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Les Frégates de la Royale


Berkut
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Ce genre de sarcasme caricatural  décridibilise totalement ce que tu t'apprètes à dire.

Et ton pseudo de BPC pourrait faire croire que tu connais les BPC, en rien les BPC ne sont limités au NH90.

Je passe sur tout ce que tu as dit avant. Contre qui elles sont incapables de le défendre ? Sur quoi tu te bases pour dire ça ? Tu bosses à la DRM ? Ca m'étonnerait.

Plus je te lis moins j'ai l'impression que tu sais de quoi tu parles. Même si c'est bien enrobé. Dis moi quelle missile antinavire à l'allonge suffisante pour atteindre le CDG à la distance ou on laissera son navire porteur  ou l'aéronef le possédant approché ? Parce-que ton vecteur avant de taper le CDG, il faudra qu'il se coltine tous les autres moyens que l'Aster sur lequel, ne t'en déplaise, le CDG s'appuie pour se défendre. SNA, FASM,FDA et Rafale.

Pour le reste... je crois bien que c'est se battre contre des moulins que d'essayer d'expliquer certaines choses.

Non mais tu n'as pas compris, relis ce qu'à écrit g4lly. Le BPC doit débarquer a Vladivostok face aux hordes de mig et sukhoi dernier cri qui ne connaissent ni les pannes et dont les pilotes s'entrainent 300h par an, tandis que le CDG s'est déjà fait couler par une mine à la sortie de Suez.

Et les 2 autres BPC sont au fond au large des Kerguelen (oui le SNA qui les accompagné à été coulé par un sm diesel nord-coréen dernier cri qui change de matos tous les 2 ans, ils sont pétés de thune) parce-qu'une armada chinoise de PA nous a envahi. kerguelen parce-que c'est très loin de Paris et que c'est le seul TOM ou l'ada ne pourrait pas, en théorie, intervenir.

Un bPC ne sert qu'a distribuer des sacs de riz, et en plus comme il est sous-armé, un hors-bord avec un rpg peut l'attaquer et en plus comme il est construit au norme civile une roquette peut le couler. =D

On croit rêver.

Bon si on laisse de côté le ton peu amène qui incite vraiment à discuter dans la joie et la bonne humeur... :O

Concernant mon BPC chéri, je remarque qu'il n'est pas prévu de lui faire recevoir autre chose que des hélos de la classe NH-90 pour ce qui est de ceux dont on disposera un jour...

Même s'il est étudié pour recevoir des AW-101 qu'on n'aura pas (spécification du pont pour recevoir des hélos jusqu'à 15,6 t dixit la DGA)

ET pas d'héloplus lourd qui pourrait transporter du matos à roue comme les Chinook peuvent faire avec les BVS-10 GiBi

Ensuite que c'est du vécu des opérationnels qui étaient à bord du Mistral d'avoir constaté qu'ils se sont fait allumer par un autodirecteur lors de l'évacuation du Liban

Et que bien sur notre belle marine en devenir, ne t'en déplaise, devait bien sur faire couvrir le BPC par des FDA, sauf qu'il n'y en avait pas toujours une de dispo...d'où une FLF je crois...

C'est qq part dans le forum, peut-être Philippe nous retrouvera t il le lien.

Enfin pour le CdG, il est à la même enseigne que l'USnavy qui fait pour le moment encore dans sa culotte avec les missiles antinavire russes ou chinois et qui a décrété que les grandes unités ne s'approcheraient plus à moins de 300 km du littoral tant qu'une réponse crédible n'aura pas été apporté au C-803 ...

En attendant le C-805 de 500 km de portée.

Quand on voit la vidéo du Hezbollah tirant un C-803 on se dit que effectivement, il n'y a pas un scenario crédible montrant la possibilité d'un "Malouines à la française" mais que par contre je verrais bien un équivalent d'opération Balliste matinée de C-803 finissant  en Drakkar maritime...

