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Armée de l'air Chinoise


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Ce n'est pas une configuration inédite, juste très rare. Il existe bien quelques appareils à ailes rhomboïdales, et de longue date déjà :

Exemple : The LGT Stratos, an experimental joint wing air vehicle originally designed and flown 25 years ago in Australia by Charles Ligeti.

De mémoire, il y avait aussi un avion-fusée expérimental français dans les années 50.

Désolé, Henri, les Chinois n'ont pas inventé ça non plus. :)

Au passage Airbus avait étudié aussi une possible configuration de ce type.
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Vous en pensez quoi de l'option stratégique chinoise pour contrer les GAN US avec une flotte de TU-22M3

http://www.businessinsider.com/china-buys-tu-22m3-david-cenciotti-the-aviationist-2013-1

Si je m'en souviens bien, la première fois que j'ai entendu la même "confirmation" c'était un an avant que je pars en Chine, c'est à dire en 2001. On est en 2013, 12 ans après, toujours le même genre de news qui refait surface par les presses locales russes tous les 6 mois...

A un moment donné, il faut savoir arrêter.

Ce n'est pas une configuration inédite, juste très rare. Il existe bien quelques appareils à ailes rhomboïdales, et de longue date déjà :

Exemple : The LGT Stratos, an experimental joint wing air vehicle originally designed and flown 25 years ago in Australia by Charles Ligeti.

De mémoire, il y avait aussi un avion-fusée expérimental français dans les années 50.

Désolé, Henri, les Chinois n'ont pas inventé ça non plus. :)

Bien vu.

Les Chinois n'ont clairement pas inventé le concept, mais ils sont bien contraints de l'utiliser sur un si grand drone similaire à MQ-9 pour 2 raisons.

Au passage Airbus avait étudié aussi une possible configuration de ce type.

On étudie toujours, mais ce n'est pas vers cette voie là qu'on va aller...

Henri K.

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Quels sont les avantages de ce type de formule à ailes rhomboïdales?

* Ca permet à la première paire d'ailes d'avant d'avoir une flèche plus élevée, cela repousse la formation de l'onde de choc subsonique, la traînée d'onde étant plus faible, c'est donc plus facile à augmenter la vitesse de l'engin

* La 2ème paire d'ailes à l'arrière, en flèche inversée, permet de générer plus de portance en incidence élevée. Cela permet également de créer une zone de basse pression entre les bords de fuite des ailes de devant et les bords d'attaque des ailes à l'arrière.

En somme -

* C'est une configuration qui réunit les ailes en flèche normale et inversée, l’inconvénient de l'un est compensé et annulé par l'avantage de l'autre

* Une meilleure pente de la courbe de portance, AoA de décrochage retardé, la résistance induite réduite, L/D augmenté => Tout ça fait que la portée et l'endurance de l'engin sont augmentées

* Les flaps sont en général plus grands que ceux de configuration normale, donc une meilleure efficacité de manœuvre

Sans parler de l'avantage que les ailes forment un triangle qui a une rigidité intrinsèque. Cela permet de faire une structure très légère avec la même solidité par rapport à la configuration de MQ-9 par exemple.

Voilà ce que j'ai lu dans un document...

Henri K.

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Si je m'en souviens bien, la première fois que j'ai entendu la même "confirmation" c'était un an avant que je pars en Chine, c'est à dire en 2001. On est en 2013, 12 ans après, toujours le même genre de news qui refait surface par les presses locales russes tous les 6 mois...

A un moment donné, il faut savoir arrêter.

Haha, merci on ne m'y reprendra plus  :-[ J'aurais du me douter, info trop bizarre pour etre vraie.

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D'après un spotteur à Chengdu, aujourd'hui un total de 14 J-10A sortis de l'Usine et de peinture neuve ont été vu et certains ont effectué des vols d'essai. Sur cette photo montrant une partie du tarmac de l'Usine 132 on en compte déjà 11 avec 1 FC-1 en décollage...

Image IPB

Ok merci. C'est marrant qu'on n'en voie quasiment jamais. On peut mettre des emports ou des nacelles moteurs sur ce type de config ou ça perturbe trop le flux?

