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Armée de l'air Chinoise


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Selon le porte-paroles de l'armée de l'air chinoise, plusieurs bombardiers H-6K, des AWACS et des chasseurs ont mené un entrainement en haute mer dans le Pacifique de l'Ouest aujourd'hui.

http://news.mod.gov.cn/headlines/2015-11/27/content_4630790.htm

Les appareils ont franchi la 1ère chaîne d'îles par le détroit de Miyako entre le Taïwan et le Japon, et ont pénétré dans le Pacifique de l'Ouest sur un peu plus de 1 000 km.

Le colonel Jinke SHEN indique qu'il s'agit aussi de la patrouille dans l'ADIZ chinoise.

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J'ai tracé dans l'image en bas, en rouge la zone ADIZ chinoise au dessus de la mer de Chine orientale, en jaune une zone de 1 200 km au delà du détroit de Miyako où les appareils sont susceptibles d'y avoir été aujourd'hui, et en vert une zone de 1 500 km qui correspond à la portée (vision pessimiste) du missile de croisière KD-20 utilisé par les H-6K.

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Henri K.

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En regroupant les informations venant de la télévision chinoise CCTV et du rapport de l'Etat major japonais, on comprend mieux le déroulement de cette opération de l'armée de l'air chinoise dans le Pacifique de l'Ouest.

Les Japonais ont recensé 11 appareils chinois, dont 8 bombardiers H-6K, 1 avion de renseignement Tu-154, 1 AWACS de type KJ-200, et 1 avion ELINT GX-1, qui sont séparés en 2 groupes : 

Le rapport japonais d'aujourd'hui : http://www.mod.go.jp/js/Press/press2015/press_pdf/p20151127_02.pdf

* 4 bombardiers H-6K patrouillent effectivement comme annoncé l'armée de l'air chinoise au dessus de l'ADIZ (ligne rose), avec l'AWACS KJ-200 qui tourne au dessus du détroit de Miyako probablement pour surveiller tout l'espace aérien des 2 groupes (ligne orange).

* l'autre groupe composé de 4 autres bombardiers H-6K, de Tu-154 et de GX-1 qui ont franchi la 1ère chaîne d'îles et sont entrés tout droit dans le Pacifique de l'Ouest.

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Le reportage de CCTV nous apporte quelques éléments de plus :

Si l'on croit aux images de la vidéo, il y a également des chasseurs Su-30MKK et au moins un AWACS KJ-500, mais visiblement ce n'est pas sur le rapport des Japonais.

Henri K.

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Le reportage de CCTV nous apporte quelques éléments de plus

Si l'on croit aux images de la vidéo, il y a également des chasseurs Su-30MKK et au moins un AWACS KJ-500, mais visiblement ce n'est pas sur le rapport des Japonais.

Henri K.

Attention quand même à ne pas surinterpréter en ce sens un montage médiatique. Pour des raisons pratiques évidentes, les images d'avions militaires en vol ne peuvent être tournés par les médias eux-mêmes (sauf opérations de décollage/atterrissage à une base accessible, ou cas très exceptionnel de journalistes embarqués). Par conséquent, ces reportages sont toujours illustrés soit par des images fournies par l'armée, soit par des images d'archives, soit les deux en même temps (images puisées dans les archives de ce qu'avait fourni l'armée à une autre occasion). En gros, l'idée c'est "le téléspectateur verra un avion de guerre, c'est bon coco". On peut le voir tous les jours y compris en France. Si les images en vol d'opérations aériennes sont donc déjà sujettes à caution en France, en Belgique ou aux USA, quand on connaît le fonctionnement des médias chinois, je serais encore plus prudent avec l'authenticité de ce qui y est montré.

Je précise à destination de Henri, s'il n'a pas fait d'infar à a lecture du paragraphe qui précède ou s'il n'a pas cessé de lire en disant quelque chose comme "c'est du bullshit sensationnalistes de gens qui ne vont pas chercher l'info à la source, le préfère boire mon whisky car j'ai déjà trop de travail à relater les succès de la semaine en Chine", que ça ne signifie pas que les Chinois n'ont pas la capacité de mener ce opérations ou ne l'ont pas fait, mais simplement que déduire le plan de manœuvre au départ de l'observation de plans de coupe dans un reportage télé qui viennent plus que probablement d'archives ou d'images tournées par l'armée à des fins de relations publiques est hasardeux.