Et simplement parce que notre si belle marine, trop à flux tendu qu'elle est, n'aura pas forcément à ce moment là, pu dégager une Horizon ou un Fremm (si il y en a plus d'une de dispo à ce moment) pour couvrir le BPC et son autoprotection, autant en devenir que le reste de la flotte...

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Bon si on laisse de côté le ton peu amène

Désolé pour ça, j'étais un peu énervé.

d'opération Balliste matinée de C-803 finissant  en Drakkar maritime

Un attentat et la guerre sont 2 choses différentes. On y allait pas faire la guerre au Hezbollah, on allait évacuer nos ressortissants. Libre à eux de nous attaquer, ils en assumeront les conséquences. Mais dans ce genre de cas le risque zéro, les mesures anti-tout ont aussi leurs failles. USS cole (trés armé comme bestiau), USS Stark et il y en a d'autres exemples plus ou moins en rapport et plus ou moins pertinent.

Le meilleur moyen de ne pas se faire endommager un navire est de ne pas le déployer.

Et si effectivement le prochain coup aucune frégate crédible n'est dispo au coup de sifflet, la France a négocié à l'issue de ce conflit la possibilité de déployer des chasseurs à Chypre.

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Ca ne les empêchent pourtant pas de faire occasionnellement partie du GAN!

Effectivement, mais elle ont un role assez particulier a coté du GAN. En pratique elles font de la patrouille et veille de surface au loin du GAN. En gros ont les place en plastron assez loin du GAN, entre la menace surface et celui ci, pour faire le boulot d'un patrouilleur de luxe ou d'une corvette ASuW. Dans ce role elle sont tres efficace surtout dans du traffic civil. Leur discrétion leur permet d'avoir une vision du traffic de surface sans éveiller de soupcon. De plus elle peuvent alerter en assez en amont d'un raid aéro si celui ci passe pas trop loin de leur radar de veille 2D. Dans ce cadre leur vitesse max faible ne pose pas vraiment de probleme vu qu'elle ont une grande liberté de mouvement et d'allure.

Les vrais escorteurs eux doivent pouvoir sprinter, une FREMM ASM pour écouter va reduire sont allure entre 5 et 15kts selon le silence requis, une fois la phase d'écoute finie elle devra se repositionner sur le GAN qui lui aura continué a filer nettement plus de 20kts, et donc devrait peut etre sprinter 27kts, pendant ce temps une ou deux autres FREMM ASM seront en phase d'écoute lentes ... ainsi de suite elles se repositionneront etc. Les FDA pareil elle ne peuvent se permettre d'etre loin du PA ... et doivent pouvoir a tout moment se repositionner entre la menace et celui ci... donc besoin de vitesse max ~30kts.

Sérieusement l'avenir des FLF c'est patrouilleur de luxe ... et ASuW si on leur donne des block3 et un panther pouvant faire la désignation au dela des 70km - qui peuvent frapper a terre comme des MdCN -. L'upgrade atser/mica/sonar serait juste du gachi apres la réduction des FREMM et l'abandon du remplacement des avisos par autres chose qui ressemble a une frégate/corvette de premier rang.

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Et si effectivement le prochain coup aucune frégate crédible n'est dispo au coup de sifflet, la France a négocié à l'issue de ce conflit la possibilité de déployer des chasseurs à Chypre.

C'est intéressant cette option chypriote...

comme dirait O.Kempf sur son  blog EGEA, c'est déjà la base d'abu dahbi ou le 2ème PA...

Si en plus on  ramène de l'ada au-dessus de la 3ème zone de conflit possible, il va devenir difficile de trouver des scenarii justifiant un  PA autonome (sans une  action OTAN ou US)...

Et une poire à péter pour moi zossi...

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Sérieusement l'avenir des FLF c'est patrouilleur de luxe ... et ASuW si on leur donne des block3 et un panther pouvant faire la désignation au dela des 70km - qui peuvent frapper a terre comme des MdCN -. L'upgrade atser/mica/sonar serait juste du gachi apres la réduction des FREMM et l'abandon du remplacement des avisos par autres chose qui ressemble a une frégate/corvette de premier rang.