La conception de cette configuration est très difficile, en fait il y a, selon un document R&D de l'Institut 611, 4 fois plus de paramètres à prendre en compte par rapport aux configurations classiques. L'angle des flèches des ailes à l'avant et ceux de l'arrière, la distance entre eux, l'endroit exact où les 2 ailes se relient, la hauteur de la 2ème paire par rapport à la première, comment faire interagir les flux, comment faire face à l'élasticité des 4 ailes et leur influence sur le comportement de vol...etc.

Un chercheur de Chengdu a dit dans un document que "c'est comme si vous voulez compresser 2 avions de comportement totalement différent dans une et une seule celulle, et il faut que l'ensemble vole comme tu espérais...".

Pour l'emport je n'en sais rien, d'après les 8 documents R&D que j'ai trouvé ce soir, le compartiment de Soar Dragon se trouve sous la pointe d'avant. Dans d'autres possibilités que les Chinois ont étudiés à travers ces documents, ils parlent surtout de version cargo et une version HALE de surveillance et d'anti-furtivité.

Certains documents remontent à il y a plus de 10 ans, ça veut dire qu'ils ont commencé tôt dans la recherche sur cette configuration. Mais ils savent que les autres travaillent dessus aussi - Dans l'un des documents les chercheurs de Chengdu ont fait souligner les recherches menés par Wolkovitch, Fairchild, NASA Ames, Standford, Georgia Tech, Docteur LIVNE de University of Washington, AFRL, AFIT, University Of Cincinnati, Docteur Thornburg de Mississippi State University, Docteur Dorban de Israel Institute of Technology...etc.

Il y a un moment je crois comprendre que les Américains étudient le comportement des ailes rhomboïdales par rapport à l'aile "M6 de ONERA"...  :rolleyes:

Haha, merci on ne m'y reprendra plus  :-[ J'aurais du me douter, info trop bizarre pour etre vraie.

Le problème vient surtout de ces sites qui reprennent régulièrement des informations que les rédacteurs ont "pêchés" ailleurs et qui les publient comme si c'est un scoop, sans même consacré 5 minutes pour vérifier la provenance et l'historique des informations.

Quand on ne suit pas forcément les nouvelles d'un pays, et on tombe pour la première fois sur ces nouvelles, on ne pourra pas éviter de tomber dans le panneau, moi-même je suis victime de ça à plusieurs reprises aussi...

Henri K.

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Henri K merci pour les infos et le partage,pour le Y-20 la on parle du transporteur de la classe du Il-76 et du C.17 :O

Même classe que IL-76 mais plus large, donc plus adapté au besoin de l'armée chinoise (L'emport d'un ZTZ-99 est une requête non négociable imposée par l'armée de terre chinoise, aujourd'hui ZTZ-99 ne peut pas entrer dans un IL-76 à cause de sa largeur).

Globalement un Y-20 est plus petit que C-17.

Henri K.

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Le nouveau transporteur militaire chinois Y-20 aurait reçu l'accréditation de vol d'essai hier, la date de premier serait fixé au lundi 28 Janvier.

A suivre...

Henri K.

Enfin quelques photos un peu plus claires de ce Y-20, diffusées sur un blog ce soir...

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Image IPB

Le PDG du groupe AVIC est arrivé à CFTE aujourd'hui apparemment, certainement pour assister au premier vol de cet engin déclaré comme "stratégique dans le programme de transformation de l'armée de l'air chinoise".

D'autres surprises, dans l'ensemble des "5 dimensions" (Réseau, espace, l'air, mer et terre), vont continuer à faire surface dans les 3 ans à venir...

Henri K.

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L'exercice d'un régiment SAM de type HQ-12, je n'ai toujours pas compris le positionnement de ce missile dans la force anti-aérienne de l'armée de l'air chinoise, ce serait pour combler le gap entre HQ-7/HQ-17 et HQ-9? Pourquoi HQ-16A coexiste avec HQ-12?...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=m2qr-rkauIc

Henri K.

