Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Frégates de la Royale


Berkut
 Share

Messages recommandés

A mach 2.5, même sans charge militaire, ça va faire un trou...

Il sont pas complétement con nos militaires ... il vont faire passer la cible a coté de la frégate pas dans la frégate !!! Elle est toute neuve ! D'ailleurs il s'agit pas d'un missile mais bien d'un drone cible

http://www.designation-systems.net/dusrm/m-163.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://jdb.marine.defense.gouv.fr/post/2009/07/02/Exercice-Varuna-sur-le-%22lv-le-h%C3%A9naff%22

Dans le cadre de l’exercice franco-indien qui se déroule au large des côtes françaises, nous recevons actuellement un officier de liaison de la frégate indienne « Delhi », le capitaine de corvette Harish. C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette jeune marine qui monte en puissance et se déploie de plus en plus loin.

Dans le cadre de l’exercice franco-indien qui se déroule au large des côtes françaises, nous recevons actuellement un officier de liaison de la frégate indienne « Delhi », le capitaine de corvette Harish. C’est l’occasion d’en savoir un peu plus sur cette jeune marine qui monte en puissance et se déploie de plus en plus loin.

Pouvez-vous commencer par vous présenter ? Je m’appelle Harish et je suis l’officier chargé de la lutte anti-missile sur la frégate indienne Delhi basé à Bombay sur la côte Ouest de l’Inde. Je suis rentré en 1997 dans la marine indienne et ai embarqué sur 5 bâtiments différents au cours de ma carrière où j’occupais différentes fonctions dont celle d’officier chef de quart. D’autre part, je suis originaire de Chennai (la quatrième ville d’Inde) à 800km de la ville de Bombay. Aujourd’hui, je suis marié et n’ai pas d’enfant.

Pouvez-vous nous expliquer dans quel cadre à lieu Varuna ? Varuna est un exercice franco-indien dont l’objectif principal est d’augmenter l’interopérabilité entre les deux marines. Cela s’inscrit dans une mission longue (3 mois) puisque nous avons également conduit des exercices avec la marine anglaise, italienne, turque et Saoudienne. Mais Varuna est le second exercice en importance et cet exercice est très important pour nous puisque notre venue en océan atlantique est plutôt rare (nous sommes plus habitués à des missions de 1 à 2 mois).

Pourquoi avez-vous embarqué sur un bâtiment français pour cet exercice ? Le principal objectif de ma présence est d’observer la façon dont la marine française opère et mène les différents types d’exercice.

Que pensez-vous de notre façon d’opérer ? Est-ce différent des procédures indiennes ? La marine française opère d’une façon très professionnelle et efficace. J’avais déjà pu observer cela l’année dernière quand j’ai embarqué sur le Courbet. Ce bâtiment est plus ancien mais est très bien entretenu et confirme ce sentiment que j’avais eu. Une des différences entre la marine indienne et française est le niveau des responsabilités confiées aux officiers mariniers notamment. Sur le Delhi la plupart des fonctions à responsabilité sont conduites par des officiers (au nombre de 35 sur le Delhi).

Comment avez-vous été reçu à bord ? Les membres de l’équipage ont tous été très chaleureux et accueillants. Le fait que ce soit un petit bâtiment a facilité mon intégration et fait que je me sens très bien à bord.

Que pensez-vous des conditions de vie à bord ? Ma cabine est très confortable et je trouve que les conditions de vie sont bonnes étant donné la taille du bâtiment.

Merci Harish

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le programme FREMM a été conçu dans la perspective d'un marché de 27 frégates (17 pour la France, 10 pour l'Italie), permettant de tirer tous les bénéfices de l'effet de série, avec un coût par unité estimé à moins de 400 millions d'euros.

Deux versions étaient initialement envisagées : l'une pour l'action sous-marine (ASM) et l'autre pour l'action vers la terre (AVT). La France avait prévu de commander 8 versions ASM et 9 versions AVT, la première commande de 8 frégates, passée en 2005, portant sur 6 versions ASM et 2 versions AVT.