Pas d'accord. On pourrait tres bien transformer les FLF en navires de 1er rang credibles pour pas tres cher, avec une modernisation du meme ordre de prix que ce que les Anglais font avec leurs Type 23:

- Sonar de coque et MU-90

- Nouveau radar 3D (MRR-3D NG identique aux radars des BPC, plus leger et plus performant que le Sea Tiger Mk2 actuel)

- MICA VL

- Exocet Block 3

Je doute que ca couterait plus de 50-60M d'euros par fregate, comme elles sont deja prevues pour tout ca et ont un systeme de combat compatible (5M d'euros pour le sonar, 5M pour les MU-90, 10M pour le radar, 10M pour les MICA VL et la renovation Exocet, 20M pour les couts d'integration). En temps de guerre, une telle refonte serait tres bien pour l'escorte rapprochee des BPC et de navires de commerce, ainsi que pour les missions en zone littorale , et la vitesse de 23-25nds ne serait pas un probleme. En somme, un bon complement pas cher pour les FREMM avec leurs systemes plus performants comme le couple Aster 15/Herakles.

Apres, si on avait environ 50MM d'euros de plus par navire, on pourrait en faire des fregates AVT performantes, en rajoutant 16 SCALP et un cannon de 127mm. Ca rajouterait peut etre 100t, mais pas dans les hauts, et il faut se rappeller que les FLF sont prevues pour emporter un radar type Arabel assez lourd et sont des navires tres marins, donc il devrait y avoir de la marge. Pour 100MM d'euros par refonte, ca ferait un tiers du prix d'une FREMM AVT pour gagner de belles unites bonnes pour au moins 20 ans de service.

J'en avais parle ici:

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php/topic,9528.msg304984.html#msg304984

Image IPB

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Ainsi bardée une La Fayette aurait bien du mal à faire au delà de 22/23 noeuds

Un navire à ce prix avec ces équipements se doit de pouvoir faire autre chose que de l'escorte de BPC en temps de guerre...

Ainsi équipée une FLF a un système d'arme de FREMM mais sans son endurance ni sa vitesse et ses capacités d'accélérations...

Une telle refonte de ces navires ne verra jamais le jour tout simplement

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Vous noterez chers confrères sur le cliché du haut le bordé du château avant et la zone de tôles non "gauffrée" à l'aplomb du mât ppl au niveau du pont des 76 et un niveau sous celui de la passerelle.

Cette zone correspond au CO (comme le confirme indirectement le dernier numéro de Marines le 121 dans l'article consacré au Chevalier Paul) du navire et à ce niveau le bordé est en acier à blindage ce qui explique l'absence de déformations.

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Ce qui nous manque, c'est la redondance

En y réfléchissant PD7, un 2ème PA et un 2ème GAN semblent absolument nécessaire.

Sans PA, il y a pas mal d'endroit du monde ou il serait fort peu aise d'intervenir.

Ca peut aller si il est en entretien ou à l'autre bout du monde, mais il se fait couler, c'est pas top.

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Certains bâtiments sont équipés de jets d'eau auto-nettoyant en cas d'attaque chimique ou bactériologique.

Qu'en est-il des notres ?

Je viens de relire le marine et force navale sur le Chevalier Paul: les Horizons ont un système NBC+Sas+lavage.
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Le système d'aspersion n'est pas une nouveauté.

Il est conçu pour nettoyer les superstructure d'éventuels aérosols polluant (NBC).

Ces système sont apparu avec les bâtiments dotés de citadelles NBC. Ces zones représentant tout ou partie du navire sont étanches et placée en très légère surpression pour éviter la contamination interne.

Présent déjà sur les F 67 et 70 çà peut aussi servir utilement à diminuer la signature IR du bâtiment

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Dans le lien, il est indiqué que les MU90 peuvent servir à faire de l'anti torpille pour la défense des navires qui les utilisent, ça a été testé ou bien c'est de la téorie?
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En y réfléchissant PD7, un 2ème PA et un 2ème GAN semblent absolument nécessaire.

