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AASM


NAARF
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@Kovy

au vu de certains détails je n'en doute pas et tu vois mes sources avionneurs ne m'ont jamais précisé cette rotation de la partie arrière

A ce que j'en ait vu, la partie arrière n'est pas réellement en rotation, du moins, il n'y a pas d'autorotation forcée. La tête en revanche est bel est bien montée sur un axe libre, elle ne pivote pas et reste fixe en toute circonstance, pour le capteur GPS (je pense que ça doit aussi beaucoup simplifier le pilotage)

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Si l'Adla veut des armes plus légère, il y a plus simple : l'AASM125, dont la marine est d'ailleurs demandeuse.

Tu veux dire les mêmes Marins qui demandaient d'intégrer la GBU-49 sur Rafale mais qui se verront contraints d'utiliser les AASM laser à watmille euros à la place? A mon avis va falloir compter sur quelqu'un d'autre pour faire la promo de l'AASM125 :P

A moins que... sur ATL2...

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Tu veux dire les mêmes Marins qui demandaient d'intégrer la GBU-49 sur Rafale mais qui se verront contraints d'utiliser les AASM laser à watmille euros à la place? A mon avis va falloir compter sur quelqu'un d'autre pour faire la promo de l'AASM125 :P

A moins que... sur ATL2...

Arctor...

les choses sont plus compliqué que ça, tu devrais le savoir. Les deux munitions n'ont pas du tout les mêmes capacités. Les AASM, c'est des capacités stand-off que les GBU-49 n'ont pas, capacités que les Rafale ont effectivement utilisées en Libye, et pas uniquement pour le fun, l'exemple de l'attaque d'un site de SA-3 en ayant refusé l'aide des F-16CJ de l'USAF est en soit exemplaire : on pouvait tirer sans être à portée des missiles de la position (35km, et on a vu en libye un autre tir à 55km)

Quand au prix, le lot de GBU-49 que la marine a en stock lui a couté 100.000€ l’unité.... ça relativise le prix de l'AASM d'un coup (et oui... monopole, on demande le prix que l'on veut au client, des négociations sont en cours pour un nouveau lot, avec l'arrivée de l'AASM laser, mon petit doigt me dit que les tarifs exigés par les USA ne seront pas les mêmes)

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En plus la partie la plus complexe (le système de guidage et de propulsion) des AASM125 est française (et en plus déjà en stock), donc l'intégrer sur Rafale doit être relativement simple, surtout si l'AdA ou la Marine a déjà en stock des Mk.81...

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il me semble que même le corps de bombe est Made in France ...

Société des ateliers mécaniques de Pont Sur Sambre

Fondée en 1949, SAMP, Société des Ateliers Mécaniques de Pont sur Sambre, est spécialisé dans la conception et la fabrication de bombes d’aviation ; celles-ci sont opérationnelles dans la marine et les forces aériennes françaises ainsi que dans les forces aériennes étrangères.

SAMP conçoit, fabrique, une gamme complète qualifiée de bombes d’aviation en coopération avec des partenaires européens pour le chargement en explosif.

En 1997, à la demande du M.o.D. français, SAMP concentre ses activités à la fabrication des corps de bombe de la série Mk80.

La gamme complète des bombes SAMP de la série Mk80 est entièrement qualifiée et certifiée sur tous les avions de l’OTAN.

Les Corps de Bombe sont compatibles avec tous les systèmes de guidages standards de l’OTAN tels le guidage Laser (LGB), la  famille de Paveway, le JDAM et l’AASM.

De plus, SAMP conçoit et fabrique ses propres bombes de pénétration (P125, P250, P500, P1000).  Tous ces bombes sont rigoureusement identiques à la série Mk en terme de masse, inertie, centre de gravité et enveloppe spatiale.

Ces bombes de pénétration sont aussi interopérables avec tous les kits de guidage de l’OTAN.

Par exemple, la P250 de SAMP a les mêmes performances mécaniques qu’une BLU 109.

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l'exemple de l'attaque d'un site de SA-3 en ayant refusé l'aide des F-16CJ de l'USAF est en soit exemplaire : on pouvait tirer sans être à portée des missiles de la position (35km, et on a vu en libye un autre tir à 55km)

tu sors d'où ces détails croustillants ? :$ Si jamais tu as des liens je suis preneur !

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http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/premier-bilan-des-frappes-aeriennes-francaises-en-libye-04-04-2011-1315093_53.php

Par ailleurs, les Rafale ont conduit de très nombreuses missions contre les forces loyalistes à l'aide de leurs bombes AASM, qui sont également des bombes lisses, mais guidées cette fois par un système de désignation laser et un système d'augmentation de portée

QUOI ?  :rolleyes:

là, cette phrase c'est la fête du slip ...

Déjà, le premier qui tire un AASM comme une bombe lisse se prend un coup de pied au c** en rentrant à la base. On n'a pas payé le dev de cette bombe pour faire du "largage à vu".

Ensuite, le guidage laser est pas encore dispo, donc c'est un guidage sur coordonnées non mentionné ici.