Le programme doit être profondément réorienté, puisque la cible est ramenée de 17 à 11 frégates. Il a été en outre décidé d'abandonner la version « action vers la terre », qui était destinée au remplacement des avisos A69. La répartition comprend désormais

- 9 frégates ASM, qui remplaceront les 9 frégates anti-sous-marine types F67 (Tourville) et F70 (Georges Leygues),

- ainsi que 2 frégates dédiées à la défense aérienne de zone (FREDA), destinées à remplacer vers 2020 le Cassard et le Jean Bart, dont les systèmes de combat sont de conception ancienne.

Un avenant au contrat est en cours de négociation avec l'industriel alors que la commande des trois dernières FREMM est également prévue en 2009.

Par rapport au schéma initial, les livraisons pour la marine s'échelonneraient sur une même durée de 10 années, mais leur nombre passera de 17 à 11.

La 1ère FREMM, l'Aquitaine, serait livrée en 2012 et le deuxième en 2014, les autres bâtiments étant livrés à raison d'un tous les 10 à 12 mois .Le déroulement de ce schéma repose en partie sur l'obtention de contrats à l'exportation qui pourraient compenser la diminution des commandes françaises et préserver l'équilibre économique de la production, établi sur l'effet de série. Pour l'heure, seul le Maroc a effectué une commande ferme, pour le deuxième bâtiment de la série.

C'est en 2023 que sera atteint le format de 18 frégates de premier rang, avec 2 frégates Horizon, 11 FREMM et 5 frégates La Fayette.

Les capacités de combat des FREMM seront très supérieures à celles des bâtiments actuels, grâce à l'arrivée de systèmes performants en cours de réalisation : missile de croisière naval ; missile antinavires Exocet MM 40B3, torpille légère MU90, hélicoptère NH90 dans sa version de lutte anti-sous-marine, missiles de défense aérienne et anti-missiles Aster.

- Le missile de croisière naval

Les frégates multi-missions comme les sous-marins nucléaires d'attaque Barracuda doivent être dotés d'un missile de croisière naval, dérivé du Scalp. Il s'agit, par ce programme, de diversifier les porteurs de missiles de croisière et de renforcer ainsi la capacité de frappe dans la profondeur.

La cible d'acquisition a été ramenée de 250 missiles à 200 missiles, dont 150 destinés aux frégates multi-missions et 50 aux sous-marins nucléaires d'attaque, ces derniers impliquant la réalisation d'un dispositif de changement de milieu pour pouvoir être tirés sous la surface.

Une commande de 50 missiles a été effectuée en 2006, pour une livraison prévue en 2013. La commande complémentaire de 150 missiles est inscrite dans la loi de finances pour 2009

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

150 MDCN reservés aux FREMM, ça semble confirmer que les 9 ASM seront bien toutes équipées de ce missile, et c'est une bonne chose, car il y a encore 6 mois il était question de n'en équiper que 4 ou 5 avec le SCALP-Naval.

J'ai toujours été un chaud partisan de l'armement de nos FREMM avec le SCALP-Naval, car c'est ce que j'appelle une "dissuasion classique". Jusqu'ici celle-ci repose que sur le PA "Charles de Gaulle", plus lourd à mettre en oeuvre, moins discret et forcément moins disponible qu'une petite armada de frégates (puis de SNA) armées de MDCN.

Ceci dit ce n'est qu'un complément des capacités bien plus complètes offertes par un PA, et donc ça ne dispense pas de commander le PA2  ;)   

En ce qui concerne le commandes espérées à l'export, je suppose que si la Grèce, le Canada, ou le Brésil nos en commandent seule la première unité sera construite à Lorient (et les autres par les chantiers locaux via un transfert de technologie), mais ça permettrait à coup sûr pour DCNS de respecter le prix initialement fixé au client Marine Nationale.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est ce vraiment raisonnable de mettre des mdcn sur les fremm asm destinées à la protections des snle ?

