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Armée de l'air Russe


S-37 Berkut
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Invité Dorfmeister

Sortie d'usine du dernier IL-76MD-90A en date, ce dernier devant être le deuxième qui sera converti en Beriev A-100.

Source: russianplanes.net


161916.jpg

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Invité Dorfmeister

Bon c'est en russe mais c'est intéressant. Shoïgu (dans le premier lien) veut relancer la production du Tu-160.

 

http://www.aex.ru/news/2015/4/29/133873/

 

http://www.bigness.ru/articles/2015-05-06/tu160/147956/

 

http://www.regnum.ru/news/polit/1920532.html

 

Même si l'idée semble absurde à première vue, il y a des éléments intéressants:

 

- Les VVS trouvent leur flotte de Tu-160 trop "petite" (à peine 16 avions disponibles) et souhaitent disposer de plus d'avions (idéalement une 40aine)

- La relance de cette production permettrait de disposer à terme d'une flotte mixte avec le PAK DA: le Tu-160 couvrant les missions supersoniques et le PAK-DA servant de camion à bombes.

- Le Tu-160 dispose d'un potentiel d'évolution important: l'électronique et les moteurs peuvent être améliorés ce qui laissent à la plate-forme toute sa crédibilité technique.

 

Bon les écueils sont nombreux également:

 

- La ligne de production a été détruite et la pièce principale de production se trouvait en Ukraine (une chambre spécifique permettant la soudure de l'aluminium sous vide). Même si ça ne semble pas être insurmontable.

- Les moteurs NK-32 semblent poser le plus de problèmes (relance de la production).
- Le financement est une des grosses pierres d'achoppement (on parle de 5 milliards d'USD pour 20 Tu-160M).

- La numérisation des documents relatifs à l'avion. Tout a été fait dans les années 70/80 donc on parle de kilomètres de fardes/plans/schémas/dessins à numériser.

 

Chose intéressante néanmoins: le consortium KRET (électronique) et Technodynamica (mécanique/construction) se sont déjà positionnés en se montrant prêtes à participer à une relance de la production... Bref, l'idée - au demeurant un peu utopiste - de Shoïgu, semble porter ses fruits. A voir ce qu'il en ressortira ;)

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Bon c'est en russe mais c'est intéressant. Shoïgu (dans le premier lien) veut relancer la production du Tu-160.

 

http://www.aex.ru/news/2015/4/29/133873/

 

http://www.bigness.ru/articles/2015-05-06/tu160/147956/

 

http://www.regnum.ru/news/polit/1920532.html

 

Même si l'idée semble absurde à première vue, il y a des éléments intéressants:

 

- Les VVS trouvent leur flotte de Tu-160 trop "petite" (à peine 16 avions disponibles) et souhaitent disposer de plus d'avions (idéalement une 40aine)

- La relance de cette production permettrait de disposer à terme d'une flotte mixte avec le PAK DA: le Tu-160 couvrant les missions supersoniques et le PAK-DA servant de camion à bombes.

- Le Tu-160 dispose d'un potentiel d'évolution important: l'électronique et les moteurs peuvent être améliorés ce qui laissent à la plate-forme toute sa crédibilité technique.

 

Bon les écueils sont nombreux également:

 

- La ligne de production a été détruite et la pièce principale de production se trouvait en Ukraine (une chambre spécifique permettant la soudure de l'aluminium sous vide). Même si ça ne semble pas être insurmontable.

- Les moteurs NK-32 semblent poser le plus de problèmes (relance de la production).

- Le financement est une des grosses pierres d'achoppement (on parle de 5 milliards d'USD pour 20 Tu-160M).

- La numérisation des documents relatifs à l'avion. Tout a été fait dans les années 70/80 donc on parle de kilomètres de fardes/plans/schémas/dessins à numériser.

 

Chose intéressante néanmoins: le consortium KRET (électronique) et Technodynamica (mécanique/construction) se sont déjà positionnés en se montrant prêtes à participer à une relance de la production... Bref, l'idée - au demeurant un peu utopiste - de Shoïgu, semble porter ses fruits. A voir ce qu'il en ressortira ;)

A je pensais que cette reprise de la production avait déjà été décidé.

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Ce qui a été fait ces dernières années c'était l'assemblage de tu-160 dont les pièces avaient été stockées tout simplement, un peu comme si demain antonov se décidait à achever l'an 225 qui traine dans un hangar depuis des années, relancer la production de zéro par contre c'est autre chose.