Sans PA, il y a pas mal d'endroit du monde ou il serait fort peu aise d'intervenir.

Ca peut aller si il est en entretien ou à l'autre bout du monde, mais il se fait couler, c'est pas top.

Sans être aussi gourmand que toi, si seulement ils lancent le second PA, commandent un voire 2 E2C Hawkeye, maintiennent les 60 Rafale M voire proposent un escadron Rafale M détenu par l'armée de l'air, avec une escorte d'une flotte de 6 SNA Suffren, 6 destroyers composés de 2 FDA HZN et 4 FREDA AVT + une flotte 8 FREMM ASM.

Je suis partant. C'est plus réaliste ce léger réajustement, en fin de vie les 5 FLF remplacées par 5 FM400 ou 5 FREMM. Désolé pour la poussière, ce n'est pas le sujet.

C'est un compromis entre l'abandon des 2 frégates type Horizon, le choix de ne commander que 11 FREMM, donner du muscle au FREMM avec les FREDA AVT (32 Aster 30/ 24 VL Mica/ canon 127 mm/16 MdCN ) besoin correspondant à ce que la Marine Hellénique veut.

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Vous avez lu le spécial A&Cosmos Special Bourget :

Il est question d'une structure de transformation entre l'aéronavale et la AdA.

L'un des problèmes en suspens étant de savoir si St Dizier ou si une base aéronavale , mais les discussions se poursuivent.

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Sans être aussi gourmand que toi, si seulement ils lancent le second PA, commandent un voire 2 E2C Hawkeye, maintiennent les 60 Rafale M voire proposent un escadron Rafale M détenu par l'armée de l'air, avec une escorte d'une flotte de 6 SNA Suffren, 6 destroyers composés de 2 FDA HZN et 4 FREDA AVT + une flotte 8 FREMM ASM.

Je suis partant. C'est plus réaliste ce léger réajustement, en fin de vie les 5 FLF remplacées par 5 FM400 ou 5 FREMM. Désolé pour la poussière, ce n'est pas le sujet.

C'est un compromis entre l'abandon des 2 frégates type Horizon, le choix de ne commander que 11 FREMM, donner du muscle au FREMM avec les FREDA AVT (32 Aster 30/ 24 VL Mica/ canon 127 mm/16 MdCN ) besoin correspondant à ce que la Marine Hellénique veut.

100% d'accord ; puisqu'il n'y a pas de volonté de les moderniser pour notre marine je serais même partant de revendre les 5 FLF d'occasion d'ici 2015-2016 (on les moderniserait à la demande du client) et avec les économies attendues commander de suite 5 FREMM supplémentaires (au lieu des 3 prévues en 2011), pour en avoir un total de 13 dont quelques unes armés comme tu le décris (canon de 127mm, VL Mica ...) sur le modèle de celles proposées aux Grecs.
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Test anti-missile, probablement pour le Forbin :

Le Centre d'essais de lancement de missiles (CELM) de la Délégation générale pour l'armement (DGA) basé sur l'Ile du Levant, dans le Var, a commencé la préparation d'un tir de missile anti-missile en conditions réelles qui devrait se dérouler en 2011.

Il s'agira de simuler l'attaque d'un bâtiment de surface par un missile anti-navire attaquant en vol rasant et son interception par une frégate de défense aérienne de type Horizon (sans doute le Forbin). La DGA a acquis pour cela un missile américain Viper qui effectuera l'attaque à une vitesse de Mach 2,5 (3000 km/h) et une altitude d'environ 6 mètres au-dessus de l'eau.

Le Forbin devra le détruire avec son armement de bord en tirant deux missiles, un Aster 30 de 30 km de portée et un Aster 15 de 15 km de portée, dont est également équipé le porte-avions Charles de Gaulle. Le missile assaillant qui a déjà été baptisé "Coyote", ne devrait avoir aucune chance d'en réchapper...

Source : La Provence

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