Le "système d'augmentation de portée", en disant cela, on mélange augmentation de portée et auto-guidage inertiel du missile.

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http://www.lepoint.fr/chroniqueurs-du-point/jean-guisnel/premier-bilan-des-frappes-aeriennes-francaises-en-libye-04-04-2011-1315093_53.php

QUOI ?  :rolleyes:

là, cette phrase c'est la fête du slip ...

Déjà, le premier qui tire un AASM comme une bombe lisse se prend un coup de pied au c** en rentrant à la base. On n'a pas payé le dev de cette bombe pour faire du "largage à vu".

Ensuite, le guidage laser est pas encore dispo, donc c'est un guidage sur coordonnées non mentionné ici.

Le "système d'augmentation de portée", en disant cela, on mélange augmentation de portée et auto-guidage inertiel du missile.

Houlà, tactac, on se calme.

Le corps de l'AASM est bien celui d'une bombe lisse, strictement le même que celui d'une GBU-12 ou -49.

Pour le guidage laser, il n'est effectivement pas encore dispo en escadrons, mais les essais ont été fait, il existe, sa phrase n'est donc pas totalement fausse.

Quand au système d'augmentation de portée, là c’est toi qui mélange tout, le propulseur est bien un système d'augmentation de portée, rien à dire de ce coté, mais le système inertiel n'a aucun rapport avec l'augmentation de portée, donc là, tu fait erreur en ramenant les deux caractéristiques au même point. Le système inertiel n’est qu'un système de guidage comparable au GPS.

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Houlà, tactac, on se calme.

Le corps de l'AASM est bien celui d'une bombe lisse, strictement le même que celui d'une GBU-12 ou -49.

Pour le guidage laser, il n'est effectivement pas encore dispo en escadrons, mais les essais ont été fait, il existe, sa phrase n'est donc pas totalement fausse.

Quand au système d'augmentation de portée, là c’est toi qui mélange tout, le propulseur est bien un système d'augmentation de portée, rien à dire de ce coté, mais le système inertiel n'a aucun rapport avec l'augmentation de portée, donc là, tu fait erreur en ramenant les deux caractéristiques au même point. Le système inertiel n’est qu'un système de guidage comparable au GPS.

Houlà là là, Arka, on se calme aussi (on va tous finir à la tisane ...  :P)

On peut aussi dire qu'un missile est un tube ... c'est extrêmement réducteur.

Par ailleurs, le "système d'augmentation de portée" on nous le vend dans l'article comme faisant le guidage ...

Mais toi aussi tu fais une erreur car ce "système" ce n'est pas seulement le propulseur mais tout la chaîne propulseur + ailettes orientables + calcul asservissement pour optimiser la route et le comportement du tube ( :P ) vers la cible.

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28000€ pour un obus bonus à ce que j'en sait.

Cela comprend le corps de l'obus, le systeme qui declenche l'ejection des sous munitions ainsi que 2 s/munitions a guidage IR et la charge propulsive, donc mettons que chaque s/munition coute entre 8 et 10000 roros (pour neutraliser un transport log ou un VCI c'est plutot rentable), on arriverait a realiser une cluster bomb a base de BONUS pour le prix d'une AASM ?

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En Parlant d' SNPE (qui fournit les cartouches de propulson aux KAP des AASM)

L'Etat valide le rachat de SNPE Matériaux énergétiques par Safran

L'Etat a validé le rachat de SNPE Matériaux énergétiques (SME) par Safran, pour un montant de près

de 330 millions d'euros. L'opération s'accompagne de la cession par la Société nationale des poudres

et explosifs (SNPE) de ses 40% de participation dans la société américaine Regulus, pour un montant

de quelque 20 millions d'euros. Le rachat de SME par Safran doit permettre de regrouper, sur le modèle

américain, un fabricant de carburant pour les missiles et les fusées et un motoriste. Les deux groupes

travaillent notamment sur la propulsion du missile nucléaire stratégique français M51 et du lanceur

Ariane 5.

AFP 02/04, Le Figaro Economie 04/04, Les Echos 04/04

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Systême de guidage oui, mais, contrairement au GPS, le guidage inertiel n'a pas besoin de relais externes.

Tu as d'autres évidences dans le genre ?

Si tu veux vraiment être complet tu aurais pu ajouter que le système INS a besoin d'une communication lui donnant une position de référence sous forme de coordonnées géographique en 3 dimensions au moment de son initialisation et que le GPS à lui besoin de temps pour télécharger les almanachs et les éphémérides auprès des satellites. Où mille et un autres détails  :lol:

Houlà là là, Arka, on se calme aussi (on va tous finir à la tisane ...  :P)

Bonne idée !  ;)

*va se faire un thé à la menthe*

On peut aussi dire qu'un missile est un tube ... c'est extrêmement réducteur.