Pour ma part j'en suis pas sur .

Il est fort possible que pas mal de FREMM ne se promene qu'avec quelques MdCN voire pas du tout... surtout si elles sont destinées a patrouiller autour de Brest :) et en Atlantique nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour çà que dans le même ordre d'idées affecter des FLF à Brest avec un moyen sonar digne de ce nom ne serait pas idiot dans l'absolu.

Le pb il faut offrir des moyens de détection à ces navires.

Car à Brest même une vitesse supérieure à 25 KNOTS sans parler des Crotales sont totalement superflus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est fort possible que pas mal de FREMM ne se promene qu'avec quelques MdCN voire pas du tout... surtout si elles sont destinées a patrouiller autour de Brest :) et en Atlantique nord.

Sûr que pour une mission dans l'Atlantique Nord ce sera inutile d'embarquer les MDCN (ce qui fera 16 X 1400 kg de moins à déplacer). L'essentiel est qu'il y ait plus de 100 SCALP-Naval disponibles en stock et que les 9 FREMM "ASM-AVT" aient bien toutes les lanceurs et le système de mission (SLPRM) pour être prêtes en 24h à lever l'ancre avec une dotation de 8 ou 16 SCALP, pour en tirer ensuite quelques uns sur l'ennemi du moment.

Ca en fera des vecteurs de "dissuasion stratégique classique", et je suis sûr que nous serons amené à utiliser cette capacité avant 2020 (ne serait-ce qu'à petite échelle, par exemple contre certains repères d'une milice type Hezbollah, qui se serait rendue coupable d'actions meurtrières contre des français, ou dans le cadre d'une action de l'OTAN)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Pourquoi les La Fayette n'auront vraisemblablement jamais de silos verticaux entre la tourelle de 100 mm et la passerelle

Pour ce qui est des lanceurs verticaux la place est prise a bâbord par un poste (chambre) et une soute et a tribord par une salle informatique et une salle de briefing les lanceurs ne seront jamais installés sur le Laf

Sur les 2 dernières, la place est prise par des postes équipages (féminisation oblige)

Dixit Lotus un petit nouveau de Marine Forum (conseiller technique dans le Golfe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les La Fayette n'auront vraisemblablement jamais de silos verticaux entre la tourelle de 100 mm et la passerelle

Dans un centre de recrutement de la marine, j'ai  vu une  maquette de FLF avec ce qui ressemblait à un slot VLS de 8 missiles à la partie babord du hangar hélo, un comme les mica VL sur les FREMM Grecques?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les La Fayette n'auront vraisemblablement jamais de silos verticaux entre la tourelle de 100 mm et la passerelle

Dixit Lotus un petit nouveau de Marine Forum (conseiller technique dans le Golfe)

A propos de "conseiller technique" dans le Golfe. Nous aussi sur ce forum d'Air Défense , on a notre propre ingénieur armement ex Thomson CSF à la retraîte, mais comme des petits malins dont 2 qui ont migré plus tard vers le Forum Marine actif, et qui sont très actifs sur l'autre forum. Bien entendu Pascal, je ne vais pas les citer mais tu les connais  :lol:  et tant d'autres, toujours présents, avaient critiqué les frégates La Fayette. Résultat des courses, il n'appose aucun message sur notre forum marine, il préfère parler de tas de sujet sauf ceux de navires armés. Et c'est bien dommage.

De toute façon, avons-nous les crédits de revaloriser les 5 FLF? et de remplacer les Crotale NG?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'éviter le désormais classique (un vrai marronnier)

"et si on faisait ceci ou cela des FLF "...

FLF qui demeureront ce qu'elles ont toujours été dans la MN des frégates sous armées et lentes mais bourrées d'astuces novatrices dont la Marine ne voulait pas et dont elle ne sut trop que faire en dehors des missions de présence et de patrouille...