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Invité Dorfmeister

Ce qui a été fait ces dernières années c'était l'assemblage de tu-160 dont les pièces avaient été stockées tout simplement, un peu comme si demain antonov se décidait à achever l'an 225 qui traine dans un hangar depuis des années, relancer la production de zéro par contre c'est autre chose.

 

En effet, il en restait deux inachevés qui ont été terminés et mis en service en 2006 et 2008. Celui livré en 2008 remplaçant le 01 Rouge perdu en 2003.

 

Actuellement, il reste à Kazan un proto stocké (le 29 rouge) qui a été partiellement cannibalisé pour fournir des pièces aux 16 avions en service.

 

Pour le reste, il y a déjà eu beaucoup de discussions sur le Tu-160 mais c'est la première fois qu'il y a un tel engouement pour la relance de la production. D'habitude, Shoïgu pérore et on n'en parle plus: dans le cas présent, les industriels se ruent dans la brèche surtout c'est trèèèèèèès calme en ce qui concerne le PAK DA.

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Le PAKDA est peut être un fake destiné à faire mousser les US, c'est en tout cas ce que je ferais si je ne disposais que d'un budget de 50 (bientôt 45) mia.

 

Tupolev 95 et 160 sans oublier les Tu 26 sur lesquel on peut toujours remonter la perche de ravitaillement ils ont de quoi voir venir surtout s'ils parviennent à les entretenir.

 

Disposer d'avions de chasse performant (PAKFA ET SU 30/35) me paraitrait une priorité car là ils sont vraiment à la peine.

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Invité Dorfmeister

Le PAKDA est peut être un fake destiné à faire mousser les US, c'est en tout cas ce que je ferais si je ne disposais que d'un budget de 50 (bientôt 45) mia.

 

Tupolev 95 et 160 sans oublier les Tu 26 sur lesquel on peut toujours remonter la perche de ravitaillement ils ont de quoi voir venir surtout s'ils parviennent à les entretenir.

 

Disposer d'avions de chasse performant (PAKFA ET SU 30/35) me paraitrait une priorité car là ils sont vraiment à la peine.

 

Un fake? J'ai de sérieux doutes, même si le programme reste prioritaire: la diminution des budgets se fait ressentir à tous niveaux. Et puis les Tu-160 et PAK DA ne jouent pas dans la même gamme d'appareils, ils ont tous les deux leur fenêtre de pertinence. Bref, je pense qu'on verra le PAK DA mais il faudra un peu plus de temps que prévu initialement.

Les Tu-95MS ne rajeunissent pas et même en version Tu-95MSM: c'est une plate-forme vieillissante avec pas mal de limitations. Bref, le remplacement va s'imposer... quant au Tu-22M3: le remontage de la perche est interdit par les traités SALT.

 

Bref, au contraire de la chasse (avec les Su-27SM3/SU-30M2/SU-30SM/SU-35s/MiG-31M et à terme PAK-FA on ne peut pas dire qu'ils soient si mal équipés) le secteur du bombardement russe est mal équipé (faible nombre de Tu-160, vieillissement des Tu-95MS et nombre peu élevé - environ 55 appareils - , le Tu-22M3 qui sert de bombardier régional et dont une petite partie bénéficiera d'une modernisation) bref le tableau n'est pas jojo en ce qui concerne la DA et aucune plate-forme neuve (même sous stade de prototype) n'est encore en service. :)

Sans compter que les plate-formes actuellement en service ont de solides lacunes en matière de contre-mesures, guerre électronique et tir de munitions de précision. Ces lacunes n'étant que partiellement comblées par les modernisations (parfois limitées, dans le cas du Tu-22M3M) actuellement en cours. 

Modifié par Dorfmeister
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Pas vraiment d'accord : la chasse russe est constituée essentielement de mig29/su27 qui mêmes modernisés sont vachement obsolètes faces aux appareils occidentaux. Les Su 30/35 ne sont qu'une poignée (50 ?) et les Mig 31 sont des intercepteurs de gros avions (AWACS ravitaileurs peut-être F15 A) mais ne peuvent lutter conte des chasseurs. Des appareils modernes me paraissent indispensables surtout dans le contexte d'une crise grâve avec les US.

 

Les Bear vieillissent certe mais c'est plus facile de rénover un avion bien connu que de développer une aile volante furtive de surcroit, surtout si on admet que la furtivité va perdre son efficacité ces prochaines années.

 

Concernant les Tu 26 je crois que vu l'état des relations US Russie les accord SALT sauteront bientôt ou peut être que les bakfires remplaceront les 95 au fur et à mesure de leurs retrait.