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L'habitude chinoise de développer deux programmes en même temps pour limiter les risques ? Ou la volonté de créer des problèmes aux unités adverses en mêlant deux missiles différents ?

Ou alors, il y en a un qui est meilleur que l'autre, mais que l'on cache (comme pour les T-64 et les T-72 soviétiques) ?

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L'habitude chinoise de développer deux programmes en même temps pour limiter les risques ? Ou la volonté de créer des problèmes aux unités adverses en mêlant deux missiles différents ?

Ou alors, il y en a un qui est meilleur que l'autre, mais que l'on cache (comme pour les T-64 et les T-72 soviétiques) ?

Je viens de regarder vite fait sur un forum spécialisé, ils disent grosso modo -

* HQ-12 est un SAM de l'armée de l'air, de moyenne portée et de moyenne altitude, principalement dédié à la défense aérienne de point fixe, pour remplacer les vieux HQ-2.

* HQ-16 est un SAM à lancement vertical de la marine à la base, mais le choix de lancement vertical à chaud ne convient pas à l'armée de terre. La version HQ-16A fut donc développée en adaptant le lancement à froid, et qui a enfin été choisi par l'armée de terre pour la défense aérienne en champ de bataille. (HQ-16G est la version améliorée de HQ-16 de la marine, et HQ-16B est la version améliorée de HQ-16A pour l'armée de terre...)

* HQ-17, issue d'un Reverse engineering de 9K331M russe, est là pour la défense aérienne rapprochée de l'armée de terre, qui remplacera à terme les HQ-7/7A/7B

* HQ-9/9A/9B et S-300PMU2 sont des SAM de longue portée à toute altitude (sauf pour la très basse altitude), de l'armée de l'air

* HQ-6, ou HQ-62, est un SAM de courte portée à basse altitude de l'armée de l'air

Pour résumer, si on ne compte pas les SAM anti-balistique (HQ-19, HQ-26, HQ-29, DN-1...etc) ou d'usage spécifique (HQ-8 ou FT-2000 pour anti-AWACS/appareil électronique, par exemple) -

L'armée de terre :

  • Basse altitude et courte portée (de champ de bataille) - HQ-6/64, HQ-7/7A/7B, HQ-17
  • Moyenne altitude et moyenne portée - HQ-16A/16B

L'armée de l'air :

  • Basse altitude et courte portée - HQ-6/62
  • Moyenne altitude et moyenne portée - HQ-12 pour remplacer HQ-2
  • Toute altitude et longue portée - HQ-9/9A/9B, S-300PMU2

La marine :

  • CIWS - HQ-10
  • Basse altitude et courte portée - H/HQ-7
  • Moyenne altitude et moyenne portée - HQ-16/16G
  • Toute altitude et longue portée - H/HQ-9

Je n'ai pas compté les SAM portatifs comme les QW-2...etc pour l'armée de terre.

Petite anecdote au passage sur HQ-12, apparemment en 2008 deux Su-30MKI de l'armée de l'air indienne ont franchi la ligne McMahon, mais ont été détecté tout de suite par l'armée de l'air chinoise basée au Tibet. Après avertissement, les Indiens ont été verrouillés par les HQ-12 sans pouvoir décrocher et ils ont du repartir.

C'est Jane's Defense Weekly qui a publié cette information au 17 Décembre 2008, il faut que je regarde dans l’archive de Jane's lundi pour voir si c'est vrai...

Henri K.

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Jusqu'à présent 2 jets gouvernementaux se sont déjà atterris à CFTE, où Y-20 est en train de faire ses derniers préparatifs avant le premier vol. La présence des jets semble indiquer que des grosses têtes sont arrivées, tout comme le jour du 11 Janvier 2011 quand J-20 a effectué son premier vol...

Entre la mise à flot d'une corvette Type 056 et l’hypothétique premier vol de Y-20 aujourd'hui, tant pis, je vais faire une nuit blanche...

Image IPB

2ème épouvantail!!

Henri K.

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Le 26 Janvier 2013 à 14h00 heure locale, le nouveau transporteur militaire chinois Y-20 a décollé pour la première fois avec succès.