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La vie de l'équipe acrobatique chinoise "1er Août" en Thaïlande.

Démonstration en vol de l'équipe "1er Août" là bas :

 

 

L'article du Figaro est, comme d'habitude, imprécis et sensationnel. Il suffit que regarder en diagonal les commentaires pour voir l'effet (voulu ?).

Il aurait mieux fallu que le Figaro cite les postes dans ce forum (ou ailleurs) pour mieux informer ses lecteurs, à moindre que ce ne soit pas l'objectif premier...

Henri K.

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L'article du Figaro est, comme d'habitude, imprécis et sensationnel. Il suffit que regarder en diagonal les commentaires pour voir l'effet (voulu ?).

Il aurait mieux fallu que le Figaro cite les postes dans ce forum (ou ailleurs) pour mieux informer ses lecteurs, à moindre que ce ne soit pas l'objectif premier...

Henri K.

Je te rappelle que l'on parle d'un média grand public et que les commentaires de ce genre de médias sont rarement très fins et frôlent souvent le troll (mais pas toujours heureusement) sur beaucoup de sujets, à fortiori dès que l'on parle d'une armée. Il ne faut pas leur en tenir rigueur, cela fait longtemps que l'on sait qu'ils ne sont pas très rigoureux dans le domaine (et ce ne sont pas les seuls). 

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zk9qmj3.jpg

Photo TRES intéressante, saurais tu Henri K, si ce TU-154 aurais des capacités SAR comme le laisse penser son radôme ventral ?

Je vais te transmettre ici un texte d'une source fiable que je consulte de temps en temps :

A number of Tu-154Ms have been converted into ELINT aircraft as Tu-154M/D (Type I/II). Their mission is to search, detect, locate and analyze radio signals of its neighboring countries and regions, even through they were initially disguised under the cover of the civilian China United Airline registration.

While Type I was believed to carry a BM/KZ800 ELINT system, Type II features a canoe shaped fairing under the fuselage which was speculated to house a synthetic aperture radar (SAR) to provide high-resolution ground mapping images, a capability similar to American E-8 J-STARS.

Besides the SAR radar, the aircraft still retains some of the EW and ELINT equipment, as indicated by the semi-spherical fairings and other small antennas under the rear fuselage. So far there are at least 4 of these modified Tu-154M/Ds (B-4015, B-4024, B-4029 & B-4138).

Type I first entered the service with PLAAF in 1995. Type II passed the flight test in 1996. Subsequently all Type Is were converted to Type IIs.  The aircraft has been conducting several ELINT missions in East China Sea near Japan since 2013. The latest image (August 2015) indicated that additional Tu-154Ms are being converted (B-4016, B-4017, B-4050).

Henri K. 

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Merci Henri K, j'ai ma réponse (en effet je n'avais pas remarqué la "baloche" sous le croupion de la bête).

Donc on est en droit de supposer qu'il abrite un SAR sous son fuselage, tout en gardant des une capacité ESM grâce à ses capteurs présents sous la queue.

Vu les couleurs affichées par cet appareil, je serais curieux de savoir s'il dépose un plan de vol compatible avec des liaisons de "liners" Chinois (comme le DC-8 Sarigue NG à son époque)

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CCTV a diffusé ces derniers jours une série de documentaire sur le développement de quelques projets militaires chinois. Chaque documentaire dure 45 min et couvre 6 projets différents : le premier satellite chinois DFH-1, le SLBM JL-1, le missile ATM HJ-8, le destroyer Type 052, le chasseur J-10 et l'AWACS KJ-2000.

Pour le moment j'ai visualisé uniquement celui de J-10, il y a beaucoup d'images inédites qui sont diffusées pour la première fois, c'est très intéressant.

Plusieurs personnes ont été interviewés : l'ancien ingénieur en chef du programme J-10, les ingénieurs et les chefs de projet de l'époque, l'ancien vice-président du groupe AVIC, les techniciens, le premier pilote d'essai...etc.