Le vrai plus de ces frégates ... l'export

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on remplace les crotale sur les FLF, c'est au minimum par des mica vl, au mieux par des aster 15 ?

Dans les deux cas il faut en plus payer pour changer de radar, afin d'installer un MRR-3D-ng (mica) ou un Herakles (aster) ?

Et dans les deux cas, il faudrait libérer la place occupée derrière le 100mm, pour pouvoir installer plus que les 8 silos (éventuels) du hangar hélico.

Et donc acheter deux ou trois vls à huit cellules par navire.

Et comme les FLF vieillissent, il faudrait le faire rapidement, pour que cela ait un sens.

Donc aucune chance, non ?

L'option crotale vl, quant à elle, ne nécessite pas de changement de radar, et les huit silos (éventuels) du hangar hélico pourraient emporter 32 missiles vt1 à eux seuls.

C'est l'option la moins cher.

On garde l'espace à l'avant pour pouvoir installer éventuellement 8*MM-40-BIII supplémentaires, et en faire une sorte de frégate AVT/ASF "pas cher".

Ou alors on les vend le plus tôt possible sur le marché de l'occasion pour en tirer quelque chose.

On commande 5 Fremm-avt à la place, si les Saoudiens en prennent 3 de leur coté, avec 20 navires à construire, l'effet de série rend les prix plus abordables.

Ou encore, on n'a vraiment plus de sous, un nouveau gouvernement élu en 2012 nous pond un nouveau livre blanc, qui réduit à 13 le nombre de frégates de 1er rang.

J'ai bon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même Rue Royale, ils finissent par ne plus trop savoir ce qu'il en est  :lol:

Mallet les a désignées "frégates de premier rang", et tout le monde a acquiessé; puis on n'a pas de crédits supplémentaires pour avoir plus de 11 FREMM, on veut vendre ou tenter de vendre des FREMM à Djeddah.

On pourrait vendre les 5 FLF et les reconfigurer en fonction du choix d'une marine X cliente, mais on aurait alors 5 frégates en moins, et pas pour autant décider de repasser à tous les 7 mois, la livraison d'une FREMM classe Aquitaine, et la future propriétaire de belles frégates ayant encore du potentiel.

A qui les vendre? Enfin, oui on pourrait y mettre du Crotale de dernière génération, mais on a des industriels qui veulent nous vendre du VL Mica et de l'Aster 15. Et DCNS du Sylver.

On peut y mettre des containers moins onéreux  ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, oui on pourrait y mettre du Crotale de dernière génération, mais on a des industriels qui veulent nous vendre du VL Mica et de l'Aster 15. Et DCNS du Sylver.

Pour DCNS, les vt1 peuvent bien être tirés à partir d'un Sylver A35 à 8 cellules ( 32 missiles ) ?

Pour les missiles, l'industriel qui vend le crotale c'est Thales, tandis que l'aster 15 et le mica c'est MBDA...

Je ne vois pas ce qui est gênant en fait  :-[

On peut y mettre des containers moins onéreux  ;)

C'est à dire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des EVP de la CMA CGM ....

pouf pouf pouf

C'est pourtant comme cela que vont fonctionner les LCS ... un container devant la passerelle n'est pas plus idiot que ca ... juste que ca limite le choix a des missiles conteneurirasable donc a des petit modele. M'enfin dans son role de patrouilleur de luxe ... un lot de netfire en plage avant pourrait par exemple faire l'économie d'un tir d'Exocet contre des cibles a faible valeur ou incompatible avec l'autodirecteur EM.

Faut voir si on équipe les panther des FLF de missile ou pas ... pour pas faire trop doublon.

Si le netfire tient ses promesses ... on aurait un hellfire-like avec une portée de 100km ... le loitering ... la liaison de donnée ... un ladar ... IIR et out le tralala. Pratique contre des pirates en mer ou a terre avec un

préavis réduit a quelques grosse dizaine de seconde.