Voici quelques détails -

  • 12h48 - L'équipe au sol se sont mis dans une rangée à côté de Y-20

  • 13h33 - Les invités de la cérémonie du premier vol ont pris place

  • 13h38 - Les 4 moteurs de Y-20 sont allumés

  • 13h45 - Un J-11B roule vers la piste de décollage, suivi par le Y-20 et un J-15

  • 13h56 - Décollage du J-11B et du J-15, tous deux ont un pod optronique, probablement pour filmer le premier vol de Y-20

  • 14h00 - Décollage de Y-20

  • 14h48 - Y-20 passe au-dessus du tarmac à basse altitude en secouant les ailes

  • 15h00 - Après 1h de vol, Y-20 s'est atterri avec succès

  • 15h49 - Le site du Ministère de la défense chinois annonce le premier vol réussi de Y-20 (Lien)

Les photos, un peu en vrac -

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Henri K.

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CCTV-13 vient de diffuser un mini-reportage sur le premier vol de Y-20, les médias chinois sont très réactifs cette fois-ci.

Un autre point que j'ai remarqué, la durée de ce premier vol, 1h en tout, est inhabituelle par rapport aux autres programmes qui tourne autour de 18 minutes en général...

Dans la vidéo on peut aussi voir que ce premier Y-20 est immatriculé 20001 or en principe son matricule devrait être 2001, c'est sûrement pour éviter d'avoir le même matricule que J-20 #2001 qu'ils ont ajouté un zéro en plus...

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=2zOQu-AC3rU

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Une autre information qui est noyée dans celle du premier vol de Y-20 mais qui est tout autant intéressante - Le 31001 du Projet 310 a effectué son 2ème vol d'essai le 25 Janvier.

Henri K.

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Une nouvelle vidéo de CCTV-13 qui retrace l'historique de développement des transporteurs militaire - Y-5, Y-7, Y-8 et Y-20 (bizarrement il manque Y-9 mais soit...), à la fin on peut voir l'atterrissage de Y-20 sous un autre angle, on dirait qu'il y a du monde au sol...

L'engin a désormais un nom officiel aussi - 鯤鵬 Kunpeng - qui est un animal mythique chinois.

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=W5WOyGPJjAo

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Une autre photo de Y-20 sur le tarmac...

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Henri K.

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Tous ces spotters je me demande si ce n'est pas voulu qu'ils puissent prendre des photos : ça permet de faire de la com' un peu "sensationnelle".

A nos jours, on s'intéresse plutôt sur la forme que sur le fond...

Pourquoi à chaque fois cette question est revenue sur la table alors qu'on sait pertinemment que c'est comme ça qu'ils font et qu'ils feront toujours comme ça?

Déjà je trouve que c'est une surprise que les médias diffusent officiellement l'information peu après alors qu'avant ce n'était pas du tout le cas, on le voit sur le porte-avions 16 Liaoning, sur les appontages et les décollages de J-15 depuis le porte-avions, et maintenant avec Y-20.

Pour moi ce qui est sensationnel n'est pas la manière que les Chinois communiquent, mais la capacité qu'ils ont à réaliser des choses à une vitesse qui nous a surpris et qui nous surprend encore tous les jours.

Ce qui est sensationnel est qu'ils savent bien fixer des objectifs et des programmes à moyen/long terme et qu'ils les tiennent leur milestones un à un, avec au plus 6 mois de déviation.

Ce qui est, enfin, le plus sensationnel pour moi, c'est que le pays entier se donne des moyens pour réaliser un et un seul objectif - comme disait le nouveau Président chinois XI - la renaissance...

Tout le reste n'est que du superflu pour moi, peu importe sous quelle forme ils communiquent, tant qu'ils communiquent et que j'ai mes éléments de recherche - un bout de document R&D qui traîne par ci par là, un article que tu passes 2h à comprendre en croissant avec 15 autres, des clichés volés ou pas, des vidéos amateurs ou officielles...etc - je serai content.

Après, ça ne regarde que moi, bien entendu.

Oui je sais, ça sens le mec qui n'a pas dormi et qui est à son 7ème verre de Sky...  :P

Henri K.

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