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Pas vraiment d'accord : la chasse russe est constituée essentielement de mig29/su27 qui mêmes modernisés sont vachement obsolètes faces aux appareils occidentaux. Les Su 30/35 ne sont qu'une poignée (50 ?) et les Mig 31 sont des intercepteurs de gros avions (AWACS ravitaileurs peut-être F15 A) mais ne peuvent lutter conte des chasseurs. Des appareils modernes me paraissent indispensables surtout dans le contexte d'une crise grâve avec les US.

 

Les Bear vieillissent certe mais c'est plus facile de rénover un avion bien connu que de développer une aile volante furtive de surcroit, surtout si on admet que la furtivité va perdre son efficacité ces prochaines années.

 

Concernant les Tu 26 je crois que vu l'état des relations US Russie les accord SALT sauteront bientôt ou peut être que les bakfires remplaceront les 95 au fur et à mesure de leurs retrait.

"Vachement obsolètes" , ils se sont affronter ? Ou c'est l'effet des années 90 avec des conflits de plusieurs AWACS et des dizaines de F-16 et F-15 face à 4 mig-29 .

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"Vachement obsolètes" , ils se sont affronter ? Ou c'est l'effet des années 90 avec des conflits de plusieurs AWACS et des dizaines de F-16 et F-15 face à 4 mig-29 .

Tout a fait d'accord, les mig-29 et su-27 russes sont a peu pres du meme tonneau que la vaste majorite des F-16 et F-15, qui constituent encore l'essentiel de la chasse occidental, et meme contre des gripen (pendant les heures de bureau uniquement), typhoon ou rafale, a mon avis on aurait encore des surprises... naturellement on aime phantasmer sur les machines, c'est normal, mais ne pas oublier le cocher, dont l'entrainement est encore plus determinant dans l'issue d'un combat aerien. Le F-22... il faudrait deja qu'ils arrivent suffisamment proche du champs de bataille eurasien pour savoir, vue leur autonomie, c'est pas gagne.

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Invité Dorfmeister

Pas vraiment d'accord : la chasse russe est constituée essentielement de mig29/su27 qui mêmes modernisés sont vachement obsolètes faces aux appareils occidentaux. Les Su 30/35 ne sont qu'une poignée (50 ?) et les Mig 31 sont des intercepteurs de gros avions (AWACS ravitaileurs peut-être F15 A) mais ne peuvent lutter conte des chasseurs. Des appareils modernes me paraissent indispensables surtout dans le contexte d'une crise grâve avec les US.

 

Les Bear vieillissent certe mais c'est plus facile de rénover un avion bien connu que de développer une aile volante furtive de surcroit, surtout si on admet que la furtivité va perdre son efficacité ces prochaines années.

 

Concernant les Tu 26 je crois que vu l'état des relations US Russie les accord SALT sauteront bientôt ou peut être que les bakfires remplaceront les 95 au fur et à mesure de leurs retrait.

 

Bon je le fais à la grosse louche et sans être ultra-précis:

 

- Une grosse 100aine de Su-27 Vanilla

- Une 30aine de Su-27UB

- Une 60aine de Su-27SM3

- Une grosse 60aine de MiG-29 (9.13)

- 28 MiG-29SMT

- 40 Su-30SM

- 20 Su-30M2

- 34 Su-35s

- 60 Su-34 (ils viennent d'en recevoir 3 cette semaine)

- 20 Su-33

- 60 MiG-31BM

- 50 MiG-31

 

Je fais l'impasse sur les Su-24 et Su-25 ces derniers n'étant pas pertinents dans le "débat". Bref, si on regarde les chiffres ci-dessus (ça relève un peu du "kiki meter", puisque les chiffres seuls ne pèsent pas lourd) et même si un Su-27 Vanilla ou un MiG-29 (9.13) ne pèse pas aussi lourd qu'un F-22 ou un Rafale: on est face à une force aérienne qui a de quoi faire mal et face à laquelle une grosse majorité des forces aériennes européennes ne font aucunement le poids. Et les perspectives d'évolution des forces - même avec une réduction de la vitesse d'acquisition en Russie - ne donnent pas de quoi être optimiste en Europe.

De plus, il ne faut pas oublier que les VVS n'ont pas vocation "expéditionnaire" c'est une force principalement défensive (sans rentrer dans les considérations géopolitiques de la "défense" version russe): au vu des chiffres c'est pas mal pour une force "défensive" appuyée de surcroît par un solide réseau de SAM pour couvrir le pays.  