Il parlait du corps de bombe :

Rappelons que les GBU sont constituées de bombes "lisses" classiques sur lesquelles ont été montés des "kits" [...] bombes AASM, qui sont également des bombes lisses

Tu vois, il comparait les deux système, il a pas été hyper clair dans sa prose, mais l'intention est évidente (il a le droit d'être fatigué lui aussi en fin de journée)

Par ailleurs, le "système d'augmentation de portée" on nous le vend dans l'article comme faisant le guidage ...

Non, il a juste oublié un mot : "doté"

Une faute typographique qui change légèrement le sens de la phrase, mais l'erreur semble évidente

Mais toi aussi tu fais une erreur car ce "système" ce n'est pas seulement le propulseur mais tout la chaîne propulseur + ailettes orientables + calcul asservissement pour optimiser la route et le comportement du tube ( :P ) vers la cible.

Le guidage est séparé du propulseur, il n'y a d'ailleurs aucune communication entre les deux équipement, le propulseur serait absent ou en panne que le système de guidage fonctionnerait toujours très bien (bien évidemment, la portée n'aurait aucun rapport, mais c'est un autre problème). Le système n'est donc pas uniforme, Sagem l'a d'ailleurs souvent dit, les deux ne sont pas liés, les équipement sont quasiment interchangeable, preque du "plug and play" (encore un effort !)

Et arrête avec ton tube, l'AASM, malgré son comportement qui l'en rapproche indéniablement, n’est pas un missile  ;)

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le retour de Solenzara sont enthousiastes sur les capacités du binôme Rafale/AASM les destructions en salves rapides à qq secondes d'intervalle d'objectifs distants de centaines de mètres voir plus avec une précision quasi métrique et tout celà sous l'oeil de Damoclès qui filme en temps réel çà fait le tour du monde ...

les gens sur place sont emballés

c'est tout le concept Rafale/AASM (avec tout ce que celà implique en terme de missions envisageables, de puissance de frappes etc) qui est validé grandeur nature, commercialement çà n'a pas de prix.

Pour la première fois dans l'histoire de l'aviation un chasseur léger (classe des 10 tonnes) peut délivrer en salve plusieurs armements stand off à précision métrique à distance et s'il le faut > à 50 kms.

Du jamais fait pour un chasseur monoplace et ce n'est même pas américain ...

Je connais des types qui voient reconnaître des années de travail et d'essai depuis 15 jours.

La portée et la précision de l'AASM sont la conséquence de trois choses en interraction

-la propulsion (qui peut néanmoins ne pas être activée) => puissance

-la précision de la centrale inertielle hybridée => gain de route trajectoire optimale

-la rapidité et la réactivité des commandes => gain de trainée

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Tu as d'autres évidences dans le genre ?

Si tu veux vraiment être complet tu aurais pu ajouter que le système INS a besoin d'une communication lui donnant une position de référence sous forme de coordonnées géographique en 3 dimensions au moment de son initialisation et que le GPS à lui besoin de temps pour télécharger les almanachs et les éphémérides auprès des satellites. Où mille et un autres détails  :lol:

C'est vrai qu'il a l'air nerveux...

Il me paraissait utile de souligner cette "évidence" (et ton message, en parlant de "comparable", ne le faisait pas) car face à un ennemi serieux (disposant de moyens de brouillage), cette différence compte énormément.

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-la propulsion (qui peut néanmoins ne pas être activée) => puissance

Expertise SNPE

-la précision de la centrale inertielle hybridée => gain de route trajectoire optimale

Expertise SAGEM

-la rapidité et la réactivité des commandes => gain de trainée

Expertise Dassault? (pas sur a 100%)

En tout cas, depuis 2 semaines, ça discutre AASM tous les midis à la pause déjeuner...

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Résumons ...

Les bombe guidé laser old school.

Tir ballistique comme une bombe lisse, larguées sur le collimateur CCIP ou CCRP selon qu'on a visuel ou coordonné sur la cible. L'éclairage laser se fait seulement dans les dernière seconde du vol de la munition. Le pilotage est basique a ce moment les gouverne braque ou braque pas ... point

Bombe guidé laser plus moderne.

On y ajoute un guidage inertiel pour corrigé les effet du vent etc. et arriver plus prés de la cible au moment de l’éclairage, sans avoir a trop bien viser au largauge. On a aussi ajouté un calage GPS ensuite, permettant de se passer du laser au besoin.

Bombe GPS.

En fait elle sont systématiquement guidage inertielle plus recalage GPS. Le GPS est juste la pour recaler la dérive de la centrale inertiel si le vol s'éternise et qu'on veut pas que la bombe arrive trop loin de la cible :) Néanmoins la bombe peut tres bien voler sans infos GPS, les infos inertielle suffisent a assure le vole du bébé, il risque juste d'arrivé un chouilla a coté.

Bombe GPS + imageur infrarouge

Pareil qu'avec la bombe GPS du dessus ... pilotage assurer par la centrale inertielle, recalage en vol par GPS, recalage final par comparaison de la scène vue et de la scène programmé au moment du tir. La aussi la bombe peut se passer du GPS ... ou de l'image ... en gardant une très bonne précision avec l'image,ou bonne avec le GPS. Voire même des deux avec une précision médiocre.

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