Ces interviews confirment plusieurs informations que j'ai déjà lu dans les différents récits et autobiographies, comme par exemple que J-10 est un descendant direct du programme J-9 qui fut annuler en 1978 par l'Etat, que le projet qui est devenu J-10 aujourd'hui est initié en 1982 de manière inattendue et officialisé en 1984, que le premier vol était initialement prévu le 12 Mars 1998 et a été reporté car la veille au soir 3 gouttes d'huile de moteur ont été découvertes dans une inspection...etc.

http://tv.cntv.cn/video/VSET100197889638/380296dbaa4b4fea8ed158e1f3df84e4

Quelques captures :

LA maquette en plastique de 1982, c'est elle qui a changé beaucoup de choses dans l'industrie aéronautique chinoise...

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J-10 et ses vortex

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Une DMU de J-10

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La plateforme de simulation au sol des systèmes hydrauliques

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Le tout premier J-10

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Henri K.

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J-13 (Jianjiji-13 avions de chasse 13) / F-13
La genèse du J-13 s'est faite en 1971, lorsque l'Institut 601 a commencé à rechercher des nouveaux avions de chasse pour les années 1980 pour remplacer le J-6. Le nouvel avion utilise des ailes de type cantilever avec des prises d'air montées sur le côté du fuselage. Dans les années 1980 le projet a continué, mais les exigences opérationnelles ont augmentées pour correspondre aux MiG-29 russes et au F-16 américains. Dans les années 1990 le projet a finalement été abandonné en raison de la réussite du projet J-10 de Chengdu.

Certaines sources indiquent alors que la désignation J-13 va être appliquée au Su-30!

 

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Sur l'image de synthèse il fait surtout penser au MiG-23...

Sinon est-ce que vous savez quelle est la réputation du J-8 II (est-il apprécié ou pas et pourquoi) ? Est-ce qu'il est encore fabriqué et/ou proposé à l'export ?

Oui mais les entrées d'air ne sont pas placées pareil que sur ton image.

Modifié par Picdelamirand-oil
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Sur l'image de synthèse il fait surtout penser au MiG-23...

Sinon est-ce que vous savez quelle est la réputation du J-8 II (est-il apprécié ou pas et pourquoi) ? Est-ce qu'il est encore fabriqué et/ou proposé à l'export ?  

A priori, ils ne fabriquent plus d'appareils neufs. Selon Andreas Rupprecht et Tom Cooper, la production s'est étalée comme suit :

  • 1980 : entre 20 et 40 J-8
  • 1985-1987 : entre 20 et 40 J-8I
  • 1992 : 4 J-8C prototypes
  • 1993-2000 : 81 J-8D
  • 1996-1997 : 54 J-8II et J-8B
  • 2001-2002 : 24 J-8H
  • 2003-2009 : 56 J-8F
  • à partir de 2007 : entre 24 et 30 JZ-8F
  • à partir de 2008 : quelques J-8G + des conversions de vieux standards au standard J-8H 

A mon avis, ils font surtout des conversions d'appareils existants.

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Dommage qu'on n'ait pas d'images. Mais Andy n'en avait pas non plus, ce qui semble indiquer qu'il n'y a rien de disponible pour l'heure.

---

http://alert5.com/2015/12/20/brand-new-jf-17-appears-in-chengdu/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

A Chengdu donc. Et plus propre qu'un sou neuf. Je croyais que la PLAAF n'avait pas besoin de cet appareil. Qu'est-ce qu'il fiche là ?

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il y a 38 minutes, Ciders said:

http://alert5.com/2015/12/20/brand-new-jf-17-appears-in-chengdu/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=facebook

A Chengdu donc. Et plus propre qu'un sou neuf. Je croyais que la PLAAF n'avait pas besoin de cet appareil. Qu'est-ce qu'il fiche là ?

Toute la conception se fait à Chengdu, certaines productions aussi, notamment pour les nouveaux prototypes.

Henri K.

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Les Pakistanais n'assurent donc pas chez eux - avec ou sans le soutien d'ingénieurs chinois - le développement de nouvelles variantes ? Ils ont tout délégué à Chengdu ? Si c'est ça, je comprends mieux.

A bien y voir, je ne remarque pour l'instant aucune différence extérieure entre ce modèle et celui présenté au Bourget cette année.

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