des besoins en métropole et dans les territoires ultra-marins.

http://www.meretmarine.com/fr/content/la-tapageuse-arrive-brest-apres-un-periple-de-pres-de-14000-milles

Après le retrait de La Tapageuse, il ne restera plus en service que La Capricieuse et La Gracieuse en Guyane, ainsi que La Glorieuse et La Moqueuse en Nouvelle-Calédonie, ces quatre patrouilleurs devant être désarmés d'ici 2013. Pour l'heure, aucun programme de remplacement n'a été lancé, seuls trois bâtiments multi-missions (BMM) devant être commandés dans les prochains mois. De type supply (navires de soutien à l’offshore), ces unités permettront de combler partiellement le trou capacitaire lié au désarmement de la plupart des patrouilleurs français, en attendant le lancement du programme BATSIMAR (Bâtiments de surveillance et d’intervention maritime), qui prévoit la réalisation de 18 patrouilleurs hauturiers.

Type Supply boat

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a déjà plus des idées plus précises que ces photos de navires civils :

pour Piriou par exemple :

http://www.meretmarine.com/fr/content/pascal-piriou-construire-pour-la-defense

Image IPB

Ou pour Damen qui a racheté un chantier brestois :

http://www.damen.nl/markets/offshore-patrol-vessel

Avec entre autre, les OPV 6610 qui ont une vraie tronche mais sont sans doute un peu trop léger (950t)

Image IPB

Les autres de la faille ayant plus le profil de l'emploi :

http://www.damen.ro/products/~/media/nl/Images/Markets/PROD%20MARKT%20COMBINATIE%20IMAGES/Security/Car%20Patrol/Car%20Offshore%20Patrol%20Vessel/car_710_patrol6210.ashx?mh=393&mw=710

En fait c'est les CMN pour lesquels je ne trouve rien de net en dehors de la Gamme Vigilante qui semble trop typée Batsimar et non pas BMM

http://cmnnaval.fr/vigilante/

Sauf à considérer que la place arrière du nouveau Vigilante CL79 lui confère justement le profil type :

http://www.meretmarine.com/fr/content/les-cmn-devoilent-leur-nouveau-patrouilleur-hauturier-multifonctions

Image IPB

Tandis que les MPSV type Bourbon Entreprise de Socarenam pourraient offrir un profil rustique et civil plus adapté au concept des BMM :

http://www.meretmarine.com/fr/content/socarenam-fait-son-entree-sur-le-marche-des-navires-offshore

Image IPB

On imagine aisément une plateforme Helo derrière le château :

Image IPB

Notamment ces navires ont un tirant d'eau très faible permettant de pratiquer rivières et estuaires ce qui en ferait une relative compensation de la perte du plageage des Batral

Les deux MPSV sont destinés à des missions de soutien dans le cadre d'opérations offshore, comme la maintenance d'installations pétrolières ou les travaux de maintien de production ainsi que l'inspection sous marine. Par ailleurs, ces navires disposent de 8 points d'ancrage (contre 4 habituellement sur ce type de navire), qui, combinés avec la technologie du Positionnement Dynamique, leur permettront une plus grande flexibilité quant à leur positionnement en opération. Enfin, ces navires ont été conçus avec un faible tirant d'eau qui autorise une accessibilité accrue dans des zones très peu profondes, de type estuaires ou rivières .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les MPSV auraient tout pour plaire, seule la vitesse max est un peu faible. Le cahiers des charges du BMM ne fait nul mention d'une plateforme helico. Les OPV de chez Damen semblent pas mal aussi, ce serait un geste pour la politique franco-allemande.

Sauf que Damen est Hollandais
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que Damen a racheté un chantier brestois .

Et alors, le AGI bâtiment de recherches électromagnétiques Dupuy de Lôme est sorti des chantiers néerlandais Niestern Sander, Groningen

et STX coréen

Je m'explique:

Les MPSV auraient tout pour plaire, seule la vitesse max est un peu faible. Le cahiers des charges du BMM ne fait nul mention d'une plateforme helico. Les OPV de chez Damen semblent pas mal aussi, ce serait un geste pour la politique franco-allemande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Disons qu'à l'heure du "redressement productif" il serait bien que les 3 BMM "logistiques" soient commandés à un chantier 100% français, je suis persuadé que Piriou avec son MOPV 8000 a de bonnes chances de l'emporter :

Image IPB

Sinon l'image postée plus haut par BPC est delle du MOPV 6000 (60m) option encore moins chère ...

L'image de ce que proposerait la Socarenam pour cette appel d'offre me fait penser à un navire de dragage :rolleyes:

Quoiqu'il en soit, si on veut que ces navires puissent à l'occasion défendre notre souveraineté en Guyane (en attendant la mise en service à partir de 2020 des unités modernes du programme BATSIMAR) il faudrait au moins les armer d'un canon de 20mm. Ca constituerait un "minimum syndical" permettant de trouer la coque d'un petit cargo ou d'un gros chalut ... Sachant que si ça se gate des unités mieux armées (FS Floréal, voire FLF) viendront en renfort dans un délais de 8 jours maxi

(D'ailleurs dans l'article de MerEtMarine ils parlent d'une commande de 4 BMM (??)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...