Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Grande et petite Histoire


Suchet
 Share

Messages recommandés

Invité barbaros pacha

De quelle façon l'histoire de votre famille a été mêlée à la grande histoire des hommes?

Rien de particulier pour moi.

Mais je peux me douter sans trop me tromper, que l'un de mes arrière-arrière-grand-père est pû porter les armes durant la Grande Guerre 14-18.

Mon arriere grand pere est mort au Yemen les armes a la main face a l'envahisseur Anglais...il était officier dans l'armée Ottomane...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux de mes arrière grand père on participé a des pages de la WWII: un vraisemblablement en temps que résistant l'autre en temps que déporté communiste. Quand a mon grand père paternel il a fait ce qu'on appelle des campagnes de tir a bord des SNLE et du Gymnote. En fait il a tiré parmis les premier missile balistique tiré depuis des SM. Il fait donc partie de ces gens qui ont été les pionniers de la dissuasion nucléaire en france (attention il n'était qu'un petit ingénieur pas un ponte de l'aérospatiale mais quand même)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand-père était dans la marine.D'abord sur les sous-marins puis dans l'aeronavale en tant que radionavigant sur differents d'appereil.Pendant les années 30, il volait sur des CAMS 37(http://en.wikipedia.org/wiki/CAMS_37) et quelques autres.Il faisait de la reconnaissance et de la lutte ASM.

Puis la guerre est passé par là.En 1940, il était sensé voler sur un Farman pour bombarder Berlin(le fameux raid du "Jules Verne") mais l'appareil ne decolla pas.

Il s'est donc retrouvé dans la région de Clermont-Ferrant dans les services de transmissions.Cela lui a donné quelques sueurs froides à l'occasion, notament quand en revenant d'une excursion à la campagne pour chercher des provisions, il appris que tout son service avait été embarqué par la gestapo.Il eu aussi a s'occuper d'un poste de radio dans la salle de bain du Maréchal Petain.Cette occupation failli aussi lui causer des problèmes avec les allemands mais comme d'habitude il a eu de la chance(mon grand-pere a souvent eu de la chance).

En 44, il participe à la transmission radio entre Paris et Alger.

Après la guerre, il continuera a travaillé dans l'electronique pour la marine.Il vola entre autre sur des Sea Venom(http://en.wikipedia.org/wiki/De_Havilland_Venom) et quelque autres appareils.Fait un bref passage à Saigon en 1952 et reviens en France.

Enfin, à la fin des années 50 il quitte la marine Officier en chef des equipages(une grade qui n'existe plus) et va travailler chez Dassault.

A la fin de sa vie, le bruit assourdissant des moteurs d'avions s'etait rappeler à son bon souvenir et il était devenue pratiquement sourd.Je vous ai sans doute embetter avec cette longue tirade mais c'est que j'en suis diablement fier de mon grand-père.

Toute ma famille a été militaire de père en fils, 14-18, la Syrie, le Liban, 39-45 et l'Indochine, ils les ont toutes faites.

Et ban, quel famille.ça doit en faire des conversations dans les réunions de famille. ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un ministre dans la famille, un cousin de ma grand-mére maternelle  :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Billotte

Fils lui méme du général Billotte tué dans un accident de voiture durant la bataille de France.

Je ne l'ai jamais connut et mes parents non plus.

Mon grand pére, toujours coté maternelle, était un simple 1ere classe dans une unité de cavalerie stationné dans le Gévaudan qui est resté quelques temps prisonnier de guerre, il ne s'est guére confié sur cette période.

J'ai aussi eu le grand oncle marin dans la marine qui s'est retrouvé en Indochine mais il ne pas trop raconté d'histoire de combat, je ne sait méme pas s'il à était engagé dans la guerre contre la Thailande.

J'ai 3 oncles qui ont fait leur service nationale dans les para, et le 4e comme maitre chien dans l'armée de l'air.

Moi, j'était VSL dans le 45e Rég. de Transmissions à Montélimar entre 1991 et 1993, j'ai vut les gas rentrer du Golfe et les 1ers blessés Casques bleus de la guerre du Bosnie à l'hopital militaire de Lyon ou je suis resté 5 mois suite à une paralysie façiale. Les entendre dire comment ils se sont fait canarder sans pouvoir rien faire me fait encore bouillir les sang.