Accessoirement ca peut déboiter un kiosque de soumarin en plongée peri ... ou n'importe qu'elle autre truc qui passe suffit de viser la passerelle pour foutre un beau bordel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour DCNS, les vt1 peuvent bien être tirés à partir d'un Sylver A35 à 8 cellules ( 32 missiles ) ?

Pour les missiles, l'industriel qui vend le crotale c'est Thales, tandis que l'aster 15 et le mica c'est MBDA...

Je ne vois pas ce qui est gênant en fait  :-[

C'est à dire ?

Il n'y a strictement rien de gênant, d'autant plus que cela ne me dérange pas de revaloriser nos 5 frégates LF mais si c'est pour amputer les crédits d'achat équipement 11 FREMM, réallouer ou réaffecter ailleurs.

Les rédacteurs du LB nous parlaient de 18 frégates de premier rang en 2008, mais avant l'élaboration du nouveau, l'ancien LBD évoquait 26 frégates. 4 FDA + 17 FREMM + 5 FLF révalorisées.

Maintenant, avec le recul et le regard extérieur, je me dis :"est-ce que les choix du PR/EMA/MinDef/ sont plus dictés par des considérations économiques que par de vrais besoins tactiques, opérationnels, navals."

J'ai lu cette semaine l'article du "first sea lord" qui met en garde toutes les missions que font les marins de la RN avec un minima de bâtiments à travers les mers. Il prévient les décideurs politiques que ce ne sera plus possible de tout assurer et de tout faire avec encore moins de bateaux.

Pour l'instant, je n'ai vu aucune ligne de crédits supplémentaires pour revaloriser les furtives légères.

Déjà, que l'on a du mal à armer les 2 FDA HZN de Sadral, alors leur adjoindre 16 Aster 15 ou 24 VL Mica, avec les radars qui vont avec, faut pas trop y compter. Idem pour l'armement musclé des 3 BPC.

C'est pareil, avec les 2 FREDA, elles n'auront pas 16 MdCN, pas beaucoup d'Aster 30. Aucun canon 127/64 (j'anticipe la réaction de Bruno  :lol:)

J'aimerais plus avoir une flotte de 2 FDA et 4 FREDA armées de 16 Aster 30, 24 VL Mica, d'un 127/64 et de 16 MdCN Scalp naval, pour défendre nos 2 PA et 4 BPC/4 PRBCR, aussi on pourrait en vendre par la suite, 6 à Athènes et 6 à Brasilia. Voire envisager une bonne coopération/partage des coûts/synergie avec ses 2 pays, ce ne serait pas plus risqué que de l'avoir fait avec les britanniques.

Pour aller faire la chasse aux pirates, de la présence de drapeau, de la promotion commerciale pour DCNS, de la diplomatie navale, de la chasse aux dealers maritimes, d'être à côté d'un BPC ou de la Jeanne d'arc, d'être avec le GAN. Les 5 FLF sont assez armées, elles ne sont pas là pour combattre les destroyers/croiseurs russes ou chinois. Trop légères trop peu armées. Nos 9 FREMM ASM se chargeront des missions de lutte anti-sous-marine, nos 2 FDA la défense aérienne des précieux bâtiments.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une fois les 17-11-1 FREMM casés à la Grèce/Arabie Saoudite/Brésil/...... on pourra reparler de la modernisation des FFL ou plutôt de leur remplacement par les FM400 afin de muscler la flotte, une douzaine. =)

Bonne idée mon P4  :lol: On doit d'ici la fin de l'année 2009, commander les 3 dernières FREMM.

On auraît pu faire comme avant la réforme, à savoir après la première commande d'une tranche de 8, et raffermir la seconde de prévue à 4. 8+4= 12 FREMM, c'est mieux. Et quand les 5 FLF arrivaient en fin de vie, on raffermissait la troisième tranche optionnelle de 5 FREMM ou 5 FM400. Total DCNS avait un plan de charge pour le marché domestique national de 17 FREMM. Hélas et passée par là crise et un plan de relance pour STX France Cruise et non DCNS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...