 

Par contre, j'ai du mal à te suivre... tu dis que rénover des Su-27/MiG-29 n'a pas de sens mais que rénover des Tu-95 ça en a. Je pense qu'au vu des tripotées de variantes de Su-27/MiG-29: les russes maîtrisent ces plate-formes sur le bout des doigts.

 

Un Tu-22M3 qui remplace un Tu-95, c'est un peu comme remplacer une Leffe par une Kronenbourg: ça se ressemble, ça a la même couleur, ça porte le même nom, mais ça ne joue pas dans la même catégorie ;)

Modifié par Dorfmeister
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Invité Dorfmeister

 

163494.jpg

 

Le 47 Blanc (un des protos Su-34) porte ici un nouveau pod radar. Le "Hellduck" commence donc sa "mue" pour devenir également un remplaçant du Su-24MR :)

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Un fake? J'ai de sérieux doutes, même si le programme reste prioritaire: la diminution des budgets se fait ressentir à tous niveaux. Et puis les Tu-160 et PAK DA ne jouent pas dans la même gamme d'appareils, ils ont tous les deux leur fenêtre de pertinence. Bref, je pense qu'on verra le PAK DA mais il faudra un peu plus de temps que prévu initialement.

Les Tu-95MS ne rajeunissent pas et même en version Tu-95MSM: c'est une plate-forme vieillissante avec pas mal de limitations. Bref, le remplacement va s'imposer... quant au Tu-22M3: le remontage de la perche est interdit par les traités SALT.

 

Bref, au contraire de la chasse (avec les Su-27SM3/SU-30M2/SU-30SM/SU-35s/MiG-31M et à terme PAK-FA on ne peut pas dire qu'ils soient si mal équipés) le secteur du bombardement russe est mal équipé (faible nombre de Tu-160, vieillissement des Tu-95MS et nombre peu élevé - environ 55 appareils - , le Tu-22M3 qui sert de bombardier régional et dont une petite partie bénéficiera d'une modernisation) bref le tableau n'est pas jojo en ce qui concerne la DA et aucune plate-forme neuve (même sous stade de prototype) n'est encore en service. :)

Sans compter que les plate-formes actuellement en service ont de solides lacunes en matière de contre-mesures, guerre électronique et tir de munitions de précision. Ces lacunes n'étant que partiellement comblées par les modernisations (parfois limitées, dans le cas du Tu-22M3M) actuellement en cours. 

Les forces de bombardement russes sont plus que correct.

 

Les Tu160 sont peut-être peu nombreux, mais il faut plus les comparer aux B2 qu'aux B1. A ce niveau les Russes ont une capacité de bombardement lourd à très grande distance au dessus d'une cible très bien défendue (pénétration supersonique, avion relativement furtif, système complexe d'autoprotection et même tir à distance de sécurité) qui est comparable à celle des USA.

Les Tu95 restent des "camions à bombes" qui seront suffisants pour lancer des missiles de croisières. Leur nombre relativement "réduit" doit être comparé à celui des B52 (et B1) américain qui sont à peine une centaine alors qu'on parle d'un pays particulièrement offensif.

 

Je ne suis pas sur que ce soit la capacité de bombardement stratégique qui ait le plus de lacunes.

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Le souci de la chasse russe, c'est que les appareils arrivant en service sont peu nombreux. On parle de quelques dizaines de Su-30/35 (et pas tous au même standard), d'une quarantaine de MiG-29SMT (et bientôt de MiG-29K), d'une centaine de MiG-31BM à terme. Or, il y a des centaines de Su-27 de première génération et de MiG-29 encore plus usagés à remplacer. Rapidement. Sans parler des Su-25 d'attaque.

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Ocean ekranoplan developed in Russia

 

137.jpg?w=676

 

The 540 ton Ekranoplan or Caspian Sea Monster  as it was called, can travel over water in excess of 290 knots! This is a phenomenal speed for what is basically a sea going vessel.

Ekranoplan is a Russian word, it means ‘screen craft’ or ‘skimmer’. It is not a plane nor is it a ship, its more like a mixture of both. The Ekranoplan travels along on a dynamic cushion of air that is generated by its forward movement, and with eight powerful turbofan jet engines it can reach a high rate of knots.

The Ekranoplan has similar characteristics of the common hovercraft, in that it flies just above the surface of the water as it moves. However, it will not hover whilst stationary but  just sit and float  in the water like a boat.  Its a revolutionary way to travel over the oceans at high speed and the Russians thought of it first.

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