Actuellement, j'ai mon beau frére qui est officier NBC aprés avoir était pompier. Il part en Opex ou en maneuvre outre mer réguliérement (1er janvier 2001 en Nouvelle Calédonie puis expédier au Kosovo pour décontaminer une usine chimique). Ma soeur est obligé de déménager réguliére de la Normandie à Draguignan et actuellement prés des chateaux de la Loire et se retrouve souvent seule pour élever ses deux enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rigolo comme idée.

Mon pere a été sous-off dans l'armée républicaine lors de la guerre civile espanole (et j'ai des des oncles qui l'ont faite de l'autre côté.... :O)

Des oncles ont ensuite participé à la résistance en France et un est mort en déportacion.

Si non pour le plus ancien ancêtre, plus ou moins direct, que je connaisse c'est un tel "Holgado" qui prit part a la conquête de Ronda, vers 1485, lors de la guerre de reconquete de Grenade conduite par les rois catoliques... 

Quelques ancetres qui ont pris part à la conquête du Perou et à l'expedition d'exploration de la Floride, avec Fernando de Soto vers 1539.

Je dois même pouvoir en trouver un tué par les Apaches au 18eme  :O

Il y a des légendes familiales beacoup plus anciennes, 13e siécle, voir avant, mais faute de documents très provants ce sont des jolies histoires à raconter aux enfants.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De façon certaine depuis Napoléon à la fin de la guerre d’algérie la famille  a participée à tous les conflits de la France  . J’ai même un grand père qui portait deux croix celle de fer et celle de la légion d’honneur ayant participé aux deux conflits mondiaux une fois comme allemand .Il était née à Strasbourg et une autre en tant que Français.

Passons sur les complications protocolaires à l’inhumation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cas de l'Alsace Lorraine est en effet particulier  ;)

En France, Nous avons tous eu des ancétres participant à la 1ere guerre mondiale avec ses millions de poilus.

Coté paternel, mon grand pére que je n'ait pas connut était dans la SNCF et à échappé à la mobilisation en 40, il s'est fait bombardé plusieurs fois par les 2 camps durant la 2e guerre mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma grand mère paternel descend d'une célèbre famille de Normand, elle même née au château et a passé son enfance dans le château d'Angerville bailleul. Son nom était "Bailleul" de la famille "de Bailleul", si elle n'a pas la particule c'est qu'elle est issue d'une branche bâtarde.

Et des de Bailleul vous en trouvez pendant toute la période Normande, de la conquête de l'Angleterre, en Ecosse sous le nom Balliol, en Sicile et a Byzance. je passe les détails vous pouvez en trouver des montagnes sur le net et dans les livres.

Sinon pendant la 2eme guerre mondial mon grand père maternel était lui commandant dans l'armée de l'air, commandant d'une base, après la chute de la France il a rejoint les forces Française libres il est un des 1er véritable maquisard, pau au début et même en milieu de guerre nombreux vers la fin et une horde apres la guerre.... Il participe a la libération de plusieurs ville du sud de la France.

Mais hélas a sa mort ma grand mère à détruit ses souvenirs de guerre même son luger..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

,Le 25 mars 1882, le capitaine de frégate, Henri Rivière quittait Saigon et, en qualité de Commandant supérieur se rendait à Hanoï avec dix compagnies d'Infanterie de Marine(1}

A son arrivée, il décidait de s'emparer de la citadelle, que les mandarins avaient mise en état de défense. La citadelle tombait aux mains des Français le 25  avril

1882.  Peu après, c'était le cas de Nam Dinh. La France dominait le Delta.

Les pirates Pavillons Noirs, encouragés par la Chine, déclenchaient les hostilités en mai 1883. Le 19 mai, le Commandant Rivière était tué au "Pont de Papier", sur la route de Sontay. Le Gouvernement français était décidé à occuper le Tonkin.pour ma part le grand père du grand pére etc .. qui aprés avoir dilapidé la fortune familiale c'était engagé dans l'infanterie coloniale  pour partir a la conquête de l'indo chine  est mort dans cette bataille contre les fameux pavillon noir .mon grand père était pilote de bombardier (son escadrille avait comme emblème une chouette noir sur un fond de pleine lune)en fait ils volait surtout de nuit  entre les deux guerre mondiale et avait comme camarade de vol  un dénommé jean mermoz.mon père  pilote de chasse connu l'indo après bien des péripéties puis l'algérie ou je suis né ainsi que beaucoup de membre de ma famille coté maternel ,algérie que nous avons quitté la mort dans l'âme comme beaucoup de pied noir en laissant dérriere nous bien des regrets ,beaucoup d'amis (indigéne* ),comme disent les intéllos de gauche porteur de valise du fln).

*pour nous ce mot n'était pas dans notre vocabulaire nos amis musulman était avant tout des hommes et femmes comme nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah!  j'avais oublié c'est pourtant une drôle d'histoire,  un ancetre d'une branche collaterale, Lieutenant à la Démi Brigade d'Infanterie d'Elite  (je cite de mémoire) mort (ou disparu)  au passage de la Beresina. Comment et porquoi c'est-il rétrouvé làbas mystère....

Surtout qu'il est probable que d'autres de la même famille se battaient contre les troupes de l'Empire en Espagne....

Je crois que cette Demi Brigade a quelque chose à voir avec les troupes lévées dans la peninsule....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup d'histoires émouvantes en effet:

-Des simple soldats et des deux cotés, des aviateurs, des civils... un forum très riche en diversité quoi !!!!

Finalement, content d'avoir créé se fil.

Oui, le grand drame c'est que la memoire se perd.J'etais jeune quand mon grand pere est mort et nous n'avons jamais penser à receuillir ses histoire.Ce que je sais c'est des souvenirs des histoires qu'il racontait plus des souvenirs de mon pere.Les arriere petits enfants n'auron qu'un souvenirs très vague de leur ancêtre et apres tout disparaitra sans laisser de trace.C'est dommage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

Mon père était officier dans l'armée française et il l'a claqué la porte !  :-X

Il ne voulait pas tuer des Algériens et des gens innocents  =| mais il reste un grand admirateur du Général De Gaulle.

Pour certains Français : c'est un traître !  :'(

Tu est pas Hindi?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi pour ma part je vais remonter jusqu a mon arriere grand pere car au dela ca fait trop de monde...

a ce que j ai compris mon AR grand pere a fait 14-18... en tant que mobilisé

mon grand pere la guerre d algerie durant son service militaire

mon pere le liban et le tchad dans les annees 80 en tant que legionnaire

moi j attends encore la mienne en tant que legionnaire

putain sur 94 ans ca fait 4+2+27+5=  38ans au service de la france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu est pas Hindi?  :rolleyes:

Que penses-tu des ex-colonies françaises ?  ;) Pondichérry, Ile Maurice, ...

J'ai des compatriotes d'origine indienne qui ont servi l'armée française.

Mon père quand il a servi, il était jeune lieutenant mais il était écoeuré du racisme à l'égard des Arabes (Algériens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne

Si je remonte au debut du siècle, j'avais un arrière grand oncle mi resistant, mi bandit de grand chemin qui s'en prenais regulièrement aux unités turques occupant la partie des balkans ou se situe encore l'essentiel de ma famille

J'ai un arrière grand père qui a servi dans l'armée Serbe pendant la Ie GM (artillerie me semble t il mais c'est a confirmer, comme infos je devrais arriver a retrouver qques photos d'epoque)

Mon grand pere maternel était fantassin dans l'armée royale yougoslave en 1941 mais a pas vraiment combattu vu la vitesse avec laquelle le front s'est ecroulé (bon il a marché 300 km pour rejoindre sa maison mais ca c'est une autre histoire)

actuellement j'ai de la famille faisant ou ayant fait partie de l'armée dans quasiment toutes les republiques ex-yougoslaves (un oncle ancien sous off en Serbie à Nis, un autre ancien officier de la marine yougoslave installé en Croatie.... etc et mon parrain de baptème etait jusqu'a l'année dernière CEMAT en Macédoine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barbaros pacha

En ce qui me concerne

Si je remonte au debut du siècle, j'avais un arrière grand oncle mi resistant, mi bandit de grand chemin qui s'en prenais regulièrement aux unités turques occupant la partie des balkans ou se situe encore l'essentiel de ma famille

J'ai un arrière grand père qui a servi dans l'armée Serbe pendant la Ie GM (artillerie me semble t il mais c'est a confirmer, comme infos je devrais arriver a retrouver qques photos d'epoque)

Mon grand pere maternel était fantassin dans l'armée royale yougoslave en 1941 mais a pas vraiment combattu vu la vitesse avec laquelle le front s'est ecroulé (bon il a marché 300 km pour rejoindre sa maison mais ca c'est une autre histoire)

actuellement j'ai de la famille faisant ou ayant fait partie de l'armée dans quasiment toutes les republiques ex-yougoslaves (un oncle ancien sous off en Serbie à Nis, un autre ancien officier de la marine yougoslave installé en Croatie.... etc et mon parrain de baptème etait jusqu'a l'année dernière CEMAT en Macédoine)

:O :O :O :lol: ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ce topic. Je me rend compte que je ne connais pas grand chose de mes "ancêtres" finalement.

Du côté de ma mère, mon grand-père à connu son baptême du feu en Champagne, à 13 ans, lorsque des chasseurs allemands ont mitraillés la colonne de fantassins Américains à laquelle tous les gosses de son village s'étaient joint. (Au même âge, ma grand-mère avait eu la vie sauve grâce à un jeune soldat allemand qui la protégea et la sortie des décombres lors d'un bombardement Américain près d'Alger)

Par la suite, il s'engagea dans l'Armée de Terre et bourlingua dans toute l'Afrique du Nord. Il a une mémoire d'éléphant, contrairement à moi, si bien que je sais qu'il a approché beaucoup de grands officiers, et il fut l'assistant et le chauffeur de certains autres, lorsqu'il était basé en Allemagne. Malheureusement, je n'ai pas retenu leur nom  :-[

Son fils (mon oncle donc) a épousé une jeune fille issue d'une très noble famille (encore une fois, je ne me rappel plus du titre ni du patelin... Mais bon, là j'ai l'excuse d'en avoir pas grand chose à faire!!).

Mon arrière-grand père à également connu l'Algérie, mais aussi l'Indochine et la Seconde Guerre, brièvement.

Du côté de mon père, on ne sait pas grand chose. Comme beaucoup d'Italiens, nous avons eu beaucoup de victimes durant la seconde guerre, que ce soit parmis les troupes régulières (un de mes arrière-grand pères est porté disparu sur le front de l'Est) que parmi les maquisards.

Par contre, je sais qu'une cousine très éloignée est devenue Général dans l'USAF!! Mais bon, j'imagine que toutes les familles italiennes ont quelqu'un qui a réussi en Amérique  =D :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père fut appelé en Algérie 30 mois dans la marine (aéronavale à Lartigues 55/57 ), gardes de la base, traques en compagnies de marche

Souvenirs de consignation sur la base, d'ennui, mais aussi de violence incontrôlée qui fait se demander ce qu'on fait là...

Souvenir des riches colons dont l'armée assurait la sécurité et qui considèraient les appelés comme de la m...

Bcp de tristesse dans ses souvenirs

Un arrière grand père pontonnier en 40 à reconstruire sans arrêt sous les assaults aériens

Un grand père toujours en 40, dragon. Le seul de tous ceux que je viens de citer à être resté encore vivant.

Souvenirs très net des combats de blindés au débouché des Ardennes, Dunkerque, l'évacuation, retour en France rééquipement derniers combats sur la Loire... un arrière goût de 1870.

Il était servant d'une pièce anti char Hotchkiss à roues de 25 mm (ce canon construit sous licence fut l'arme de base AA de la marine Japonaise)

Il m'a raconté les embuscades AC contre les panzers I et II les autos et camions allemands. Ils firent de mémorables cartons avec leur petit canon très moderne à l'époque maniable, léger, incapable de percer des blindages même moyens mais terriblement efficaces contre les petits blindés allemands de 40.

A la fin des opérations ils n'étaient plus que deux de l'équipe de départ. Parfois ils dézinguaient des véhicules allemands quasi au corps à corps.

Mais leur hantise... les Stukas.

Il fit parti de ces hommes (nos débats furent houleux) qui pensaient que la chasse française s'était planquée ou n'existait plus, tellement il s'en prirent sur la g... du fait des assaults aériens allemands, et pourtant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...